GEO 2 LA DIVERSIFICATION DES ESPACES DES ACTEURS

  • Slides: 5
Download presentation
GEO 2 - LA DIVERSIFICATION DES ESPACES & DES ACTEURS DE PRODUCTION Introduction. La

GEO 2 - LA DIVERSIFICATION DES ESPACES & DES ACTEURS DE PRODUCTION Introduction. La mondialisation impose de nouvelles logiques d’organisation de l’espace économique mondial basées sur toujours plus de compétitivité. C’est pourquoi les espaces de production se diversifient et entrent en concurrence. Comment la mondialisation influence-t-elle les espaces productifs ? 1. Des chaines de production organisées à l’échelle mondiale La mondialisation de la production. Une production, autrefois localisée dans un seul pays, peut désormais être fragmentée entre différents territoires selon leurs avantages comparatifs (coût ou qualité de la main d’œuvre, marchés de consommation). L’espace productif est ainsi devenu mondial et les produits « made in world » . Les FTN, les acteurs majeurs. Les firmes transnationales sont les acteurs majeurs de ces systèmes de production. Leurs sièges sociaux sont implanté dans leur pays d’origine mais de nombreuses opérations de production sont délocalisées dans le monde entier pour créer la chaine mondiale de valeur ajoutée la plus rentable. Les États restent des acteurs importants qui aménagent leur territoire pour qu’il soit attractif. Leçon - Métropolisation, littoralisation et accroissement des flux l Activité 1 : construire une argumentation géographique l Étape 1 : recopier le titre du chapitre, de la leçon et l’introduction l Étape 2 : reliez les propositions dans un ordre logique et insérez-les dans la bonne sous 1. Des chaines departie production organisées à l’échelle mondiale La mondialisation de la production Les FTN, les acteurs majeurs a- Les firmes transnationales sont les acteurs majeurs de ces systèmes de production. b- L’espace productif est ainsi devenu mondial et les produits « made in world » . c- Les États restent des acteurs importants qui aménagent leur territoire pour qu’il soit attractif. d- Une production, autrefois localisée dans un seul pays, peut désormais être fragmentée entre différents territoires selon leurs avantages comparatifs (coût ou qualité de la main d’œuvre, marchés de consommation). e- Leurs sièges sociaux sont implanté dans leur pays d’origine mais de nombreuses opérations de production sont délocalisées dans le monde entier pour créer la chaine mondiale de valeur ajoutée la plus rentable.

GEO 2 - LA DIVERSIFICATION DES ESPACES & DES ACTEURS DE PRODUCTION Leçon -

GEO 2 - LA DIVERSIFICATION DES ESPACES & DES ACTEURS DE PRODUCTION Leçon - Métropolisation, littoralisation et accroissement des flux l Activité 1 : construire une argumentation géographique l Étape 2. Des flux croissants L’explosion des échanges concerne les marchandises (biens manufacturés, produits agricoles, miniers et énergétiques) mais aussi les services (tourisme, logistique, finance, communications). Les FTN sont à l’origine de 80% de ces flux par le biais de leur réseau international de production. Un fonctionnement en réseaux. Les flux matériels bénéficient des progrès des transports (conteneurs) et s'organisent en grandes routes maritimes. Les flux immatériels circulent dans des câbles sous-marins grâce à la révolution numérique. Ces flux sont émis et reçus par les territoires les plus puissants et les mieux aménagés (métropoles, façade maritime). 2 : reliez les propositions dans un ordre logique et insérez-les dans la bonne souspartie 2. Des flux croissants L’explosion des échanges Un fonctionnement en réseaux a- Les FTN sont à l’origine de 80% de ces échanges par le biais de leur réseau international de production. b- Ces flux [matériels et immatériels] sont émis et reçus par les territoires les plus puissants et les mieux aménagés (métropoles, façade maritime). c- Les flux immatériels circulent dans des câbles sous-marins grâce à la révolution numérique. d- L’explosion des échanges concerne les marchandises (biens manufacturés, produits agricoles, miniers et énergétiques) mais aussi les services (tourisme, logistique, finance, communications). e- Les flux matériels bénéficient des progrès des transports (conteneurs) et s'organisent en grandes routes maritimes.

GEO 2 - LA DIVERSIFICATION DES ESPACES & DES ACTEURS DE PRODUCTION Leçon -

GEO 2 - LA DIVERSIFICATION DES ESPACES & DES ACTEURS DE PRODUCTION Leçon - Métropolisation, littoralisation et accroissement des flux l Activité 1 : construire une argumentation géographique l Étape 3. Les lieux privilégiés de la production Les métropoles sont des lieux majeurs de la production grâce à la métropolisation. Leurs quartiers des affaires concentrent les sièges sociaux des grandes entreprises et les places financières (tertiaire supérieur). Leurs technopôles sont des territoires de l’innovation. Les littoraux sont aussi devenus des lieux majeurs de production, ce qui entraine la littoralisation. Les ports offrent des services logistiques : ce sont des plateformes multimodales, essentielles aux échanges. Ils sont aussi des espaces de production industrielle grâces à leurs zones industrialo-portuaires (ZIP). Conclusion. La production est devenue mondiale grâce aux FTN, ce qui entraine l’explosion des flux et leur polarisation par les territoires les plus compétitifs comme les métropoles et les façades maritimes qui sont aussi devenus des espaces majeurs de production. 2 : reliez les propositions dans un ordre logique et insérez-les dans la bonne souspartie l Étape 3 : recopiez la conclusion. 3. Les lieux privilégiés de la production Les métropoles Les littoraux a- Les ports offrent des services logistiques : ce sont des plateformes multimodales, essentielles aux échanges. b- Leurs quartiers des affaires [des métropoles] concentrent les sièges sociaux des grandes entreprises et les places financières (tertiaire supérieur). c- Les littoraux sont aussi devenus des lieux majeurs de production, ce qui entraine la littoralisation. d- Leurs technopôles [des métropoles] sont des territoires de l’innovation. e- Les métropoles sont des lieux majeurs de la production grâce à la métropolisation. f- Ils sont aussi des espaces de production industrielle grâces à leurs zones industrialo-portuaires (ZIP).

GEO 2 - LA DIVERSIFICATION DES ESPACES & DES ACTEURS DE PRODUCTION l Consigne

GEO 2 - LA DIVERSIFICATION DES ESPACES & DES ACTEURS DE PRODUCTION l Consigne : placer la nomenclature au bon endroit et compléter la légende. Leçon - Métropolisation, littoralisation et accroissement des flux l Activité 2 : connaitre et localiser les espaces productifs majeurs Les espaces productifs majeurs : métropoles et littoraux Londres Los Angeles New York Séoul Tokyo ASIE ORIENTALE CÔTE EST NORTHERN RANGE Hedland Louisiane Rotterdam Shanghai Singapour Hong Kong Londres New York Singapou r Tokyo Métropole mondiale Façade maritime majeure Grande place Grand port

GEO 2 - LA DIVERSIFICATION DES ESPACES & DES ACTEURS DE PRODUCTION Leçon -

GEO 2 - LA DIVERSIFICATION DES ESPACES & DES ACTEURS DE PRODUCTION Leçon - Métropolisation, littoralisation et accroissement des flux l Activité 2 : connaitre et localiser les espaces productifs majeurs Les espaces productifs majeurs : métropoles et littoraux Londres Los Angeles Louisian e New York CÔTE EST NORTHERN RANGE Rotterd am Shang hai Séo ul Tok Ayo SIE ORIENTAL Hong Kong Singap our Hedla nd Métropole mondiale Façade maritime majeure Grande place Grand port E