La pratique des TP tournants Ces dernires annes

  • Slides: 26
Download presentation

La pratique des TP « tournants » • Ces dernières années ont été marquées

La pratique des TP « tournants » • Ces dernières années ont été marquées par une production extensive de TP à partir d ’une double contrainte : • être « dans » le programme, • se rapporter aux matériels disponibles sur le plateau technique. • La gestion des séances de TP relevait plus d’une gestion du temps (TP de 3, 4 et même 6 heures) et de l’accès aux équipements, que de la construction des savoirs.

La pratique des TP « tournants » • La pratique des TP tournants est

La pratique des TP « tournants » • La pratique des TP tournants est directement liée à l’impossibilité matérielle de proposer la même activité à tous les élèves en même temps. • L’existence de cette contrainte technique a pu conduire, au fil du temps, à : • une parcellisation ou un émiettement des apprentissages, • une perte de « sens » de l’enseignement pour l’élève.

 • Pour éviter ces dérives, la conception d’une « série de TP »

• Pour éviter ces dérives, la conception d’une « série de TP » doit impérativement être replacée dans son contexte de formation. . . Quelques idées simples • Le TP n’est pas une fin en soi. C’est une situation de mise en œuvre qui mobilise les capacités d’action et de réflexion de l’apprenant. Il peut permettre de construire des savoirs nouveaux. • Les TP proposés lors d’un même cycle s’inscrivent dans une séquence d’enseignement comprenant diverses activités et visant des savoirs clairement identifiés. Ils doivent donc tous converger vers le même « but » , se référer à un même « centre d’intérêt » .

Le centre d’intérêt • Le « centre d’intérêt » , fil rouge des savoirs

Le centre d’intérêt • Le « centre d’intérêt » , fil rouge des savoirs mis en jeux dans les activités proposées à l’ensemble des élèves à un instant donné présente alors de nombreux avantages : • Il centre l’attention des élèves (et du professeur…) sur l’objet des apprentissages, • Il permet la programmation de ces apprentissages (TP plus courts et mieux ciblés, gestion facilitée des antériorités), • Il permet la structuration des apprentissages (les séances de « synthèse » remplacent les séances de « correction » ), • Il est le point de mire des apprentissages et détermine les évaluations en fin de cycle. t oi d st Ju !!!

Le centre d’intérêt Cognitif et/ou méthodologique, le centre d’intérêt : Ä centre la préoccupation

Le centre d’intérêt Cognitif et/ou méthodologique, le centre d’intérêt : Ä centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et/ou de solutions technologiques Ä détermine les activités proposées aux élèves sur le plateau technique Concernant des savoirs : - la modulation d’énergie - la sélectivité des protections - les SLT -L’utilisation des mesureurs - ………. . Concernant des démarches et des méthodes : - Recherche de défauts - Conception des installations - GRAFCET -Contrôle d’une prise de terre - ………. .

Les centres d’intérêt : quelques recommandations La mise en place u Définir les compétences

Les centres d’intérêt : quelques recommandations La mise en place u Définir les compétences et les savoirs associés à acquérir. u Réaliser la répartition de la formation entre membre de l’équipe pédagogique. u Repérer les ouvrages ou équipement supports de formation. u Localiser les zones dans les espaces de formation. u Lister les ressources nécessaires.

Les centres d’intérêt : quelques recommandations u Déterminer le degrés actuel d’autonomie des élèves.

Les centres d’intérêt : quelques recommandations u Déterminer le degrés actuel d’autonomie des élèves. u Définir les critères et modalités d’évaluation des acquis. u Etablir le lien avec les autres CI du moment de formation. u Définir la stratégie pédagogique à retenir : inductive ou déductive.

Les centres d’intérêt : quelques recommandations La mise en œuvre u Les cycles de

Les centres d’intérêt : quelques recommandations La mise en œuvre u Les cycles de TP doivent être court, 2 à 3 semaines, avec des rotations plus rapides au cours de l’année. u Dans un cycle de TP, le nombre est limité. u Au cours d’une séance, il est peu raisonnable de dépasser 2 CI (par exemple 1 CI nouveau et 1 CI en ancrage ou en évaluation).

Les centres d’intérêt : quelques recommandations u Tous les TP du même CI doivent

Les centres d’intérêt : quelques recommandations u Tous les TP du même CI doivent découler de la même problématique. u Il faut rapprocher les dates des TP, du cours magistral et des TD relatifs à un CI. u Tous les élèves étudient la même fonction pour acquérir les mêmes compétences. u Tous les élèves appliquent la même méthode sur des supports différents.

Les centres d’intérêt : quelques recommandations u Un centre d’intérêt peut exploiter des supports

Les centres d’intérêt : quelques recommandations u Un centre d’intérêt peut exploiter des supports différents (et réciproquement un même support technique peut contribuer aux apprentissages concernant plusieurs centres d’intérêt). u Les élèves travaillent seuls ou en binôme sur les mêmes sujets de TP, mais pas sur les mêmes postes (exemple : un TP portant sur la protection des biens pourra être effectué sur tous les postes contenant un disjoncteur, un fusible, un relais thermique).

Les centres d’intérêt : quelques recommandations Cinq types de situation d’enseignement u 1 cours

Les centres d’intérêt : quelques recommandations Cinq types de situation d’enseignement u 1 cours de synthèse. u 1 TD. u 2, 3 voir 4 TP. u 1 évaluation. u 1 correction de l’évaluation. En fonction du type d’apprentissage visé (savoir, savoir-faire, savoir-être) et de la méthode pédagogique retenue ou recommandée (déductive, inductive), le rôle du professeur est de choisir le moyen pédagogique le plus adapté. AUCUN MOYEN N’EST À EXCLURE À PRIORI !

TP / TD / Cours LE TP Observations et manipulations de systèmes réels ou

TP / TD / Cours LE TP Observations et manipulations de systèmes réels ou modélisés Apprentissage, évaluation, . . . Apports spécifiques ou Synthèse, Structuration de connaissances LE TD LE COURS Mise en oeuvre, réinvestissement, évaluation de savoirs et savoir-faire. . .

La démarche inductive La découverte : Aider l'élève à : comprendre le problème posé

La démarche inductive La découverte : Aider l'élève à : comprendre le problème posé et le but à atteindre analyser une solution. La réalisation : Faire produire une solution à un problème posé. L’application : Renforcer le savoir-faire, faciliter le transfert à des situations nouvelles L’évaluation : Situation autonome de l'élève pour vérifier un savoir abouti.

TYPOLOGIE DES TP Si l’on cherche à privilégier les apprentissages pratiques et concrets, il

TYPOLOGIE DES TP Si l’on cherche à privilégier les apprentissages pratiques et concrets, il faut distinguer deux catégories de travaux pratiques : T. P. TP de découverte et d ’appréhension d ’un concept TP d ’application et de confortation de connaissances Les TP de découverte et d’appropriation d’un concept. L’objectif est de faire découvrir à l’élève, par le truchement d’une problématique technique, tout ou partie des réponses technologiques et scientifiques associées. Toute la richesse des démarches inductives se retrouve dans ce type de TP qui prend tout son sens lorsqu' ’il précède le cours. Les TP d’application ou de confortation des connaissances s’inscrivent dans la prolongation des cours et des travaux dirigés. Le professeur présente et explique un concept en cours ; il applique dans des travaux dirigés. Ensuite, les élèves trouvent une certaine autonomie et un dialogue plus interactif avec le professeur lors de travaux pratiques.

EXEMPLE D’UNE DEMARCHE DE FORMATION TP 3 Activités en groupe Synthèse cours TP 2

EXEMPLE D’UNE DEMARCHE DE FORMATION TP 3 Activités en groupe Synthèse cours TP 2 Activités en classe entière La démarche inductif-déductif TP 1 Activités en classe entière Présentation du centre d’intérêt TD Activités en groupe

EXEMPLE D’UNE DEMARCHE DE FORMATION Activités en groupe TP 1 TD Activités en classe

EXEMPLE D’UNE DEMARCHE DE FORMATION Activités en groupe TP 1 TD Activités en classe entière Synthèse TP 2 Présentation du centre d’intérêt Activités en groupe

Construction de cycles de travaux pratiques Choisir des centres d’intérêt pertinents L’identification d’un centre

Construction de cycles de travaux pratiques Choisir des centres d’intérêt pertinents L’identification d’un centre d’intérêt résulte : n de l’analyse des compétences décrites dans le référentiel et des savoirs associés, n de l’expérience du professeur et de sa compétence en didactique qui lui permettent d’identifier les points-clés de la formation. n L’ordonnancement des centres d’intérêt résulte n : n de l’identification des antériorités cognitives. n. Certains guides d’accompagnement récents proposent cette

Construction de cycles de travaux pratiques Choisir des centres d’intérêt pertinents L’IDENTIFICATION DES CENTRES

Construction de cycles de travaux pratiques Choisir des centres d’intérêt pertinents L’IDENTIFICATION DES CENTRES D’INTÉRÊT EST UN TRAVAIL D ’ÉQUIPE.

Construction de cycles de travaux pratiques Choisir des centres d’intérêt pertinents Complexité Lorsqu’un point

Construction de cycles de travaux pratiques Choisir des centres d’intérêt pertinents Complexité Lorsqu’un point d’un programme ou d ’un référentiel conjugue à la fois des hauts niveaux de complexité et de criticité, il mérite un traitement pédagogique particulier. Il peut, il doit être enseigné de manière inductive et pratique et mérite d’être intégré dans un centre d’intérêt. TP de découverte et d ’appréhension TP d ’application ou de confortation Pas de TP spécifiques Principales contraintes associées à un cycle de TP Position du cycle dans la formation: antériorités Criticité Redondance de certains cycles: progressivité des apprentissages Intégration d ’une phase d ’évaluation sommative du cycle précédent Disponibilité des équipements pédagogiques

Construction de cycles de travaux pratiques Choisir des centres d’intérêt pertinents Une typologie des

Construction de cycles de travaux pratiques Choisir des centres d’intérêt pertinents Une typologie des centres d’intérêts peut s’appuyer avantageusement sur l’organisation générale des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles, reposant sur : Étude des phénomènes et des comportements Types de centres d ’intérêt Étude des structures et des familles de solutions Étude des démarches, des méthodes et des outils

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Une problématique industrielle, une classe de problèmes, un concept technologique, une

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Une problématique industrielle, une classe de problèmes, un concept technologique, une famille de solutions, … UN LANCEMENT D ’ACTIVITE UN CENTRE D ’INTERET Des activités individualisées, identiques ou différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le même «but» Un retour sur les activités pratiquées, une phase de mise en commun, une phase de conceptualisation, des éléments de contenus, la présentation de ce qu’il faut retenir…. . TP / TD / Cours LA SYNTHESE

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS LANCEMENT D ’ACTIVITE A 1 A 4 Des activités « en

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS LANCEMENT D ’ACTIVITE A 1 A 4 Des activités « en parallèle » ou par « rotation » A 2 A 3 LA SYNTHESE SENS Le lancement est l’activité qui donne du sens à ce que l ’élève va faire. La synthèse est ce qui permet de mettre les différentes activités en perspective et de fédérer les apprentissages. Sans synthèse, pas de perception des « structures d ’ensemble » , pas de conceptualisation des problématiques industrielles, pas de technologie !

Un centre d’intérêt Cycle I TP 1 TP 2 Cycle I+1 Co urs TD

Un centre d’intérêt Cycle I TP 1 TP 2 Cycle I+1 Co urs TD 1 Un transfert, un approfondissement TP 3 Une synthèse La conceptualisation Phase formative TP 4 TD 2 Des acquis stabilisés Phase sommative

UN CENTRE D’INTERET : un cycle construit autour d’une même activité CENTRE D'INTÉRÊT Gestion

UN CENTRE D’INTERET : un cycle construit autour d’une même activité CENTRE D'INTÉRÊT Gestion de l ’énergie Cycle i : LA MODULATION D'ÉNERGIE COURS Approche fonctionnelle Approche énergétique MODULER L’ENERGIE POURQUOI ? TP TP MODULATEUR TYPE M. L. I. TYPE TRAIN D'ONDES LANCEMENT: pourquoi ? Utiliser différents supports Sens pour mettre en évidence le concept à partir d ’une même activité. . . TP MODULATEUR TYPE REDRESSEU R COMMANDE SYNTHESE TP MODULATEUR TYPE ANGLE DE PHASE TD LE CHOIX D ’UN MODULATEUR D ’ENERGIE

MERCI DE VOTRE ATTENTION

MERCI DE VOTRE ATTENTION