A travers la Hte SAVOIE 2 Volet Entre

  • Slides: 36
Download presentation
A travers la Hte - SAVOIE 2° Volet Entre et le Megève Lac Léman

A travers la Hte - SAVOIE 2° Volet Entre et le Megève Lac Léman avec l’ ARIÉ…. JOIE Au Clic

Nous voici dans la Chaîne des Aravis aux pointes célèbres portant pour noms, Merdassier,

Nous voici dans la Chaîne des Aravis aux pointes célèbres portant pour noms, Merdassier, Charvin, Dent de Cons ou Pointe Percée. Entre le Massif du Gifre et la Chaîne des Aravis, Megève connut son heure de gloire dès 1910 quand la famille Rothschild en fit un de ses lieux de villégiature. Aujourd’hui cette station de renommée internationale rivalise avec St Moritz en Suisse.

Sallanches avec le Mt Blanc pour décor fut un carrefour stratégique sur les itinéraires

Sallanches avec le Mt Blanc pour décor fut un carrefour stratégique sur les itinéraires de l’Arly, du Beaufortain, de la Hte Tarentaise et du Piémont par le Col du Bonhomme. Un pont romain permettait de franchir l’Arve à Saint-Martin, emporté par les crues il fut reconstruit en 1783. Il offre un panorama exceptionnel sur l’admirable Mt Blanc.

Au départ de Sallanches dans cette belle vallée de l’Arve, Doran, Véran et Mayères

Au départ de Sallanches dans cette belle vallée de l’Arve, Doran, Véran et Mayères sont de beaux alpages où l’on peut s’imprégner de l’ambiance pastorale face aux « Quatre Têtes » , sommet de 2364 m détaché de la chaîne des Aravis. Le chalet de Mayères

Victor Hugo surnommait Combloux « Perle des Alpes dans son écrin de glaciers »

Victor Hugo surnommait Combloux « Perle des Alpes dans son écrin de glaciers » . Patrie des « graniteurs » venus d’Italie à la fin du 19è s. le village a conservé l'authenticité avec ses vieilles fermes restaurées. Sa station de ski vient de fêter ses 80 ans sous le nom de « Combloux 360° Mont-Blanc France » . Le village est aussi connu pour son Église St Nicolas datant de 1704, où son clocher à double bulbe reconstruit en 1829 après avoir subi la foudre, rivalise avec les aiguilles du Massif du Mt Blanc.

Vu du ciel cet énorme rocher glacé ressemble à une amande blanche, lisse, terrestre,

Vu du ciel cet énorme rocher glacé ressemble à une amande blanche, lisse, terrestre, dans ce massif cristallin hérissé d’aiguilles il trône en géant de la courbe alpestre. Face au Mt Blanc le spectacle et l’émerveillement sont permanents, dans l’enchevêtrement des vallées le Seigneur des Alpes protège village et hameaux charmants.

Dans le Val de Montjoie, St Gervais les Bains, station thermale et climatique, s’étale

Dans le Val de Montjoie, St Gervais les Bains, station thermale et climatique, s’étale des rives de l’Arve jusqu’à la ligne de crête du Mont Blanc. Avec une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, le pont du contournement de Saint-Gervais, inauguré en novembre 2012, s’est doté d'une portée de 170 m sans appuis, à 90 m au dessus de l’Arve.

Le 22 Juillet 2016, lors de la 19° étape menant les coureurs à St

Le 22 Juillet 2016, lors de la 19° étape menant les coureurs à St Gervais, au pied du Mt Blanc, le « Grand Blond » , Romain Bardet passa à l’offensive dans l’ascension finale du col. En gagnant l’étape il s’est hissé à la 2° place du classement général à 4’ 11 du maillot jaune Chris Froome.

Curiosité de la vallée de Chamonix, le chemin suspendu des Gorges de la Diosaz,

Curiosité de la vallée de Chamonix, le chemin suspendu des Gorges de la Diosaz, affluent de l’Arve, offre dans un site sauvage et naturel, un spectacle grandiose. Au départ de St Gervais vers Sermoz, cette gorge aménagée fait partie des visites incontournables du « Pays du Mont-Blanc » et passe pour être l’une des plus belles de France ! Par beau temps la « Cascade de l’Aigle » depuis les vestiges du pont Soufflet permet d’effectuer une promenade rafraîchissante.

Depuis St Gervais le « Tramway du Mont-Blanc » est le train le plus

Depuis St Gervais le « Tramway du Mont-Blanc » est le train le plus haut de France. Ce train à crémaillère serpente entre prés, pâturages et petits lacs de montagne, via Les Houches jusqu'au Nid d'Aigle, point de départ pour les alpinistes à gravir le Mont Blanc ou les Dômes de l’Arête de Miage à 3 673 m.

Chamonix au creux de la vallée avec au fond l’Aiguille Verte culminant à 4

Chamonix au creux de la vallée avec au fond l’Aiguille Verte culminant à 4 122 m dans ce Massif du Mt Blanc dominé par le « Géant des Alpes » en forme de chapeau à 4 807 m, contrastant avec l’Aiguille des Drus et sa paroi verticale de 1 000 m de haut.

Depuis le centre de Chamonix, le téléphérique de l'Aiguille du Midi vous transporte en

Depuis le centre de Chamonix, le téléphérique de l'Aiguille du Midi vous transporte en 20 mn au dessus des nuages à 3842 m. Le premier tronçon conduit les visiteurs jusqu'au Plan de l'Aiguille à 2 300 m, le deuxième tronçon survole le glacier des Pèlerins et la face nord de l'Aiguille.

Le « Panoramic Mont-Blanc » long de 5 km, relie l'Aiguille du Midi à

Le « Panoramic Mont-Blanc » long de 5 km, relie l'Aiguille du Midi à 3. 842 m à la Pointe Helbronner à 3. 466 m en surplombant la Vallée Blanche et le Glacier du Géant. Lors du parcours, la télécabine survole les séracs et les crevasses de ce glacier de haute montagne. Cinq arrêts de quelques minutes le long du parcours, correspondants au passage des trains de cabines dans les gares, permettent de profiter de points de vue uniques.

Escapade à la Mer de Glace avec le train du Montenvers. Départ de la

Escapade à la Mer de Glace avec le train du Montenvers. Départ de la gare de Chamonix-Mont Blanc, direction les sommets enneigés, dans un petit train d’un autre temps, 20 mn plus tard, arrivée à la gare du Montenvers, à 1913 m d’altitude. Avec ses 7 km de long pour 200 m d’épaisseur et une largeur qui varie entre 700 et 1950 m, la Mer de Glace est le plus grand glacier français : spectacle impressionnant !

Depuis 1946, le Montenvers est également connu pour sa célèbre Grotte de Glace qui,

Depuis 1946, le Montenvers est également connu pour sa célèbre Grotte de Glace qui, avec la descente et la fonte des glaces, doit être retaillée chaque année dans le flanc du glacier. Plusieurs pièces y sont crées avec de nombreuses sculptures et scènes en glace. Le voyage au cœur du glacier décrit la vie des montagnards du début 19è s. Accessible par un sentier pédestre en 20 mn, on peut y accéder aussi par un télécabine.

Armés de piolets crampons et broches à glaces, les « magiciens de l’escalade »

Armés de piolets crampons et broches à glaces, les « magiciens de l’escalade » sur les cascades de glaces des Argentières, vivent dans un monde éphémère et féérique en bleu, blanc, gris, suspendus sur un mur de glace de plus de 120 m de haut.

Dans le Massif du Gifre, la commune de Sixt-Fer à Cheval possède dans sa

Dans le Massif du Gifre, la commune de Sixt-Fer à Cheval possède dans sa Réserve Naturelle un cirque formant un hémicycle calcaire de 5 km avec des parois de 700 m de haut : le « Gavarnie alpin » . Quant à la « Reine des Alpes » , la Cascade du Rouget, la légende lui accorde des vertus de virilité et de fécondité, à tel point que les anciens offrent encore un flacon de cette eau aux jeunes mariés.

Pour la « Pentecôte des Alpes » dans la vallée d’Abondance, célèbre pour son

Pour la « Pentecôte des Alpes » dans la vallée d’Abondance, célèbre pour son fromage, troupeaux et bergers partent « emmontagner » par la montée aux alpages. Du côté de Vacheresse c’est l’occasion pour les sonneurs de cloches et de toupins, de perpétuer la tradition savoyarde.

Le « Vacherin » , ce fromage fermier est fabriqué à Abondance. Il est

Le « Vacherin » , ce fromage fermier est fabriqué à Abondance. Il est reconnaissable à sa ceinture en écorce d’épicéa, qui le protège tout en lui communiquant ses parfums. La pâte est de consistance fine, avec une saveur douce, crémeuse, un peu salée. L’affinage dure trois semaines, il se déguste avec des « patates au barbot » , pommes de terre en robe des champs. Fresque de l’Abbaye d’Abondance datant de 1430, représentative de l’existence du fameux Vacherin.

Station village montagnarde aux traditions locales bien ancrées, Abondance est un lieu propice au

Station village montagnarde aux traditions locales bien ancrées, Abondance est un lieu propice au ressourcement. Fondée au 12è s. par les Chanoines de St Augustin, l’Abbaye d’Abondance a conservé son église et son cloître décoré de fresques du 15è s.

Située sur les bords du Lac Léman, dont les 2/3 forment le Lac de

Située sur les bords du Lac Léman, dont les 2/3 forment le Lac de Genève, la station thermale d’Évian les Bains est connue pour son eau minérale, qui depuis 1790 coule à la fontaine « Cachat » , réputée soigner les problèmes rénaux.

 « Nymphes à la source » Ancienne résidence des frères Lumière, Auguste et

« Nymphes à la source » Ancienne résidence des frères Lumière, Auguste et Louis, inventeurs de la photographie en 1881 et des projections d’images enchaînées, le Palais Lumière fut en 1887 un grand établissement thermal où l’on venait « prendre les eaux » jusqu’en 1980. Fleuron de la ville d’Évian, il fut restauré et a ré-ouvert depuis 2003 avec son dôme coiffant le bâtiment et sa façade aux briques vernissées jaune clair. une des 2 toiles marouflées de Jean D. Benderly ornant l’entrée du Palais Lumière.

De 1907 à 1969, le funiculaire transportait les curistes depuis les grands hôtels situés

De 1907 à 1969, le funiculaire transportait les curistes depuis les grands hôtels situés sur les hauts d’Évian, vers la buvette de la source Cachat à l’établissement thermal, l’actuel Palais des Lumières. Offrant une vue imprenable sur le lac Léman, face à Montreux, l’Hôtel Royal fut inauguré en 1906 comme « le plus bel hôtel du monde » posé dans un écrin arboré verdoyant. En Aout 1958 les 2 étages supérieurs et la toiture furent ravagés par un incendie. Reconstruit il a ré -ouvert en 2015, classé Palace 5 étoiles. Restauré à l’identique, ce « petit métro évianais » fut remis en servie en 2002 pour relier le centre ville à Neuvecelle, en 6 stations.

Anciennement villa de la famille des frères Lumière, la façade de l’Hôtel de Ville

Anciennement villa de la famille des frères Lumière, la façade de l’Hôtel de Ville s’ouvre sur le lac Léman. Encadrée par 2 statues inspirées des Atalantes, la porte en chêne est ornée par des allégories de la Peinture et de la Sculpture et surmontée d’un panneau illustré d’une scène cinématographique. Le Grand Salon, paré de couleurs jaunes est équipé de mobilier « Belle Époque » .

Vestige d’une période faste de la ville thermale, l’Hôtel du Parc, ancien hôtel du

Vestige d’une période faste de la ville thermale, l’Hôtel du Parc, ancien hôtel du Châtelet construit en 1907, sera le théâtre le 18 Mars 1962 de la signature des Accords d’Évian pour la Paix en Algérie. Ces accords mettent fin officiellement à 7 années et cinq mois de guerre, pour laquelle la France a déployé Hôtel transformé en résidence de luxe environ 400 000 hommes où un million et demi d’Algériens seront tués selon l'État algérien. Pour la France, on décompte 28 500 morts du côté des militaires, près de 90 000 harkis, plus de 6 000 chez les civils européens, et environ 65 000 blessés. Ce sera « l’exode » pour 100 000 harkis et près de 1 million de « Pieds-Noirs » d’avril à juillet 1962, rapatriés en France. Leur nom venant des premiers militaires Européens arrivés en nombre au début de la colonisation, ceux-ci portaient des chaussures de marche noires, dont beaucoup déteignaient sur les pieds.

Dans la région du Chablais, proche de Genève, Thonon les Bains offre aux Thononais

Dans la région du Chablais, proche de Genève, Thonon les Bains offre aux Thononais la douceur du lac Léman et une vue magnifique sur le Mt Blanc. Son funiculaire de 230 m de long rejoint le Belvédère au port de Rives, le port de plaisance le plus important de la rive française du Léman. Le Général d’Empire, Joseph Marie Dessaix, natif de Thonon, surnommé le « Bayard de Savoie » , sauva sa ville en 1814 contre l’envahisseur Autrichien.

Situé entre Thonon et Évian au bord du lac Léman, Ripaille est un des

Situé entre Thonon et Évian au bord du lac Léman, Ripaille est un des plus remarquables lieux d’histoire, de nature et de beauté de la Haute-Savoie. Ancienne résidence d’Amédée de Savoie au 15è s. et ancienne chartreuse, le site, alors en ruine, fut acquis en 1892 par un industriel esthète, Frédéric Engel -Gros, qui en fit une « œuvre d’art totale » incluant les bâtiments historiques, les jardins et le grand parc de plus de 150 ha. Cette originale combinaison d’architecture médiévale et de style 1900 justifie le dicton « qui n’a vu ni Thonon ni Ripaille n’a jamais rien vu qui vaille » .

A mi-chemin entre Annemasse et Cluses, ont été retrouvées des traces de l’homme de

A mi-chemin entre Annemasse et Cluses, ont été retrouvées des traces de l’homme de Cro-Magnon, du côté de St Jeoire en Faucigny où se dresse le Château de Beauregard. Le château de Beauregard datant du 12è s. , a appartenu pendant 8 siècles à la famille de La Fléchère. Il se présente sous la forme d'une enceinte flanquée enserrant une maison forte. Sa fonction originelle, en plus de l'habitation, consistait à défendre le bourg de Saint-Jeoire-en-Faucigny.

Autour des années 1900 les barques du Léman, inspirées de l’architecture des galères du

Autour des années 1900 les barques du Léman, inspirées de l’architecture des galères du 15è s. , servaient notamment au transport des pierres de taille issues de la « Carrière de Meillerie » , cette pierre qui a bâti Genève et Lausanne sur le côté Suisse du lac.

"Etranger qui viendra, Lorsque je serai morte, Contempler mon lac genevois, Laisse, que ma

"Etranger qui viendra, Lorsque je serai morte, Contempler mon lac genevois, Laisse, que ma ferveur Dès à présent t'exhorte, A bien aimer ce que je vois" Anna de Noailles A Amphion, sur la commune de Publier, jouxtant la villa Bassaraba appartenant aux Princes de Brancovan, famille paternelle de la poétesse Anna de Noailles qui y séjourna dans les années 1900, un jardin votif descend vers le rivage. Il est orné d'une stèle commémorative, sous un petit monument en forme de rotonde, où ces vers sont gravés sur la colonne centrale.

Les pieds dans l’eau du Léman, Yvoire semble surgir des flots comme un voilier

Les pieds dans l’eau du Léman, Yvoire semble surgir des flots comme un voilier à plusieurs mâts. Ses vieilles maisons de pierre aux façades fleuries, embellissent les ruelles plongeant dans le lac. Le clocher à bulbe de l’église a la couleur argenté et le relief écaillé de la peau du « féra » , salmonidé cher aux Lémaniques plus connu sous le nom de « corégone blanc » .

Le « bourg muré » du 14è s. n’est plus, n’ayant pas résisté au

Le « bourg muré » du 14è s. n’est plus, n’ayant pas résisté au temps. Construit à partir de 1306, lors de la fortification du village par le Comte de Savoie, Amédée V, seule reste la Porte Rovorée dont la tour de 6 m de haut, équipée de meurtrières et de hourds, a été démolie en 1875. Un pont roulant franchissait le fossé qui entourait le village protégé par l’autre porte fortifiée, la Porte Nernier, dont l'entrée était fermée à l'avant par une porte à deux battants, et à l'arrière par une herse. La tour et les plafonds des étages de défense, furent détruits au 16è s. , au cours des guerres entre les Ducs de Savoie, et leurs ennemis d'alors : Français, Genevois et Bernois.

Situé sur un promontoire dominant le Léman, l’ancien château-fort construit en 1306 par le

Situé sur un promontoire dominant le Léman, l’ancien château-fort construit en 1306 par le Comte Amédée V de Savoie permettait de contrôler la navigation sur le lac ainsi que la route reliant Genève à la haute vallée du Rhône et à l’Italie. Véritable bijou de verdure en plein cœur du village, le « Jardin des Cinq Sens » , inspiré des jardins médiévaux, fut créé par les propriétaires actuels en 1986. Classé « Jardin Remarquable » , il est reconnu pour son labyrinthe de charmilles et de pommiers palissés. Incendié en 1592 par la République de Genève il fut reconstruit par la famille Bouvier d’Yvoire à partir de 1655, ces derniers réalisèrent dans les années 1920 d’importants travaux de restauration lui donnant sa forme actuelle.

Lord Byron écrivait : « J'aime le lac Léman et sa nappe de cristal

Lord Byron écrivait : « J'aime le lac Léman et sa nappe de cristal où les étoiles et les montagnes voient reproduire leur image tranquille dans la profondeur de cette eau limpide qui reflète leurs formes et leurs couleurs » . Jean-Jacques Rousseau dans « La Nouvelle Héloïse » , relatant une promenade en barque de Julie et Saint-Preux, avant d'accoster à Meillerie, écrivait ces vers : Le lac, plus lent qu'une huile azurée, se repose, Et le doux ciel, couleur d'abricot et de rose, Penche sur lui sa calme et pensive langueur, Les grillons, dans les prés, ont commencé leurs chœurs.

Conception et Montage de l’ARIÉ…. JOIE Photos Personnelles et du Net Musique : Générique

Conception et Montage de l’ARIÉ…. JOIE Photos Personnelles et du Net Musique : Générique des Racines et des Ailes O Sole Mio Étoiles des Neiges Réalisation Octobre 2016 Cliquez sur Visiter le site de l'ARIÉ. . . JOIE http: //www. bienvenue-chez-ariejoie. fr/