LA DOULEUR Prise en charge et valuation PLAN

  • Slides: 41
Download presentation
LA DOULEUR Prise en charge et évaluation

LA DOULEUR Prise en charge et évaluation

PLAN - Introduction - Les obstacles à la prise en compte de la douleur

PLAN - Introduction - Les obstacles à la prise en compte de la douleur - Les différents types de douleurs - Les échelles d’évaluation: quelle échelle utiliser et pour qui? - L’échelle Algoplus.

1. Introduction (1) - Définition de la douleur: « Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable

1. Introduction (1) - Définition de la douleur: « Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel » - Loi de 2002 relative aux droits des malades: le soulagement de la douleur est reconnu comme un droit fondamental de toute personne.

1. INTRODUCTION (2) La douleur chez le sujet âgé Quelques chiffres: - Le risque

1. INTRODUCTION (2) La douleur chez le sujet âgé Quelques chiffres: - Le risque de douleur chronique est 4 à 6 fois plus important après 65 ans qu’entre 16 et 25 ans; - 25 à 50% des personnes âgées vivant à domicile et 50 à 93% des personnes âgées vivant en institution estiment ressentir des douleurs chroniques.

1. INTRODUCTION (3) La douleur chez le sujet âgé Particularité de la personne âgée:

1. INTRODUCTION (3) La douleur chez le sujet âgé Particularité de la personne âgée: - La douleur physique est souvent associée à une souffrance morale; - Peut s’exprimer parfois de façon atypique : anorexie, confusion, mutisme, ce qui rend le diagnostic difficile. - Les douleurs sont le plus souvent multiples et de causes multiples ce qui en complique la prise en charge.

1. INTRODUCTION (4) La douleur chez le sujet âgé Les conséquences: - Surtout quand

1. INTRODUCTION (4) La douleur chez le sujet âgé Les conséquences: - Surtout quand les douleurs sont durables, les conséquences sont importantes : anxiété, dépression, régression, isolement social, troubles du sommeil et de l'appétit, troubles de la marche, chutes, perte d'autonomie, tous signes qui concourent à une altération des liens sociaux; - Sont très vite responsables, chez la personne âgée, d'une limitation fonctionnelle et d'un handicap. Tous les intervenants auprès du sujet âgé doivent être sensibilisés.

2 - Les obstacles à la prise en compte de la douleur (1) -

2 - Les obstacles à la prise en compte de la douleur (1) - Fatalisme quant à l’association douleurs et avancée en âge; - Liés au patient: crainte de subir des examens et des traitements, préjugés concernant les médicaments antalgiques, notamment les morphiniques, découragement, plainte douloureuse au milieu de « plein » de plaintes; - Les proches ont tendance à surestimer la douleur, les soignants à la sousestimer; - Variabilité de la réponse aux antalgiques et effets indésirables marge thérapeutique parfois étroite;

2 - Les obstacles à la prise en compte de la douleur (2) -

2 - Les obstacles à la prise en compte de la douleur (2) - Visites médicales trop ponctuelles et fragmentation des soins nécessité absolue de coordination entre les différents intervenants; - Manque de formation des intervenants; - Consultations spécialisées encore peu accessibles; - Certains patients ne peuvent signaler et décrire leurs douleurs (troubles cognitifs, trouble de la communication, etc. ) Outils spécifiques

3. Les différents types de douleurs(1) 4 grands types de douleurs: 1 - Les

3. Les différents types de douleurs(1) 4 grands types de douleurs: 1 - Les douleurs par excès de NOCICEPTION 2 - Les douleurs NEUROPATHIQUES 3 - Les douleurs PSYCHOGÈNES 4 - Les douleurs CANCÉREUSES Il est essentiel de distinguer les différents types de douleurs et de comprendre leurs origines Prise en charge et traitement sont en effet radicalement différents selon le type de douleur.

3. Les différents types de douleurs(2) 1 - Les douleurs par excès de NOCICEPTION

3. Les différents types de douleurs(2) 1 - Les douleurs par excès de NOCICEPTION - Les plus fréquentes; - Liées à une atteinte des tissus périphériques alors que le système nerveux est intact; - Peuvent être aigües (infarctus du myocarde, fracture, brûlures, etc. ) ou chroniques (rhumatismes); - La douleur est localisée à la région atteinte; - Le traitement repose sur les antalgiques.

3. Les différents types de douleurs(3) 2 - Les douleurs NEUROPATHIQUES - Liées à

3. Les différents types de douleurs(3) 2 - Les douleurs NEUROPATHIQUES - Liées à une atteinte du système nerveux soit périphérique (amputation, section d’un nerf, zona, etc. ) soit central (atteinte de la moêlle épinière); - A type de fourmillements, décharges électriques, brûlures, élancements, coups de poignard, etc. - Peuvent se manifester à distance de l’atteinte initiale; - Douleurs très invalidantes qui s’accompagnent souvent, surtout quand elles sont chroniques, d’une anxiété voire d’un syndrome dépressif; - Le traitement repose sur les antidépresseurs et les antiépileptiques.

3. Les différents types de douleurs(4) 3 - Les douleurs PSYCHOGENES - Regroupent toutes

3. Les différents types de douleurs(4) 3 - Les douleurs PSYCHOGENES - Regroupent toutes les douleurs que l’on ne peut pas classer ailleurs; - Douleurs qui surviennent sans atteinte objective malgré un bilan médical approfondi; - Intervention de mécanismes psychiques qui amplifient les sensations douloureuses; - La prise en charge peut nécessiter l’aide d’un psychologue ou psychiatre; 4 - Les douleurs CANCEREUSES - Peuvent présenter toutes les composantes décrites qui sont souvent intriquées entre elles.

4. Les échelles d’évaluation Pourquoi évaluer la douleur? - Déterminer une attitude thérapeutique (choix

4. Les échelles d’évaluation Pourquoi évaluer la douleur? - Déterminer une attitude thérapeutique (choix d’un médicament). - Adapter un traitement (médicament et doses efficaces). - Transmettre une information claire et pertinente aux autres intervenants de la prise en charge. - Améliorer la relation soignant/soigné afin d'installer un climat de confiance et de collaboration. - Répéter les évaluations: une évaluation unique n’a que peu de sens.

4. Les échelles d’évaluation Evaluer quoi? Question: Comment? Caractéristiques douleurs Où? Localisation des douleurs

4. Les échelles d’évaluation Evaluer quoi? Question: Comment? Caractéristiques douleurs Où? Localisation des douleurs et d’éventuelles irradiations Depuis quand? Date et mode d’apparition Quand? Chronologie et rythme des douleurs Facteurs influençant? Facteurs aggravant ou soulageant les douleurs

La prise en charge de la douleur = Démarche CHRONOLOGIQUE DEPISTAGE DIAGNOSTIC ET EVALUATION

La prise en charge de la douleur = Démarche CHRONOLOGIQUE DEPISTAGE DIAGNOSTIC ET EVALUATION TRAITEMENT ET EVALUATIONS REGULIERES

4. Les échelles d’évaluation Quand évaluer? Qui évalue? Quand évaluer? - Tant qu’une douleur

4. Les échelles d’évaluation Quand évaluer? Qui évalue? Quand évaluer? - Tant qu’une douleur persiste; - Initiation ou modification du traitement antalgique; - En dehors mais aussi pendant les soins; Une évaluation isolée n’a pas d’intérêt; elle doit être répétée. Qui évalue? - L’évaluation = acte infirmier; - En collaboration avec l’équipe soignante remplissage des grilles en commun IDE/Aide soignant.

4. Les échelles d’évaluation 2 types d’échelles (1) 1 - Les échelles d’AUTO-Evaluation -

4. Les échelles d’évaluation 2 types d’échelles (1) 1 - Les échelles d’AUTO-Evaluation - Le sujet évalue lui-même l’intensité de sa douleur; 2 - Les échelles d’HETERO-Evaluation - Le sujet n’est pas capable d’évaluer lui-même sa douleur (trouble de la communication, de la compréhension, troubles cognitifs) évaluation par tiers grâce à un outil spécifique.

4. Les échelles d’évaluation 2 types d’échelles (2) 1 - Les échelles d’AUTO-Evaluation -

4. Les échelles d’évaluation 2 types d’échelles (2) 1 - Les échelles d’AUTO-Evaluation - Le sujet évalue lui-même l’intensité de sa douleur; - Doivent être privilégier quand cela est possible; - Permettent une estimation globale de l’intensité de la douleur; - 2 échelles: • L’Echelle Visuelle Analogique (EVA) (réglette); • L’Echelle numérique (EN).

L’Echelle Visuelle Analogique

L’Echelle Visuelle Analogique

L’Echelle Numérique Pouvez-vous me donner une note de 0 à 10 pour situer le

L’Echelle Numérique Pouvez-vous me donner une note de 0 à 10 pour situer le niveau de votre douleur au moment présent ? en sachant que: 0= pas de douleur et 10=la plus forte douleur imaginable.

4. Les échelles d’évaluation AUTO-évaluation En pratique: Saisie sur Osiris Dans Transmissions, « cible

4. Les échelles d’évaluation AUTO-évaluation En pratique: Saisie sur Osiris Dans Transmissions, « cible douleur » « Madame X évalue sa douleur à « 3 » sur 10 » N. B: Noter le moment et si l’évaluation est réalisée pendant les soins

4. Les échelles d’évaluation 2 types d’échelles (3) 2 - Les échelles d’HETERO-Evaluation -

4. Les échelles d’évaluation 2 types d’échelles (3) 2 - Les échelles d’HETERO-Evaluation - Le sujet n’est pas capable d’évaluer lui-même sa douleur (trouble de la communication, de la compréhension, troubles cognitifs) évaluation par tiers. - L’appréciation du comportement devient l’outil de choix grilles d’ HETERO-évaluation dont ALGOPLUS.

4. Les échelles d’évaluation 2 types d’échelles (4) Ce que l’on évalue: - Ce

4. Les échelles d’évaluation 2 types d’échelles (4) Ce que l’on évalue: - Ce qui se voit: expression faciale, position, mouvements, regard, agitation, retrait; - Ce qui s’entend: vocalisations, cris, gémissements; - Ce qui se touche: crispation, moiteur.

ALGOPLUS Echelle d’évaluation comportementale de la douleur aiguë chez la personne âgée présentant des

ALGOPLUS Echelle d’évaluation comportementale de la douleur aiguë chez la personne âgée présentant des troubles de la communication verbale Oui / Non 1 – Visage : Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé |__| 2 – Regard : Regard inattentif, fixe, lointain ou suppliant, pleurs, yeux fermés |__| 3 – Plaintes : « Aie » , « Ouille » , « j’ai mal » , gémissements, cris |__| 4 – Corps : Retrait ou protection d’une zone, refus de mobilisation, attitudes figées |__| 5 – Comportement : Agitation ou agressivité, agrippement |__| Total oui |___| / 5

4. Les échelles d’évaluation ALGOPLUS En pratique: Saisie sur Osiris Dans « dossier résident

4. Les échelles d’évaluation ALGOPLUS En pratique: Saisie sur Osiris Dans « dossier résident » Item « Mesures » Item « Echelle Algoplus »

Illustration de l’échelle ALGOPLUS

Illustration de l’échelle ALGOPLUS

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 2

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 2 – Regard: Regard inattentif, fixe, lointain ou suppliant, pleurs, yeux fermés

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 2

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 2 – Regard: Regard inattentif, fixe, lointain ou suppliant, pleurs, yeux fermés 4 – Corps: Retrait ou protection d’une zone, refus de mobilisation, attitudes figées

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 2

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 2 – Regard: Regard inattentif, fixe, lointain ou suppliant, pleurs, yeux fermés 4 – Corps: Retrait ou protection d’une zone, refus de mobilisation, attitudes figées 5 – Comportements: Agitation ou agressivité, agrippement

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 2

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 2 – Regard: Regard inattentif, fixe, lointain ou suppliant, pleurs, yeux fermés 3 – Plaintes : « Aie » , « Ouille » , « j’ai mal » , gémissements, cris 5 – Comportements: Agitation ou agressivité, agrippement

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 2

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 2 – Regard: Regard inattentif, fixe, lointain ou suppliant, pleurs, yeux fermés 4 – Corps: Retrait ou protection d’une zone, refus de mobilisation, attitudes figées 5 – Comportements: Agitation ou agressivité, agrippement

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 5

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 5 – Comportements: Agitation ou agressivité, agrippement

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 2

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 2 – Regard: Regard inattentif, fixe, lointain ou suppliant, pleurs, yeux fermés

ALGOPLUS 2 – Regard: Regard inattentif, fixe, lointain ou suppliant, pleurs, yeux fermés

ALGOPLUS 2 – Regard: Regard inattentif, fixe, lointain ou suppliant, pleurs, yeux fermés

ALGOPLUS 4 – Corps: Retrait ou protection d’une zone, refus de mobilisation, attitudes figées

ALGOPLUS 4 – Corps: Retrait ou protection d’une zone, refus de mobilisation, attitudes figées 5 – Comportements: Agitation ou agressivité, agrippement

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 2

ALGOPLUS 1 – Visage: Froncement des sourcils, grimaces, crispation, mâchoires serrées, visage figé 2 – Regard: Regard inattentif, fixe, lointain ou suppliant, pleurs, yeux fermés 4 – Corps: Retrait ou protection d’une zone, refus de mobilisation, attitudes figées 5 – Comportements: Agitation ou agressivité, agrippement

ALGOPLUS • Fiabilité démontrée en gériatrie; • Rapidité de passation (moins d’une minute) qui

ALGOPLUS • Fiabilité démontrée en gériatrie; • Rapidité de passation (moins d’une minute) qui doit faciliter l’évaluation de la douleur en routine quotidienne chez les personnes âgées ayant des troubles de la communication verbale.

CONCLUSION - La douleur n’est pas une fatalité; - Chaque intervenant doit être sensibilisé

CONCLUSION - La douleur n’est pas une fatalité; - Chaque intervenant doit être sensibilisé et impliqué dans son repérage et son suivi; - Appréhender les échelles d’évaluations: quelle échelle et pour qui? - Une évaluation unique n’a pas de sens et doit être répétée tant que la douleur n’est pas soulagée.