CLASSE DE SECONDE VALUE PAR COMPTENCES Niveau Seconde

  • Slides: 40
Download presentation
CLASSE DE SECONDE ÉVALUÉE PAR COMPÉTENCES Niveau: Seconde Mots clefs: Compétences, interdisciplinarité, évaluation, travail

CLASSE DE SECONDE ÉVALUÉE PAR COMPÉTENCES Niveau: Seconde Mots clefs: Compétences, interdisciplinarité, évaluation, travail d’équipe, autonomie Présentation de la ressource : Il s’agit d’un retour d’expérience sur un dispositif mené au lycée de la Méditerranée de La Ciotat. Une classe de seconde a été évaluée par compétences (avec maintien des notes) tout au long de l’année dans toutes les matières. Les enseignants ont dégagé pour cela des compétences communes, transversales, ont réfléchi à la structure d’un bulletin plus adapté et efficace et à la mise en place d’un conseil de classe repensé. Ce projet visait à varier les modalités d’apprentissage, d’enseignements et à varier les évaluations. Ce document revient sur la chronologie de ce dispositif, ses objectifs, sur les outils mis en place, les évaluations pratiquées et sur les différents bilans élaborés par les élèves et leurs parents. Une expérience nouvelle qui n’a pas fait disparaitre les notes mais qui a tenté de les rendre plus invisibles par rapport aux critères de maitrise dégagés lors de chaque évaluation. A été déployée une pédagogie plus explicite (communication des objectifs en termes de compétences et de connaissances, consignes simples et ouvertes) pour une plus grande autonomie de l’élève (îlots, tâches complexes, interdisciplinarité, travail de groupe, variations des supports). L’évaluation formative a été placée au cœur du dispositif. Bruno Perez Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http: //www. pedagogie. ac-aix-marseille. fr/jcms/c_43559/fr/accueil

RETOUR D’EXPÉRIENCE : CLASSE DE SECONDE ÉVALUÉE PAR COMPÉTENCES, LYCÉE DE LA MÉDITERRANÉE DE

RETOUR D’EXPÉRIENCE : CLASSE DE SECONDE ÉVALUÉE PAR COMPÉTENCES, LYCÉE DE LA MÉDITERRANÉE DE LA CIOTAT « Faire apprendre et évaluer autrement pour faire davantage progresser et réussir les élèves» Bruno Perez

Objectifs: üAdjoindre un dispositif d’évaluation par compétences : → Définir des compétences communes entre

Objectifs: üAdjoindre un dispositif d’évaluation par compétences : → Définir des compétences communes entre toutes les matières. Dégager des items qui seront plusieurs fois évalués durant l’année. Les notes ne s’opposent pas aux compétences : on peut évaluer des compétences ET noter ! üVarier les modalités d’apprentissage : → Une pédagogie explicite (communication des objectifs en termes de compétences et de connaissances, consignes simples et ouvertes) pour une plus grande autonomie de l’élève (îlots, tâches complexes, interdisciplinarité, travail de groupe, variations des supports). üVarier les modalités d’évaluation : → Placer l’évaluation formative au cœur du dispositif. Varier les situations d’évaluation : évaluation individuelle, collective, autoévaluation, entre pairs, par contrat de confiance, à l’écrit, à l’oral, TIC… → Démarche inclusive de l’évaluation (participation de l'élève à l'élaboration des critères d'évaluation, et critères de réalisation), retour sur les évaluations et remédiation personnalisée avec détermination par l'élève de ses objectifs pour la prochaine évaluation….

Compétences communes Élaborées par toute l’équipe enseignante au cours de deux réunions, une en

Compétences communes Élaborées par toute l’équipe enseignante au cours de deux réunions, une en juillet et l’autre en septembre. Se placer dans une situation d’apprentissage Mémoriser Écouter en classe/Être concentré(e) en classe Apprendre des autres Analyser et manipuler Chercher/Prélever Organiser Exploiter/Utiliser Produire, communiquer, être autonome Communiquer (expression écrite, expression orale) Produire un travail individuel/produire au sein d’un groupe Argumenter, faire preuve d’esprit critique

Outils üParamétrage de pronote pour renseigner les compétences et items dégagés. üBulletins de compétences

Outils üParamétrage de pronote pour renseigner les compétences et items dégagés. üBulletins de compétences trimestriels, clairs et lisibles par l’élève, les parents, l’institution. üDes rendez-vous réguliers avec l’élève et les parents pour faire le point (lien avec l’ACPER possible). üUn passeport de compétences co-rempli par l’élève et les enseignants (outil jamais concrétisé, le cahier et pronote semblaient suffire). üDes conseils de classe repensés… üIntégrer des heures de concertation dans l’emploi du temps des enseignants (une réunion de mi-trimestre).

Quelle équipe enseignante? üUniquement des enseignants volontaires, motivés et non contraints (informés par mail

Quelle équipe enseignante? üUniquement des enseignants volontaires, motivés et non contraints (informés par mail et possibilité pour eux d’assister à une réunion de préparation au mois de juillet avant la première rentrée). Concertation au sein de chaque équipe disciplinaire. üPossibilité d’inclure des professeurs stagiaires après consultation du proviseur et des IA-IPR concernés (tous les IA-IPR informés du dispositif en amont ).

Quels élèves, quelle classe? üAucune sélection, aucun recrutement, aucune proposition en amont. üHasard ou

Quels élèves, quelle classe? üAucune sélection, aucun recrutement, aucune proposition en amont. üHasard ou en fonction des matières concernées et des professeurs volontaires choisis. üFamilles et élèves informés au moment de la rentrée, lors de la première réunion le soir de la première journée.

Evaluation prévue du dispositif üLes outils permettront de vérifier les progrès ou le bien

Evaluation prévue du dispositif üLes outils permettront de vérifier les progrès ou le bien fondé de ce projet. üRetours de la part des familles et des élèves (lors des entretiens ou par des questionnaires distribués régulièrement). üL’orientation sera un marqueur important. Les compétences peuvent-elles rendre le travail d’orientation plus efficace?

1 er trimestre üNécessité de la part du professeur principal d’expliquer le dispositif au

1 er trimestre üNécessité de la part du professeur principal d’expliquer le dispositif au groupe classe. Des interrogations légitimes devaient trouver réponse. Volonté de dédramatiser la note, de la rendre presque secondaire dans le parcours d’apprentissage et de remettre en cause les moyennes. Seul le regard porté en fin de période (voire du cycle) peut prendre du sens. üNécessité de repenser le fond et la forme des enseignements. La pédagogie de l’explicite oblige à rendre transparentes et claires les activités et les évaluations qui doivent laisser apparaître les compétences évaluées. üObligation de se familiariser avec pronote « compétences » pour entrer les évaluations et les rendre claires et visibles. üUn appui de l’équipe de direction. Les personnels de direction ont soutenu le projet et ont validé les propositions de l’équipe enseignante, lui permettant ainsi de tester in vivo les projets proposés. Confiance indispensable sans laquelle le projet n’aurait pas pu s’épanouir, grandir, progresser de ses erreurs.

Bilan chiffré « élèves » du dispositif aux vacances de la Toussaint (Un questionnaire

Bilan chiffré « élèves » du dispositif aux vacances de la Toussaint (Un questionnaire est distribué à la classe avant les vacances de la Toussaint) Elèves Le dispositif est-il clair et compris ? Activités par compétences proposées Evaluations variées 35 Travail en îlot 35 Travail de groupe 35 Paramétrage de pronote 35 Disparition de certaines notes Adhésion des parents à ce dispositif Les parents consultentils les compétences sur pronote ? 35 Consultez-vous les compétences sur pronote ? Souhaitez-vous transformer toutes les compétences en notes ? 35 35 35 Evaluation positive 33 94, 3% 33 94, 3% 31 88, 8% 26 74, 3% 27 77, 2% 21 60% ++ + 21 60% 12 34, 3% 16 45, 7% 21 60% 20 57, 1% 15 42, 9% 10 28, 6% 8 22, 9% 11 31, 4% 12 34, 3% 21 60% 17 48, 6% 13 34, 3% 13 37, 1% 16 45, 7% 19 54, 3% 10 28, 6% 33 94, 3% 26 74, 3% 7 20% Oui 49% Evaluation négative 2 5, 7% 1 2, 85% - -- NSP 2 5, 7% 1 2, 85% 0 0 0 1 2, 85% 0 1 2, 85% 2 5, 7% 9 25, 7% 2 5, 7% 11 37, 1% 1 2, 85 2 5, 7% 7 20% 2 5, 7% 9 25, 7% 2 5, 7% 1 2, 85% 0 2 5, 7% 0 Non 51% 0 4 11, 4% 6 17, 1% 1 2, 85 0 0

Bilan chiffré « élèves » du dispositif aux vacances de la Toussaint -Le dispositif

Bilan chiffré « élèves » du dispositif aux vacances de la Toussaint -Le dispositif est clairement compris par les élèves et il y a une évidente adhésion de leur part. Des points de satisfaction se dégagent : Un total de 94, 3% d’opinions positives pour les « activités par compétences proposées » , même pourcentage pour « les évaluations variées » ou pour « le travail en îlot » ou « en groupe » . Preuve de leur intérêt pour le dispositif, l’écrasante majorité de la classe consulte les compétences sur pronote et pas seulement les résultats chiffrés. -La disparition des notes recueille une approbation assez large, 74, 3%, mais un quart de la classe y reste attaché. - La classe est en revanche divisée quant à la transformation systématique des compétences en notes chiffrées (environ 51%/49%). La permanence du double système (notes/compétences) suscite chez certains des confusions et des interrogations.

Les débuts laissent apparaître quelques doutes….

Les débuts laissent apparaître quelques doutes….

Questionnaire avec commentaires qualitatifs NOM PRENOM CLASSE Effectuez un bilan de ce dispositif de

Questionnaire avec commentaires qualitatifs NOM PRENOM CLASSE Effectuez un bilan de ce dispositif de classe évaluée par compétences (points forts, points à améliorer, suggestions, impressions, conseils, questions…. ). Comment envisagez-vous le futur bulletin ? Quelles sont vos idées ? Vos propositions ? Comment envisagez-vous le conseil de classe d’une classe comme celle-ci ?

Bilan « élèves » avec commentaires qualitatifs du dispositif vacances de la Toussaint -Les

Bilan « élèves » avec commentaires qualitatifs du dispositif vacances de la Toussaint -Les commentaires les plus récurrents insistent sur le bien-fondé du dispositif. Dans 22 fiches sur 35 (62, 85%) les élèves déclarent que ce dispositif permet de détacher les points forts et les points à améliorer de chaque élève, permettant de savoir quel(s) point(s) travailler. Ils jugent les évaluations par compétences plus cohérentes, plus objectives. Pour certains élèves (5/35, 14, 28%) il faudrait aller plus loin et faire disparaitre toutes les notes et moyennes. Ces dernières restent toutefois un marqueur fort. 8 fiches (22, 85%) évoquent l’importance de la moyenne. Les élèves semblent perturbés par son absence dans l’onglet compétences, ils disent qu’ils sont habitués aux notes, aux moyennes, que c’est un moyen de se situer par rapport aux autres élèves. -Quelques cas isolés (3) soulignent certains points négatifs. Pour un seul élève (2, 85%) les compétences sont difficiles à comprendre, pour un autre ce système n’est pas porteur car les parents restent focalisés sur les notes. Enfin un unique élève trouve le projet difficile à comprendre. - Sur 5 fiches-bilan (14, 28%), 5 élèves estiment qu’une amélioration de pronote serait indispensable. Ils souhaiteraient avoir une vision plus globale de l’évolution des compétences (avoir accès à l’onglet « bulletin » ).

Bilan « parents » du dispositif aux vacances de la Toussaint (Un questionnaire est

Bilan « parents » du dispositif aux vacances de la Toussaint (Un questionnaire est distribué aux parents avant les vacances de la Toussaint) Anonyme Le dispositif est-il clair et compris ? Consultezvous les compétences sur pronote ? Adhérez-vous à ce dispositif Nombre Evaluation de positive parents 24 22 91, 66% ++ + Evaluation négative - -- 14 58, 33% 8 33, 33% 2 8, 33% 0 2 8, 33% 24 17 70, 76% 13 54, 16% 4 16, 66% 7 29, 18% 5 20, 83% 2 8, 33% 24 20 83, 32% 13 54, 16% 7 29, 16% 4 16, 66% 2 8, 33% Commentaires

Bilan « parents » du dispositif aux vacances de la Toussaint Les 35 parents

Bilan « parents » du dispositif aux vacances de la Toussaint Les 35 parents disposaient d’un espace « commentaires » pour argumenter leurs choix. -13 fiches de 100% (54, 16%) d’opinions positives ont été rendues sans commentaires. -7 fiches de 100% d’opinions positives comportent des commentaires qualitatifs. Parmi elles, 3 indiquent clairement que les parents apprécient le dispositif et le plébiscitent. 2 autres attirent notre attention sur les limites d’un tel projet pour la poursuite d’études : le bac s’obtient par des notes. Une unique fiche souhaite que ce dispositif soit généralisé au système éducatif français. -2 fiches marquant une non-adhésion du dispositif ne contiennent aucun commentaire. - 2 fiches avec un positionnement négatif comportent des commentaires. Pour l’une d’entre elles, le dispositif est confus car les deux systèmes sont en vigueur. Pour un seul parent (4, 16%) le dispositif n’est pas clair, voire ridicule, il est uniquement pour les notes.

Exemples d’avis positifs parents

Exemples d’avis positifs parents

Exemples d’avis négatifs parents (2/24)

Exemples d’avis négatifs parents (2/24)

Paramétrer pronote Les trois grands ensembles de compétences transversales ont été rentrés dans la

Paramétrer pronote Les trois grands ensembles de compétences transversales ont été rentrés dans la base. Pour chacun d’eux, apparaissent les items. L’enseignant peut préciser pour chaque évaluation les informations de son choix.

Paramétrer pronote Ici une évaluation sommative sur la chrétienté médiévale, notée ET évaluée par

Paramétrer pronote Ici une évaluation sommative sur la chrétienté médiévale, notée ET évaluée par compétences selon 4 critères de maîtrise: Très satisfaisant (vert foncé); satisfaisant (vert clair) ; fragile (orange) et insuffisant (rouge). Première colonne: Exploiter/utiliser (Analyser et manipuler) Deuxième colonne: Mémoriser (Se placer dans une situation d’apprentissage) Troisième colonne: S’exprimer à l’écrit (Produire, communiquer, être autonome)

Conversion des compétences en notes üLaisser libre choix à chaque enseignant. On peut convertir

Conversion des compétences en notes üLaisser libre choix à chaque enseignant. On peut convertir ou pas! üAppliquer un barème comme ce fut le cas en SVT: niveau de maîtrise insuffisant 0; niveau de maîtrise fragile 1; niveau de maîtrise satisfaisant 2; niveau de maîtrise très satisfaisant 3. Le collègue a attendu la fin du trimestre pour la conversion. üDemander en fin de trimestre aux élèves de se positionner entre 0 et 5 pour les compétences travaillées. L’enseignant évalue à son tour de 0 à 5 chaque compétence travaillée en fonction des productions évaluées par niveau de maîtrise (voir diapo suivante).

Exemple d’une transformation des compétences en notes en fin de trimestre en histoire-géographie: §Chaque

Exemple d’une transformation des compétences en notes en fin de trimestre en histoire-géographie: §Chaque élève devait se positionner sur chaque compétence, en début de trimestre et à la fin de celui-ci. Il devait réaliser une synthèse globale. §Le professeur évalue à son tour chaque élève et réalise une synthèse des compétences. Moyenne des petits tests de leçons Compétence pas assez travaillée pour être évaluée

Conversion des compétences en notes: Exemple barème devoir commun de SVT

Conversion des compétences en notes: Exemple barème devoir commun de SVT

Conseil de classe repensé Principes fondateurs: üRompre avec une réunion très (trop) formelle durant

Conseil de classe repensé Principes fondateurs: üRompre avec une réunion très (trop) formelle durant laquelle les élèves ne peuvent pas assez s’exprimer (au lycée Méditerranée les élèves sont présents lors du conseil). üImpliquer les élèves dans les pistes à explorer pour proposer une nouvelle formule (voir diapo suivante). üPlacer les compétences au cœur des discussions en ne s’appuyant pas que sur des notes. üMettre en lumière les compétences pour lesquelles l’élève est le plus à l’aise. üRendre les parents acteurs à part entière de ce moment durant lequel sera dressé un bilan et seront fixés des objectifs à atteindre. Extrait du courrier envoyé aux parents avant le conseil de classe « Donner du temps, du crédit à la parole de l’élève, de vous écouter, avant de porter notre regard. Renseigner les familles sur les acquis, les points forts et les perspectives de progression de leur enfant. Il conviendra aussi de lui proposer des pistes pour améliorer certains points et d’identifier les méthodes ou capacités à travailler davantage. Les notes n’ont pas disparu, elles restent un marqueur, mais elles ne peuvent être le seul indicateur de réussite. Il conviendra de s’appuyer aussi sur les compétences évaluées afin de porter un regard cohérent et précis sur l’élève. Les compétences seront une indication forte pour évoquer l’orientation de votre enfant. »

Bilan 1 er trimestre et brainstorming pour un Conseil de classe repensé: Paroles d’élèves…

Bilan 1 er trimestre et brainstorming pour un Conseil de classe repensé: Paroles d’élèves…

Conseil de classe repensé üUn conseil de classe composé de deux temps distincts: 1.

Conseil de classe repensé üUn conseil de classe composé de deux temps distincts: 1. Une réunion en présence du proviseur, des enseignants, des représentants des élèves et des représentants des parents. 45 -60 minutes dévolues à une synthèse globale de la classe et évocation des cas les plus sensibles. 2. A l’issue de cette réunion, s’ouvre la « rencontre bilan de compétences » de 3 heures à laquelle devront assister obligatoirement les élèves et de façon très conseillée leurs représentants légaux. Les élèves et parents, après avoir renseigné leurs indisponibilités sur pronote, recevront deux rendez-vous (dans leurs créneaux disponibles) auprès d’un pôle littéraire et d’un pôle scientifique d’enseignants (composés de 3 -4 enseignants). Le bulletin leur sera remis et les professeurs de chaque pôle feront un bilan de compétences au nom de l’équipe pédagogique. Il s’agira d’un espace d’échanges, de réflexion mutuelle de 10 minutes maximum. De cette rencontre surgiront un cap, des objectifs et des conseils dont l’élève pourra se saisir afin de poursuivre sa marche de progression.

Bilan « parents » après conseil de classe repensé Nombre de tableaux exprimés Evaluations

Bilan « parents » après conseil de classe repensé Nombre de tableaux exprimés Evaluations positives Evaluations négatives Vraiment très satisfaisant Satisfaisant 30 96, 7% 1 19 63, 3% 10 33, 3% 1 3, 3% (peu de professeurs présents)* A noter que tous étaient présents et répartis dans deux pôles…. . 0 0 Nous avons pu parler 30 100% 0 18 60% 12 40% 0 0 0 Nous avons pu écouter 30 96, 7% 1 25 83, 3% 4 13, 3% 1 3, 3% 0 0 Nous avons reçu de bons conseils 30 96, 7% 1 19 63, 3% 10 33, 3% 1 3, 3% *donc peu d’informations reçues. Même fiche ayant coché « j’ai des doutes » 0 0 Le temps passé avec les équipes ? 29 100% 0 12 41, 4% 17 58, 6% 0 0 1 28 100% 0 16 57, 1% 12 42, 9% 0 0 2 Cette réunion m’est apparue efficace La formule du bulletin Commentaires: J’ai des doutes Très insuffisant NSP

Bilan « parents » après conseil de classe repensé Bilan des commentaires laissés par

Bilan « parents » après conseil de classe repensé Bilan des commentaires laissés par les familles : -24 tableaux (80% des feuilles) ont été rendus sans aucun commentaire. Les évaluations sont toutes positives. -2 fiches (6, 66% des interrogés) ont inscrit des commentaires en face des questions posées. Une souligne le « très bon accueil et la disponibilité des enseignants, la bonne écoute de l’équipe » . Elle note le côté « rapide » des rencontres mais reconnait que « l’essentiel a été dit » . Les commentaires de l’autre fiche ont été inscrits dans le tableau (voir ci-dessus). -6 fiches (20% du total) ont ajouté des commentaires complémentaires en bas du tableau: la fiche ayant coché deux fois j’ai des doutes demande « si les compétences correspondent bien au programme de chaque matière » car elle juge « la dénomination vague » , elle rajoute « peut-on évaluer par compétences avec une classe de 35 ? … » ; Une autre fiche « regrette de ne pas avoir rencontré le professeur principal mais comprend les difficultés d’organisation » . Elle a cependant trouvé « l’organisation en pôle très dynamisante » ; Une troisième regrette de « ne pas avoir vu tous les enseignants » ; Une autre fiche souligne que cette « méthode est à évaluer quand il y a des problèmes » car « lorsqu’il n’y en a pas, pas de problème » . La cinquième fiche commentée demande que « tous les documents soient imprimés afin d’étudier les informations très nombreuses reçues lors de la réunion » . La sixième juge « le bilan de la classe spécifique satisfaisant, c’est une bonne expérience » et rajoute en guise de conclusion « merci pour vos engagements et investissements » .

Bulletin par compétences

Bulletin par compétences

Des synthèses de bas de bulletin tournées vers les compétences sans prendre en compte

Des synthèses de bas de bulletin tournées vers les compétences sans prendre en compte les notes…

2ème et 3ème trimestres üAprès le soutien majeur (et inattendu) des élèves et des

2ème et 3ème trimestres üAprès le soutien majeur (et inattendu) des élèves et des parents, les dispositifs mis en place au 1 er trimestre sont reconduits: conseil de classe repensé, bulletin par compétences, paramétrage de pronote. üLors de la deuxième réunion de concertation il est noté que ce projet est très chronophage et demande en amont une réelle organisation. Il est noté que tous les enseignants ont fait évoluer leurs pratiques, se remettent en question systématiquement et que cela influe sur leur façon de travailler auprès des autres classes. üUne difficulté demeure quant à la transformation des compétences en notes. Chaque enseignant semble avoir développé ses propres stratégies et formules, mais n’ont aucune certitude et les doutes persistent…

Orientation VŒUX D’ORIENTATION SECOND TRIMESTRE (34 élèves) 29 élèves souhaitent suivre la voie générale

Orientation VŒUX D’ORIENTATION SECOND TRIMESTRE (34 élèves) 29 élèves souhaitent suivre la voie générale 5 élèves souhaitent poursuivre en voie technologique 0 envisage la voie professionnelle La réforme n’étant pas encore très claire, bon nombre de familles optent pour la poursuite d’études en voie générale avec une forte connotation scientifique (classe SICIT). VŒUX D’ORIENTATION DÉFINITIFS (34 élèves) 22 élèves vont poursuivre dans la voie générale 10 élèves souhaitent poursuivre en voie technologique 1 s’oriente en voie professionnelle (de lui-même) 1 élève se maintient en seconde (après entretien avec le proviseur) 0 élève a fait appel de la décision d’orientation Plusieurs élèves ont changé d’orientation en s’appuyant sur leurs compétences et non sur leurs notes. Les familles ont, d’elles-mêmes, accepté ces choix sans aucune tension avec l’équipe enseignante. 4 entretiens avec le proviseur.

Bilan final du dispositif par les élèves (29 élèves/33) NOM (facultatif) Effectuez un bilan

Bilan final du dispositif par les élèves (29 élèves/33) NOM (facultatif) Effectuez un bilan général de ce dispositif de classe évaluée par compétences (points forts, points à améliorer, suggestions, impressions, conseils, questions…. ). §Une année très positive. L’immense majorité des élèves pense que ce dispositif permet d’identifier les points forts et les points faibles et de savoir exactement quels points travailler. Il permet de se connaitre davantage. De très nombreux élèves souhaitent la disparition des notes et étendre ce dispositif à l’ensemble de l’établissement. Beaucoup disent qu’ils sont évalués en permanence, et c’est plutôt positif. §Les améliorations ou les suggestions: Préciser davantage les compétences évaluées au moment des évaluations sommatives; 1 élève demande que tous les enseignants s’impliquent avec la même intensité; 1 élève demande de préciser de meilleure façon les compétences en début d’année…. Dans quelles compétences avez-vous le plus progressé ? § 3 compétences se détachent clairement: S’exprimer à l’oral L’organisation des idées Rédiger D’autres sont fréquemment citées: mémoriser, prélever des informations, travailler en équipe, écouter en classe, synthétiser… Quelles activités, types d’évaluations, exercices ou situations sont les plus efficaces selon vous ? § 3 types d’activités se détachent: Travaux de groupe Tâche complexe avec forme laissée libre, exercices plus ludiques Les activités autour de l’oral

Bilan final du dispositif par les parents (18 familles/33) Le dispositif sera reconduit pour

Bilan final du dispositif par les parents (18 familles/33) Le dispositif sera reconduit pour une autre classe de seconde l’an prochain. Aidez-nous à tirer les leçons de cette première expérience et donneznous vos impressions afin de faire évoluer nos pratiques et de rendre cette classe spécifique encore plus efficace. Effectuez un bilan général de ce dispositif de classe évaluée par compétences (points forts, points à améliorer, suggestions, impressions, conseils, questions…. ). L’immense majorité des 18 familles pense que c’est un dispositif efficace qui cible les compétences des élèves. Ils peuvent ainsi mieux progresser. Beaucoup louent l’implication des enseignants et beaucoup souhaitent voir ce dispositif élargi à d’autres classes et aux autres niveaux du lycée. 2 parents sont un peu déstabilisés par le double système notes/compétences. Le bulletin vous est-il apparu clair ? efficace ? précis ? . . . qu’en pensez-vous ? Pour l’écrasante majorité il s’agit d’un système clair, précis, parlant avec des couleurs, il permet de cibler les compétences à travailler, un suivi plus approfondi des élèves. « Parfois un peu déstabilisant avec beaucoup d’informations » dit 1 parent, 1 autre pense que le plus important reste l’appréciation, quelques -uns pensent qu’il est difficile de s’extirper du pouvoir de la note… Les réunions avec les équipes ont-elles répondu à vos attentes ? Est-ce à renouveler ? Le dispositif est plébiscité (1 seul parent regrette la forme du conseil de classe antérieur), tous ont conscience du temps accordé et de la possibilité de s’exprimer. Un moment important selon eux qui s’attache à cibler les compétences et les points à travailler pour leur enfant. Beaucoup regrettent de ne pas avoir vu tous les professeurs, ou du moins certains. Toutefois, tous pensent que cette réunion est à renouveler.

Propositions pour l’année prochaine üPossibilité pour notre lycée de passer en semestre (janvier /

Propositions pour l’année prochaine üPossibilité pour notre lycée de passer en semestre (janvier / mai) ? Au moins pour la classe spécifique ? üPossibilité de 3 réunions : -Réunion « état des lieux d’entrée et objectifs à atteindre » de rentrée fin septembre / début octobre (s’appuyer sur le LSU du collège). -Réunion « diagnostic et premier bilan» de janvier. -Réunion « état des lieux de sortie » de mai.

Compétences communes modifiées pour l’année prochaine… Se placer dans une situation d’apprentissage Mémoriser Écouter

Compétences communes modifiées pour l’année prochaine… Se placer dans une situation d’apprentissage Mémoriser Écouter en classe/Respecter les règles de vie Apprendre des autres/Respecter les autres Être autonome S’investir dans son travail Rajouts de compétences sociales notamment pour l’EPS Analyser et manipuler Chercher/Prélever Organiser/Hiérarchiser Exploiter/Interpréter Faire preuve d’esprit critique Produire, communiquer Communiquer à l’oral Communiquer à l’écrit Produire au sein d’un groupe Produire un travail individuel Argumenter Séparation de ces deux compétences notamment pour les langues Séparation en deux groupes distincts

Bilan final par les enseignants POINTS POSITIFS DIFFICULTÉS POINTS A RETRAVAILLER üMeilleure communication avec

Bilan final par les enseignants POINTS POSITIFS DIFFICULTÉS POINTS A RETRAVAILLER üMeilleure communication avec les collègues, les parents et surtout les élèves. Une communication plus étoffée, sereine, apaisée. üUn projet très chronophage nécessitant beaucoup de travail en amont et un suivi très précis. üIdentification rapide des compétences des élèves afin de réajuster les enseignements et les apprentissages. Donner des pistes de progrès aux élèves. Ces derniers sont moins centrés sur la note. üAffiner davantage certaines compétences pour chaque matière. Certaines compétences transversales dégagées pouvaient apparaitre floues ou peu évaluables pour certains ou peu adaptées… üUn dispositif qui permet de se remettre en question, de renouveler ses pratiques, d’explorer de nouvelles pistes et d’apprendre des autres. üNécessité de renforcer le dispositif en faisant plus de lien avec le collège. L’utilisation de Livret Scolaire Unique est impératif. üMieux cibler les élèves, permettant une meilleure orientation. üDifficultés pour maintenir le double système en vigueur (notes ET compétences). üFormation de l’élève futur adulte-citoyen et non seulement « apprenant » . üUn dispositif un peu isolé, l’établissement fonctionnant sur d’autres critères, privilégiant la note. üCohérence et interdisciplinaire. cohésion du travail