Goparc De Hte Provence Les goparcs sont des

  • Slides: 27
Download presentation
Géoparc De Hte Provence.

Géoparc De Hte Provence.

Les géoparcs sont des territoires labellisés par l’UNESCO, pour leur patrimoine géologique mais aussi

Les géoparcs sont des territoires labellisés par l’UNESCO, pour leur patrimoine géologique mais aussi leurs patrimoines culturel, naturel et immatériel remarquables. Il en existe une centaine à travers le monde. Celui de Haute Provence a été le premier à être créé, en 2000. Il vous propose un voyage à travers 300 millions d’années d’histoire de la Terre. De la forêt tropicale du Carbonifère, des mers peuplées de créatures étranges des ères Secondaire et Tertiaire, jusqu’aux traces de glaciations du Quaternaire, ces différentes périodes ont façonné les paysages d’aujourd’hui. Sur les 60 communes des Alpes de Haute Provence sur lesquelles le Géoparc s’étend, la diversité est frappante. Les différents types de roches, hérités du passé géologique de la région, donnent des couleurs caractéristiques aux paysages de Haute Provence : les robines formées par l’érosion des marnes noires, les clues formées par les roches calcaires du Jurassique, les traces rouges laissées par des dépôts de gypse… Le Géoparc recense également de nombreux sites à fossiles, comme la Dalle aux Ammonites concentrant 1. 500 fossiles d’ammonites, nautiles ou pentacrines sur 320 m² à la sortie de Digne les Bains (direction Barles) : unique au monde et enviée des japonais à tel point qu’un moulage est exposé dans la ville de Kamaïshi ! Parmi les incontournables, les Ichtyosaures de la Robine et de Chanolles sont accessibles par des sentiers de randonnée aménagés. Ces reptiles marins âgés respectivement de 90 et 107 millions d’années sont exposés et protégés par des musées de site.

la Dalle aux Ammonites Elle compte sur 320 m² plus de 1 550 ammonites.

la Dalle aux Ammonites Elle compte sur 320 m² plus de 1 550 ammonites. Ces ammonites sont de grande taille : les plus grosses font 70 cm de diamètre ! Cette espèce permet de dater la dalle d'environ 200 millions d'années (Jurassique inférieur).

Les Pénitents de Mées. D’où que vous soyez dans le Val de Durance, vous

Les Pénitents de Mées. D’où que vous soyez dans le Val de Durance, vous les apercevrez. Spectaculaire et étonnante formation géologique, elle s’étire sur plus de 100 m de haut et 1 km de long. Falaises escarpées aux cimes acérées, c’est une légende qui donne son nom à cette monumentale masse de galets. Le sentier qui en fait le tour, chemine par les crêtes qui livrent une vue vertigineuse sur le village en contrebas. Randonnée dans les Pénitents.

 A l’abri des regards et dissimulé par la barrière des Pénitents de Mées,

A l’abri des regards et dissimulé par la barrière des Pénitents de Mées, se trouve le plateau de la Colle , que l’on accède par une petite route vallonnée derrière le village. Là-haut, fut construite depuis les années 2010 l’une des plus grandes fermes photovoltaïques de France.

François Ragolski en parapente. Rando à Courbons.

François Ragolski en parapente. Rando à Courbons.

Petite pause pour ces jeunes vététistes dans les terres noires.

Petite pause pour ces jeunes vététistes dans les terres noires.

Dans les terres noires. Au-dessus de Digne les Bains.

Dans les terres noires. Au-dessus de Digne les Bains.

Trail du Cousson. Balade à vélo pour contempler les champs de lavande.

Trail du Cousson. Balade à vélo pour contempler les champs de lavande.

Dans les gorges du Treuvans.

Dans les gorges du Treuvans.

Entrée du musée promenade.

Entrée du musée promenade.

Arrivée dans les Clues de Barles, lieu magique dominé par la montagne de Chine,

Arrivée dans les Clues de Barles, lieu magique dominé par la montagne de Chine, encadrées par les admirables cloches de Barles.

La grande cascade du Géoparc.

La grande cascade du Géoparc.

Le Prieuré de Ganabobie. Havre de paix et de retraite, le prieuré de Ganagobie

Le Prieuré de Ganabobie. Havre de paix et de retraite, le prieuré de Ganagobie domine la vallée de la Durance. Un sentier de randonnée parsemé de trésors historiques relie le village au plateau : allée aux moines, remparts, carrières de meules. Une petite promenade au bout du plateau permet aussi de découvrir les ruines du village de Villevieille, datant probablement du VIIe siècle. On suppose que le Plateau fut habité dès la préhistoire. L’église du Xe siècle laisse entrevoir le cloître et abrite des mosaïques médiévales uniques datant du XIIe siècle. Par ailleurs, les vitraux contemporains ont été réalisés par le Père Kim En Joong et le porche est surmonté d’un somptueux tympan.

Vue sur Digne depuis le sentier des 3 chapelles et depuis le sentier du

Vue sur Digne depuis le sentier des 3 chapelles et depuis le sentier du Caguerenard.

Plus de 100 ans après sa création, le Train des Pignes continue de nous

Plus de 100 ans après sa création, le Train des Pignes continue de nous transporter à travers la nature sauvage et les villages authentiques, de Digne les Bains à Nice. Imaginée dès 1861 par l’inventeur Dignois Alfonse Beau de Rochas, la ligne du Train des Pignes avait pour vocation de relier la méditerranée (Nice, rattachée à la France l’année précédente) aux Alpes (Grenoble). Ce n’est finalement qu’à partir de Digne que la ligne est construite, ce qui suffira à donner aux ingénieurs de nombreux défis de construction avant que la ligne rejoigne enfin Nice en 1911.

Pour s’adapter au relief escarpé, les ingénieurs optent pour un écartement des voies d’un

Pour s’adapter au relief escarpé, les ingénieurs optent pour un écartement des voies d’un mètre, au lieu d’ 1, 40 m habituellement utilisé. Ce recours ingénieux ainsi qu’un dur et long labeur, permettent de construire une voie de chemin de fer sur un parcours particulièrement difficile de 150 km. 25 tunnels, 16 viaducs et 15 ponts métalliques sont construits ! On utilise aussi plusieurs types de Locomotives.

Via ferrata de Digne et de Prads Hte Bléone.

Via ferrata de Digne et de Prads Hte Bléone.

Le Vélodrome d'Esclangon constitue sans doute un des plus beaux panoramas géologiques de l'UNESCO

Le Vélodrome d'Esclangon constitue sans doute un des plus beaux panoramas géologiques de l'UNESCO Géoparc de Haute Provence. Il parait indispensable de découvrir ce panorama incontournable depuis les hauteurs en rive gauche du Bès. 1 h 30 de marche au total et 350 m de dénivelé pour une vue fabuleuse. La compréhension de ce paysage renvoie à l’histoire géologique des 100 derniers millions d’années : un premier synclinal orienté nord-sud (celui d’Esclangon) se forme ; le deuxième, celui d’Auribeau, se forme ensuite mais orienté perpendiculairement au premier ; un troisième pli, l’anticlinal du Martelet, s’enroule au dessus deux autres, donnant l’impression qu’il n’y en a qu’un. C’est la forme de ce synclinal d’Auribeau qui lui a valu le surnom de vélodrome, bassin marin comblé puis déformé au moment où les Alpes ont surgi.

Garden golf de Digne.

Garden golf de Digne.

Ci-dessus le jardin des papillons. Entrepierres – Pont de la Reine Jeanne.

Ci-dessus le jardin des papillons. Entrepierres – Pont de la Reine Jeanne.

Corso de la lavande de nuit. Plan d’eau des Ferréols.

Corso de la lavande de nuit. Plan d’eau des Ferréols.

Canot au lac de Ste Croix. Lac de Gaubert.

Canot au lac de Ste Croix. Lac de Gaubert.

Ici règne l’esprit du boudhisme tibétain. Alexandra David Néel, qui a parcouru une grande

Ici règne l’esprit du boudhisme tibétain. Alexandra David Néel, qui a parcouru une grande partie du monde, a retrouvé ici la sérénité qu’elle recherchait et qui lui rappelait le Tibet. Elle s’amusait même à surnommer les pré-Alpes Dignoises « son Himalaya pour Liliputiens » . Née en 1868 à Paris, elle a passé 25 ans de sa vie à explorer le monde. C’est la première femme européenne à avoir pénétré la cité interdite de Lhassa au Tibet en 1924. Après toutes ces folles années d’aventures, c’est dans la ville de Digne les Bains qu’elle a décidé de poser ses bagages en 1928 et qu’elle a baptisée sa maison « Samten Dzong » qui signifie « Résidence de la réflexion » en tibétain.

Photos et textes sont pris dans le net. Musique : C’est ça ma Provence

Photos et textes sont pris dans le net. Musique : C’est ça ma Provence – R. Miras. Décembre 2019.