IMAGERIE DE LA TORSION DU LIGAMENT FALCIFORME A

  • Slides: 16
Download presentation
IMAGERIE DE LA TORSION DU LIGAMENT FALCIFORME A propos de deux cas R. Ouajdi,

IMAGERIE DE LA TORSION DU LIGAMENT FALCIFORME A propos de deux cas R. Ouajdi, Z. Benaboud, L. Mahmoudi, S. Nasri, I. Kamaoui, I. Skiker Service de Radiologie CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc

INTRODUCTION § Le ligament falciforme est un repliement du péritoine qui marque la division

INTRODUCTION § Le ligament falciforme est un repliement du péritoine qui marque la division anatomique entre les lobes droit et gauche du foie. § Sa torsion est une cause extrêmement rare mais bien connue de douleurs abdominales aigues. § La maladie peut être diagnostiquée par échographie et scanner.

OBJECTIFS § Décrire et illustrer les aspects en imagerie de la torsion du ligament

OBJECTIFS § Décrire et illustrer les aspects en imagerie de la torsion du ligament falciforme. § Définir et préciser la place de l’imagerie, notamment la TDM, dans l’exploration de la torsion du ligament falciforme.

MATERIEL ET METHODES § C’est une étude rétrospective concernant 2 cas colligés au service

MATERIEL ET METHODES § C’est une étude rétrospective concernant 2 cas colligés au service de radiologie du CHU Mohammed VI OUJDA. § Tous les patients ont bénéficié d’une TDM abdomino-pelvienne avec et sans injection de produit de contraste, l’échographie abdominale a été réalisée chez un seul patient.

RESULTATS § Sexe : • Dans notre série un patient était de sexe masculin

RESULTATS § Sexe : • Dans notre série un patient était de sexe masculin et une de sexe féminin. § Age: • L’ âge était de 52 ans et 79 ans. § Clinique: • Le maître symptôme était une douleur de l’hypochondre droit irradiant vers la région ombilicale, sans autre signe associé.

 • Biologie: • Un bilan biologique a été réalisé ne montrant aucune anomalie.

• Biologie: • Un bilan biologique a été réalisé ne montrant aucune anomalie. • Imagerie: • L’échographie a objectivé un aspect infiltré et épaissi du ligament falciforme. • La TDM abdominale sans et après injection de produit de contraste, a montré une torsion du ligament falciforme dans les deux cas.

Cas N° 1: Patient a ge de 50 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui

Cas N° 1: Patient a ge de 50 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui consulte pour des douleurs de l’hypochondre droit irradiant vers la région ombilicale, sans aucun autre signe associe. Le bilan biologique est sans particularités. La TDM abdomino-pelvienne avec injection du produit de contraste ci-dessus montre l’atteinte du ligament rond centre par le cordon hyperdense et entoure d’une infiltration liquidienne hypodense avec diffusion du processus inflammatoire en rapport avec une torsion du ligament rond.

Cas N° 2: Patiente a ge de 79 ans, diabétique, hypertendue, qui consulte pour

Cas N° 2: Patiente a ge de 79 ans, diabétique, hypertendue, qui consulte pour des douleurs de l’hypochondre droit isolée d’installation brutale irradiant vers la région ombilicale. La TDM abdominopelvienne apre s injection du produit de contraste ci-dessus objective une torsion du ligament rond.

DISCUSSION § Le ligament falciforme est un vestige de la veine ombilicale, qui se

DISCUSSION § Le ligament falciforme est un vestige de la veine ombilicale, qui se présente sous forme d’un double repli péritone al s’e tendant de la face ante ro-supe rieure du foie a l’ombilic. § Il contient de la graisse enveloppant le ligament structures ombilicales. (1) rond et vasculaires plusieurs para-

§ Le ligament falciforme est extrêmement peu impliqué en pathologie courante, ou du moins

§ Le ligament falciforme est extrêmement peu impliqué en pathologie courante, ou du moins peu diagnostiqué. On retrouve essentiellement les hernies internes iatrogènes au travers du ligament. Des gangrènes, le plus souvent en rapport avec une pancréatite aiguë nécrosante, et des tumeurs bénignes ou non (lipomes et sarcomes myxoïdes notamment) on été décrites également à ce niveau. (2) § La torsion du ligament falciforme est une cause très rare de douleurs abdominales aiguës. Seul 3 cas ont été publiés à ce jour. (2, 3, 4)

TABLEAU CLINICO-BIOLOGIQUE: § Les signes cliniques sont souvent aspécifiques et peuvent orienter à tort

TABLEAU CLINICO-BIOLOGIQUE: § Les signes cliniques sont souvent aspécifiques et peuvent orienter à tort vers le diagnostic de colique hépatique ou de cholécystite. La douleur est d’apparition brutale, focale et élective. § Sur le plan biologique, il peut exister une hyperleucocytose et une augmentation de la CRP modérées mais le bilan est souvent normal. (2)

IMAGERIE: ECHOGRAPHIE ABDOMINALE : § Elle peut permettre de suspecter le diagnostic. § Elle

IMAGERIE: ECHOGRAPHIE ABDOMINALE : § Elle peut permettre de suspecter le diagnostic. § Elle retrouve une masse hyperéchogène, de forme ovale, non compressible, entourée d’un halo périphérique hypoéchogène, situé en regard du point douloureux maximal. Cependant, l’échographie est utilisée surtout pour éliminer les diagnostics différentiels. Une échographie normale n’élimine pas le diagnostic. (2)

TDM ABDOMINALE : § C’est l’examen de référence qui permet de faire le diagnostic

TDM ABDOMINALE : § C’est l’examen de référence qui permet de faire le diagnostic de torsion du ligament falciforme. § On retrouve un nodule ovalaire, de densité graisseuse, limité en périphérie par un anneau hyperdense, correspondant au péritoine. Au centre de l’appendice épiploïque enflammé, une hyperdensité bien limitée, linéaire ou ronde, appelée « dot sign » , qui correspond à la thrombose des vaisseaux au centre de la frange pathologique. Il s’y associe une infiltration de la graisse en périphérie de l’appendice épiploïque en cause. (2)

TRAITEMENT ET EVOLUTION : § Le traitement est en principe conservateur. § La pathologie

TRAITEMENT ET EVOLUTION : § Le traitement est en principe conservateur. § La pathologie du ligament falciforme conduisant à un traitement chirurgical est extrêmement rare, et est représentée par l’hernie interne du ligament, lésions kystiques, kystes congénitaux ou des infections secondaires, et la rare extension la cholécystite. (3) § L’évolution est souvent favorable. (2)

CONCLUSION § La torsion du ligament falciforme est une cause très rare de douleurs

CONCLUSION § La torsion du ligament falciforme est une cause très rare de douleurs abdominales aiguës. Peu de cas ont été décrits dans la littérature à ce jour. § Le tableau clinique est souvent aspécifique et peut orienter à tort vers une pathologie hépatique, la douleur est d’apparition brutale. § L’échographie peut permettre de suspecter le diagnostic et d’écarter les diagnostics différentiels, mais la TDM reste le GOLD standard et l’injection n’est pas nécessaire au diagnostic.

REFERENCES 1) Pathologie du ligament rond : a propos de deux cas : S

REFERENCES 1) Pathologie du ligament rond : a propos de deux cas : S Novellas, L Mondot, T Caramella, M Senni, P Chevallier et JN Bruneton 2) Torsion of a fatty fringe of the falciform ligament, a rare cause of right hypochondrial pain F. Uyttenhove, C. Leroy, J. R. Nzamushe Lepan Mabla, O. Ernst 3) Coulier B, Cloots V, Ramboux A. US and CT diagnosis of a twisted lipomatous appendage of the falciform ligament. Eur Radiol 2001; 11(2): 213 -5. 4) Lloyd T. Primary torsion of the falciform ligament: com- puted tomography and ultrasound findings. Australas Radiol 2006; 50(3): 252 -4.