Professorat de sport Ecrit 2 Projet entrainement Corrig

  • Slides: 40
Download presentation
Professorat de sport Ecrit 2 Projet entrainement Corrigé sur «une mauvaise approche de la

Professorat de sport Ecrit 2 Projet entrainement Corrigé sur «une mauvaise approche de la compétition» A partir d’un document réalisé par Laurent DARTNELL

SUJET Vous êtes en charge de l’entraînement d’un groupe de sportifs élite dans votre

SUJET Vous êtes en charge de l’entraînement d’un groupe de sportifs élite dans votre discipline. L’analyse des résultats obtenus lors de la saison précédente a mis en évidence que le niveau atteint n’est pas conforme aux objectifs fixés. Entre autres facteurs, vous attribuez les limites de ces résultats à une mauvaise approche de la compétition. Montrez comment vous aménagez votre projet annuel d’entraînement afin que ce phénomène ne se reproduise plus.

Modélisation du sujet INSEP Laurent DARTNELL

Modélisation du sujet INSEP Laurent DARTNELL

Analyse du sujet n Le libellé relativement long implique qu’un certain nombre d’informations est

Analyse du sujet n Le libellé relativement long implique qu’un certain nombre d’informations est donné et qu’il est nécessaire de bien repérer, tenir compte, définir ou expliciter certains mots ou expression: Mot-clé ou thème pour lequel il est impératif de donner une acception: « l’approche de la compétition» ¨ Mots à discuter ou à préciser: « entre autres facteurs » , « l’analyse des résultats obtenus » , « pas conforme aux objectifs fixés » ¨ Mot contextuel à définir et à illustrer dans sa discipline : sportif élite ¨ Mots concernant la commande : « phénomène » , « ne se reproduise plus » , « comment » ¨ n Ainsi l’originalité de ce sujet réside dans le fait que des éléments du diagnostic sont donnés: ¨ ¨ n Résultats sportifs de la saison précédente en deçà des objectifs fixés L’analyse des résultats amène l’entraîneur à expliquer ces résultats limités par une mauvaise approche de la compétition La commande du projet est donc de proposer un projet annuel d’entraînement afin d’éviter ce phénomène.

Phrase d’accroche Dans ce sujet, la phrase d’accroche peut être l’occasion d’exploiter l’expression «entre

Phrase d’accroche Dans ce sujet, la phrase d’accroche peut être l’occasion d’exploiter l’expression «entre autres facteurs» en donnant quelques exemples d’autres facteurs ne permettant pas d’atteindre les objectifs fixés: ¨ ¨ ¨ Une concurrence plus importante (montée en puissance de certains pays ou de certains adversaires…) Changement du contexte d’entraînement (de lieux d’entraînement…) Changement dans l’équipe d’encadrement Changement dans le règlement nécessitant une adaptation Insuffisance de moyens humains, matériels, financiers… Autres … Remarque : d’une manière ou d’une autre il est incontournable de tenir compte de l’expression « entre autres facteurs » dans l’introduction, le développement ou la conclusion

EXEMPLE D’UNE PHRASE D’ACCROCHE (Proposée par l’auteur) Quel que soit le domaine, sportif, scolaire

EXEMPLE D’UNE PHRASE D’ACCROCHE (Proposée par l’auteur) Quel que soit le domaine, sportif, scolaire ou dans le monde de l’entreprise, la réalisation d’une performance nécessite d’être préparée en amont. Dans le domaine du sport l’entraînement et la planification des entrainements sont des outils incontournables pour préparer la performance et éviter une mauvaise approche de la compétition. Commentaire :

Définition ou acception du (ou des) mot(s)-clé(s)du sujet L’expression-clé et le thème du sujet

Définition ou acception du (ou des) mot(s)-clé(s)du sujet L’expression-clé et le thème du sujet est bien évidemment « l’approche de la compétition » qu’il est impératif de définir dans une acception suffisamment large puis éventuellement réduire ultérieurement sur une acception plus « stricte » proches des spécificités de sa discipline. Définition terme « approche » : ¨ « proximité d’un événement » Petit Larousse ¨ « manière d’aborder un sujet » Petit Larousse

CONCERNANT L’ACCEPTION les mots connexes ou périphériques : période terminale période d’affûtage- Tappering accompagnement

CONCERNANT L’ACCEPTION les mots connexes ou périphériques : période terminale période d’affûtage- Tappering accompagnement psychologique coaching individualisation réglage dynamique des charges pic de forme • •

EXEMPLE DE L’ ACCEPTION DE L’EXPRESSION CLE Dans le cadre du sport de haut

EXEMPLE DE L’ ACCEPTION DE L’EXPRESSION CLE Dans le cadre du sport de haut niveau, le but de l'entraînement est d'arriver à un pic de forme et de performance, au bon moment, c’est-à-dire le jour de la compétition. Ce qui explique l'importance de la planification de l'entraînement, basé sur le calendrier du sportif. L’approche de la compétition est souvent celle qui semble la plus simple à gérer puisqu’elle est la plus proche dans le temps de l’échéance mais toutefois elle reste un casse-tête à résoudre en raison des impacts importants qu’elle aura sur la compétition. La semaine avant l’enjeu est une période d’optimisation de tous les indices de la performance. Il s’agit de répartir les charges de travail du sportif de manière intelligente, c'est-à-dire de peaufiner les derniers réglages techniques et tactiques mais aussi d’avoir un gros travail psychologique avec le ou les athlètes de façon à ce qu’ils puissent réaliser un niveau de performance très élevé au moment de fournir leur effort.

EXEMPLE D’UNE PRESENTATION DE LA DISCIPLINE En natation, le mode de sélection aux compétitions

EXEMPLE D’UNE PRESENTATION DE LA DISCIPLINE En natation, le mode de sélection aux compétitions internationales est très dur. En effet les nageurs disposent d’une seule compétition, les Championnats de France pour se qualifier aux échéances internationales. La natation étant un sport individuel à confrontation indirecte, il est impossible d’agir sur les performances des adversaires, d’où la nécessité d’être prêt le jour J, l’athlète doit aborder l’évènement dans les meilleures conditions possibles. Lors d’une saison en natation on trouve en général trois compétitions majeures une en décembre (échéance internationale en bassin de 25 m), une en avril très importante qui détermine la suite de la saison et une en juillet/ou août. Ce calendrier a pour avantage de laisser un long moment de préparation (environ sept à huit mois), où la dynamique des charges, entre autres facteurs, va être importante pour faire en sorte que l’athlète soit dans la meilleure approche de la compétition possible. Commentaire :

QUESTIONNEMENT (1) n n n Quand commence cette période et jusqu’où se prolonge-t-elle ?

QUESTIONNEMENT (1) n n n Quand commence cette période et jusqu’où se prolonge-t-elle ? Le travail d’accompagnement dans l’approche de la compétition est-il aussi un processus à long terme sur l’année voire sur la carrière ou est-il exclusivement un travail privilégié en phase terminale ou d’affûtage ? Quels sont les objectifs de cette période ? Quelles sont les caractéristiques de cette période ? Quels sont les éléments essentiels à travailler pendant cette période ou phase déterminante pour la performance sportive?

QUESTIONNEMENT (2) n n Quelles sont les différences concernant cette approche de la compétition

QUESTIONNEMENT (2) n n Quelles sont les différences concernant cette approche de la compétition selon le niveau d’expertise du sportif? Quelles situations spécifiques à mettre en place et à quels moments au regard de l’échéance voire de l’instant de la compétition ? Quels peuvent être les experts susceptibles d’intervenir sur cette période ? Quelles seront les indices d’une approche optimale de la compétition ?

PROBLEMATIQUE Si l’approche de la compétition est un moment déterminant pour la performance, il

PROBLEMATIQUE Si l’approche de la compétition est un moment déterminant pour la performance, il est impératif que la planification de la saison permette au sportif d’y arriver dans le meilleur état de forme puis d’identifier les éléments ou qualités devant et pouvant être encore optimiser au regard des besoins propres à chaque sportif et aux spécificités de la compétition. Commentaires : réglage, individualisation, spécificité du contexte compétitif (adversaires, lieu, …. ), importance de ce qui se passe avant.

Contextualisation (1) n n n Cette phase permet de préciser certaines caractéristiques de sportifs

Contextualisation (1) n n n Cette phase permet de préciser certaines caractéristiques de sportifs dont on a la charge et du contexte dans lequel s’inscrit leur pratique : (contraintes / ressources du projet) Elle permet aussi, au besoin, de faire émerger des difficultés organisationnelles ou structurelles du contexte liées au sujet posé. Se positionner d’emblée en tant que chef de projet : prof de sport CTS chargé de la responsabilité d’un pole FR (préciser public…), en charge de la « sélection Nationale X ou Y » …

Contextualisation (2) n Spécificité du système d’entrainement : en insistant éventuellement sur ¨ Statut

Contextualisation (2) n Spécificité du système d’entrainement : en insistant éventuellement sur ¨ Statut Structure HN. Pole… cahier des charges, réglementation… Faire le lien avec le PES dans votre discipline et notamment sur système fédéraux de compétition jeune ou de formation (politique voyage étranger tournois internationaux jeunes…) ¨ Staff ou équipe d’encadrement : ex ent. adjoint chargé stat ou de tel ou tel secteur… préciser les modes de fonctionnement de l’équipe d’encadrant / accompagnement en compétition notamment ¨ Implantation, condition matérielles d’entrainement… : insister / sujet sur le condition matérielles (ex tennis différentes surfaces pour répondre aux spécificités de la comp…+ variété et niveau des partenaires ent…) + calendrier de compétition locale ¨ Aspects budgétaires : envisager le budget global de l’action (possibilité d’augmenter les compétitions à l’étranger + stage affutage sur site…)

SPECIFICITES DU CONTEXTE (3) n n Caractéristiques des athlètes : ¨ Un élément essentiel

SPECIFICITES DU CONTEXTE (3) n n Caractéristiques des athlètes : ¨ Un élément essentiel est donné dans le sujet : « sportif élite » il faut donc le définir puis préciser dans votre contexte… A quoi cela correspond sur les listes du ministère. ¨ Niveau âge sexe statut caractéristiques vécu dans l’entrainement et expérience grandes compétitions… Objectif/ambition/potentiel… insister sur compétence de « matcheur » … ¨ Insister sur vécu dans les compétitions (jeunes…) Vers la définition d’un cadre d’entrainement… ¨ Définition d’un échéancier de compétition ¨ Définition de semaines type d’entrainement (vol. hebdo et situation dans la semaine) Quel moment et temps l’approche de la compétition ? pour le coaching…

EXEMPLE DE CONTEXTUALISATION Je suis entraîneur de l’équipe de France de tir à la

EXEMPLE DE CONTEXTUALISATION Je suis entraîneur de l’équipe de France de tir à la carabine, basé sur le pôle France de l’INSEP. Le groupe, dont j’ai la charge est composé des 3 meilleurs seniors et 3 meilleures dames du pays. L’ensemble des tireurs est polyvalent 10 mètres / 50 mètres. Avec ce groupe nous préparons les grandes échéances internationales : le championnat d’Europe 10 m fin février, les 4 coupes du monde, réparties d’avril à juin (10 et 50 m), le championnat d’Europe 50 m fin juillet. A l’INSEP, nous disposons de 20 postes de tir à 10 m et de 6 postes de tir à 50 m, de matériel vidéo et d’un simulateur de tir SCATT. Un budget de 60 000 euros est à notre disposition pour organiser les stages de préparation. L’équipe d’encadrement est composée de 2 entraîneurs adjoints (un pour le 10 m, un pour le 50 m), d’un kiné, d’un médecin et d’un psychologue. Un préparateur physique intervient 2 fois par semaine et des préparateurs mentaux sont disponibles sur demande de l’athlète ou de l’entraîneur.

DIAGNOSTIC (1) n ¨ Remarque 1 préalable : 2 éléments essentiels sont donnés dans

DIAGNOSTIC (1) n ¨ Remarque 1 préalable : 2 éléments essentiels sont donnés dans le sujet qui conditionne le diagnostic : n « L’analyse des résultats obtenus lors de la saison précédente a mis en évidence que le niveau atteint n’est pas conforme aux objectifs fixés. » n « vous attribuez les limites de ces résultats à une mauvaise approche de la compétition. » Conséquence 1 : il faut faire un diagnostic dont l’interprétation aboutisse à une mauvaise approche de la compétition. C’est-à-dire erreurs commises pendant cette période ou moment.

DIAGNOSTIC (2) n n Remarque 2 préalable : le sujet précise « groupe de

DIAGNOSTIC (2) n n Remarque 2 préalable : le sujet précise « groupe de sportifs » Conséquence 2 : il est incontournable que le diagnostic concerne plusieurs sportifs pour lesquels l’interprétation finale du diagnostic est la même « mauvaise approche de la compétition » mais pour lesquels les indices, les méthodes voire les interprétations intermédiaires sont différents.

DIAGNOSTIC (3) indices ¨ ¨ ¨ ¨ Mauvaise gestion des moments clefs de l’épreuve

DIAGNOSTIC (3) indices ¨ ¨ ¨ ¨ Mauvaise gestion des moments clefs de l’épreuve compétitive Erreurs « d’étourderie » en compétition. Stress important pendant la compétition Problèmes d’adaptations aux conditions de l’environnement et / ou des stratégies tactiques adverses. Fatigue lors de l’échéance compétitive principale (mauvaise gestion affûtage…) Fatigue lors des compétitions intermédiaires Fatigue, démotivation, lassitude à l’entraînement

DIAGNOSTIC (4)Méthodes n Analyse des compétitions par l’entraîneur seul ou avec des membres de

DIAGNOSTIC (4)Méthodes n Analyse des compétitions par l’entraîneur seul ou avec des membres de son staff § § ¨ in-situ à l’œil nu, à postériori avec la vidéo ou des logiciels d’analyse du mouvement ou de la performance à postériori avec des statistiques à postériori par un questionnaire auprès des sportifs Analyse à l’entraînement § § grâce à l’observation grâce à des tests de terrains grâce à des tests scientifiques (sanguins ou autres de prédiction de la performance …) grâce à des questionnaires (fatigue…)

DIAGNOSTIC (5) interprétation n n mauvaise gestion du stress compétitif du fait: ¨ d’une

DIAGNOSTIC (5) interprétation n n mauvaise gestion du stress compétitif du fait: ¨ d’une préparation insuffisante ¨ d’un manque de mise en confiance en soi manque d’expérience à ce niveau de compétition manque de compétition dans le calendrier compétitif trop de compétitions et donc démotivation manque d’individualisation de l’approche de la compétition

DIAGNOSTIC (5) interprétation n n non respect du principe de continuité-maintien des acquis (les

DIAGNOSTIC (5) interprétation n n non respect du principe de continuité-maintien des acquis (les qualités développées pendant la période de préparation générale n’ont pas été suffisamment re- sollicitées pendant la période compétitive) mauvaise gestion de la charge compétitive donc de l’apparition du pic de forme mauvaise gestion de la dynamique de la charge d’entraînement pendant le moment de l’approche de la compétition Mauvaise gestion de la charge extra-sportive à l’approche de la compétition mauvais coaching

DIAGNOSTIC (6) interprétation n des problèmes de sommeil des problèmes de nutrition une vie

DIAGNOSTIC (6) interprétation n des problèmes de sommeil des problèmes de nutrition une vie extra sportive incompatible avec celle d'un sportif de haut niveau.

EXEMPLE DE DIAGNOSTIC Nous allons maintenant effectuer un diagnostic au regard de la saison

EXEMPLE DE DIAGNOSTIC Nous allons maintenant effectuer un diagnostic au regard de la saison précédente. Le niveau atteint n’a pas été à la hauteur des objectifs fixés principalement à cause d’une mauvaise approche de la compétition. Ce constat est le fruit de l’analyse des faits suivants. Tout d’abord, en observant les tireurs en compétition, nous avons pu relever que ceux-ci faisaient un nombre anormal d’erreurs techniques par rapport à ce qu’ils produisent à l’entraînement à l’INSEP. On peut interpréter cette perte de repères techniques comme une difficulté d’adaptation à de nouveaux stands et à la situation de compétition. Ensuite, toujours en observant les tireurs lors des compétitions, un certain nombre de changements d’attitudes et de comportements (conduites irrationnelles, perte de lucidité, émotions amplifiées, peurs, démotivation ou sur-motivation) permettent de souligner les difficultés des tireurs dans la gestion psychologique de la compétition.

EXEMPLE DE DIAGNOSTIC (suite) Pour continuer, en observant et en interrogeant les tireurs à

EXEMPLE DE DIAGNOSTIC (suite) Pour continuer, en observant et en interrogeant les tireurs à différents moments de la saison, on a pu se rendre compte qu’une grande partie d’entre eux subissait des phases de fatigue chronique, en particulier lors des périodes de compétition. On peut donc interpréter cet indice par des difficultés à gérer la charge d’entraînement et de compétition, en particulier le principe d’alternance, charge-repos. Pour finir, en analysant les résultats de la saison précédente, on note un décalage entre la période où le tireur est le plus performant (pic de forme) et les objectifs compétitifs de la saison. On peut attribuer cela à une mauvaise programmation des entraînements, à une mauvaise gestion du calendrier compétitif ou encore à des difficultés dans la hiérarchisation des objectifs.

OBJECTIFS n n Atteindre le (ou les) objectifs compétitifs majeurs de la saison correspondant

OBJECTIFS n n Atteindre le (ou les) objectifs compétitifs majeurs de la saison correspondant à des sportifs « élite » Faire coïncider le pic de l'état de forme (ou capacité de performance) avec le jour de la compétition Améliorer l’adaptabilité des sportifs aux spécificités de chaque compétition Améliorer la qualité de la préparation à l’approche de la compétition en termes de : n n n Fatigue / récupération ou dynamique de charge Moyens de récupération Sommeil De nutrition ou micro-nutrition Mise en confiance Gestion du stress

EXEMPLE D’OBJECTIFS Au regard de notre diagnostic, nous allons maintenant nous fixer un certain

EXEMPLE D’OBJECTIFS Au regard de notre diagnostic, nous allons maintenant nous fixer un certain nombre d’objectifs. La Direction technique nationale de la FFTIR fixe des objectifs en terme de résultats : 3 finalistes et 3 médailles par équipe aux championnats d’Europe 10 et 50 m. Les Coupes du Monde ne sont pas prioritaires pour cette saison (pas de quotas olympiques distribués), elles sont plutôt l’occasion de se préparer et prendre de l’expérience dans un contexte international relevé. En terme de projet d’entraînement, mon diagnostic me permet d’établir les objectifs suivants : -renforcer l’adaptabilité technique des tireurs dans des environnements nouveaux et en situation de match, -faire progresser les tireurs dans leur approche et leur gestion psychologique de la situation de match, -prendre en compte charges d’entraînement et de compétition de manière plus pointue par rapport à la récupération de manière à éviter une fatigue excessive. -optimiser le calendrier de stages et de compétitions afin de faire correspondre pic de forme et objectif.

MISE EN OEUVRE ¨ ¨ ¨ Sélectionner les compétitions (hiérarchiser, classer…) et reconcevoir le

MISE EN OEUVRE ¨ ¨ ¨ Sélectionner les compétitions (hiérarchiser, classer…) et reconcevoir le calendrier compétitif. Concevoir différemment la charge d’entraînement à l'approche de la compétition. Individualiser tant la charge compétitive que la charge d’entraînement en les co-construisant avec lui Prendre en compte la charge extra-sportive dans l’élaboration du calendrier compétitif Réguler la charge d'entraînement ou de compétition en fonction de l'évolution de la courbe de performance. § diminuer le volume. § diminuer l'intensité. Tenir compte des spécificités de la compétition (adversaire, décalage horaire, température etc…)

MISE EN ŒUVRE (suite) n n Prendre en compte le profil points forts-points faibles

MISE EN ŒUVRE (suite) n n Prendre en compte le profil points forts-points faibles de chaque sportif notamment en travaillant sur ses points forts à l’approche de la compétition pour une mise en confiance. Améliorer le climat motivationnel à l’approche de la compétition en : n n n n rendant les séances plus motivantes, attrayantes, en améliorant l'ambiance affective, en diversifiant les situations d'entraînement. Travailler sur des éléments clés du contexte compétitif comme : le stress, la concentration, la confiance en soi, la détermination, le dépassement de soi Instaurer des séances de relaxation, de sophrologie en faisant appel à un sophrologue et/ou un préparateur mental. Aider le sportif sur le plan nutritionnel en faisant appel à un nutritionniste pour établir un véritable suivi alimentaire. A l’approche de la compétition, attacher une attention toute particulière à la relation entraîneur-entraîné en individualisant son discours, en augmentant les feed-back positifs etc… En accompagnant psychologiquement le sportif jusqu’au moment de l’épreuve compétitive puis pendant l’épreuve si c’est possible

REGULATION (Hypothèse d’évolution « si…. . alors ……) n n n Si une fatigue

REGULATION (Hypothèse d’évolution « si…. . alors ……) n n n Si une fatigue anormale est toujours constatée alors sollicitation d’un médecin et différents tests sanguins peuvent être effectués Si les problèmes de concentration persistent alors sollicitation d’un préparateur mental Si concomitance examens scolaires-universitaires avec échéance sportive alors arrangement avec le responsable du suivi scolaire

EXEMPLE DE REGULATION Nous allons maintenant présenter quelques paramètres sur lesquels nous pouvons nous

EXEMPLE DE REGULATION Nous allons maintenant présenter quelques paramètres sur lesquels nous pouvons nous appuyer afin de réguler notre projet. Tout d’abord pour ce qui est de la gestion de la fatigue, chaque tireur devra évaluer sa fatigue sur une échelle de 1 à 10 à son arrivée à l’entraînement. Cette évaluation permettra de réguler le rapport charge d’entraînement / récupération par l’allègement / la dispense de certaines séances. Si certains tireurs éprouvent des difficultés lors de situations d’adaptation, comme détaillées dans le projet, nous reviendrons sur des situations de renforcement / d’automatisation technique, notamment les points fort, avant de retourner à des situations nouvelles. Et ce afin de ne pas trop « troubler » techniquement le tireur.

EXEMPLE DE REGULATION (suite) Si des tireurs continuent à avoir des difficultés dans la

EXEMPLE DE REGULATION (suite) Si des tireurs continuent à avoir des difficultés dans la gestion psychologique de la compétition, il est possible de les orienter vers un préparateur mental s’il s’agit d’obtenir de nouveaux « outils » de préparation. S’il s’agit d’un problème plus profond de confiance, d’estime de soi, il est également possible de rencontrer un psychologue. Enfin, si un tireur montre des signes de méformes à l’approche d’une compétition de seconde zone ou de préparation, il sera préférable de le laisser au repos et à adapter son calendrier en fonction plutôt que de l’amener à une remise en cause et une perte de confiance consécutives d’une contre-performance (seules sélections nationales et les championnats d’Europe sont inamovibles).

EVALUATION n n n En analysant les résultats compétitifs avec ceux de l’année passée,

EVALUATION n n n En analysant les résultats compétitifs avec ceux de l’année passée, En comparant la nouvelle courbe de performance avec la précédente. En analysant la grille d'observation en compétition reprenant les critères identiques à ceux de l’année précédente sur les plans: n n n Psychologique Technique Tactique Physique En analysant le ressenti des sportifs grâce à un questionnaire rempli périodiquement, En effectuant un nouvel entretien avec le ou les sportifs en fin de saison.

EXEMPLE D’EVALUATION Nous allons maintenant présenter les moyens d’évaluer notre projet. Tout d’abord la

EXEMPLE D’EVALUATION Nous allons maintenant présenter les moyens d’évaluer notre projet. Tout d’abord la direction technique nationale nous évaluera au regard des objectifs de résultats qui avaient été fixés (3 places de finalistes et 3 podiums par équipe aux championnats d’Europe). En ce qui concerne l’objectif d’amélioration de l’approche de la compétition, nous aurons deux phases d’évaluation. Dans un premier temps, après observation directe ou vidéo, nous évaluerons 2 critères après chaque compétition : - nombre de fautes techniques et préjudice sur la performance (problème de prise de repères bio-informationnels, choix techniques erronés), - comportement et attitude du tireur (posture, regard, réactions dans les moments-clés du match). Ces deux observations vont nous permettre d’évaluer la capacité d’adaptation du tireur et sa gestion psychologique de l’évènement.

EXEMPLE D’EVALUATION (Suite) Dans un second temps, en fin de saison, nous évaluerons l’évolution

EXEMPLE D’EVALUATION (Suite) Dans un second temps, en fin de saison, nous évaluerons l’évolution de la fatigue au cours de l’année en reprenant les échelles de fatigue remplies par les tireurs tout au long de la saison, ainsi que nos observations en compétitions. Finalement, nous vérifierons que le tireur a réalisé ses meilleures performances lors des grandes échéances, preuves qu’il aura été correctement préparé en vue d’un objectif.

CONCLUSION Rappel n de l’importance toute particulière de la période proche compétition n de

CONCLUSION Rappel n de l’importance toute particulière de la période proche compétition n de la nécessité de la gérer en fonction : ¨ du profil psycho-physico-technico-tactique du sportif ¨ des spécificités de la compétition visée n d’attacher une importance toute spécifique à : ¨ la dimension psychologique ¨ la relation entraîneur-entraîné

CONCLUSION (suite) Prospective Comment prendre en compte la charge extrasportive dans un projet de

CONCLUSION (suite) Prospective Comment prendre en compte la charge extrasportive dans un projet de performance ?

EXEMPLE DE CONCLUSION Pour conclure, nous avons vu que la préparation des tireurs à

EXEMPLE DE CONCLUSION Pour conclure, nous avons vu que la préparation des tireurs à la compétition ne doit absolument pas être laissée au hasard. Dans des situations souvent nouvelles et complexes, un tireur doit être capable de s’adapter techniquement pour continuer à être performant. En outre, la compétition demande des capacités psychologiques hors du commun telles qu’une solide confiance en soi, une maîtrise de soi à toutes épreuves et une inébranlable endurance de concentration. L’entraîneur tient un rôle particulier dans la mesure où son discours et sa gestion de la charge d’entraînement conditionnent la performance du tireur. Celui-ci gérant ses propres capacités et son état de forme pour être le plus performant possible à un moment précis de la saison établi plusieurs mois à l’avance.

EXEMPLE DE CONCLUSION(SUITE) Prospective S’il fallait donner une suite à ce projet, qui a

EXEMPLE DE CONCLUSION(SUITE) Prospective S’il fallait donner une suite à ce projet, qui a permis au groupe d’avoir les outils et la préparation pour être performant en compétition majeure, je m’appuierai davantage sur l’esprit de compétition et l’exigence quotidienne qu’il sous-entend. Par exemple en mettant mes tireurs en concurrence les uns avec les autres mais également en organisant un certain nombre de rencontres contre des équipes nationales de premier rang comme la Chine ou les Etats-Unis. En m’assurant que l’alternance des rôles adversaires / coéquipiers soit profitable aux performances. Commentaire :