Programmes de lenseignement dhistoiregographieducation civique classe de cinquime

  • Slides: 28
Download presentation
Programmes de l’enseignement d’histoire-géographieéducation civique classe de cinquième

Programmes de l’enseignement d’histoire-géographieéducation civique classe de cinquième

III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES ( environ 35% du temps consacré à la

III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES ( environ 35% du temps consacré à la géographie ) • • Thème 1 - LA QUESTION DES RESSOURCES ALIMENTAIRES CONNAISSANCES La sécurité alimentaire mondiale Elle dépend de plusieurs paramètres : l’augmentation des productions et leur qualité pour répondre à une demande croissante, les échanges des ressources agricoles à travers le monde et la préservation de l’environnement. DÉMARCHES Une étude de cas au choix : − Étude comparée de la situation alimentaire dans deux sociétés différentes. − Le Brésil. L’étude de cas est replacée dans le contexte mondial à partir de cartes et de données statistiques concernant la production agricole et l’alimentation dans le monde. CAPACITÉS Localiser et situer les pays étudiés Décrire et expliquer une situation alimentaire (sous alimentation, famine…. ) Localiser et situer, pour quelques produits agricoles majeurs, les grandes régions de production et de consommation dans le monde.

Cette étude se fait en trois à quatre heures, évaluation comprise. La principale ambition

Cette étude se fait en trois à quatre heures, évaluation comprise. La principale ambition est de faire comprendre aux élèves l’urgence de la gestion durable des ressources alimentaires, dans un contexte d’augmentation rapide de la population mondiale. Ainsi, dans une logique de maîtrise des enjeux du développement durable comme objet géographique, on insistera sur « la double injonction d’équité territoriale et d’équité intergénérationnelle, préservant les ressources » (F. Mancebo).

 • Que vous montre cette affiche? • Quel en est le slogan?

• Que vous montre cette affiche? • Quel en est le slogan?

Amorce La population mondiale compte près de sept milliards d’habitants dont les premiers besoins

Amorce La population mondiale compte près de sept milliards d’habitants dont les premiers besoins sont l’eau et la nourriture. Pour y répondre, la gestion des ressources est déterminante. Comment se fait aujourd’hui la gestion des ressources alimentaires entre les hommes et entre les territoires? A court et à long terme, dans quelle mesure cette mise en valeur des territoires redéfinit les pratiques de l’homme dans son environnement?

1ère heure I. Les ressources alimentaires au Brésil: les réussites et les limites d’un

1ère heure I. Les ressources alimentaires au Brésil: les réussites et les limites d’un géant agricole Selon les indications du programme, la leçon commence par une étude de cas sur le Brésil dont le point de départ est de rappeler que les ressources sont des éléments matériels ou immatériels produits et exploités par les sociétés en vue de répondre à des besoins

Temps 1: _ on donne aux élèves la définition de ressource : tout élément

Temps 1: _ on donne aux élèves la définition de ressource : tout élément , matériel ou immatériel, qui par l’exploitation peut être utilisé par une société humaine pour répondre à ses besoins. _ on propose un ensemble de documents à étudier à partir de questions. Document 1 1) Reportez vous à votre planisphère et localisez le Brésil. S’agit-il d’un petit pays? 2) Quels différents espaces distinguezvous? Situez-les. A quoi sont-ils principalement dévolus? 3) Quel est l’espace le plus étendu? 4) Que vous signalent les signes( flèches et ronds) rouges?

Document 2 1) Quels sont les produits agricoles produits au Brésil et exportés à

Document 2 1) Quels sont les produits agricoles produits au Brésil et exportés à l’étranger? 2) En vous reportant à la carte, précisez où ils sont produits? 3) Comment qualifie-t-on ce type de cultures? Pourquoi? 4) Quels éléments du tableau vous montrent la réussite du Brésil dans ce domaine?

Document 3: En arrivant au pouvoir en janvier 2003, L. I. Lula da Silva

Document 3: En arrivant au pouvoir en janvier 2003, L. I. Lula da Silva a vite compris qu’il ne devait pas compromettre l’agro-business…On ne tue pas la poule aux œufs d’or, car pour le secteur de l’agriculture, ces affaires rapportent au pays 34 milliards de dollards. Le gouvernement gère donc ce pactole avec les fazendeiros, grands propriétaires terriens. Mais, à dix huit mois de la prochaine élection présidentielle, le mouvement des sans terre se manifeste. L’interpellation ne porte pas seulement sur la redistribution promise des terres ( 1% des plus riches possèdent 45% des surfaces exploitées), elle questionne aussi sur la place que peuvent espérer occuper les fermes familiales qui produisent pour l’essentiel, l’alimentation de la population. L. Caramel, « Quand le Brésil deviendra la ferme du monde » , Le Monde, Mai 2004 1) Comment sont qualifiés les deux groupes qui exploitent la terre au Brésil? 2) En vous reportant à la carte, comment pouvez vous qualifier leur exploitation des ressources agricoles du pays( agriculture)? 3) Quels sont leurs moyens? Quelles sont leurs productions? Que deviennent-elles ( usages)? 4) Que demandent les sans terre au président Lula? Pourquoi? 5) Que pouvez-vous conclure de l’exploitation des ressources alimentaires au Brésil, entre les hommes et entre les territoires?

2ème Temps : _ on corrige à l’oral, en reprenant les termes d’agriculture vivrière,

2ème Temps : _ on corrige à l’oral, en reprenant les termes d’agriculture vivrière, agriculture commerciale, productions agricoles, richesse économique, inégalités spatiales économiques et sociales, _ on remplit avec les élèves un tableau synthétique l’on distribue: Les acteurs de l’exploitation des ressources alimentaires Les acteurs Les paysans les Propriétaires terriens Le président Consommateurs au brésil à l’étranger Leurs actions Où leurs moyens

3ème Temps : _ On ajoute un ou deux documents selon le temps dont

3ème Temps : _ On ajoute un ou deux documents selon le temps dont on dispose _ on résume les trois enjeux du développement durable dans le cas de l’exploitation des ressources Document 4 Chaque année, d’après les relevés satellites, entre 10000 et 20000 km² de forêt sont détruits en Amazonie

Document 5 A l’ouest du pays, on trouve les pionniers dans le Mato Grosso.

Document 5 A l’ouest du pays, on trouve les pionniers dans le Mato Grosso. Ils comptent bien repousser encore un peu plus loin la frontière, cette ligne floue qui sépare les nouveaux champs de soja de la forêt amazonienne. Tel le vieux Mario Guardado, Rodriguez, au volant de sa camionnette, ces pionniers foncent sur la transamazonienne, cette unique route étroite et défoncée. Ils slaloment entre les camions qui emportent leurs précieuse marchandises, grains de soja ou bois coupé pour aller défricher la forêt un peu plu loin, toujours plus loin. M. Faure, le Monde, Juillet 2006 1) Que vous apprennent ces deux documents? 2) Retrouvez les espaces cités sur la carte et faites le lien avec les signes en rouge? 3) Quelles sont les conséquences de l’exploitation des ressources alimentaires sur les hommes et les territoires?

A la maison, on demande aux élèves de retrouver quels sont les enjeux économiques,

A la maison, on demande aux élèves de retrouver quels sont les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des ressources alimentaires au Brésil. On leur propose de s’aider des documents étudiés en classe et de rédiger une phrase pour: _ Doc 2 : l’enjeu économique _ Doc 3 : l’enjeu social _ Doc 4 : l’enjeu environnemental

2è heure Temps 1 On corrige l’exercice maison et on en résume les idées

2è heure Temps 1 On corrige l’exercice maison et on en résume les idées dans un schéma

Les enjeux des ressources alimentaires au Brésil L’exploitation des ressources alimentaires est un facteur

Les enjeux des ressources alimentaires au Brésil L’exploitation des ressources alimentaires est un facteur de richesse économique. Le défrichement et les cultures intensives altèrent la terre et les paysages. Les écarts et les conflits entre petits et grands exploitants sont de plus en plus nombreux.

Temps 2 II. La gestion des ressources alimentaires dans l’espace mondial: Dans un premier

Temps 2 II. La gestion des ressources alimentaires dans l’espace mondial: Dans un premier temps, on part d’une lecture des échanges mondiaux de quelques productions agricoles pour montrer les écarts entre les Etats dans la gestion des ressources alimentaires. Les ressources se produisent et s’échangent selon des réseaux dont les flux sont un premier élément de compréhension des notions de sécurité et insécurité alimentaire( « participation inégale au banquet de la nature » ).

_ On reprend les enjeux des ressources alimentaires au Brésil _ On les pose

_ On reprend les enjeux des ressources alimentaires au Brésil _ On les pose à l’échelle mondiale. Comment s’échangent les ressources? Quelles en sont les conséquences sur les économiques, les hommes, les environnements? Document 1 : l’inégal accès à la nourriture dans le monde en 2002 1) Que vous montre cette carte? Source : Documentation photographique n° 8053 : Développement durable. Quels enjeux géographiques ? (auteurs : Yvette Veyret, Gérard Granier)

Document 2 : La répartition de la production mondiale de blé La répartition de

Document 2 : La répartition de la production mondiale de blé La répartition de la production mondiale de riz 1) Quelles sont les zones de la planète qui produisent le plus de céréales? 2) Quel lien faites vous avec la carte précédente?

Les écarts de production des ressources alimentaires expliquent pour une part les inégalités alimentaires

Les écarts de production des ressources alimentaires expliquent pour une part les inégalités alimentaires entre les hommes, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Les échanges accentuent certains de ces contrastes. Document 3, les échanges de produits agricoles, 2004 1) Dans quel hémisphère se concentre les flux de produits agricoles? 2) Quels sont les principaux marchés? 3) Quels sont les continents les plus à l’écart de ces échanges? Pourquoi? 4) Quelles en sont les conséquences?

3è Temps : Dans un troisième temps, on reviendra à une échelle locale pour

3è Temps : Dans un troisième temps, on reviendra à une échelle locale pour insister sur le caractère déterminant de la maîtrise et de la mise en valeur du territoire comme première ressource à partir d’un exemple de « prédation des terres » . Revenir à un cas plus local pour bien saisir les inégalités dans la mise en valeur et dans les échanges. Rappeler, au-delà des données naturelles, le primat de l’aménagement dans la réponse au besoins des hommes. La nécessité de maîtriser le territoire. Usages et pratiques comme définition des territorialités. A partir d’un reportage télé La crise alimentaire et la chine en cameroun, reportage de TF 1, 20 h le 30 avril 2008, TELECHARGER UNE VIDEO DE 4 MN A LIRE AVEC VLC (compter 2 mn) Télécharger / Regarder ici (. ogg) [Utiliser VLC Media Player pour le voir | Firefox] On demande aux élèves de remplir le tableau.

La terre comme enjeu des ressources alimentaires La terre comme rivalité entre les Etats

La terre comme enjeu des ressources alimentaires La terre comme rivalité entre les Etats Les acteurs Les productions Les moyen s La productivit é Le circuit des productions Pour la production du riz, les entrepreneurs chinois usent de techniques et de produits plus coûteux. Ils sont soutenus par les gouvernements chinois et camerounais dans une logique de production intensive. Ainsi, alors que les paysans camerounais peinent à vivre de leurs cultures, les entrepreneurs chinois participent à la sécurité alimentaire de la Chine. Ce pays a déjà près de 50% de son territoire consacré à l’agriculture et cherche de nouvelles terres arables.

III. Quelles exploitations durables des ressources alimentaires? 1 er Temps: On part des projections

III. Quelles exploitations durables des ressources alimentaires? 1 er Temps: On part des projections démographiques pour 2050. Près de 9 milliards d’habitants. Comment assurer à tous une alimentation suffisante quand on compte aujourd’hui 1 milliard de personnes souffrant de sous-nutrition? Comment produire plus mais dans une logique de durabilité ( répondre aux besoins des hommes sans mettre en péril ceux des générations futures)? Les réponses sont diverses et aucune n’est seule suffisante. DEMARCHE : Pour éviter l’inventaire et garder à chaque une dimension spatiale, on demande à des groupes d’élèves de travailler sur un cas parmi trois pendant 20 mn et on met en commun à l’oral.

Temps 2 : On propose aux élèves de choisir un document parmi les suivants.

Temps 2 : On propose aux élèves de choisir un document parmi les suivants.

Document 1 LA REVOLUTION DOUBLEMENT VERTE (années 90) Aujourd’hui, une réflexion a conduit à

Document 1 LA REVOLUTION DOUBLEMENT VERTE (années 90) Aujourd’hui, une réflexion a conduit à concevoir une manière de produire autrement. C’est la révolution doublement verte. Celle-ci veut associer une plus grande production à la préservation de l’environnement. Elle a pour objectifs de : • Continuer de produire plus afin de nourrir le plus grand nombre • Respecter l’environnement • Réduire la pauvreté • Pouvoir être mise en place partout, surtout dans les milieux difficiles (où l’eau est peu abondante) • Pouvoir durer longtemps. COMMENT FAIRE ? Avec la Révolution doublement verte, on cherche à obtenir des rendements satisfaisants par une agriculture au coût moins élevé, tout en protégeant et respectant l’environnement. • Assurer aux populations une sécurité alimentaire, en leur permettant d’avoir plusieurs activités. Si la récolte n’est pas bonne une année, elles auront toujours d’autres sources d’argent pour se nourrir. Favoriser la mise en place de jardins familiaux. Chaque famille aurait les moyens de se nourrir à peu de frais. • Sortir de la pauvreté, en permettant l’accès des plus démunis, à l’école, à l’usage de la terre. . . • Conduire une agriculture respectueuse de l’environnement, en utilisant de préférence des engrais naturels, en employant la lutte biologique* pour lutter contre les maladies, éviter l’érosion du sol en cultivant des plantes adaptées au milieu. . . • Responsabiliser la population, en formant les agriculteurs, en dialoguant avec eux, en les impliquant dans des projets de développement. La Révolution doublement verte promet d’être beaucoup plus complexe et variée que le Révolution verte. Pour réussir, elle a besoin de l’appui des gouvernements. Malheureusement, dans les pays qui auraient le plus besoin de la Révolution doublement verte, les pouvoirs politiques sont souvent très fragiles. . . LE PETIT DICO RENDEMENT : c’est la production par rapport à la surface de terre. Augmenter ses rendements, c’est produire plus sur la même surface. PESTICIDE : produit utilisé pour lutter contre animaux et végétaux abîmant les cultures (insecticides, désherbants. . . ). AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE : on dit qu’il y a autosuffisance alimentaire quand une population parvient à se nourrir avec ce qu’elle produit. LUTTE BIOLOGIQUE : c’est l’action de protéger ses cultures avec des moyens naturels. Par exemple, pour lutter contre une invasion de pucerons, on lâche des coccinelles, qui en sont friandes, dans les champs. Une exposition réalisée par Agropolis-Museum & le CDTM Montpellier avec le concours financier du CFSI.

Document 2 : les OGM

Document 2 : les OGM

Document 3 : NOTRE CHARTE Dès l'origine, nous avons établi "la charte des Paniers

Document 3 : NOTRE CHARTE Dès l'origine, nous avons établi "la charte des Paniers du Val de Loire" qui exprime l'essence de notre projet : la production de fruits et légumes certifiés biologiques pour favoriser la protection de l'environnement et de la santé • la garantie de la qualité des produits, avec des légumes et fruits de saison récoltés dans un souci de fraîcheur optimale • la distribution directe à un réseau d'abonnés pour créer des liens forts et durables entre producteurs et consommateurs • le développement d'une économie solidaire, par le soutien des actions de réinsertion de personnes en difficulté • le soutien d' actions de formation aux pratiques de l'agriculture biologique Cette charte représente le fondement commun des producteurs de Val Bio Centre, à partir duquel se déclinent l es spécificités et les originalités de chacun. VAL BIO CENTRE - Les Paniers du Val de Loire - 7 rue de la Vacquerie - 41 000

Questions pour tous : 1) 2) 3) 4) Quels sont les avantages de cette

Questions pour tous : 1) 2) 3) 4) Quels sont les avantages de cette forme de production? Quels en sont les inconvénients et les difficultés? Selon vous, où est-elle pratiquée? Pourquoi? Peut-elle répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale? Temps 3 : On corrige à l’oral avec les élèves. On leur précise que l’augmentation de la population mondiale se fera surtout dans les pays du Sud. Où peuvent se pratiquer les formes d’agriculture évoquées? L’exploitation des ressources alimentaires marque davantage les écarts entre les territoires à court et à long terme. L’agriculture durable reste à inventer. Schéma de conclusion à commenter avec eux en partant de celui fait à la fin de la première partie.

Les ressources dans une logique de développement durable GOUVERNANCE (acteurs) SOCIETE ECONOMIE RESSOURCES NATURELLES

Les ressources dans une logique de développement durable GOUVERNANCE (acteurs) SOCIETE ECONOMIE RESSOURCES NATURELLES DURABILITE ENVIRONNEMENT