MISE EN OEUVRE DE LA CONVENTION CADRE DES

  • Slides: 51
Download presentation
MISE EN OEUVRE DE LA CONVENTION CADRE DES NATIONS UNIES SUR LES CHANGEMENTS EU

MISE EN OEUVRE DE LA CONVENTION CADRE DES NATIONS UNIES SUR LES CHANGEMENTS EU DU PROTOCOLE DE KYOTO AU MALI

Présenté par Dr. Ing. Sidi KONATE Maître de conférence à l’ECOLE NATIONALE D’INGENIEURS ABT

Présenté par Dr. Ing. Sidi KONATE Maître de conférence à l’ECOLE NATIONALE D’INGENIEURS ABT DE BAMAKO Coordinateur du projet IGES domicilié au STP/CIGQE Email: sdkonate@yahoo. fr Cel. : 6696 75 62

I. QUELQUES MPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU MALI

I. QUELQUES MPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU MALI

I. Quelques impacts des CC en eau en Afrique de l’Ouest et au MALI

I. Quelques impacts des CC en eau en Afrique de l’Ouest et au MALI Les conditions climatiques de l’Afrique de l’Ouest, de sa partie sahélienne en particulier, connaissent des variations chroniques et de grande ampleur, surtout depuis le début des années 1970. La région a connu une rupture nette des séries pluviométriques et hydrométriques autour des années 1968 -1972, avec 1970 comme année charnière.

I. Matérialisation des CC sur les ressources en eau en Afrique de l’Ouest Evolution

I. Matérialisation des CC sur les ressources en eau en Afrique de l’Ouest Evolution des précipitations au Sahel Source: Brooks, 2004

I. Matérialisation des CC au Mali dans le secteur des ressources en eau

I. Matérialisation des CC au Mali dans le secteur des ressources en eau

I. Quelques impacts des CC sur les ressources en eau La baisse de la

I. Quelques impacts des CC sur les ressources en eau La baisse de la pluviométrie moyenne avant et après 1970 varie d’environ 15% à Plus de 30% (20% pour le Mali). Cette situation a comme conséquence le glissement des isohyètes d’environ 200 Km vers le Sud. Les débits des grands fleuves de la sous région ont connu des variations concomitantes et plus prononcées comparées à celles de la pluviométrie. On a ainsi connu une baisse moyenne de 40 à 60% des débits depuis le début des années 1970.

I. Quelques impacts des CC sur les ressources en eau La baisse des débits

I. Quelques impacts des CC sur les ressources en eau La baisse des débits s’est traduite par la réduction significative de la superficie des principales zones humides naturelles. Celle du Delta Intérieur du Niger a baissé de 37 000 Km 2 au début des années 1950 à environ 15 000 Km 2 en 1990. L’une des conséquences de la détérioration générale du climat est la prolifération des végétaux flottants (salade d’eau, jacinthe, typha, etc. ) du fait notamment de la réduction de la vitesse d’écoulement des cours d’eau, du changement de leur température, ainsi que de la détérioration de la qualité des eaux.

I. Quelques impacts des CC sur les ressources en eau Ces végétaux entravent :

I. Quelques impacts des CC sur les ressources en eau Ces végétaux entravent : • la pêche, la navigation, • le fonctionnement des aménagements hydroagricoles (cas de l’Office du Niger) et hydroélectriques Ils offrent des conditions idéales pour la multiplication des vecteurs des maladies hydriques comme le paludisme et l’apparition de nouvelles maladies. Ils asphyxient plusieurs plans d’eau de la région notamment les zones humides dont la diversité biologique est reconnue d’importance mondiale.

I. Quelques impacts des CC sur les ressources en eau De même que la

I. Quelques impacts des CC sur les ressources en eau De même que la baisse de la pluviométrie et des écoulements de surface et souvent à cause de cela : la recharge des aquifères de la zone a sensiblement diminué. Par exemple dans le sous-bassin du Bani-Niger supérieur, les nappes phréatiques ont connu leur niveau le plus bas en 1987. La baisse du niveau des nappes phréatiques a des conséquences perceptibles sur les coefficients de tarissement (exemple du fleuve Niger à Koulikoro).

I. Quelques impacts présents des CC sur les ressources en eau (suite 9)

I. Quelques impacts présents des CC sur les ressources en eau (suite 9)

I. Quelques impacts présents des CC au Mali sur les ressources en eau (suite

I. Quelques impacts présents des CC au Mali sur les ressources en eau (suite 8) • Le dessèchement et l’ensablement constituent les principaux facteurs de dégradation des oasis, et de leur mutation. • Malgré l'existence d’un potentiel considérable en eaux souterraines, son exploitation est confrontée à une répartition spatiale très irrégulière, aux difficultés de mobilisation et aux contraintes d'accès à l'eau (profondeur des nappes).

I. Matérialisation des CC au Mali dans le secteur des ressources en eau (suite)

I. Matérialisation des CC au Mali dans le secteur des ressources en eau (suite) Augmentation de température Stations Kayes Bamako Senou Sikasso Ségou Mopti Gao Kidal 1951 -1970 °C 36, 3 34, 4 33, 7 34, 8 35, 0 37, 1 36, 1 1971 -2000 Différence °C °C 36, 5 +0, 2 34, 5 +0, 1 33, 9 35, 3 35, 9 37, 3 36, 2 +0, 5 +0, 9 +0, 2 +0, 1

I. Quelques impacts présents des CC sur les ressources en eau (suite 1) •

I. Quelques impacts présents des CC sur les ressources en eau (suite 1) • Au Mali, on note de nos jours en moyenne une baisse de la pluviométrie de 20% entre la période 1951 – 1970 (période humide) et la dernière période de référence 1971 – 2000 (voir figure suivante) entraînant un déplacement des isohyètes de 200 km vers le Sud. • L’isohyète 1200 mm n’existe plus sur la carte du Mali : ce qui prouve que le régime pluviométrique au Mali est très affecté par la variabilité et les changements climatiques.

I. Quelques impacts présents des CC au Mali sur les ressources en eau (suite

I. Quelques impacts présents des CC au Mali sur les ressources en eau (suite 2) PLUVIOMETRIE ANNUELLE MOYENNE ( mm ) : 1951 - 1970 PLUVIOMETRIE ANNUELLE MOYENNE ( mm ) : 1971 - 2000 TESSALIT # KIDAL TOMBOUCTOU # # NIORO # KAYES # NIONO MAHINA # KITA # KENIEBA HOMBORI # # NARA YELIMANE MOPTI # # SEGOU # # # N'TA # BAMAKO # KOUTIALA BOUGOUNI GAO # # # SIKASSO SAN # MENAKA #

I. Quelques impacts présents des CC au Mali sur les ressources en eau (suite

I. Quelques impacts présents des CC au Mali sur les ressources en eau (suite 10) • Sécheresse endémique depuis 1970 (Tendance à la baisse de la pluviométrie : – 20%); • Démarrage et fin difficile de la saison des pluies, poches de sécheresses (déficit d’eau) pendant la saison des pluies, diminution de la longueur de la saison (du nombre de jours pluvieux) de la production agricole, exode rural. • Disparition des espèces végétales et animales. • Ensablement des cours d’eau, dégradation de la qualité des eaux, diminution recharges des eaux de surface et souterraines, diminution des captures de poissons ; • Augmentation des incendies de forêt ; • Autres (destruction des routes, épidémie de méningite, forte chaleur , présence de poussière, des vents violents en début de saison etc. ).

I. Quelques impacts présents des CC sur les ressources en eau (suite 7) •

I. Quelques impacts présents des CC sur les ressources en eau (suite 7) • La modification du système naturel des crues suite aux changements climatiques entre autre engendre une transformation importante dans les systèmes de production traditionnels basés sur les cultures de décrue et diminue également les zones de pâturages naturels entraînant ainsi des conflits fonciers entre agriculteurs et éleveurs. • Ces ressources en eaux de surface et souterraines sont fortement menacées, entre autres par les gaspillages et/ou la gestion non rationnelle et/ou l'ensablement des cours d'eau, des lacs et des mares et/ou les pollutions diverses: pertes annuelles estimées à 30. 000 milliards de m³ d'eau dans le delta intérieur du Niger, dépôt annuel de 13 millions de tonnes de limon chaque année au niveau des grands cours d'eau.

I. Quelques impacts présents des CC sur les ressources en eau Le phénomène de

I. Quelques impacts présents des CC sur les ressources en eau Le phénomène de désertification se manifeste aussi par l’ensablement qui affecte les habitations, les terres agricoles, les voies de communication, routières et fluviales, ainsi que les cours et points d’eau dont particulièrement le fleuve Niger.

I. Quelques impacts présents des CC Une catastrophe écologique suite aux aléas climatiques :

I. Quelques impacts présents des CC Une catastrophe écologique suite aux aléas climatiques : la forêt morte du FARIMENKE dans le cercle de Youwarou (des centaines d’hectares).

Image actuelle du lit d’un bras de fleuve qui était intarissable il y a

Image actuelle du lit d’un bras de fleuve qui était intarissable il y a environ 40 ans (au Sud du mali ).

des crocodiles en détresse au bord d’un cours d’eau qui est entrain de tarir

des crocodiles en détresse au bord d’un cours d’eau qui est entrain de tarir

II. REACTION DE LA CMMUNAUTE INTERNATIONALE : CCNUCC DE LA SIGNATURE DE LA CCNUCC

II. REACTION DE LA CMMUNAUTE INTERNATIONALE : CCNUCC DE LA SIGNATURE DE LA CCNUCC Le Mali a signé la CCNUCC le 22 Septembre 1992 et l’a ratifiée le 28 Décembre 1994. A l’instar de tous les pays qui on ratifié la Convention, le Mali est tenu de : • Préparer et soumettre des « communications nationales » contenant des informations sur les inventaires des émissions de gaz à effet de serre par source et sur leurs «puits nationaux » ; Exécuter des programmes nationaux pour atténuer les effets néfastes des changements climatiques et s’adapter à ces perturbations climatiques ; • - Sensibiliser le grand public par rapport aux effets néfastes des changements climatiques et à leurs incidences probables.

II. ETAT DE MISE EN EOUVRE DE LA CCNUCC : Programme Régional de Renforcement

II. ETAT DE MISE EN EOUVRE DE LA CCNUCC : Programme Régional de Renforcement de capacités Le Mali a pris part à tous les travaux du Comité Intergouvernemental de négociation qui ont abouti à l’élaboration de la Convention. Afin d’aider les pays en développement à respecter les dispositions de la Convention, certains mécanismes financiers mis en place à cet égard ont permis le financement de projets au Mali. C’est ainsi que le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a financé un Programme Régional de Renforcement des capacités RAF/93/G 31 coordonné par ENDA TIERS MONDE (DAKAR) au niveau régional et par le CNRST au niveau national et couvrant le Ghana, le Kenya, le Mali et le Zimbabwe. Ce projet a démarré en 1996.

II. ETAT DE MISE EN EOUVRE DE LA CCNUCC : Programme Régional de Renforcement

II. ETAT DE MISE EN EOUVRE DE LA CCNUCC : Programme Régional de Renforcement de capacités Les activités menées par le projet ont porté sur : - la formation d’experts locaux en matière d’inventaire des émissions de gaz à effet de serre, d’analyse de vulnérabilité et d’adaptation, d’atténuation des effets des changements climatiques ainsi que l’information et la sensibilisation du public ; - l’organisation de séminaires de formation et d’ateliers nationaux ; - la participation à des rencontres régionales et internationales concernant les domaines d’intérêts du projet et ; - la mise en place des organes du projet au niveau national et régional.

II. ETAT DE MISE EN EOUVRE DE LA CCNUCC : Première Communication Initiale du

II. ETAT DE MISE EN EOUVRE DE LA CCNUCC : Première Communication Initiale du Mali Un autre projet a démarré en 1999 pour aider le Mali à préparer sa communication nationale initiale et à la soumettre à la conférence des Parties. Ce projet visait en outre la sensibilisation sur les changements climatiques, le développement de la connaissance de ce phénomène et les questions qui y sont liées, le renforcement les échanges d’information et la coopération entre toutes les Parties prenantes, (État, ONG, Universités, etc. ).

II. ETAT DE MISE EN EOUVRE DE LA CCNUCC : Première Communication Initiale du

II. ETAT DE MISE EN EOUVRE DE LA CCNUCC : Première Communication Initiale du Mali Les groupes de travail thématiques constitués ont produit des rapports sur : • les stratégies d’atténuation de l’impact des changements climatiques dans les secteurs de l’agriculture, foresterie, élevage et énergie, • ainsi que la vulnérabilité/adaptation dans les secteurs de l’agriculture et les ressources en eau. La communication nationale initiale a été finalisée lors d’un atelier national qui a regroupé en plus des participants nationaux, les représentants de toutes les régions du pays. Cette communication nationale a été présentée à la Conférence des Parties qui s’est déroulée aux Pays-Bas en novembre 2000.

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : Activités habilitantes PHASE II

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : Activités habilitantes PHASE II Toujours avec l’appui du PNUD/FEM, le Mali a bénéficié d’un financement dans le cadre des activités habilitantes de phase II des changements climatiques. Ce projet était domicilié au STP/CIGQE et les activités qui ont été exécutées comprennent : - l’identification des besoins technologiques en matière de changement climatique, - le renforcement du système d’observation systématique.

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : Activités habilitantes PHASE II

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : Activités habilitantes PHASE II (suite) - l’élaboration de paquets technologiques pour la formation, l’information et la sensibilisation dans le domaine des changements climatiques - la formation des partenaires (publics, privés et ONG) aux études et à l’élaboration de projets dans le domaine des changements climatiques, l’organisation d’ateliers et de séminaires de formations.

II. Etat de mise en œuvre de la CCNUCC : PROJET IGES (14 PAYS)

II. Etat de mise en œuvre de la CCNUCC : PROJET IGES (14 PAYS) En 2004, le MALI a bénéficié d’un projet de renforcement de capacités en plus de 13 autres états de l’Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Francophone pour améliorer la qualité des inventaires de Gaz à Effet de Serre (Projet PNUD/FEM RAF 02 G 31). Ce projet est domicilié au STP/CIGQE. Ce projet doit servir à préparer la prochaine communication nationale du Mali.

II. Etat de mise en œuvre de la CCNUCC : PROJET IGES (14 PAYS)

II. Etat de mise en œuvre de la CCNUCC : PROJET IGES (14 PAYS)

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : PROJET IGES

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : PROJET IGES

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : PROJET PANA Le Projet

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : PROJET PANA Le Projet PANA (Programme d’Action Nationale d’Adaptation) a été bouclé. Il avait pour but d’identifier des projets prioritaires d’adaptation aux effets néfastes des Changements Climatiques pour le Mali. • Les experts ont dans ce cadre identifié dans un premier temps les zones vulnérables ; • Ils ont ensuite élaboré des fiches de projets PANA pour ces zones à partir de la documentation existante.

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : PROJET PANA • Enfin

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : PROJET PANA • Enfin des concertations locales ont été organisées dans les zones rurales. Les recommandations issues de ces concertations ont été intégrées dans les fiches de projets qui avaient été élaborées par les experts, ce document a été d’abord validé au niveau national. Ensuite il a été soumis à la 13ème Conférence de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 13) qui s’est tenu à Bali (Indonésie) du 03 au 14 Décembre 2007.

II. ETAT DE MISE EN EOUVRE DE LA CCNUCC : Projet PANA

II. ETAT DE MISE EN EOUVRE DE LA CCNUCC : Projet PANA

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : PROJET PANA - 19

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : PROJET PANA - 19 projets prioritaires d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques ont été élaborés dans le cadre du PANA MALI ; - Parmi ces 19 projets, un nommé «Vulgarisation des variétés améliorées et adaptées aux conditions climatiques des principales cultures vivrières ( mil, sorgho maïs et riz )» est en voie d’être financé par le FEM et le PNUD (le processus de financement a déjà commencé : PIF et PPG).

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : Seconde Communication Nationale du

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : Seconde Communication Nationale du Mali L’atelier de lancement de la seconde communication du Mali a été organisé le 29 janvier 2008 et les activités sont en cours. Ce projet est financé par le FEM/PNUD. Les résultats du PROJET IGES seront exploités pour améliorer la qualité des inventaires de cette seconde communication nationale. L’année 2000 a été retenue comme année de base, donc les données d’activités seront celles de 2000.

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : FINANCEMENT BILATERAL Pour la

II. ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA CCNUCC : FINANCEMENT BILATERAL Pour la mise en œuvre de la CCNUCC, le Mali a aussi bénéficié de financement bilatéral provenant de pays comme : – Les PAYS-BAS – LE DANEMARK – LA NORVEGE – LA SUEDE – L’Allemagne (GTZ) – Etc.

II. EXEMPLES DE FINANCEMENT BILATERAL : NCAP (PAYS-BAS) • PHASE I - 3 études

II. EXEMPLES DE FINANCEMENT BILATERAL : NCAP (PAYS-BAS) • PHASE I - 3 études ont été financées : – Élaboration d’un scénario climatique pour le Mali ; – Vulnérabilité et adaptation des ressources en eau aux effets néfastes des changements climatiques dans les bassins du Sankarani et du Baoulé ; – Vulnérabilité et adaptation du mais et du coton aux effets néfastes des changements climatiques à Sikasso, Bougouni, Dioila, Koutiala.

II. EXEMPLES DE FINANCEMENT BILATERAL : NCAP (PAYS-BAS) • PHASE II : d’autres études

II. EXEMPLES DE FINANCEMENT BILATERAL : NCAP (PAYS-BAS) • PHASE II : d’autres études ont été financées, elles concernent trois communes : Diouna, Massabla et Kiban – Perception des changements climatiques par les groupes sociaux les plus vulnérables dans les trois communes ; – Vulnérabilité des trois communes aux effets néfastes des CC et évaluation des coûts d’adaptation ; – Étude sur les utilisateurs finaux des ressources en eau et dialogue avec le communautés ;

II. EXEMPLES DE FINANCEMENT BILATERAL : NCAP (PAYS BAS) PHASE II : toujours pour

II. EXEMPLES DE FINANCEMENT BILATERAL : NCAP (PAYS BAS) PHASE II : toujours pour les mêmes communes : Diouna, Massabla et Kiban - Identification et sélection des Technologies Appropriées de Gestion des Ressources en Eau. - Élaboration de Stratégies d’Adaptation des Ressources en Eau aux Effets des Changements Climatiques.

II. EXEMPLES DE FINANCEMENT BILATERAL : Autres exemples : • DANEMARK • ALLEMAGNE •

II. EXEMPLES DE FINANCEMENT BILATERAL : Autres exemples : • DANEMARK • ALLEMAGNE • SUEDE

III. Quelques impacts potentiels futurs des CC au Mali Plusieurs études ont été effectuées

III. Quelques impacts potentiels futurs des CC au Mali Plusieurs études ont été effectuées sur les impacts néfastes des changements climatiques au Mali ainsi que des stratégies d’adaptation appropriées dans de nombreux secteurs comme les ressources en eau, l’agriculture, les ressources naturelles, la santé, etc. On peut citer entre autres : • Vulnérabilité des ressources en eau et de l’agriculture au Mali et élaboration des stratégies d’adaptation dans le cadre de la Première Communication Nationale ;

III. Quelques impacts potentiels futurs des changements climatiques au Mali Selon le scénario climatique

III. Quelques impacts potentiels futurs des changements climatiques au Mali Selon le scénario climatique élaboré pour le Mali • L’analyse des évènements extrêmes pour le climat futur ( Projet Climat/CNRST, 2003 ) a permis de comparer les occurrences de températures maximales supérieures à la moyenne maximale de la normale 19611990 des horizons temporels 2050 et 2100. Les pluviométries pour différents horizons temporels peuvent être déterminées pour chaque ville. L’exemple de la localité de Sikasso est présentée sur la figure qui suit.

III. Quelques impacts potentiels futurs des changements climatiques au Mali Diminution de la pluviométrie

III. Quelques impacts potentiels futurs des changements climatiques au Mali Diminution de la pluviométrie et déplacement des isohyètes vers le Sud dans la localité de Sikasso entre 1960 et 2100

III. Quelques impacts potentiels futurs des changements climatiques au Mali En utilisant ces niveaux

III. Quelques impacts potentiels futurs des changements climatiques au Mali En utilisant ces niveaux de pluviométrie pour différents horizons temporels et des modèles (CRIWAR et RAINRU), l’influence des ressources en eau sur les principales cultures dans les zones d’étude a été mise en évidence. L’exemple de la culture du riz à Yanfolila en 2025 est illustré sur la figure qui suit.

III. Quelques impacts potentiels futurs des changements climatiques au Mali (suite 3)

III. Quelques impacts potentiels futurs des changements climatiques au Mali (suite 3)

IV. PROTOCOLE DE KYOTO : SIGNATURE ET MISE EN ŒUVRE AU MALI • Le

IV. PROTOCOLE DE KYOTO : SIGNATURE ET MISE EN ŒUVRE AU MALI • Le Mali a signé le protocole de Kyoto le 27 janvier 1999 ; • Il l’a ratifié le 28 décembre 2002 ; • Une Autorité Nationale Désignée (AND) a été mise en place par le STP/CIGQE, • Un Point Focal National pour le Mécanisme de Développement Propre (MDP) a été désigné ;

IV. PROTOCOLE DE KYOTO : MISE EN ŒUVRE AU MALI (SUITE) - Le Mali

IV. PROTOCOLE DE KYOTO : MISE EN ŒUVRE AU MALI (SUITE) - Le Mali paye régulièrement sa contribution au Protocole de Kyoto; - Des ateliers de formation et de formulation de projets ont été organisés par l’AND-Mali, l’ONG Malifolk. Center, la Banque Mondiale et le PNUE ;

IV. PROTOCOLE DE KYOTO : MISE EN ŒUVRE AU MALI (SUITE) Des projets MDP

IV. PROTOCOLE DE KYOTO : MISE EN ŒUVRE AU MALI (SUITE) Des projets MDP ont été élaborés : u le programme solaire Photovoltaïque, u la valorisation de la plante pourghère, u la carbonisation et production de briquettes de déchets végétaux); Endossement du PIN (idées de projet MDP) pour le projet d’aménagement hydroélectrique de Kénié présenté par la société STUCKY SA et la Direction Nationale de l’Énergie;

IV. PROTOCOLE DE KYOTO : MISE EN ŒUVRE AU MALI (SUITE) Soumission de cinq

IV. PROTOCOLE DE KYOTO : MISE EN ŒUVRE AU MALI (SUITE) Soumission de cinq autres projets MDPables à l’atelier de Montréal d’avril 2005 : • Barrage de Sotuba II (Bamako) ; • Barrage de Markala (Ségou) ; • Barrage du Felou ( Kayes) ; • Utilisation du biogaz domestique (Sikasso); • Projet de récupération de méthane et production d’électricité en décharge à Noumoubougou (Koulikoro) ;

FIN MERCI POUR VOTRE ATTENTION

FIN MERCI POUR VOTRE ATTENTION