La Rsistance Franaise sous loccupation En souvenir de

  • Slides: 57
Download presentation
La Résistance Française sous l’occupation. En souvenir de tous ceux qui ont défendus nos

La Résistance Française sous l’occupation. En souvenir de tous ceux qui ont défendus nos libertés. PPS Manuel : Cliquez pour changer de diapo

Le Général De Gaulle Le 5 juin, Paul Reynaud le fait entrer au gouvernement

Le Général De Gaulle Le 5 juin, Paul Reynaud le fait entrer au gouvernement comme sous-secrétaire à la Défense et à la Guerre alors qu'il vient d'être promu général. Le 17 juin, à l'annonce de l'armistice, l'honneur lui commande de désobéir; il s'envole pour Londres où, dès le lendemain, sa voix devient celle de la Résistance.

Une partie de l’équipe des « Français parlent aux Français » , l’un des

Une partie de l’équipe des « Français parlent aux Français » , l’un des programmes les plus populaires de la BBC. Radio Londres fut un symbole de libertée, un contact avec l’extérieur dans les pays occupés et joua un rôle très important pour la résistance Française.

Le début de l’écoute massive débuta symboliquement un certain 18 juin 1940 vers 20

Le début de l’écoute massive débuta symboliquement un certain 18 juin 1940 vers 20 heures avec un appel historique. Dans le micro de la BBC le Général de Gaule déclare que « La flamme de la résistance Française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas » . C’est le début d’un espoir pour des Français, cette appel donnera l’introduction à se que l’on appellera la voix de la liberté avec Jean Marin (dit Yves Morvan, 1909 -1995), co-créateur d’un programme de la BBC il anime l’émission « Les Français parlent aux français » de l’été 1940 à l’automne 1943.

Chaque message était communiquée sous la forme de message personnels, chaque message qui de

Chaque message était communiquée sous la forme de message personnels, chaque message qui de première apparences semblaient n’avoir aucune logique avaient pour un groupe de résistance une signification précise.

Ici Londres. . . Qui ne connaît pas au moins quelques-uns de ces messages

Ici Londres. . . Qui ne connaît pas au moins quelques-uns de ces messages ? Mais derrière une phrase amusante se cache souvent une grave décision : la préparation d'un atterrissage, la réception de matériels ou d'hommes parachutés, ou même l'organisation d'opérations de guérilla. L'invention des messages personnels est attribuée à Georges Bégué, officier français du SOE (service de renseignements britannique), qui fut démasqué en 1942. 1800 agents du SOE furent envoyés en France pendant l'occupation de 1941 à 1945. . .

Le 1 er juin 1944, les brouillages n'arrivent pas à couvrir l’indicatif sonore emprunté

Le 1 er juin 1944, les brouillages n'arrivent pas à couvrir l’indicatif sonore emprunté à la 5 e symphonie de Beethoven, et qui signifient en code Morse "V", comme victoire. Et les auditeurs de la BBC présents ce jour là derrière leur récepteur n'auront pas manqué de remarquer qu'il se prépare quelque-chose de spécial : en effet, les messages personnels se multiplient. On en compta près de 200 ce jour là. . . Le site internet : Doctsf. com vous proposent de découvrir ces messages enregistrés en MP 3 ou Wave.

Les grands héros de la liberté. Les Alliés pouvaient connaître la configuration du terrain

Les grands héros de la liberté. Les Alliés pouvaient connaître la configuration du terrain grâce à l’aide de civil français qui s’étaient regroupés spontanément pour résister à l’occupant. Ce mouvement de résistance est né après l’appel du de Gaulle le 18 juin 1940 à la BBC. C’était une réunification de deux mouvements de rébellion : les FFI (Forces françaises Libres) plutôt issus du front populaire et les FTP (Francs Tireurs Partisans).

Des résistants Français, dans un maquis, en Dordogne

Des résistants Français, dans un maquis, en Dordogne

Membres d’un groupe de résistance juif (l’Organisation Juive de Combat). Espinassier, France, pendant la

Membres d’un groupe de résistance juif (l’Organisation Juive de Combat). Espinassier, France, pendant la guerre.

Résistants de la région d'Huelgoat

Résistants de la région d'Huelgoat

Photo Février 1943. Groupe de résistants des Garnauds à Champoléon

Photo Février 1943. Groupe de résistants des Garnauds à Champoléon

Chasseurs Alpins au Plateau des Glières. Libérés de leurs obligations , ils rejoignent le

Chasseurs Alpins au Plateau des Glières. Libérés de leurs obligations , ils rejoignent le maquis.

Le défilé du 11 Novembre 1943 à Oyonnax organisé par les Hommes et les

Le défilé du 11 Novembre 1943 à Oyonnax organisé par les Hommes et les Femmes du maquis de l'Ain qui avec le Colonel ROMANS-PETIT ont déposé une gerbe au monument aux Morts: "Les Vainqueurs de demain à ceux de 14 -18".

De GAULLE l'a saluée comme un événement majeur qui força la reconnaissance de la

De GAULLE l'a saluée comme un événement majeur qui força la reconnaissance de la Résistance française par les Alliés.

L’organisation de la résistance. Mais pour unifier ces deux mouvements, il fallut que Jean

L’organisation de la résistance. Mais pour unifier ces deux mouvements, il fallut que Jean Moulin, parachuté en France sur les ordres du général de Gaulle, fasse valoir ses qualités de diplomate. Il créa le CNR, Comité National de la Résistance qui coordonna les actions des résistants en France. Moulin était préfet à Chartres. Un cloisonnement existait entre tous les petits groupes de résistants pour éviter un démantèlement du réseau ; ils ne devaient connaître que les membres de leur groupe.

Formation au maniement des armes

Formation au maniement des armes

Les résistants sur le terrain. Les résistants agissaient par petits groupes : ils sabotaient

Les résistants sur le terrain. Les résistants agissaient par petits groupes : ils sabotaient les lignes téléphoniques, faisaient sauter les voies de chemin de fer ou les ponts, transmettaient des documents secrets à Londres, renseignant ainsi les alliés sur l’état des troupes allemandes et leurs positions, mais ils recueillaient aussi les aviateurs malchanceux pour les renvoyer en Angleterre.

L’armée de l’ombre. « L’armée de l’ombre » (comme certains historiens l’ont appelé après

L’armée de l’ombre. « L’armée de l’ombre » (comme certains historiens l’ont appelé après la guerre) recevait ses ordres de Londres par la BBC en messages codés pour que les Allemands ne sachent ni à qui ils étaient adressés ni à quoi ils correspondaient. Des maquis de résistants se créèrent : des groupes importants se cachaient à l’intérieur de forêts ou sur des plateaux montagneux pour tenter des actions de grande envergure sur les troupes allemandes.

Les coups d’éclats de la résistance. Le Vercors, le maquis breton, par exemple, se

Les coups d’éclats de la résistance. Le Vercors, le maquis breton, par exemple, se sont fait remarquer par des actions d’éclat. Des « Sten » (pistoletsmitrailleur anglais) ont été parachutée en grand nombre par les Britanniques la nuit ; elles étaient souvent accompagnées de vivres, de matériel en tout genre : émetteurs-récepteurs, lampes, autres armes, explosifs, rations de combat, bouteilles d’alcool et très souvent des cigarettes.

Préparation d’une intervention

Préparation d’une intervention

Sabotage voie ferrée

Sabotage voie ferrée

Sabotage voie ferrée

Sabotage voie ferrée

Sabotage des voies ferrées

Sabotage des voies ferrées

Arrestation un soldat ennemi

Arrestation un soldat ennemi

La résistance de Normandie. Les résistants en Normandie n’étaient pas très nombreux du fait

La résistance de Normandie. Les résistants en Normandie n’étaient pas très nombreux du fait que la région était très occupée par des garnisons côtières nombreuses et des troupes blindées mobiles donc gênantes. Il y avait environ 500 résistants prêts à agir début juin. Le 1 er juin 1944, les résistants reçurent un message d’alerte : « l’heure des combats viendra » qui signifiait qu’il y aurait un débarquement dans les quinze jours ; puis il eut un autre message le lendemain : « Les sanglots longs de l’automne’ » indiquait un débarquement imminent.

L’appui décisif des résistants de Normandie. Le 7 juin : « Il fait chaud

L’appui décisif des résistants de Normandie. Le 7 juin : « Il fait chaud à Suez » demande de déclencher une guérilla contre l’occupant, dans laquelle les Allemands exécutèrent 110 prisonniers de la résistance française. Pourtant, les opérations furent exécutées avec efficacité foudroyante, ce qui gêna considérablement les mouvements des allemands. Au cours de la bataille de Normandie, les résistants servirent de guides aux alliés et facilitèrent ainsi leurs opérations.

Le Débarquement sur les plages de Normandie

Le Débarquement sur les plages de Normandie

Un groupe de résistants lors de leur jonction avec l'armée canadienne à Boulogne/mer, en

Un groupe de résistants lors de leur jonction avec l'armée canadienne à Boulogne/mer, en septembre 1944.

Résistant Français et Soldat Américain

Résistant Français et Soldat Américain

 • Dans le message personnel diffusé sur la BBC, les sanglots bercent, alors

• Dans le message personnel diffusé sur la BBC, les sanglots bercent, alors que pour Verlaine ils blessent. . . • En effet, le texte utilisé ne faisait pas référence (directe) aux vers de Paul Verlaine, mais aux paroles de la chanson, très populaire à l'époque, de Charles Trenet inspirée bien évidemment du poème de Verlaine mais avec quelques divergences : • Trenet : Les sanglots longs des violons de l'automne Bercent mon coeur d'une langueur monotone. • Verlaine: Les sanglots longs des violons de l'automne Blessent mon coeur d'une langueur monotone.

 • C’était le message qui annonçait le début éminent du débarquement de Normandie…

• C’était le message qui annonçait le début éminent du débarquement de Normandie… • Les sanglots longs des violons de l’automne, bercent mon coeur d’une langueur monotone. • Ces vers furent prononcés à la BBC les 1 er (à 21 h, heure anglaise) et 5 juin 1944 (22 heures, toujours heure anglaise). • Les journalistes se sont arrêtés au mot « automne » ce qui signifiait « ils arrivent bientôt » (message répété les 2 et 3 juin). • La suite fut communiquée le 5 juin; elle annonçait dès lors l’arrivée des Alliés en France.

Le Général Eisenhower a déclaré : » Que l'action de la Résistance Française, au

Le Général Eisenhower a déclaré : » Que l'action de la Résistance Française, au moment du débarquement, était l'équivalent de l'action de 15 divisions. . .

Les héros oubliés de la résistance. Lorsque s'achève la libération de la France au

Les héros oubliés de la résistance. Lorsque s'achève la libération de la France au printemps 1945, avec la réduction des dernières poches tenues par les Allemands, le bilan est lourd : 20 000 FFI ou FTP tués au combat, 30 000 fusillés, plus de 60 000 déportés, dont près de la moitié sont morts dans les camps.

Traqués, les résistants paient de leur vie leur engagement. Cette photo d’un résistant souriant

Traqués, les résistants paient de leur vie leur engagement. Cette photo d’un résistant souriant à l’ennemi est une des plus célèbre.

Simone Schloss, Juive, membre de la résistance française, placée sous bonne garde après qu’un

Simone Schloss, Juive, membre de la résistance française, placée sous bonne garde après qu’un Tribunal militaire allemand à Paris l’a condamnée à mort. Elle fut exécutée le 2 juillet 1942. Paris, France, 14 avril 1942.

Arrestation

Arrestation

Remise de décorations lors de la Libération de Nancy

Remise de décorations lors de la Libération de Nancy

Maquisards à la Libération Un volontaire des Forces françaises del'intérieur (FFI) à Chateaudun, en

Maquisards à la Libération Un volontaire des Forces françaises del'intérieur (FFI) à Chateaudun, en 1944

Maquisards à la Libération

Maquisards à la Libération

 • Tous ces femmes et ces hommes morts dans ces évènements sont aussi

• Tous ces femmes et ces hommes morts dans ces évènements sont aussi des héros de la libération. • C'est pourquoi il est très important pour les nouvelles générations de ne pas oublier que leurs libertés d’aujourd’hui est en grande partie redevable à ces héros de la guerre aussi.

Parce que de très nombreux résistants y ont été fusillés, c'est au Mont-Valérien, à

Parce que de très nombreux résistants y ont été fusillés, c'est au Mont-Valérien, à Suresnes, qu'a été installé le Mémorial de la France combattante.

Chanson du chant des partisans Paroles de Joseph Kessel et de Maurice Bruon sur

Chanson du chant des partisans Paroles de Joseph Kessel et de Maurice Bruon sur une musique Anna Marly. Photos et textes Internet Réalisation

Version Du chant des partisans Par La Garde Républicaine

Version Du chant des partisans Par La Garde Républicaine