Typologie de consommateur du consommateur Le LUXE Antoine

  • Slides: 69
Download presentation
Typologie de consommateur du consommateur Le LUXE Antoine Prostak Sophie Sailly

Typologie de consommateur du consommateur Le LUXE Antoine Prostak Sophie Sailly

Typologie des consommateurs du Luxe • Ancienne typologie (2006): Les libérées (14%) Les technopodes

Typologie des consommateurs du Luxe • Ancienne typologie (2006): Les libérées (14%) Les technopodes (13%) Les serial shoppers (7%) Les flamboyants (8%) Les intellos rayonnants (13%) Les seniors sereins (14%) Les casaniers (18%) Les nantis (13%) Point commun : Hauts Revenus

Typologie des consommateurs du Luxe Nouvelle typologie Etude IPSOS: World Luxury Tracking (2010) Changements:

Typologie des consommateurs du Luxe Nouvelle typologie Etude IPSOS: World Luxury Tracking (2010) Changements: 1. Crise depuis 2009 : Ralentissement net de la richesse mondiale (-8%) Ce n’est pas arrivé depuis 40 ans Part d’acheteurs réguliers a diminué de 5% De 33% à 28%

Typologie des consommateurs du Luxe 2. Relation au luxe : Pas de changement, désir

Typologie des consommateurs du Luxe 2. Relation au luxe : Pas de changement, désir de consommer présent Plus d’authenticité Geste ancestral, savoir-faire Croissance prévisionnelle des pays émergents importante Chine +8, 6% – Inde +6, 3% – Brésil +7%

Typologie des consommateurs du Luxe 3. Démocratisation: Elargissement de la clientèle Masstige (contraction de

Typologie des consommateurs du Luxe 3. Démocratisation: Elargissement de la clientèle Masstige (contraction de mass market et prestige) ex: H&M et Lagerfield ou Stella Mccartney La Redoute by Gaultier Coca Cola et Nathalie Rykiel Sephora et Ladurée

Typologie des consommateurs du Luxe 3. Démocratisation: Nouvelles gammes ex: Armani Exchange (50% moins

Typologie des consommateurs du Luxe 3. Démocratisation: Nouvelles gammes ex: Armani Exchange (50% moins cher qu’Armani). Nouvelles marques ex: Chanel détient Bourgeois (luxe accessible)

Typologie des consommateurs du Luxe 3. Démocratisation: Délocalisation Produire industriellement à moindre coûts Seulement

Typologie des consommateurs du Luxe 3. Démocratisation: Délocalisation Produire industriellement à moindre coûts Seulement sur les produits de luxe d’entrée de gamme Publicités: magazine Les marques de Luxe font leur publicité dans Elle comme dans les premières classes d’avions. Elles s’adressent à une clientèle aisée où non.

Typologie des consommateurs du Luxe 3. Démocratisation: Publicités: affichage Les panneaux d’affichage vendent Dior

Typologie des consommateurs du Luxe 3. Démocratisation: Publicités: affichage Les panneaux d’affichage vendent Dior ou Longchamp (Arrêts de bus, route ou metro) Seulement produit d’appel & Luxe accessible ! Publicités: télévision L’apparition de spots de publicité réguliers pour l’automobile, la parfumerie et la cosmétique vendant des produits accessibles. Channel crée un spot de 2 minutes pour vendre son univers de marque.

Typologie des consommateurs du Luxe 3. Démocratisation: L’évènementiel Placement de produit dans des films

Typologie des consommateurs du Luxe 3. Démocratisation: L’évènementiel Placement de produit dans des films ( Aston Martin et Omega pour James Bond, un panel de marque dans Sex & the City). Habillage de star pour le Festival de Cannes. Internet Canal principal de la democratisation du luxe. 31% des internautes français ont acheté un produit de luxe sur internet. Le e-commerce est rassurant pour un acheteur par rapport au magasin d’enseigne, d’ambiance luxueuse et aux vendeuses pouvant paraitre envahissantes et donc facteurs de freins à l’achat.

Typologie des consommateurs du Luxe Résumé des facteurs influençant cette nouvelle typologie: Crise financière

Typologie des consommateurs du Luxe Résumé des facteurs influençant cette nouvelle typologie: Crise financière Relation au luxe Démocratisation Le facteur « Haut Revenu» n’est plus valable pour classifier les consommateurs du luxe, tout dépend désormais des situations de consommation, de la fréquence d’achat et du rapport à la marque.

Typologie des consommateurs du Luxe Résumé des facteurs influençant cette nouvelle typologie: Crise financière

Typologie des consommateurs du Luxe Résumé des facteurs influençant cette nouvelle typologie: Crise financière Relation au luxe Démocratisation Jadis alimenté par la consommation ordinaire de gens exceptionnels, le luxe se nourrit aujourd’hui de la consommation exceptionnelle de gens ordinaires.

Typologie des consommateurs du Luxe « les attentes vis-à-vis des marques en général, et

Typologie des consommateurs du Luxe « les attentes vis-à-vis des marques en général, et des marques de luxe en particulier se sont en fait déplacées : expression de soi, partage d’émotions fortes, recherche d’authenticité et de sens, adhésion à une éthique […] et à une esthétique […] » (Roux, 2003 : 138). Aujourd’hui, la clientèle de luxe est plus informée, plus exigeante et plus sensible au prix.

Typologie des consommateurs du Luxe Nouvelle typologie Etude IPSOS: World Luxury Tracking (2010)

Typologie des consommateurs du Luxe Nouvelle typologie Etude IPSOS: World Luxury Tracking (2010)

Typologie des consommateurs du Luxe Explication de la typologie Cette typologie et les liens

Typologie des consommateurs du Luxe Explication de la typologie Cette typologie et les liens entre les différentes catégories de consommateurs peuvent être expliqués suivant 2 théories : • le modèle pyramidal • le modèle éclaté Le premier sous-entend un lien entre les différentes catégories, le second non.

Typologie des consommateurs du Luxe Le modèle pyramidal Ce modèle induit que tout consommateur

Typologie des consommateurs du Luxe Le modèle pyramidal Ce modèle induit que tout consommateur du luxe passe de catégorie en catégorie selon son expérience et sa fréquence d’achat (ou pouvoir d’achat).

Typologie des consommateurs du Luxe Le modèle pyramidal Ainsi plus les consommateurs s’approchent du

Typologie des consommateurs du Luxe Le modèle pyramidal Ainsi plus les consommateurs s’approchent du sommet: • Plus ils sont des seniors. • Plus ils ont un pouvoir d’achat élevé. • Plus ils achètent des bons produits (de qualité à leurs yeux, indépendamment de la marque).

Typologie des consommateurs du Luxe Le modèle éclaté Selon ce modèle, il n’y a

Typologie des consommateurs du Luxe Le modèle éclaté Selon ce modèle, il n’y a pas de hiérarchisation des catégories. Le consommateur occasionnel, selon différents critères (goûts, affinités, culture, etc. ) va se positionner dans l’une des 3 catégories dès lors qu’il commence à consommer plus régulièrement des produits de luxe.

Typologie des consommateurs du Luxe Et la réalité ? Le modèle pyramidal semble le

Typologie des consommateurs du Luxe Et la réalité ? Le modèle pyramidal semble le plus réaliste et logique. En effet, afin de devenir un connaisseur, un rapport au luxe régulier doit être établi. Il faut, entre autres, du temps et de l’argent afin d’établir ce rapport et il semble difficile (mais pas impossible) de se réclamer de cette catégorie autrement. Toutefois, les 2 modèles de progression peuvent tout à fait coexister.

Occasionnels

Occasionnels

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Ils sont sensibles à l’univers du Luxe,

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Ils sont sensibles à l’univers du Luxe, ont envie de « se payer du luxe » : la marque prime, la qualité est secondaire. Leur consommation est limitée et ils sont sensibles à la conjoncture économique et aux crises. Ils achètent le luxe accessible et cœur de gamme ( déclinaisons, accessoires). Ce sont les cadres supérieurs, la classe moyenne et les jeunes : clientèle rajeunie et active à pouvoir d’achat récent.

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Critères d’achat Critères liés à la marque

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Critères d’achat Critères liés à la marque : • • Prestige de la marque Statut Ostentation Prix Critères liés au produit : • • • Design/style Praticité Créativité/originalité Accessoirisassions Ostentation

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Achats Il s’agit des déclinaisons les plus

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Achats Il s’agit des déclinaisons les plus longues, effectuées en grandes séries et parfois entièrement automatisées. - les parfums et cosmétiques - les vins et spiritueux - certains accessoires de mode.

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Achats • Une production en série mais

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Achats • Une production en série mais qui reste contrôlée pour assurer la grande qualité des produits. La phase de création est nécessaire, mais elle est plus restreinte. • Circuits de distribution sont plus nombreux et plus larges. Espace dédié à ce type de produits dans les magasins propres à la marque ou dans les Grands Magasins les plus sélectifs (Galeries Lafayettes). • Campagnes de communication fréquentes, surtout pour le lancement d’un nouveau produit ( voir le cas Lancôme plus bas).

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Une clientèle en essor C’est le constat

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Une clientèle en essor C’est le constat de l’étude de l’Institut RISC International de 2000

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Une clientèle en essor Augmentation de 11%

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Une clientèle en essor Augmentation de 11% de la clientèle occasionnelle sur le marché Européen en 6 ans, ce qui représente plus de la moitié de l’augmentation de la clientèle du Luxe (55%) de 1994 à 2000. C’est la progression la plus marquée. Ils en est de même aux EU et au Japon.

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Pouvoir d’achat En tout, ils représentent 300

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Pouvoir d’achat En tout, ils représentent 300 millions de clients, aux ressources avoisinant les 30000 de dollars/an, et effectuant 1 à 3 achats par an ( la fréquence d’achat est mensuelle ou annuelle suivant les revenus)( Eurostaf, 2008 ; sur la base des rapports World Wealth Report 2007 ) Aux USA, ce sont plus de 120 millions de personnes aux revenus compris entre 50 000 et 150 000 USD par an (35000 à 110000€).

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Catégorie sensible à la crise mais… En

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Catégorie sensible à la crise mais… En France, malgré le contexte de crise, 60% des Français se disent satisfaits de leur situation matérielle.

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels …on observe une stabilité du pourcentage accordé

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels …on observe une stabilité du pourcentage accordé aux « dépenses plaisirs »

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Une cible à ne pas négliger Une

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Une cible à ne pas négliger Une occasion qui vaut la peine d’être soulignée : créneau croissant et intéressant à courtiser. Mais attention à « brader » un produit de Luxe sans nuire à l’image de la marque ! ( Mercedes y arrive très bien avec la Mercedes Classe A).

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Le prix « Seulement sur le marché

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Le prix « Seulement sur le marché des produits de luxe accessibles, l’établissement du prix de marché est un impératif très délicat, qui doit, à la fois, s’inscrire dans le cadre d’un marché très concurrentiel (…) et qui doit, de plus, correspondre ou devancer une attente latente des acheteurs potentiels, traduire leurs exigences d’une certaine rationalité qualité/prix et rester dans les limites raisonnables de leur budget disponible et de leurs habitudes d’achat » • Le prix élevé tiendra compte des études permettant de détecter les attentes des consommateurs

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Exemple: Le cas Lancôme. But: Séduire une

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Exemple: Le cas Lancôme. But: Séduire une clientèle non-aisée • Le produit Hypnôse Doll Lashes vise les jeunes adolescentes : « The secret of every young girl’s dream : true doll lashes! » • Problématique : amener à dépenser 30 $ à des adolescentes qui ont généralement l’habitude de dépenser aux environs de 8, 99 $ pour un produit de même type

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Exemple: Le cas Lancôme. But: Séduire une

Typologie des consommateurs du Luxe Les occasionnels Exemple: Le cas Lancôme. But: Séduire une clientèle non-aisée • Comment: Répondre à l’importance du sentiment d’appartenance, d’identité, de fierté et de beauté par l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook). • Stratégie: L’entreprise se positionne comme « accessible » tout en faisant la promotion de son produit.

Logophiles

Logophiles

Typologie des consommateurs du Luxe Les logophiles font partie des consommateurs traditionnels réguliers du

Typologie des consommateurs du Luxe Les logophiles font partie des consommateurs traditionnels réguliers du luxe. Pour eux, le luxe est une marque avant tout, une façon « d’être au top » . Cette classe de consommateur accorde énormément d’importance à son image. Parmi eux, on retrouve la Jet Set ou les nouveaux riches (issus du multimédia, du sport, de la finance, etc. ).

Typologie des consommateurs du Luxe Les logophiles Leurs achats sont motivés par: • La

Typologie des consommateurs du Luxe Les logophiles Leurs achats sont motivés par: • La recherche d’un style différent • Leur sensibilité forte à l’univers de la mode • La volonté de trouver de la nouveauté et de l’originalité (lassitude envers les marques ombrelles).

Amateurs

Amateurs

Typologie des consommateurs du Luxe Les amateurs font eux aussi partie des consommateurs traditionnels

Typologie des consommateurs du Luxe Les amateurs font eux aussi partie des consommateurs traditionnels réguliers du luxe. Cependant, ils semblent plus attachés à une marque et plus fidèles. Aussi, ils sont sensibles à la qualité des produits, leur finesse, leur raffinement. Ils vont donc s’orienter vers les marques expertes dans leur domaine, ils recherchent des informations, des conseils et des expériences et nourrissent donc leur « passion » par internet. Parmi eux, on retrouve les dirigeants et la bourgeoisie.

Typologie des consommateurs du Luxe Les amateurs Leurs achats sont motivés par: • Leur

Typologie des consommateurs du Luxe Les amateurs Leurs achats sont motivés par: • Leur statut • Snobisme et classicisme • Marques établies (facteur rassurant et de reconnaissance)

Logophiles et Amateurs

Logophiles et Amateurs

Typologie des consommateurs du Luxe Logophiles et amateurs Hors motivations d’achat et classe sociale,

Typologie des consommateurs du Luxe Logophiles et amateurs Hors motivations d’achat et classe sociale, ces 2 catégories qui représentent 9, 5 millions de personnes ont de nombreux points communs: • Ils possèdent un patrimoine hérité ou construit de toute pièce représentant plus d’ 1 million d’euro d’actifs financiers. • Ils sont peu sensibles aux crises.

Typologie des consommateurs du Luxe Logophiles et amateurs Achats Ces classes ont noué un

Typologie des consommateurs du Luxe Logophiles et amateurs Achats Ces classes ont noué un rapport plus intime avec le luxe: • Fréquence d’achat d’hebdomadaire à quotidienne. • Achat de luxe de cœur de gamme à du luxe d’exception.

Connaisseurs

Connaisseurs

Typologie des consommateurs du Luxe Les connaisseurs Ce sont 95500 clients à travers le

Typologie des consommateurs du Luxe Les connaisseurs Ce sont 95500 clients à travers le monde : des aristocrates, des hauts dirigeants, des collectionneurs, une clientèle mature. C’est donc une clientèle sensible à la perfection, la rareté, l’originalité de ces produits et au prestige de la marque. Ils achètent le luxe d’exception grâce à leur patrimoine provenant en général d’un héritage. Leur fortune est généralement supérieure à 30 millions de dollars. Ils sont insensibles à la crise et achètent quotidiennement du luxe.

Typologie des consommateurs du Luxe Les connaisseurs Critères d’achat Critères liés à la marque

Typologie des consommateurs du Luxe Les connaisseurs Critères d’achat Critères liés à la marque : • • • Légitimité historique Prestige de la marque Statut Ostentation Prix Critères liés au produit : • • Qualité Savoir-faire Label / Origine Tradition

Typologie des consommateurs du Luxe Les connaisseurs Achats C’est le domaine des marques célèbres

Typologie des consommateurs du Luxe Les connaisseurs Achats C’est le domaine des marques célèbres et des produits leaders les plus précieux, effectués en petites séries dans le cadre d’un haut artisanat artistique et prestigieux. - Haute Couture - Haute Joaillerie - Œuvres d’art - Vaisselle rare (argenterie, cristallerie, porcelaine) - Palaces - Moyens de transport (jets privés, voitures, yachts)

Typologie des consommateurs du Luxe Les connaisseurs Prix Nous sommes dans une classe de

Typologie des consommateurs du Luxe Les connaisseurs Prix Nous sommes dans une classe de la population pour qui le prix n’est pas un problème. Pour la grande majorité des consommateurs du luxe, le prix ici est inaccessible. Il permet de maintenir l’écart avec les autres classes de la société.

Typologie des consommateurs du Luxe Nouvelle typologie Etude IPSOS: World Luxury Tracking (2010)

Typologie des consommateurs du Luxe Nouvelle typologie Etude IPSOS: World Luxury Tracking (2010)

Cas d’étude Comment la démocratisation du luxe à t’elle modifié les attentes des consommateurs

Cas d’étude Comment la démocratisation du luxe à t’elle modifié les attentes des consommateurs du luxe ?

Typologie des consommateurs du Luxe Comment la démocratisation du luxe à t’elle modifié les

Typologie des consommateurs du Luxe Comment la démocratisation du luxe à t’elle modifié les attentes des consommateurs du luxe ? Dans ce tableau on peut voir que la relation au luxe est particulièrement similaire entre Occasionnels et Connaisseurs. La différence faible pour la phrase « En général, j’aime les produits de luxe » est logique, plus les gens en consomment, plus ils les apprécient.

Typologie des consommateurs du Luxe Dans cette partie, on remarque une différence importante des

Typologie des consommateurs du Luxe Dans cette partie, on remarque une différence importante des résultats. En effet, la vision du luxe n’est pas du tout la même entre un connaisseur et un occasionnel. Fondamentalement, on peut dire de ce tableau que ces 2 classes ne parlent pas du même luxe. Sous la bannière de « Luxe » , l’occasionnel parle d’un produit ou service qui est plus cher que la moyenne. Le connaisseur lui, quand il est question de luxe, parle d’un produit d’exception, le plus cher, le plus difficile à trouver et que peu de personnes ont.

Typologie des consommateurs du Luxe Enfin, dans cette dernière partie, on ne note pas

Typologie des consommateurs du Luxe Enfin, dans cette dernière partie, on ne note pas de différence flagrante entre les 2 classes extrêmes de consommateurs du luxe. Ils disent tout deux en acheter autant, ne pas s’y connaitre et trouver que ces produits sont trop chers. Nous allons maintenant voir en quoi ces 2 visions du luxe sont différentes.

Typologie des consommateurs du Luxe Rappel Occasionnels • • • Consommation limitée Connaisseurs •

Typologie des consommateurs du Luxe Rappel Occasionnels • • • Consommation limitée Connaisseurs • Sensible à la perfection, la rareté, l’originalité Sensibles à la conjoncture • Sensible au prestige de la marque économique et aux crises Achètent le luxe accessible et cœur • Insensibles à la crise • Achètent le luxe d’exception de gamme

Typologie des consommateurs du Luxe Exemple de produit de luxe destiné aux occasionnels Comment

Typologie des consommateurs du Luxe Exemple de produit de luxe destiné aux occasionnels Comment Mauboussin a changé les codes du luxe ?

Typologie des consommateurs du Luxe Exemple de produit de luxe destinés aux occasionnels •

Typologie des consommateurs du Luxe Exemple de produit de luxe destinés aux occasionnels • 2002: achat de la marque par Dominique Frémont à la famille Mauboussin homme Dominique Frémont fait signer Alain Némarq et le nomme Président. C’est un issu de Boussac, Balsan et Kenzo, qui porte donc un œil neuf sur le Luxe. • 2004: Mauboussin décide d'afficher sur toutes ses publicités le prix de ses bijoux. Il permet ainsi au client de s’affranchir de cette barrière (il est en toute connaissance de cause et ne sera pas gêné par le prix annoncé par le vendeur). C’est un premier changement important. Quelqu’un qui consomme du luxe le fait souvent et à donc les moyens d’en acheter.

Typologie des consommateurs du Luxe Exemple de produit de luxe destiné aux occasionnels •

Typologie des consommateurs du Luxe Exemple de produit de luxe destiné aux occasionnels • 2005: lancement d'un solitaire « grand public » La qualité du diamant sur ce solitaire ne correspondant pas aux critères de la haute joaillerie (sensibilité à la perfection). Ce fut un scandale, on brisait les codes du luxe, mais cette bague eu un grand succès (40000 exemplaires vendus). • 2007: lancement d'une première campagne de communication à la télévision • 2008: campagne publicitaire dans le métro parisien En utilisant ces 2 médias de mass-market , Mauboussin fait encore scandale, il s’adresse à tout le monde et non à une élite.

Typologie des consommateurs du Luxe Exemple de produit de luxe destiné aux occasionnels •

Typologie des consommateurs du Luxe Exemple de produit de luxe destiné aux occasionnels • 2009: mise en vente de 500 bagues de diamant sont mises en vente pour une durée d’une semaine au prix de 450 euros. La promotion fut réalisée via la presse gratuite, un autre signal fort. Cette politique de luxe accessible à fait passer le CA de la marque de 12, 3 à 35 millions d'euros sur 8 ans. Cependant cette politique ne laissant plus de place à l’ultraluxe (un connaisseur n’osera pas, à cause de l’image de la marque, acheter du Mauboussin) alors que cette catégorie assurait une part du CA, le risque de mauvais retour est élevé.

Typologie des consommateurs du Luxe Exemple de produit de luxe destiné aux connaisseurs Achetant

Typologie des consommateurs du Luxe Exemple de produit de luxe destiné aux connaisseurs Achetant de l’ultraluxe, les connaisseurs ont une définition du luxe précise, très haut de gamme et ayant un prix hors de portée de la majorité de la population. L’entreprise Peplum est l’un des exemples récents proposant un service de type ultraluxe.

Typologie des consommateurs du Luxe Exemple de produit de luxe destiné aux connaisseurs Peplum

Typologie des consommateurs du Luxe Exemple de produit de luxe destiné aux connaisseurs Peplum est un voyagiste privé qui offre des prestations à la poursuite de l’indice de rareté statistique. L’échelle des indices de rareté statistique comporte plusieurs gradations : Très commun (C+) / Commun (C) / Peu commun (C-) / Rare (R) / Très rare (RR) / Extrêmement rare (RRR) / De la plus haute rareté. Le positionnement de Peplum est l’ultra luxe sur mesure, pour répondre à des besoins non satisfaits : ceux d’une clientèle haut de gamme a priori à l’abri des aléas de toute récession. Peplum propose donc un service parfait (réalisez le voyage de votre vie), rare et original, ce qui plait aux connaisseurs.

Typologie des consommateurs du Luxe Parmi les voyages proposés on trouve par exemple: «

Typologie des consommateurs du Luxe Parmi les voyages proposés on trouve par exemple: « Hamza prend sa source sous la Cordillère des Andes. Après une chute presque verticale sur environ 2 kilomètres, le fleuve atteint la profondeur de 4 000 mètres sous terre. Il se dirige ensuite vers l’océan Atlantique, près de l’embouchure de l’Amazone. » Cette entreprise n’est pas une exception et nombreux sont ceux sur ce créneau de l’ultraluxe: • Richard Mill: Montre très haut de gamme impose la rareté en multipliant les séries limité 500000€ • Mathilde Laurent: Crée des élixirs en fonction de la personnalité du client

Typologie des consommateurs du Luxe Nous sommes donc face à 2 définitions différentes pour

Typologie des consommateurs du Luxe Nous sommes donc face à 2 définitions différentes pour le même mot « Luxe » . La segmentation du marché a transformé la relation au luxe et sa démocratisation l’a rendu banal. Autrefois réservé à une élite, désormais le luxe peut s’acheter en grande surface et est méprisé par les connaisseurs. L’explosion des nouvelles technologies a transformé les relations entre marques de luxe et consommateur et le luxe est devenu accessible. Désormais, le marché du luxe doit se redéfinir et redessiner les frontières entre vrai et faux luxe, entre accessible et inatteignable.

Conclusion

Conclusion

Typologie des consommateurs du Luxe Les nouveaux challenges du luxe 1. Anticiper un possible

Typologie des consommateurs du Luxe Les nouveaux challenges du luxe 1. Anticiper un possible ralentissement ou retournement du travel retail¹, qui a été un solide moteur de croissance pour les groupes de luxe, en raison de la rationalisation des voyages d’affaires et de la montée en puissance des moyens de substitution (visioconférence notamment) ; ¹ Le circuit de distribution dans les "lieux de voyage" (aéroports, croisières. . . )

Typologie des consommateurs du Luxe Les nouveaux challenges du luxe 2. S’adapter au vieillissement

Typologie des consommateurs du Luxe Les nouveaux challenges du luxe 2. S’adapter au vieillissement démographique qui touche de nombreux pays, et au profil de consommation des seniors ;

Typologie des consommateurs du Luxe Les nouveaux challenges du luxe 3. • • Inventer

Typologie des consommateurs du Luxe Les nouveaux challenges du luxe 3. • • Inventer les codes d’un luxe écologique et socialement responsable. Augmentation de la demande de transparence et d’éthique Attente de comportements éthiques extrêmement forte particulièrement vis -à-vis des marques de luxe: perfection et idéal de vie. Or, les marques de luxe sont loin d’être irréprochables au niveau de la gouvernance sociale et environnementale. Le risque d’image apparaît très élevé.

Typologie des consommateurs du Luxe Les nouveaux challenges du luxe 4. S’ approprier Internet

Typologie des consommateurs du Luxe Les nouveaux challenges du luxe 4. S’ approprier Internet : vecteur de communication et d’image et canal de vente. • • 5 à 10% des ventes de luxe se feront sur la Toile d’ici à 2015 Internet modifie profondément la manière d’approcher le marketing (produire de l’image, véhiculer les mythes de la marque) media Les groupes de luxe doivent être dès à présent plus offensifs dans leur approche de ce nouveau

Typologie des consommateurs du Luxe Pourquoi Internet est il si important ? Européen Américain

Typologie des consommateurs du Luxe Pourquoi Internet est il si important ? Européen Américain Chinois S’informent sur internet avant d'acheter un produit dans une boutique de luxe: 70% 50% 63% Ventes sur internet effectuées par des personnes s'étant déjà rendues dans un magasin: 70% 59%

Typologie des consommateurs du Luxe Pourquoi Internet est il si important ? Européen Américain

Typologie des consommateurs du Luxe Pourquoi Internet est il si important ? Européen Américain Chinois Les réseaux sociaux comme Facebook sont la source d'information principale: 20% 26% 33% Les blogs de mode représentent une source d'information : 27% 58% Source: http: //www. lefigaro. fr/flash-eco/2011/09/15/97002 -20110915 FILWWW 00648 -luxe-sur-internet-un-bel-avenir. php Les pages facebook des marques de luxe possèdent une caractéristique : leur nombre d'"amis" augmente de 136% par an.

Sources http: //supportscoursenligne. sciences-po. fr/2011_2012/OMKG 2055/pdf/OMKG 2055_la_clientele_du_luxe. pdf http: //veilletourisme. ca/2006/08/14/la-nouvelle-image-de-la-clientele-de-luxe/ http: //www. bnpparibas-pf.

Sources http: //supportscoursenligne. sciences-po. fr/2011_2012/OMKG 2055/pdf/OMKG 2055_la_clientele_du_luxe. pdf http: //veilletourisme. ca/2006/08/14/la-nouvelle-image-de-la-clientele-de-luxe/ http: //www. bnpparibas-pf. com/fr/espace-presse/fr/cp_obs_conso_2012. pdf http: //marchandsdeluxe. com/2012/01/31/le-succes-aupres-dun-segment-pas-necessairement-financierement-confortable-comment-faire/ http: //www. scribd. com/doc/85716465/Management-Et-Marketing-Du-Luxe#outer_page_374 http: //www. devesc. fr/mediadoc/20030243. pdf http: //www. xerfi. fr/emailing/strategie_des_marques_de_luxe_0 dis 40. pdf http: //www. lefigaro. fr/flash-eco/2011/09/15/97002 -20110915 FILWWW 00648 -luxe-sur-internet-un-bel-avenir. php http: //storage. canalblog. com/95/55/33128/12707184. pdf http: //www. prodimarques. com/documents/gratuit/66/le-travel-retail. php http: //www. travail-emploi-sante. gouv. fr/IMG/pdf/Rapport. COR. pdf http: //www. peplum. fr/ http: //clairecolas. wordpress. com http: //www. marketing-etudiant. fr/docs/365 dee 7 d 5 cf 7523 d 3883934 a 752 fec 83 -mpl. pdf http: //www. memoireonline. com/01/06/80/marques-luxes-grand-public. html http: //veronique. estienne. free. fr/doc/SLIDE. htm http: //veilletourisme. ca/2006/08/14/la-nouvelle-image-de-la-clientele-de-luxe/ http: //www. lesechos. fr/formations/marketing/articles/article_10_9. htm http: //www. abc-luxe. com/bulletin_de_presse. php http: //ccpit. free. fr/Dossiers_speciaux_56. htm http: //fr-fr. facebook. com/note. php? note_id=121466367925751 http: //cyberdoc. univ-nancy 2. fr/htdocs/docs_ouvert/doc 452/2009 NAN 22002 -1. pdf http: //www. industrie. gouv. fr/portail/secteurs/luxe/synthese-colloque-luxe-100915. pdf http: //www. buzz 2 luxe. com/category/innovation/ http: //www. strategies. fr/etudes-tendances/dossiers/r 39294/grand-prix-du-luxe. html http: //www. stratecollege. fr/Galerie/les_Diplomes_2008/documents/Memoire_coffart. pdf http: //www. henry-jullien. com/actualites/revelation-nouvel-espace-marque-silmo-2009, 1. html http: //www. lesechos. fr/formations/marketing/articles/article_10_7. htm http: //www. dailymotion. com/video/x 8 a 1 f 3_arnault-vuitton-lvmh-et-les-soldes_news http: //projets-architecte-urbanisme. fr/espace-louis-vuitton-tokyo-architecte-jun-aoki/ http: //www. lancel. com/#/fr/store-concept http: //www. laduree. fr/ http: //aesplus. net/La-communication-de-luxe. html

Sources Le marché du tourisme de luxe français; Atelier Technique ODIT France; Ana Bauer;

Sources Le marché du tourisme de luxe français; Atelier Technique ODIT France; Ana Bauer; 2007 Luxe, Mensonge et Marketing; Collection Village Mondial; Marie-Claude Sicard; 2010 Thèse: L’impact de la délocalisation du luxe sur les attitudes consommateurs; Maxime Koromyslov; 2009 Luxe… Stratégies Marketing; Economica 4ème édition; Allérès D. ; 2005 Management et marketing du luxe; Dunod; Chevalier, M. & Mazzalovo, G. ; 2008