DFI MATHS MATERNELLE GS EVRY MATERNELLE POULE ROUSSE

  • Slides: 10
Download presentation
DÉFI MATHS MATERNELLE GS

DÉFI MATHS MATERNELLE GS

EVRY, MATERNELLE POULE ROUSSE MME ES SADIKI GS Procédures utilisées à l’étape 2 :

EVRY, MATERNELLE POULE ROUSSE MME ES SADIKI GS Procédures utilisées à l’étape 2 : Cette situation faisant suite à de nombreuses autres de même type , les élèves ont tous utilisé le dénombrement par comptage en considérant l’organisation de la collection partition (table par table). Durant cette phase, les enfants pouvant faire plusieurs trajets avaient alors la possibilité de compléter en cas d’erreur. L’adaptation du nombre d’assiettes/pommes aux compétences des enfants permettaient à chacun de réussir la tâche. Procédures utilisées à l’étape 3 : Même procédure et même aide que lors de la deuxième phase .

LA FERTÉ ALAIS / BOISSY LE CUTTÉ / ECOLE MATERNELLE NIKI DE SAINT PHALLE

LA FERTÉ ALAIS / BOISSY LE CUTTÉ / ECOLE MATERNELLE NIKI DE SAINT PHALLE CÉLINE FORTIN GS Procédures utilisées à l’étape 2 : (+ outils d’aide de la part de l’enseignant +photo) - Pas de comptage des assiettes. Les élèves ont alors pris une poignée de pommes puis les ont réparties dans les assiettes. Soit il y en avait trop et ont été en reposer soit il n’y en avait pas assez et ils ont été en recher. - Dénombrement de la quantité totale d’assiettes mais pas de dénombrement des pommes. Le nombre de pommes a été pris au hasard. - Dénombrement par comptage de la quantité totale d’assiettes. Puis dénombrement des pommes. Lors du dénombrement des assiettes il y a certains élèves qui ont organisé le comptage en mettant de côté les assiettes au fur et à mesure pour ne pas les compter deux fois. Aide : disposition des assiettes en lignes. Procédures utilisées à l’étape 3 : (+ outils d’aide de la part de l’enseignant +photo) - Pas de dénombrement de la quantité d’assiettes mais dénombrement de la quantité des pommes - Dénombrement de la quantité totale d’assiettes mais pas de dénombrement des pommes. Le nombre de pommes a été pris au hasard. - Dénombrement par comptage de la quantité totale d’assiettes. Puis dénombrement des pommes. Lors du dénombrement des assiettes il y a certains élèves qui ont organisé le comptage en mettant de côté les assiettes au fur et à mesure pour ne pas les compter deux fois. - Dénombrement par calcul pour les pommes : « J’ai compté les jetons. Je sais que 3 et 3 ça fait 6. Donc j’en ai encore pris 3 et 3… Et il en fallait 19. »

ETAMPES/CHALO SAINT MARS/LA MARETTE : ANNA SABOURIN GS Procédures utilisées à l’étape 2 :

ETAMPES/CHALO SAINT MARS/LA MARETTE : ANNA SABOURIN GS Procédures utilisées à l’étape 2 : Certains enfants ne dénombrent pas la collection d’assiettes et partent cher une poignée de fruits. Ils vérifient en utilisant la correspondance terme à terme et réajustent la collection de fruits en dénombrant les assiettes vides ou en ramenant l’excédent de fruits. Certains enfants dénombrent la collection d’assiettes mais ne parviennent pas à ramener la bonne quantité de fruits soit parce qu'il y a eu une erreur dans le dénombrement de la collection d’assiettes ou bien dans celui de la collection de fruits ou bien encore parce que les enfants ont oublié le nombre d ’assiettes pendant le trajet menant aux fruits. Ils réajustent la collection de fruits lors d’un second trajet. D’autres enfants dénombrent la collection d’assiettes , mémorisent ce nombre pendant le trajet qui les mène aux fruits et réussissent à ramener le bon nombre de fruits. Procédures utilisées à l’étape 3 : Quelques enfants ne dénombrent pas la collection d’assiettes et partent cher un nombre de fruits au hasard. Ils vérifient en utilisant la correspondance terme à terme. Je les invite à verbaliser leurs remarques et je leur pose la question : " Que faut-il faire pour réussir? " De façon à les amener à verbaliser les procédures à utiliser. Certains enfants ne dénombrent pas la collection d’assiettes et partent cher les fruits puis ils réalisent qu’ils n’ont pas compté les assiettes et reviennent le faire spontanément ou par mimétisme quand ils voient leurs camarades le faire. Certains enfants dénombrent la collection d’assiettes mais ne parviennent pas à ramener la bonne quantité de fruits soit parce qu'il y a eu une erreur dans le dénombrement de la collection d’assiettes ou bien dans celui de la collection de fruits ou bien encore parce que les enfants ont oublié le nombre d ’assiettes pendant le trajet menant aux fruits. Je les invite à verbaliser ce qui selon eux les a empêchés de réussir. S’il s’agit d’une erreur de dénombrement de la collection d’assiettes : je leur propose de s’organiser afin de n’oublier aucune assiette ou de ne pas compter deux fois la même assiette. S’il s’agit de la mémorisation du nombre pendant le trajet : J’attire leur attention sur l’importance de se concentrer. Enfin s’il s’agit d’une erreur de dénombrement de la collection de fruits : Je leur propose également d’organiser correctement leur comptage. D’autres enfants dénombrent la collection d’assiettes , mémorisent ce nombre pendant le trajet qui les mène aux fruits et réussissent à ramener le bon nombre de fruits.

EVRY ECOLE MATERNELLE POULE ROUSSE MME NICOLAS ESTELLE GS Procédures utilisées à l’étape 2

EVRY ECOLE MATERNELLE POULE ROUSSE MME NICOLAS ESTELLE GS Procédures utilisées à l’étape 2 : La plupart des élèves ont compté les assiettes et ont pris juste ce qu’il faut. Quelques élèves prenaient au hasard et en rapportait beaucoup trop. Après plusieurs essais, ils ont compté. 2 voyages maximum suffisaient pour ajuster le bon nombre Aide : adapter le nombre d’assiettes aux capacités de dénombrement des élèves Procédures utilisées à l’étape 3 : Deux procédures différentes : � Compter l’ensemble des assiettes � Compter le nombre d’assiettes par table et faire des tas dans la barquette

MORANGIS/CHILLY MAZARIN/ PARC DU CH TEAU MME MUSSUTO GS Procédures utilisées à l’étape 2

MORANGIS/CHILLY MAZARIN/ PARC DU CH TEAU MME MUSSUTO GS Procédures utilisées à l’étape 2 : Les enfants écoutent la consigne mais partent cher les pommes sans compter les assiettes. Certains reviennent pour les compter. Les enfants prennent des cubes (pommes) dans leurs mains sans les compter, reviennent à leur place et place un cube par assiette, puis ils se rendent compte qu’il en ont trop pris ou qu’il leur en manque Mise en place des « tickets » qui matérialisent le droit de faire des allers-retours. Chacun dispose de 6 . tickets. A chaque fois que l’on veut aller cher des pommes, il faut donner un ticket à la maîtresse Les enfants parviennent à verbaliser qu’il faut compter le nombre d’assiette avant d’aller cher les . pommes et qu’il faut s’en souvenir Procédures utilisées à l’étape 3 La mise en place des tickets matérialise mieux la consigne, car pour la phase 3, chaque enfant ne dispose plus que d’un seul ticket. Des enfants demandent des barquettes pour y placer leur pommes (mains trop petites) Une question se pose: « Comment faire pour ne pas oublier le nombre de pommes à prendre? » Après réflexion et diverses propositions, les enfants suggèrent de prendre l’ardoise pour écrire le nombre.

SAINTE GENEVIEVE DES BOIS / FLEURY MEROGIS / ECOLE ROBERTDESNOS MICHAELA CAMARD GS Procédures

SAINTE GENEVIEVE DES BOIS / FLEURY MEROGIS / ECOLE ROBERTDESNOS MICHAELA CAMARD GS Procédures utilisées à l’étape 2 : Le panier de pommes est loin. On peut faire plusieurs voyages pour réussir ce défi et mettre juste ce qu’il faut de pommes dans chaque assiette. On va cher les pommes une par une, deux par deux, trois par trois…on en prend trop ou pas assez mais au final on réussit le défi en deux ou trois voyages. Procédures utilisées à l’étape 3 : Cette fois on n’a le droit de faire qu’un seul trajet. « On ne sait pas comment faire ! » « J’ai une idée: il faut compter les assiettes avant d’aller cher les pommes pour en avoir juste ce qu’il faut. » Dans un premier temps, la disposition des assiettes en lignes ou en colonnes facilite la tâche de comptage. Pour complexifier la tâche, les assiettes sont disposées de façon aléatoire. « Je vais essayer de fabriquer des lignes dans ma tête pour compter les assiettes. Il y a 23 assiettes donc on doit aller cher 23 pommes. » Les binômes s’organisent pour rapporter à deux les 23 pommes. Par exemple, « Moi je prends 22 pommes » « Et moi je prends une pomme, ça fait 23 pommes en tout. » Ou bien « Moi je prends 20 pommes. » « Et moi je prends 3 pommes, ça fait 23 pommes. » On valide en déposant une pomme dans chaque assiette, c’est gagné ! Vient le moment de la mise en commun pour expliquer comment on a fait pour réussir ce défi. On élabore une trace écrite pour garder ce travail en mémoire et conceptualiser. La maîtresse a dessiné des assiettes sur une feuille blanche, placées en désordre. Pour nous aider, on peut par exemple barrer les assiettes au fur et à mesure du comptage. Puis on va cher dans la barquette autant de pommes (dessinées) que d’assiettes comptées, en un seul voyage. La file des nombres accrochée sur le mur peut nous aider à trouver le nombre et à pouvoir l’écrire sans erreur. Le défi est proposé en individuel pour d’autres quantités d’assiettes (il y a toujours plus de pommes que d’assiettes) afin de vérifier la bonne compréhension de chacun. Les élèves se sont beaucoup investis dans ce défi et ont réutilisé des techniques apprises en classe. BRAVO A TOUS !

SAINT-GENEVIEVE-DES-BOIS ECOLE MATERNELLE FERNAND LEGER CLASSE DE MS/GS DE MME PON CLASSE DE GS

SAINT-GENEVIEVE-DES-BOIS ECOLE MATERNELLE FERNAND LEGER CLASSE DE MS/GS DE MME PON CLASSE DE GS DE MME MARTIN Procédures utilisées à l’étape 2: « On a mis une pomme dans chaque assiette en y allant plusieurs fois. » (un élève) (Distribution: correspondance terme à terme) « On a compté les assiettes. » (un élève) (Dénombrement) Procédures utilisées à l’étape 3: «On a compté les assiettes et on a été cherché les pommes qu’on a comptées. » (une élève) » (Dénombrement) « J’ai été prendre les pommes en prenant une pomme pour une assiette. » (un élève) (Correspondance terme à terme) « J’ai placé les assiettes comme les constellations de dés. » (Reconnaissance globale de quantité)

ETAMPES / ECOLE MATERNELLEJ EAN DE LA FONTAINE MALAQUIN ESTELLE GS Procédures utilisées à

ETAMPES / ECOLE MATERNELLEJ EAN DE LA FONTAINE MALAQUIN ESTELLE GS Procédures utilisées à l’étape 2 : Phase 2 : Les élèves étaient toujours à leur table et les boites avec les pommes étaient sur une table dans le couloir. Comme ils avaient le droit de faire plusieurs trajets, j’ai pu remarquer 3 procédures : -ceux qui prenaient les pommes une à une et les plaçaient au fur et à mesure donc ils faisaient beaucoup de trajets -ceux qui prenaient une quantité approximative par reconnaissance globale, ils les plaçaient sur les assiettes et soit ils allaient recher les pommes manquantes soit ils allaient reposer les pommes prises en trop. - ceux qui dénombraient toutes les assiettes et allaient cher le bon nombre de pommes en une seule fois Procédures utilisées à l’étape 3 : Phase 3 : Les élèves étaient toujours à leur table et les boites avec les pommes étaient sur une table dans le couloir. Comme ils avaient le droit de faire un seul trajet, j’ai pu remarquer 2 procédures : -ceux qui prenaient une quantité approximative par reconnaissance globale, ils les plaçaient sur les assiettes et soit ils allaient recher les pommes manquantes soit ils allaient reposer les pommes prises en trop. A ces élèves qui n’étaient pas en réussite, je leur demandais comment il fallait faire pour trouver le bon nombre de pommes. Comme nous avions déjà réalisé des activités y ressemblant ils arrivaient à trouver qu’il fallait compter le nombre d’assiettes pour aller cher le bon nombre de pommes. Certains enfants comptaient le bon nombre d’assiettes mais ne prenaient pas le bon nombre de pommes, j’aidais donc ces enfants à compter le nombre de pommes qu’ils prenaient dans la boite. - ceux qui dénombraient toutes les assiettes et allaient cher le bon nombre de pommes en une seule fois. Pour ceux qui étaient en réussite dès la première fois, j’augmentais le nombre d’assiettes à l’essai suivant.