Il tait une fois Le Projet Educatif Local

  • Slides: 32
Download presentation
 « Il était une fois…. Le Projet Educatif Local… » « Les racines

« Il était une fois…. Le Projet Educatif Local… » « Les racines de l'éducation sont amères, mais ses fruits sont doux. » Aristote Samedi 25 mars 2006 de 9 h 00 à 12 h 00 Lundi 15 octobre 2007 Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports Fédération Départementale des Familles Rurales de la MArne De Champagne-Ardenne et de la Marne

Objectifs de la journée Objectif Général : - Réfléchir au sens général des politiques

Objectifs de la journée Objectif Général : - Réfléchir au sens général des politiques éducatives territoriales Objectifs Opérationnels : - Définir les termes communément employés - Echanger sur le principe des politiques éducatives et des acteurs qui la compose. - Expliciter (comprendre et maîtriser) la mise en œuvre générale d'un Projet Educatif Local - Echanger sur l’avenir des dispositifs au service des politiques éducatives territoriales et d’anticiper des stratégies de « remplacement » .

Programme de la Journée Un peu d’histoire -l’école de la IIIéme République, -Les années

Programme de la Journée Un peu d’histoire -l’école de la IIIéme République, -Les années 50 -60, -1980 - 1987 : vers une ouverture de l’école sur ses partenaires , -1987 - 1988 : l’école en retrait des rythmes scolaires , -1988 -1990 : pour une politique "d’aménagement des rythmes de vie des enfants" , -1991 : L’émergence de préoccupations nouvelles, -1997 -1999 : Dans la continuité du "projet éducatif local", le "contrat éducatif local". Définitions -projet, -Éducation, -Territoire, -Projet éducatif local, -Dispositifs éducatifs. Le Projet Educatif Local est-il nécessaire à la collectivité? - Les politiques éducatives territoriales. Responsabilité (morale et financière) locale ou nationale ? Pourquoi ? Quels sont vos arguments ? -Le Projet Educatif Local : structuration d’un territoire ou volonté de participer à l’éducation de notre jeunesse -Quelles places et quels rôles doivent tenir les associations dans le débat et l’action éducative locale ?

Programme de la journée Une démarche de Projet Educatif Local -Les inducteurs du projet,

Programme de la journée Une démarche de Projet Educatif Local -Les inducteurs du projet, -L’Etat des lieux et le diagnostic -La problématique, -L’hypothèse théorique -La définition et la classification des objectifs -Le comité de pilotage, -Le coordonnateur. Les outils éducatifs et leurs avenirs Evaluations – suites à donner Questions diverses

Un peu d’histoire L’école de la IIIéme République Les années 50 -60 1980 -

Un peu d’histoire L’école de la IIIéme République Les années 50 -60 1980 - 1987 : vers une ouverture de l’école sur ses partenaires 1987 - 1988 : l’école en retrait des rythmes scolaires 1991 : L’émergence de préoccupations nouvelles 1988 -1990 : pour une politique "d’aménagement des rythmes de vie des enfants" 1997 -1999 : Dans la continuité du "projet éducatif local", le "contrat éducatif local"

Un peu d’histoire. Le Projet Educatif Local Le vocable « Projet Educatif Local »

Un peu d’histoire. Le Projet Educatif Local Le vocable « Projet Educatif Local » apparaît, pour la première fois, dans la circulaire « BAMBUCK-JOSPINLANG » du 18 mai 1990. « recherche de l’articulation avec la politique de la ville et la politique des ZEP, prise en compte des spécificités du milieu rural à travers un " projet éducatif local " » Par la suite, la circulaire du 9 juillet 1998, reprendra avec force ce groupe de mot qui, aujourd’hui est omniprésent dans nos esprits. Dans le texte de 1998, « le projet éducatif local » constitue même la première partie de la circulaire. « La politique d'aménagement des temps et des activités de l'enfant implique une réflexion globale sur l'équilibre entre temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire » « La mise en cohérence des activités de l'enfant durant ces différents temps suppose une articulation entre le projet éducatif local et les projets des écoles et des collèges de son secteur d'application » Le 18 janvier 2005 voit la naissance officielle du plan de cohésion sociale. Le « Projet Educatif Local » se fait une nouvelle jeunesse. On parle de « Projet Local de Réussite Educative » en explicitant sa conception (note de cadrage de la D. I. V. février 2005)

P comme Projet… « Ce qu'on a l'intention de faire et estimation des moyens

P comme Projet… « Ce qu'on a l'intention de faire et estimation des moyens nécessaires à la réalisation. » Synon. dessein, idée, intention, plan, programme …. Le mot « PROJET » vient du grec PROJICERE = jeter en avant. L’origine latine du mot est BALLEIN qui désigne l’acte de jeter. « Avec ses deux origines, le projet exprime l’acte de jeter en avant une intention, un problème à résoudre. Il n’y a pas de projet sans problème, sans questionnement et inversement, pas de problème sans projet, pas de questionnement sans intention de le résoudre. » [Jean-Pierre BOUTINET Anthropologie du projet (PUF, 3éme éd. 1993)]

 « Un projet est un processus d'action construit à partir d'un diagnostic de

« Un projet est un processus d'action construit à partir d'un diagnostic de situation, du choix d'objectifs cohérents par rapport à cette situation et de différents moyens à mettre en œuvre pour répondre à une problématique précise. Les actions, articulées entre elles, visent à transformer la “ situation initiale insatisfaisante ” en “ situation résultante satisfaisante “. Les résultats sont mesurables et programmés dans le temps. L'élaboration est collective tout comme son objet. » Monsieur Jean-Paul Jeannin – socio-analyste – Intervenant en Entreprise en conduite de projets

Quels projets trouvons nous sur un territoire? Le Projet éducatif local Le Projet institutionnel

Quels projets trouvons nous sur un territoire? Le Projet éducatif local Le Projet institutionnel Le Projet politique Le Projet d’école Le Projet d’établissement Le Projet pédagogique Le Projet d’activité Qui est (doit-être) au centre de ces projets?

E comme éducation… « Art de former une personne, spécialement un enfant ou un

E comme éducation… « Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie » Le mot « EDUQUER » vient du latin EDUCARE qui signifie conduire.

T comme Territoire Nom formé sur le latin "territorium" qui vient lui-même du nom

T comme Territoire Nom formé sur le latin "territorium" qui vient lui-même du nom "terra" auquel on a ajouté le suffixe "–orium", qui a donné "–oire" en français. Ce mot est apparu en français au XIVème mais n'a vraiment été utilisé qu'à partir du XVIIème Au sens le plus général, et notamment en Histoire – Géographie, ce terme désigne un espace géographique (ou étendue de la surface terrestre) approprié par une société, par un groupe ou par des individus. D'un point de vue politique, c'est un espace dépendant d’une entité politique (un empire, un état, une ville ou une juridiction).

Principales caractéristiques d’un projet éducatif - Etre porteur de sens, - S’inscrire dans des

Principales caractéristiques d’un projet éducatif - Etre porteur de sens, - S’inscrire dans des valeurs, - L’activité doit-être un moyen et non une finalité en soi, - Permettre la transformation des individus par un savoir, un savoir-être et un savoir-faire, - S’inscrire dans la durée, - Doit nécessiter une contrainte, des efforts, de la rigueur et du plaisir, - Intégrer la notion d’apprentissage, de passage d’un niveau à un autre en suivant des objectifs, - Prendre soin d’associer les destinataires, - Etre assurer et assumer par un encadrement de qualité. Grain de C. E. L. N° 10 du 20 mars 2002

Définition personnelle Un Projet Educatif Local (P. E. L. ) est un outil de

Définition personnelle Un Projet Educatif Local (P. E. L. ) est un outil de développement social, éducatif et culturel sur un territoire donné. Le projet éducatif local est un projet partenarial né d’une volonté politique cherchant à résoudre des problématiques éducatives identifiées et hiérarchisées.

Dispositifs (ou outils) éducatifs Ce sont des instruments au service du projet. Ils ont

Dispositifs (ou outils) éducatifs Ce sont des instruments au service du projet. Ils ont des logiques propres [éducatives, de loisirs, de développement, d’aide individuelle, de reconnaissance…. . ], des fonctionnements parfois similaires mais réellement identifiés et des financements particuliers. Au travers des problématiques identifiées et définies dans le P. E. L. les acteurs de ce dernier ont toute liberté de contractualiser tel ou tel dispositif dont les logiques permettront de répondre aux objectifs éducatifs du territoire. Le P. E. L. n’a pas d’existence juridique sur le territoire qu’il couvre. A l’inverse, l’ensemble des dispositifs éducatifs nécessite une contractualisation au regard de leur existence propre et définie par les législateurs [privés ou publics]. Il est important de considérer le chemin dans ce sens et non dans le sens inverse.

Groupe 1 : les politiques éducatives territoriales responsabilité (morale et financière) locale ou nationale

Groupe 1 : les politiques éducatives territoriales responsabilité (morale et financière) locale ou nationale ? Pourquoi ? Quels sont vos arguments ?

Groupe 2 : le Projet Educatif Local structuration d’un territoire ou volonté de participer

Groupe 2 : le Projet Educatif Local structuration d’un territoire ou volonté de participer à l’éducation de notre jeunesse ?

Groupe 3 : quelle place et quel rôle doivent tenir les associations dans le

Groupe 3 : quelle place et quel rôle doivent tenir les associations dans le débat et l’action éducative locale ?

Les inducteurs du Projet L’envie de faire découvrir ou de sensibiliser une population à

Les inducteurs du Projet L’envie de faire découvrir ou de sensibiliser une population à des œuvres artistiques, littéraires, musicales, philosophiques, etc… Une pulsion qui se traduit par le besoin de faire plus ou mieux, de prouver qu’on est capable de faire, de démontrer qu’on existe L’envie de développer ou d’implanter un projet existant par ailleurs L’intention de résoudre des problèmes ou situations insatisfaisantes vécus par des populations concernées par nos champs d’action La volonté de résoudre des problèmes que l’on appelle des grandes causes De nouvelles exigences liées à un évènement précis qui nous pousse à réagir La simple prise en compte de l’existence d’un dispositif nouveau ou que l’on vient de découvrir Un effet de mode, une tradition, une opportunité Un sentiment d’insatisfaction individuel ou collectif

Qui peut être à l’initiative d’un Projet Educatif Local ? Le Maire ou le

Qui peut être à l’initiative d’un Projet Educatif Local ? Le Maire ou le Président d’un E. P. C. I. ! L’Etat ou l’un de ses partenaires ! Un élu! Une association ! Un professionnel ! Des habitants (parents d’élèves, jeunes…) ! Tout à chacun !!! Mais c’est avant tout une décision politique (au sens de l’organisation de la Cité). L’implication des élus locaux est indispensable pour la viabilité et la durabilité du Projet.

De l’état des lieux au diagnostic Un état des lieux est un recensement, sur

De l’état des lieux au diagnostic Un état des lieux est un recensement, sur un territoire déterminé, de l’existant éducatif Données démographiques Données sociologiques Données économiques Recensement des services publics Recensement des organismes privés Recensement des organismes associatifs Recensement des structures culturelles, de loisirs, sportives Etc…

De l’état des lieux au diagnostic La démarche du diagnostic Est-il fait? (par qui,

De l’état des lieux au diagnostic La démarche du diagnostic Est-il fait? (par qui, comment), faut-il le réinterroger? Est-ce un pré-diagnostic? Est-ce que le diagnostic est l’occasion d’une mobilisation des acteurs? Est-ce qu’il préfigure des places différents acteurs du projet? Méthodologie du diagnostic: Qui, comment, quel partenariat, quelle expertise mobilisée, quel coût ou non-coût? Votre place dans le diagnostic? Exposé des résultats. Le diagnostic doit faire état de la : Dynamique sociale : état de la demande (situation du public, rapports sociaux…. ) Dynamique institutionnelle : état de l’offre institutionnelle Dynamique partenariale existante : état des rapports entre les acteurs locaux Donc : Un diagnostic est un jugement porté sur une situation complexe. C’est l’analyse de la combinaison des dynamiques sociale, institutionnelle et partenariale existantes sur un territoire donné et balisé.

La Problématique On dégage du diagnostic les différents facteurs qui contribuent à la formation

La Problématique On dégage du diagnostic les différents facteurs qui contribuent à la formation des problèmes qu’on envisage de traiter Ces facteurs peuvent-être d’ordre différents : ils peuvent renvoyer à des champs disciplinaires différents : sociologie, économie, psychologie mais aussi être en rapport avec des domaines spécifiques (scolaire, sanitaire, emploi, etc…) La problématique consiste à organiser ces différents facteurs qui se présentent dans le diagnostic sous forme disparate de sorte à trouver la cohérence entre les référents théoriques les champs disciplinaires et les domaines d’actions étudiés. Cette cohérence permet d’identifier LE problème principal qu’il faut traiter.

L’hypothèse théorique La principale problématique du territoire identifiée, les partenaires du projet vont pouvoir

L’hypothèse théorique La principale problématique du territoire identifiée, les partenaires du projet vont pouvoir émettre une hypothèse de travail en se référant au champ disciplinaire auquel elle renvoie. Car l’hypothèse est qu’en agissant sur cette problématique, on pourra la résoudre ou en atténuer la portée

La définition (et la classification) des Objectifs Généralité sur l’objectif Les objectifs se définissent

La définition (et la classification) des Objectifs Généralité sur l’objectif Les objectifs se définissent comme le résultat escompté, c’est le but devenu crédible ; c’est l’ensemble des résultats concrets à produire pour atteindre le but. L’objectif général C’est l’expression générale à long terme de ce que l’on veut atteindre, de notre ambition éducative. Mais attention il doit rester évaluable. Exemple = Développer la qualité éducative des projets éducatifs locaux

L’objectif intermédiaire Il délimite l’ambition éducative de l’objectif dans une échelle proportionnellement plus courte.

L’objectif intermédiaire Il délimite l’ambition éducative de l’objectif dans une échelle proportionnellement plus courte. De ce fait, il est le lien parfait entre la généralité précédente et l’objectif opérationnel à venir. Exemple = Former les animateurs B. A. F. A. qui interviennent dans les C. E. L. L’objectif opérationnel Il précise des actions concrètes à mettre en place pour faire avancer le projet et le solidifier. Exemple = Mettre en place une formation sur l’animateur et son public

L’objectif pédagogique 1. C’est la description d’une activité que l’animateur va mener et qui

L’objectif pédagogique 1. C’est la description d’une activité que l’animateur va mener et qui a du sens pour le jeune. C’est un objectif déclaré qui lui ai déclaré. 2. C’est l’intention de l’animateur, il est capable de dire ses concepts et ses règles dans sa discipline, c’est le savoir et le savoir faire. Exemple = Apporter à l’animateur des informations sur les possibilités physiques des jeunes de 6 à 8 ans. Alterner, dans la formation, des apports théoriques et des échanges de pratiques

Le Comité de pilotage Un groupe de pilotage local est la traduction d'une communauté

Le Comité de pilotage Un groupe de pilotage local est la traduction d'une communauté éducative élargie. Ce groupe désigne un coordonnateur, élabore un projet et le valide. Il est chargé de suivre, d'évaluer l'ensemble des actions qui y sont inscrites. Il se compose des élus, des représentants de l’Etat, du coordonnateur, des représentants du monde associatif (jeunesse et sport), des représentants de la famille, des représentants de la jeunesse bref, de tous les partenaires éducatifs locaux

Le coordonnateur Rappel des missions réglementaires et des fonctions principales exercées. « Afin de

Le coordonnateur Rappel des missions réglementaires et des fonctions principales exercées. « Afin de pouvoir mettre en place les collaborations nécessaires sur le territoire retenu, un groupe local de pilotage est formé, composé des partenaires locaux et animé par le ou les maire(s) et des représentants des services déconcentrés. Il lui appartient de désigner un coordonnateur, d'élaborer le projet de contrat éducatif local et d'en assurer le pilotage et le suivi. » Circulaire interministérielle N° 98 -144 du 09 juillet 1998. « Désigné par l'ensemble des signataires du C. E. L. sur proposition du groupe de pilotage, il doit être capable d'initier et d'entretenir les relations entre les différents partenaires, de dynamiser les actions, de mobiliser les moyens disponibles, sur et autour du territoire. Il possède une bonne connaissance de la vie locale, des modes d'organisation et d'intervention des principaux acteurs du contrat éducatif local. Il dispose du temps et de la formation nécessaires à cette fonction. Le financement des heures nécessaires ainsi que la définition de ses missions doivent faire l'objet d'une fiche spécifique intégrée au contrat. » Circulaire N° 001546 J. S. du 25 octobre 2000

 Projet Educatif Local // Contrat Educatif Local Etat Comité de Pilotage Préfet de

Projet Educatif Local // Contrat Educatif Local Etat Comité de Pilotage Préfet de Département Maire ou Président de la CODECOM Coordonnateur Partenaires et Porteurs d’actions Associations, collectivité, écoles, etc… Participe à l’élaboration du Projet Educatif Local et des objectifs éducatifs territoriaux Communique sur le Projet Educatif Local et ses Objectifs et sur les décisions des comités de pilotage Lien entre les Institutions, les partenaires et les porteurs d’actions Aide les porteurs d’actions dans l’écriture et l’évaluation de leurs projets Prépare les comités de pilotage Suit les actions sur le terrain Recense les besoins et spécifiquement les besoins en formation

Les outils éducatifs et leur avenir? 1 - Ministère Santé – Jeunesse et Sports?

Les outils éducatifs et leur avenir? 1 - Ministère Santé – Jeunesse et Sports? 2 - Ministère de l’Education Nationale. 3 - Les Contrats Urbains de Cohésion Sociale et les dispositifs afférents. 3 - Les fédérations d’éducation populaire et leurs interventions territoriales 4 - La C. A. F.

Evaluations et suites à donner 1 – évaluations individuelles : merci de bien vouloir

Evaluations et suites à donner 1 – évaluations individuelles : merci de bien vouloir compléter la feuille joint à cet effet. 2 – évaluation collective 3 - suites à donner : les prochaines sessions

 « Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît

« Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort » François MITTERRAND Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports De Champagne-Ardenne et de la Marne 11, rue du Gantelet B. P 528 51009 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX : 03 26 26 98 00 : 03 26 26 98 01 : dd 051@jeunesse-sports. gouv. fr www. drdjs-champagne-ardenne. jeunesse-sports. gouv. fr Coordonnateur des Politiques Educatives Laurent ZAKRZEWSKI au 03 26 26 98 21 : laurent. zakrzewski@jeunesse-sports. gouv. fr