Le benchmark Sommaire n Dfinition n Types de

Le benchmark ? ?

Sommaire n Définition n Types de benchmark n Intérêts n Étapes n Benchmark Achats n Volonté du Groupe Yves Rocher

Définition § Méthode d'évaluation qui consiste à étudier, comparer et analyser les procédures, les pratiques et les résultats des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur § Le benchmark peut se pratiquer avec des entreprises du même secteur d'activité ou non § Processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation § il s’agit de se comparer aux « leaders » qui se positionnent sur le marché, de s'inspirer de leurs idées, de leurs pratiques, de leurs fonctionnements et de leurs expériences afin que les pratiques en interne s'améliorent.

Types de benchmark Type de benchmarking Description Interne Comparaisons par rapport à plusieurs services internes à l'entreprise => Découvrir les meilleures pratiques au sein de notre organisation Compétitif Comparaisons par rapport à des concurrents directs (producteurs de produits similaires) => Se comparer à nos concurrents directs Fonctionnel Comparaisons par rapport à des services ou départements extérieurs Horizontal Comparaisons par rapport au processus ou méthodes de travail § Le benchmark de type fonctionnel ou horizontal ne prend pas en compte les disparités des secteurs d’activité => Découvrir et comprendre les meilleures pratiques des entreprises ayant des problématiques proches des nôtres § Le benchmark peut être : Þ Technologiques Þ Achats Þ Marketing Þ Etc.

Intérêts § Identifier les meilleures pratiques du marché, d'un secteur d'activité ou d'un service § Identifier les axes d'amélioration § Appréhender et anticiper les difficultés rencontrées par les autres entreprises (projet, processus etc. ) Optimiser notre organisation en utilisant l'expérience des autres

Étapes § 1/ Déterminer l'objet du benchmark et identifier les informations nécessaires Þ Que veut-on savoir ? § 2/ Identifier la/les personne(s) en charge du benchmark Þ Qui s'en charge ? § 3/ Identifier les partenaires et choisir les sources d'information Þ Quels sont les sources à utiliser ? § 4/ Recueillir les données et les analyser § 5/ Rédiger une synthèse, un rapport ou proposer des recommandations pour une mise en œuvre réelle

Benchmark Achats § Principe : Þ Échange d'informations, de données (contacts fournisseurs, satisfaction, etc. ) Þ Échange sur les processus (Gestion des appels d'offres, Contrat type etc. ) Þ Échange sur le management de projet (organisation, outils etc. ) Þ Etc. § Ne pas dire / Ne pas faire ? ? Þ Transmettre ou ne pas transmettre les tarifs fournisseurs Þ Etc.

Volonté du Groupe Yves Rocher § Souhaitons-nous faire du Benchmark achats ? § Quels sont les règles de confidentialité ? § Quels sont les éléments à ne pas transmettre ?
- Slides: 8