LE LANGAGE A LA MATERNELLE tir du document

  • Slides: 10
Download presentation
LE LANGAGE A LA MATERNELLE tiré du document Eduscol: le langage à la maternelle

LE LANGAGE A LA MATERNELLE tiré du document Eduscol: le langage à la maternelle 1 - Introduction 2 - Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer. 3 - La pédagogie du langage à l’école. 4 - La place de la consigne.

1 - INTRODUCTION • Le langage doit être considéré comme l’objectif d’apprentissage prioritaire à

1 - INTRODUCTION • Le langage doit être considéré comme l’objectif d’apprentissage prioritaire à l’école maternelle. • Il s’agit là d’un véritable apprentissage qui demande du temps, qui est indispensable à la régulation des échanges avec autrui, qui conditionne la maîtrise de l’expression et de la réception du langage.

2 - Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer. 2 -1 Le

2 - Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer. 2 -1 Le Langage en situation: - Il accompagne le vécu. - Il est assez limité: une partie du sens, portée par la situation elle-même, échappe au discours sans dommage pour la compréhension. - Il faut perfectionner ce premier langage du point de vue lexical et syntaxique. - Il faut perfectionner ses fonctions ( il ne doit pas rester seulement utilitaire). - C’est le langage travaillé en petite section. - En moyenne et grande section, il reste le point de départ de toute situation vécue avec les élèves.

2 -2 Le langage d’évocation - On l’appelle aussi « langage décontextualisé » ,

2 -2 Le langage d’évocation - On l’appelle aussi « langage décontextualisé » , « oral scriptural » . - Il est produit à distance de la situation. - Il s’appuie sur le vécu passé. - Il est précis, structuré. - Il s’apparente au langage écrit. - On l’installe progressivement pour une maîtrise en fin de grande section.

3 - La pédagogie du langage à l’école Elle présente 2 facettes : -

3 - La pédagogie du langage à l’école Elle présente 2 facettes : - une approche intégrée : -> Le langage n’est pas alors l’objet sur lequel on travaille, il est le véhicule de la communication dans la vie et dans les activités scolaires. -> Il progresse de manière naturelle.

- une approche structurée -> Des objectifs ciblés sont travaillés pour eux-mêmes. -> On

- une approche structurée -> Des objectifs ciblés sont travaillés pour eux-mêmes. -> On vise alors un apprentissage nouveau, un entraînement. -> Les enjeux sont clairement identifiés faute de quoi, pour nombre d’enfants, l’activité reste occupationnelle. (voir tableaux p. 22 et p. 139 du document Eduscol)

4 - La place de la consigne. -> acte de langage particulier. -> Attention

4 - La place de la consigne. -> acte de langage particulier. -> Attention à la manière de la donner. -> Attention à son contenu. -> A prévoir dans la préparation de la journée. -> Il est nécessaire de varier les consignes et de varier leur formulation.

 • En petite section : -> consigne simple -> situation non ambiguë ->

• En petite section : -> consigne simple -> situation non ambiguë -> une consigne à la fois puis aller vers 2 demandes associées, coordonnées par « puis » , « et après » . -> Elle est ancrée dans la situation. -> à un petit groupe ou individuellement

 • En moyenne section : -> Les consignes se complexifient. -> Le vocabulaire

• En moyenne section : -> Les consignes se complexifient. -> Le vocabulaire s’enrichit. -> L’enfant dit ce qu’il a compris. -> On entraîne les élèves à suivre plusieurs consignes de suite.

 • En grande section : -> Utilisation de phrases complexes. -> La consigne

• En grande section : -> Utilisation de phrases complexes. -> La consigne verbale fait sens seule. -> La consigne est collective. -> Attention à sa complexité souvent liée à la complexité de la tâche. -> Sa formulation doit respecter la chronologie des actions demandées. -> Elle doit rester concise et précise.