ECOLE MATERNELLE DE NOUVEAUX PROGRAMMES POUR DES PRATIQUES

  • Slides: 94
Download presentation
ECOLE MATERNELLE DE NOUVEAUX PROGRAMMES POUR DES PRATIQUES A REDEFINIR

ECOLE MATERNELLE DE NOUVEAUX PROGRAMMES POUR DES PRATIQUES A REDEFINIR

Dès la naissance, l’enfant a envie de savoir, a besoin de comprendre. . .

Dès la naissance, l’enfant a envie de savoir, a besoin de comprendre. . .

Du bébé à l’école … … apprendre ensemble !

Du bébé à l’école … … apprendre ensemble !

Plusieurs approches : Jean Piaget Henri Wallon Donald Winnicott Roger Lécuyer Olivier Houdé

Plusieurs approches : Jean Piaget Henri Wallon Donald Winnicott Roger Lécuyer Olivier Houdé

PIAGET Le développement cognitif Le développement se déroule de manière linéaire et cumulative, par

PIAGET Le développement cognitif Le développement se déroule de manière linéaire et cumulative, par marches successives, chaque marche correspondant à un grand progrès. Sensori-moteur (0 à 2 ans) Préopératoire (2 à 6 ans) Opérations concrètes (6 à 10 ans) Opérations formelles (après 10 -12 ans)

Henri WALLON Le stade impulsif (0 à 3 mois) Le stade émotionnel (3 mois

Henri WALLON Le stade impulsif (0 à 3 mois) Le stade émotionnel (3 mois à 1 an) Le stade sensori-moteur (1 à 3 ans) Le stade du personnalisme (3 à 6 ans)

WINNICOTT Le développement affectif Le stade oral (0 à 1 an) Le stade anal

WINNICOTT Le développement affectif Le stade oral (0 à 1 an) Le stade anal (1 à 2 ans) Le stade phallique (2 à 4 ans) Le complexe d’Œdipe (4 à 6 -7 ans)

Qu’est-ce qui change ? Conduites et les comportements Les processus de traitement de l’information,

Qu’est-ce qui change ? Conduites et les comportements Les processus de traitement de l’information, Les relations au monde physique et humain, Les représentations, les savoirs faire, les connaissances, La prise de conscience des rôles sociaux. C’est une interaction entre biologie / culture et éducation / expériences personnelles.

Le développement est fait d’avancées rapides, de stagnations, voire de régressions ponctuelles ! Travailler

Le développement est fait d’avancées rapides, de stagnations, voire de régressions ponctuelles ! Travailler autour du rapport entre le développement spontané et la préparation aux apprentissages !

Roger Lécuyer La recherche chez les bébés Trois lois : Les bébés regardent plus

Roger Lécuyer La recherche chez les bébés Trois lois : Les bébés regardent plus ce qui est structuré que ce qui ne l’est pas. Les bébés regardent plus ce qui est nouveau que ce qui ne l’est pas. Les bébés regardent plus ce qui est étrange que ce qui ne l’est pas.

Les bébés regardent plus ce qui est structuré que ce qui ne l’est pas.

Les bébés regardent plus ce qui est structuré que ce qui ne l’est pas.

Les bébés regardent plus ce qui est nouveau que ce qui ne l’est pas.

Les bébés regardent plus ce qui est nouveau que ce qui ne l’est pas. de moins en moins longtemps

Les bébés regardent plus ce qui est étrange que ce qui ne l’est pas.

Les bébés regardent plus ce qui est étrange que ce qui ne l’est pas.

Les bébés regardent plus ce qui est étrange que ce qui ne l’est pas.

Les bébés regardent plus ce qui est étrange que ce qui ne l’est pas.

Les bébés apprennent vite, ils ont une volonté d’apprendre ! Montrez une image à

Les bébés apprennent vite, ils ont une volonté d’apprendre ! Montrez une image à un bébé, il la regarde Montrez-en deux il les compare, Montrez-en trois, il fait une catégorisation si c’est possible.

Un exemple !

Un exemple !

Un exemple !

Un exemple !

Ce qui fait le point de départ, c’est la capacité à se percevoir soi-même

Ce qui fait le point de départ, c’est la capacité à se percevoir soi-même ! « Je suis moi et personne d’autre ! » puis c’est la capacité à coordonner l’oeil et la main. C’est aussi la capacité à prendre des risques en confiance.

Olivier HOUDE L’approche des sciences cognitives et des neurosciences Une approche basée sur l’imagerie

Olivier HOUDE L’approche des sciences cognitives et des neurosciences Une approche basée sur l’imagerie cérébrale Une remise en cause de la théorie de l’escalier

Enfin, c’est le cortex pré frontal qui mature de la naissance à l’âge adulte.

Enfin, c’est le cortex pré frontal qui mature de la naissance à l’âge adulte. Fonctions exécutives (faire ou ne pas faire, autorégulation) et de la métacognition. Puis le système pariétal (attention, espace et nombre) Premier système qui mature est le sensori-moteur Puis le système temporal (catégorisation perceptive, langage été mémoire)

L’enfant a, en même temps, plusieurs manières de traiter une réaction. Il faut donc

L’enfant a, en même temps, plusieurs manières de traiter une réaction. Il faut donc lui apprendre à inhiber plutôt que de lui imposer la « bonne manière » . « Si l’enfant se trompe, ce n’est pas parce qu’il ne sait pas ! C’est le plus souvent parce qu’il possède au contraire plusieurs stratégies et que son cortex préfrontal n’est pas encore assez développé pour inhiber les stratégies inadaptées ! »

Un exemple !

Un exemple !

Un autre exemple !

Un autre exemple !

Se développer, c’est non seulement construire et activer des stratégies cognitives et des schèmes

Se développer, c’est non seulement construire et activer des stratégies cognitives et des schèmes opératoires, mais c’est aussi apprendre à inhiber des stratégies qui entre en compétition. « Plutôt que de suivre un plan qui mènerait sans retour en arrière du stade sensorimoteur à l’abstraction, l’intelligence de l’enfant avance de façon beaucoup plus … biscornue ! »

Un besoin d’apprendre. . . mais pas au détriment d’autres besoins !!!

Un besoin d’apprendre. . . mais pas au détriment d’autres besoins !!!

Maslow (1908 -1970) : La pyramide des besoins Classification des besoins en deux sous-classes

Maslow (1908 -1970) : La pyramide des besoins Classification des besoins en deux sous-classes : Les besoins fondamentaux : besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins d’affection, besoins d’estime Les besoins de réalisation de soi : besoins cognitifs, besoins d’actualisation de soi (s’accomplir, réaliser son plein potentiel) Quand les besoins d’un niveau sont relativement satisfaits, la personne se préoccupe de satisfaire les besoins du niveau suivant

FAIRE LE POINT SUR L’EXISTANT …

FAIRE LE POINT SUR L’EXISTANT …

Des constats : bilan des programmes de 2008… « Primarisation » des références, disparition

Des constats : bilan des programmes de 2008… « Primarisation » des références, disparition des coins-jeux, exercices sur fiches Naturalisation de pratiques dont on ne sait plus ce qui les a fondées et ce qui les justifie Modalités organisationnelles qui contraignent les approches didactiques Une réussite plus grande que jamais … mais avec certains seulement !

Les principes fondateurs des nouveaux programmes

Les principes fondateurs des nouveaux programmes

La nouvelle identité de l’école maternelle Code de l’éducation, article L 321 -2 La

La nouvelle identité de l’école maternelle Code de l’éducation, article L 321 -2 La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. Elle est adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation. Elle tend à prévenir des difficultés scolaires, à dépister les handicaps et à compenser les inégalités. La mission éducative de l'école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société. (. . . )

La nouvelle identité de l’école maternelle Résoudre les tensions antérieures entre une école du

La nouvelle identité de l’école maternelle Résoudre les tensions antérieures entre une école du « laisser grandir » et une « école primarisée » . Une approche par apprentissages indirects ou incidents : adaptatifs. Une approche accompagnée d’un fort guidage de l’enseignant pour des apprentissages très structurés. Une vision plus positive de l’enfant, plus bienveillante. « On n’aide pas un plante à grandir en tirant sur ses feuilles, mais en prenant soin de ses racines ! » L’école maternelle doit être ce temps là !

Les principes fondateurs • Des programmes synthétiques, explicites et compréhensibles par tous • Une

Les principes fondateurs • Des programmes synthétiques, explicites et compréhensibles par tous • Une prise en compte de l’état de la recherche • Une prise en compte et un aménagement de l’environnement.

Les principes fondateurs • Des aides pour une programmation possible

Les principes fondateurs • Des aides pour une programmation possible

Les principes fondateurs Des espaces d’initiatives et de responsabilités « Au sein de chaque

Les principes fondateurs Des espaces d’initiatives et de responsabilités « Au sein de chaque école maternelle, les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle. Ils construisent des ressources et des outils communs afin de faire vivre aux enfants cette progressivité. Ils constituent un répertoire commun de pratiques, d’objets et de matériels (matériels didactiques, jouets, livres, jeux) pour proposer au fil du cycle un choix de situations et d’univers culturels à la fois variés et cohérents. »

Les principes fondateurs • Une démarche curriculaire Plus de partition des activités « saucissonnée

Les principes fondateurs • Une démarche curriculaire Plus de partition des activités « saucissonnée » en trois sections : PS – MS – GS Deux périodes : 2 – 4 ans et 4 – 6 ans • Une prise en compte de l’environnement culturel de l’enfant

Les principes fondateurs Un cycle que l’on peut séparer en deux temps : La

Les principes fondateurs Un cycle que l’on peut séparer en deux temps : La petite section (2 / 4 ans) L’adaptation à l’école: socialisation, rythme… Une unité qui se fait autour de la conquête du langage. Une moisson d’expériences sur lesquelles construire du langage et des images mentales à mobiliser ensuite. Un(e) enseignant(e) qui accompagne et stimule.

Les principes fondateurs Un cycle que l’on peut séparer en deux temps : Les

Les principes fondateurs Un cycle que l’on peut séparer en deux temps : Les moyenne et grande sections (4 / 6 ans) Des habiletés motrices, des capacités langagières, des compétences sociales qui confèrent plus d’autonomie. Des capacités cognitives qui permettent aux enfants d’anticiper, de commencer à se décentrer et à analyser. Un(e) enseignant(e) qui varie davantage les modes de sollicitation

NOUVEAUTES ET GESTES PROFESSIONNELS

NOUVEAUTES ET GESTES PROFESSIONNELS

Activités et apprentissages Un changement de terminologie : domaine d’activité (1995) domaines d’apprentissage !

Activités et apprentissages Un changement de terminologie : domaine d’activité (1995) domaines d’apprentissage ! L’école maternelle est donc bien un lieu d’apprentissage, c’est ce qui le distingue des autres lieux où l’on met les enfants en activité.

Activités et apprentissages Un nouveau statut pour le groupe : « Apprendre ensemble »

Activités et apprentissages Un nouveau statut pour le groupe : « Apprendre ensemble » Apprendre en jouant Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Apprendre en s’exerçant Apprendre en se remémorant et en mémorisant

Activités et apprentissages Une vigilance sur deux points : Le statut des « attendus

Activités et apprentissages Une vigilance sur deux points : Le statut des « attendus » : plus d’éléments a évaluer indépendamment des autres acquisitions. Ce qui en découle : un style pédagogique, des actes pédagogiques, qui intègrent la « réflexivité »

Activités et apprentissages Quatre incontournables à l’apprentissage : L’attention L’engagement actif Le retour d’information

Activités et apprentissages Quatre incontournables à l’apprentissage : L’attention L’engagement actif Le retour d’information immédiat La consolidation Attention ! L’enfant peut apprendre à échouer !

Cinq domaines d’apprentissage 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2 :

Cinq domaines d’apprentissage 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistique 4 : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 5 : Explorer le monde

Exploiter la manière dont les enfants apprennent Une pédagogie structurée autour de trois verbes

Exploiter la manière dont les enfants apprennent Une pédagogie structurée autour de trois verbes clés Pour pouvoir « apprendre » , les enfants doivent : AGIR : c’est-à-dire prendre des initiatives (et non exécuter) et « faire » (essayer, recommencer, etc. ). REUSSIR : aller au bout d’une intention, d’un projet, de la réponse à une consigne, et de manière satisfaisante. COMPRENDRE : ce qui suppose une prise de distance, une prise de conscience. C’est dans la « réflexivité » que se construit la posture d’élève. Ce sont les gestes professionnels de l’enseignant qu’il faut réfléchir.

REPENSER L’ESPACE CLASSE Penser un aménagement de l'espace-classe qui prend en compte les besoins

REPENSER L’ESPACE CLASSE Penser un aménagement de l'espace-classe qui prend en compte les besoins des enfants : bouger, jouer, manipuler, se reposer…

REPENSER L’ESPACE CLASSE

REPENSER L’ESPACE CLASSE

REPENSER L’ESPACE CLASSE

REPENSER L’ESPACE CLASSE

REPENSER L’ESPACE CLASSE

REPENSER L’ESPACE CLASSE

LES ESSENTIELS La pédagogie du langage : ce qui est le plus net, une

LES ESSENTIELS La pédagogie du langage : ce qui est le plus net, une réorientation de la préparation à la lecture/écriture. Des gestes graphiques à l’écriture autonome. Une approche plus « mathématique » que culturelle et langagière du nombre. Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage. Une école dans laquelle on insiste davantage que par le passé sur la bienveillance. Un cycle autonome, mais à préserver du repli sur soi.

Nouveautés et Gestes professionnels La pédagogie du langage – le cœur de l’apprendre Priorité

Nouveautés et Gestes professionnels La pédagogie du langage – le cœur de l’apprendre Priorité à la pédagogie de l’oral = base de tout. Compréhension de ce qui est attendu en matière d’entrée dans l’écrit et de préparation à la lecture-écriture. Place première de l’écrire : dictée à l’adulte et encodage. Conception des dispositifs pédagogiques rendant possible la pédagogie susceptible de produire les effets attendus. Maîtrise d’actes professionnels adaptés : en particulier, « parler professionnel » et interactions + accompagnement des essais d’écriture + conduite des « dictées à l’adulte » . Continuité et cohérence dans les parcours d’apprentissage

Nouveautés et Gestes professionnels La pédagogie du langage – le cœur de l’apprendre

Nouveautés et Gestes professionnels La pédagogie du langage – le cœur de l’apprendre

Nouveautés et Gestes professionnels Des gestes graphiques à l’écriture autonome Très tôt, donner du

Nouveautés et Gestes professionnels Des gestes graphiques à l’écriture autonome Très tôt, donner du sens aux écrits. Un bain d’écrits signifiants, de plus en plus présent et utilisé : des classes où l’écrit est de plus en plus présent. Une entrée par les sons voyelles : l’oral uniquement et une place retrouvée pour les comptines et les jeux sonores. Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement.

Nouveautés et Gestes professionnels Des gestes graphiques à l’écriture autonome Coder les sons et

Nouveautés et Gestes professionnels Des gestes graphiques à l’écriture autonome Coder les sons et pas le sens : découvrir le principe alphabétique et non pas le systématiser. Des écritures autonomes seulement à la fin de la maternelle. Etablir des liens clairs entre graphisme et écriture. L’enseignant comme modèle, l’enseignant qui valorise.

Nouveautés et Gestes professionnels Des gestes graphiques à l’écriture autonome

Nouveautés et Gestes professionnels Des gestes graphiques à l’écriture autonome

Nouveautés et Gestes professionnels Des gestes graphiques à l’écriture autonome

Nouveautés et Gestes professionnels Des gestes graphiques à l’écriture autonome

Nouveautés et Gestes professionnels Des gestes graphiques à l’écriture autonome Essai d'écriture en GS

Nouveautés et Gestes professionnels Des gestes graphiques à l’écriture autonome Essai d'écriture en GS

Nouveautés et Gestes professionnels Des gestes graphiques à l’écriture autonome Un espace « écrivain

Nouveautés et Gestes professionnels Des gestes graphiques à l’écriture autonome Un espace « écrivain »

Nouveautés et Gestes professionnels Une approche plus mathématique culturelle et langagière du nombre. Compréhension

Nouveautés et Gestes professionnels Une approche plus mathématique culturelle et langagière du nombre. Compréhension de ce que l’on doit corriger, affiner. Renouvellement des « moments » mobilisant le nombre au sein des rituels. Création de séquences d’apprentissage (conception des séances/ateliers ; matériel à privilégier ; etc. ), dépassant la familiarisation avec les noms et les usages du nombre pour entrer dans la structuration du nombre. Situations qui soient de vrais substituts aux « fiches » pour mettre en avant l’agir, avant de déboucher sur des codages – représentations - écritures (vers la conceptualisation).

Nouveautés et Gestes professionnels Une approche plus mathématique culturelle et langagière du nombre.

Nouveautés et Gestes professionnels Une approche plus mathématique culturelle et langagière du nombre.

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage L’enseignante

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage L’enseignante est le premier vecteur du langage.

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Le

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Le jeu favorise la richesse des expériences vécues des enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Le jeu intégré à TOUS les apprentissages Ils constituent un répertoire commun de pratiques, d’objets et de matériels (matériels didactiques, jouets, livres, jeux) pour proposer au fil du cycle un choix de situations et d’univers culturels à la fois variés et cohérents. Une programmation nécessaire

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage L’enseignant

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage L’enseignant donne à chaque enfant un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Ce n’est pas : « Tu iras jouer quand tu auras fini de travailler !! » Chaque enseignant détermine une organisation du temps adaptée à leur âge … Il n’apparait pas dans l’emploi du temps. Comme le langage il est transversal.

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Il

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques. Il (le jeu) revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d’exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. Il n’est donc pas seulement au service des situations d’apprentissage.

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Jeu

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Jeu de relais

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Jeu

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Jeu libre à disposition

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Manipulation

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Manipulation

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Jeu

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Jeu coopératif

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Jeu

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Jeu à règles

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Espace

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Espace manipulation

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage MS

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage MS : jeu libre à l'accueil

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Choix

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage Choix libre d'atelier de manipulation en TPS

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage L’enseignant

Nouveautés et Gestes professionnels Le jeu et la manipulation comme premier lieu d’apprentissage L’enseignant met en place dans sa classe des situations d’apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes, entrainement, etc. , et les choisi selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant. C’est un mode de différenciation. Il les observe dans leurs jeux libres afin de mieux les connaitre. C’est un support d’évaluation.

Jeu libre au coin docteur observé par l'enseignant(e)

Jeu libre au coin docteur observé par l'enseignant(e)

Nouveautés et Gestes professionnels Une évaluation positive des programmes divisés en deux grands temps

Nouveautés et Gestes professionnels Une évaluation positive des programmes divisés en deux grands temps : 2 – 4 ans et 4 – 6 ans « Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. » « Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à luimême. »

Nouveautés et Gestes professionnels Une évaluation positive Quel que soit l’outil, il doit :

Nouveautés et Gestes professionnels Une évaluation positive Quel que soit l’outil, il doit : « Permettre à chacun d’identifier les réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution. » « Etre attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec le soutien de l’enseignant […] ou avec celui des autres enfants. » « Tenir compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe. »

Nouveautés et Gestes professionnels Une évaluation positive Le cahier de réussite ou portfolio Valorise

Nouveautés et Gestes professionnels Une évaluation positive Le cahier de réussite ou portfolio Valorise ce que l'enfant a réussi, Est un outil individualisé Contient des photos de la tâche ou, de l'enfant en activité ou des images explicites avec un intitulé qui met en évidence la compétence.

Exemples de traces des réussites présentées (cahier/portevues/classeur/boîte à trésors , pochette chefs-d'oeuvre. . )

Exemples de traces des réussites présentées (cahier/portevues/classeur/boîte à trésors , pochette chefs-d'oeuvre. . )

Le cahier de progrès Est un outil individuel Montre une même compétence proposée dans

Le cahier de progrès Est un outil individuel Montre une même compétence proposée dans une activité plusieurs fois dans l’année ou le cycle Présente surtout des compétences à mettre en valeur.

Un outil de suivi de cycle Est un outil individuel de cycle. Une progressivité

Un outil de suivi de cycle Est un outil individuel de cycle. Une progressivité montrée sous forme de niveaux d'expertises. La fiche bilan de fin de maternelle est jointe. Un exemple de codage :

Un outil de suivi de cycle

Un outil de suivi de cycle

Un outil de suivi de cycle Niveaux d'expertise symbolisés par les étoiles.

Un outil de suivi de cycle Niveaux d'expertise symbolisés par les étoiles.

Un outil de suivi de cycle Colorié, daté. .

Un outil de suivi de cycle Colorié, daté. .

Un outil de suivi de cycle

Un outil de suivi de cycle

Un outil de suivi de cycle

Un outil de suivi de cycle

Nouveautés et Gestes professionnels Une école dans laquelle on insiste davantage que par le

Nouveautés et Gestes professionnels Une école dans laquelle on insiste davantage que par le passé sur la bienveillance. Bienveillance = moyen de développer la confiance. La bienveillance : un mélange de souci de l’autre et d’attention vigilante Mobiliser l’empathie (partage d’affects, d’émotions), la sollicitude (intérêt pour l’autre ; soutien donné sans y être obligé). Offrir à l’enfant le regard dont il a besoin : « Ce besoin que tout petit d’homme a de recevoir, au travers du regard d’intérêt qui lui est porté, la reconnaissance de son statut » . D. Marcelli, L’enfant, chef de la famille. Albin Michel, 2003, p. 280.

Nouveautés et Gestes professionnels Une école dans laquelle on insiste davantage que par le

Nouveautés et Gestes professionnels Une école dans laquelle on insiste davantage que par le passé sur la bienveillance Deux effets de la bienveillance : protéger et contenir préserver de mauvaises expériences ; permettre (encourager à…) et valoriser les bonnes expériences, c’est-à-dire guider, encadrer avec justesse. Cette régulation est fondamentale avec les petits qui ne peuvent se réguler eux-mêmes. Sécuriser, apaiser, rassurer ont des effets sur le cerveau, aident à la gestion des émotions. Mais apaiser n’est pas céder aux désirs de l’enfant.

Nouveautés et Gestes professionnels Un cycle autonome, mais à préserver du repli sur soi.

Nouveautés et Gestes professionnels Un cycle autonome, mais à préserver du repli sur soi. Continuité avec l’aval : liens avec le CP Problème clé : mise en évidence des acquis et des besoins = de l’évaluation : quand, quoi et comment ? Continuité avec l’amont : la maternelle, et avant ? Situation très variable selon les communes. Lors de la première scolarisation, essentiel = que l’accueil permette une séparation Enfant/Parent(s) dans une sécurité affective suffisante. Continuité avec l’environnement de l’enfant : la journée à la maternelle : dehors, après, avant ? Question du péri-scolaire cruciale partout avec les nouveaux rythmes. Problème induit : rôle des ATSEM.

En conclusion « Apprendre, c’est toujours se transformer, changer, s’ouvrir, être touché, remis en

En conclusion « Apprendre, c’est toujours se transformer, changer, s’ouvrir, être touché, remis en question, déplacé dans sa façon d’être et ses manières d’agir. C’est pourquoi il existe une peur d’apprendre (…) » MC. Blais, M. Gauchet, D. Ottavi, Transmettre, apprendre, Stock, 2014 Permettre aux enfants de construire de la CONFIANCE, clé du bien-devenir : confiance dans leurs capacités d’apprendre, confiance dans leurs compétences à avoir des rapports sereins avec les autres. Cognition et émotions sont liées. La sécurité affective est « un socle pour grandir, construire peu à peu son identité, penser par soi même et devenir responsable de soi. » C. Guéguen.

MERCI

MERCI