La langue franaise en perdition La langue franaise

  • Slides: 26
Download presentation
La langue française en perdition… « La langue française est une femme. Et cette

La langue française en perdition… « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle » Anatole France Création : Jacqueline. L (jakclin) Réflexion Manuel

La loi du 4 août 1994, dite loi Toubon, article premier : en vertu

La loi du 4 août 1994, dite loi Toubon, article premier : en vertu de la Constitution, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France. Elle est la langue de l’enseignement, du travail, des échanges et des services publics » .

La langue française est langue d'Etat, la seule propre aux grandes affaires. Charles Quint

La langue française est langue d'Etat, la seule propre aux grandes affaires. Charles Quint

ET J'CAUSE FRANCAIS C'EST UN PLAISIR

ET J'CAUSE FRANCAIS C'EST UN PLAISIR

Le saviez-vous ? les médias préfèrent " challenge " au vocable français "défi". Mais

Le saviez-vous ? les médias préfèrent " challenge " au vocable français "défi". Mais ils oublient que si le français a emprunté challenge à la langue anglaise au XIXe siècle, ce sont les Anglais qui nous ont pris à l’origine le mot calonge ou chalonge, signifiant précisément " défi " et l’ont transformé en challenge avant de nous le renvoyer. Combien de mots, en apparence typiquement anglais, ont suivi le même chemin ! " tunnel « notre charmante " tonnelle". Qui se doute que le mot " budget " nous est venu d’Angleterre au XVIIIe siècle après avoir désigné en France une " escarcelle ". Mais aujourd’hui, ce ne sont pas ces mots voyageurs, de longue date inscrits dans notre langue, qui la menacent, c’est l’importation effrénée de mots anglais qui, substitués aux mots français les plus courants, les font disparaitre à jamais. Qui sait que " live", mot cher aux médias, se dit en français "en direct" ? Que pense le Français voyant, au hasard de ses promenades, tant de vitrines où s’affichent des raisons sociales anglophones, tels canapés store, fashion center, ou tea time, et l’annonce de sales et non de « soldes » ? Que pense-t-il des sociétés de transports qui lui promettent des miles, ou qui inondent sa boîte aux lettres de flyers ? corner, coach, tennis, raout ou bacon ne sont pas seulement des emprunts faits outre-Manche ?

Quand un publicitaire a épuisé toutes les ficelles du marketing, il lui reste une

Quand un publicitaire a épuisé toutes les ficelles du marketing, il lui reste une horreur à exploiter : l’anglicisme injustifié. Un mot anglais sur un emballage, ou dans une publicité, ça brille, ça mousse et ça fait des bulles. . . Pourquoi ne pas le directement, avec des mots français qui font tout aussi bien l’affaire ?

Michel Serres, rentrant des États-Unis, a dit son indignation en découvrant sur les murs,

Michel Serres, rentrant des États-Unis, a dit son indignation en découvrant sur les murs, les vitrines, dans le métro un nombre de placards, enseignes et panneaux en anglais fort supérieur à celui des affiches qui sous l’Occupation étaient rédigées en langue allemande ! Lyon

Mais la langue française n’est pas seulement menacée par l’intrusion de mots Anglais La

Mais la langue française n’est pas seulement menacée par l’intrusion de mots Anglais La technologie moderne favorise l’appauvrissement de notre langue… Est-ce que l’école assure son rôle de transmetteur de ce patrimoine en perdition ?

Je conçois que notre langue ne peut rester figée, mais doit-on pour autant effacer

Je conçois que notre langue ne peut rester figée, mais doit-on pour autant effacer ce "monument" culturel ? Devons-nous céder devant la mode ou, pour paraître "cultivé ", s’exprimer avec des mots qui n’ont, pour une bonne partie de la population, aucun sens. Je reste persuadée que beaucoup de personnes se gargarisent de mots étrangers sans vraiment connaître le sens réel.

La langue, on ne le rappellera jamais assez, est un corps vivant, nourri tout

La langue, on ne le rappellera jamais assez, est un corps vivant, nourri tout à la fois par les élites et par la société la plus humble. Le français est la langue du roi, proclame l’ordonnance de Villers. Cotterêts, mais c’est aussi la langue dont le peuple arrange les mots et les sons et qui devient grâce à lui une musique appropriée au génie français. Québec bilingue, la Charte de la langue française, dite loi 101, adoptée en 1977, a pour conséquence que le respect et la pureté du français y sont remarquables. Il est vrai que la fidélité des Québécois à la langue française est confortée par une volonté politique sans faille qui sanctionne tous les manquements à la loi. Et c’est ici que nous butons sur un second aspect, et non le moindre, des maux dont souffre notre langue : l’indifférence et l’irresponsabilité dont font preuve à son égard nos élites.

Le redoutable danger pour la langue française commence par son abandon à l’école. Si

Le redoutable danger pour la langue française commence par son abandon à l’école. Si la langue du roi est devenue langue de la nation, c’est grâce à l’école qui l’a enseignée à ceux qui s’exprimaient seulement dans leurs parlers. Et si elle est devenue langue de civilisation, c’est parce qu’elle a été façonnée par les écrivains au fil des siècles. L’école s’est toujours donné pour mission de transmettre l’exceptionnel patrimoine littéraire français à des générations d’élèves en leur fournissant les outils nécessaires à sa compréhension et à son appropriation. Et cette école a été longtemps tenue pour un modèle dans le monde.

Navrant ! Ne nous voilons pas la face : une grande partie de notre

Navrant ! Ne nous voilons pas la face : une grande partie de notre jeunesse est illettrée et produit autant de fautes lexicales et syntaxiques que Macdonald des hamburgers. En université même en Lettres, prépa ou Grandes écoles, voir des copies avec entre 10 et 30 fautes d’orthographe fait partie du lot quotidien des profs, œuvrant rappelons le dans l’enseignement dit supérieur. En droit, où la maîtrise de la langue est indispensable, les membres du jury de l’École nationale de la Magistrature cessent de corriger toute copie à la dixième faute d’orthographe. Le secret est bien gardé pour connaître le nombre de copies rejetées ainsi.

Les réformes dernières décennies ont toutes eu en commun d’avoir réduit la part de

Les réformes dernières décennies ont toutes eu en commun d’avoir réduit la part de la langue et de la littérature françaises dans l’enseignement secondaire. Le résultat de ces initiatives est que l’histoire littéraire a été pratiquement abandonnée, ce qui laisse peu de chance aux élèves de connaître notre patrimoine littéraire, de comprendre ses liens avec l’histoire de notre pays et ses relations avec d’autres héritages culturels

La lecture est au cœur de ce naufrage. Les enquêtes internationales nous fournissent à

La lecture est au cœur de ce naufrage. Les enquêtes internationales nous fournissent à ce chapitre une révélation stupéfiante. En France, pays si légitimement fier de son école il y a peu encore, 20 % des élèves ne savent pas lire au sortir de l’école primaire, et ce nombre croît de 1 % par an. la maîtrise et le goût de la langue reculent. Et notamment parce que le goût de la lecture et le savoir lire sont en régression. Pour savoir lire, c’està-dire lire par goût, par appétit, il faut avoir lu beaucoup. Et le goût se forme au contact des œuvres Maurice Druon, en 1995 disait déjà « Les enfants aujourd’hui ne sont pas plus bêtes que ceux de jadis ou naguère. Il ne s’est pas abattu sur la France une épidémie de déficience mentale. Quelle est alors la raison de cet affaissement dans la connaissance de notre langue ?

L’élève du XXIe siècle a un accès immédiat à tout le savoir que l’école

L’élève du XXIe siècle a un accès immédiat à tout le savoir que l’école est censée lui apporter. Il peut en un instant obtenir de son ordinateur, voire d’une simple émission de télévision, un ensemble d’informations qui de prime abord dépasse de loin tout cours qui lui sera dispensé.

voyelles ; u le b O , t r … rouge, U ve I

voyelles ; u le b O , t r … rouge, U ve I , c n es latentes la c b n a E s , is ir a o n n s A vo lques jours e u q i a Rlmbaud ir d Je s) Arthur (Voyelle il dit non avec la tête mais il dit oui avec le cœur il dit oui à ce qu’il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces du maître sous les huées des enfants prodiges avec la craie de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine les visages du bonheur (le cancre) Pévert

Après la guerre, dans les tramways Strasbourgeois, se trouvait des panneaux qui incitaient les

Après la guerre, dans les tramways Strasbourgeois, se trouvait des panneaux qui incitaient les Alsaciens à parler français « Que c’est chic de parler français ! » Devrons-nous retrouver de telles affiches pour nous rappeler, que la langue française fait partie de notre patrimoine, c’est un héritage d’une grande richesse…

Moi je veux apprendre à écrire, mais s’il te plait avec des mots de

Moi je veux apprendre à écrire, mais s’il te plait avec des mots de la langue française

L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même Désiré Nisard

L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même Désiré Nisard Et si c’était exact… D’après une étude le français sera la langue la plus parlée en 2050. A cette date, 8% de la planète sera francophone (contre 3% actuellement), à égalité avec le mandarin et devant l’anglais.

Une langue s’enrichit avec des mots nouveaux, Jamais avec des mots qu’elles possèdent déjà

Une langue s’enrichit avec des mots nouveaux, Jamais avec des mots qu’elles possèdent déjà La langue française est un arbre magnifique on y cueille les mots selon nos besoins et notre humeur, pour leur sonorité, Leur rigueur… Les mots permettent de transmettre nos sentiments… Ils s’adaptent, ils sont souples et élégants… Protégeons cette richesse et refusons ces mots étrangers que l’on veut, sans nécessité, nous imposer…

Que penser de ceci: On peut supposer que seuls les bacheliers L de 2019,

Que penser de ceci: On peut supposer que seuls les bacheliers L de 2019, avec leurs 432 heures de cours au lycée, auront eu un nombre d'heures de français équivalent à un élève de 14 ans d'avant 1959… Ma patrie est la langue française Albert Camus Réalisation : Jacqueline. L (jakclin) textes personnels et du net Images du net