LE TRACHOME DCEM 3 ANNEE ACADEMIQUE 2019 2020

  • Slides: 28
Download presentation
LE TRACHOME DCEM 3 ANNEE ACADEMIQUE 2019 -2020 Par Dr ASSAVEDO Codjo Rodrigue Abel

LE TRACHOME DCEM 3 ANNEE ACADEMIQUE 2019 -2020 Par Dr ASSAVEDO Codjo Rodrigue Abel Médecin-Ophtalmologiste Maître de Conférences Agrégé d’Ophtalmologie des Universités du CAMES Chef du Département de chirurgie et spécialités chirurgicales FM Parakou Chef de l’Unité d’Enseignement et de Recherche d’Ophtalmologie CHUD Parakou Professeur Principal DCEM 3 Auteur-Ecrivain-Infopreneur

OBJECTIFS 1 -Définir le trachome 2 -Citer 5 facteurs favorisants la survenue du trachome

OBJECTIFS 1 -Définir le trachome 2 -Citer 5 facteurs favorisants la survenue du trachome 3 -Décrire les 5 stades du trachome selon le codage mis au point par l’OMS 4 -Décrire l’acronyme CHANCE 5 -Enumérer 2 complications du trachome

PLAN Introduction 1 - Généralités 2 - Les données épidémiologiques 3 - Les signes

PLAN Introduction 1 - Généralités 2 - Les données épidémiologiques 3 - Les signes cliniques 4 - Traitement Conclusion

INTRODUCTION • Son nom vient du mot Trachoma → du Grec = qui veut

INTRODUCTION • Son nom vient du mot Trachoma → du Grec = qui veut dire Rugueux • Maladies la plus anciennement connues dans l’histoire (3000 av J-C) • 1ère cause de cécité infectieuse et de cécité évitable dans le monde, surtout chez l'enfant. • Maladie oculaire bactérienne due à Chlamydiae trachomatis • Maladie Transmissible, Chronique, à évolution prolongée, et surtout lié à la pauvreté et au manque d'eau et d'hygiène de base. • Objectifs de l’OMS en 2000 : élimination mondiale du trachome cécitant d’ici 2020 (GET 2020 ; global elimination of blinding trachoma)

INTRODUCTION • En 2017 près de 3, 6 millions de personnes sont déjà aveugles

INTRODUCTION • En 2017 près de 3, 6 millions de personnes sont déjà aveugles ou souffrent de déficience visuelle due au trachome. • 200 millions ont besoin d’interventions pour prévenir la cécité. • En Afrique, le Maroc puis le Ghana (en 2018) ont éliminé le trachome en tant que problème de santé publique. • Au Bénin 8 communes du Nord sont endémiques au trachome avec des prévalences allant de de 5% et plus. • La validation pour l’élimination du trachome tient compte de la chimiothérapie, de la chirurgie des aspects environnementaux, la disponibilité en eau et l’hygiène corporelle.

1 -GENERALITES 1 -1 DEFINITION Selon l’OMS en 1962, le trachome a été défini

1 -GENERALITES 1 -1 DEFINITION Selon l’OMS en 1962, le trachome a été défini par le comité d’expert comme étant une kérato-conjonctivite transmissible, d’évolution chronique, caractérisée par la présence de follicules, une hyperplasie papillaire et un « pannus » cornéen et entraînant des lésions cicatricielles typiques. évoluant jusqu’à la cécité provoquée par des infections répétées à Chlamydia trachomatis.

1 -GENERALITES 1 -2 INTERET -Fréquence : affection fréquente en milieu défavorisé et considérée

1 -GENERALITES 1 -2 INTERET -Fréquence : affection fréquente en milieu défavorisé et considérée comme maladie tropicale négligée -Diagnostique : surtout clinique -Thérapeutique : la prise en charge est individuelle et communautaire

2 -LES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES 2 -1 Epidémiologie a- En 2017 environ 165 millions de

2 -LES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES 2 -1 Epidémiologie a- En 2017 environ 165 millions de personnes vivaient dans des districts où la prévalence de trachome inflammatoire était ≥ 5% chez les enfants de 1 à 9 ans parmi lesquelles, 89% (146, 3 millions) vivaient en Afrique et 42% (69, 8 millions) étaient des habitants de l’Éthiopie. En 2018, le nombre de personnes vivant dans des districts où la prévalence du trachome actif est ≥ 5% se chiffrait à 157, 7 millions. • Le trachome est considéré endémique lorsque la prévalence du trachome folliculaire (TF) est supérieure ou égale à 5%.

2 -LES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES • Les critères pour l’élimination du trachome comme problème de

2 -LES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES • Les critères pour l’élimination du trachome comme problème de santé publique sont ; après une enquête au niveau district (100 à 250. 000 habitants): • Prévalence du trachome folliculaire (TF) chez les enfants de 1 à 9 ans inférieur à 5 % et • Prévalence du trichiasis trachomateux (TT) inconnue du système de santé inférieur à 1 cas pour 1 000 habitants

2 -LES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES 2 -2 Répartition géographique • Le trachome est un important

2 -LES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES 2 -2 Répartition géographique • Le trachome est un important problème de santé publique dans certains pays d’Afrique au Sud du Sahara, de la Méditerranée orientale, des régions sèches du sous-continent Indien, de l’Asie du sud-est, du Pacifique occidental et de certaines parties de l’Océanie où il sévit en petits foyers au sein des zones d’endémie. • La prévalence du trachome actif est variable d'un pays à un autre ( Afrique , 2016)

2 -LES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES

2 -LES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES

2 -LES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES 2 -3 Agent pathogène • Le trachome est une infection

2 -LES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES 2 -3 Agent pathogène • Le trachome est une infection causée par une bactérie à parasitisme intracellulaire obligatoire appelée Chlamydia trachomatis dont les sérotypes A, B et C sont responsables du trachome. • Le groupe des Chlamydia comprend trois espèces : • Chlamydia psittaci, • Chlamydia pneumoniae et • Chlamydia trachomatis, responsables du trachome, d’infections uro-génitales, du syndrome oculo-urétro-synovial, ainsi que des conjonctivites à inclusions des nouveau-nés et de l’adulte (conjonctivite des piscines).

2 -LES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES 2 -4 -Transmission et réservoir Le trachome est une maladie

2 -LES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES 2 -4 -Transmission et réservoir Le trachome est une maladie contagieuse qui se transmet le plus souvent d’enfant à enfant ou de mère à enfant. Les voies de contamination sont : • directes : un contact direct avec les sécrétions oculaires ou naso-pharyngées lors des jeux ou lors du partage du lit • indirectes : par les mains sales, par l’intermédiaire de linges souillés ou bien encore, de façon plus importante, par des mouches ophtalmotropes; le Musca sorbens. • Le maximum de contamination a lieu entre la première et la deuxième année de la vie. • Les yeux des personnes infectées et en particulier des enfants constituent le principal réservoir de l’agent infectieux.

2 -LES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES 2 -5 Facteurs favorisants pauvreté généralisée, mauvaise hygiène, surpopulation, absence

2 -LES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES 2 -5 Facteurs favorisants pauvreté généralisée, mauvaise hygiène, surpopulation, absence de latrines, présence de nombreuses mouches, accès insuffisant à l’eau, écoulements oculaires et nasaux, nettoyage sporadique du visage, bains peu fréquents.

3 - ETUDE CLINIQUE 3. 1 - Signes fonctionnels - sensation de grains de

3 - ETUDE CLINIQUE 3. 1 - Signes fonctionnels - sensation de grains de sable - blépharospasme - secrétions muqueuses avec beaucoup de mouches au visage - baisse d´acuité visuelle qui est tardive, consécutive à l’opacification du centre de la cornée signes dus aux complications.

3 - ETUDE CLINIQUE 3. 2 - Signes physiques Deux formes : active et

3 - ETUDE CLINIQUE 3. 2 - Signes physiques Deux formes : active et séquellaire • Le système de codage simplifié du trachome mis au point par l’OMS se résume à cinq signes standards, qui peuvent se retrouver combinés simultanément dans le même œil. • Conjonctive tarsienne normale La conjonctive normale est rose, lisse, fine et transparente. Sur la totalité de la région de la conjonctive tarsienne, on observe normalement de larges vaisseaux sanguins profonds qui la parcourent verticalement.

3 - ETUDE CLINIQUE Inflammation trachomateuse folliculaire (TF) Présence d’au moins cinq follicules dans

3 - ETUDE CLINIQUE Inflammation trachomateuse folliculaire (TF) Présence d’au moins cinq follicules dans la région centrale de la conjonctive tarsienne supérieure. Les follicules sont des protubérances arrondies plus pâles que le reste de la conjonctive et sont d’aspect blanc-gris ou translucide

3 - ETUDE CLINIQUE Inflammation trachomateuse intense (TI) : épaississement inflammatoire prononcé de la

3 - ETUDE CLINIQUE Inflammation trachomateuse intense (TI) : épaississement inflammatoire prononcé de la conjonctive tarsienne masquant plus de la moitié des vaisseaux profonds normaux du tarse. La conjonctive tarsienne semble rouge, rugueuse et épaissie. On observe généralement de nombreux follicules, qui peuvent être partiellement ou complètement recouverts par la conjonctive épaissie.

3 - ETUDE CLINIQUE Cicatrice trachomateuse (TS) : présence de cicatrices sur la conjonctive

3 - ETUDE CLINIQUE Cicatrice trachomateuse (TS) : présence de cicatrices sur la conjonctive tarsienne. Les cicatrices sont nettement visibles (lignes, bandes ou voiles blancs sur la conjonctive tarsienne). Elles sont luisantes et d’aspect fibreux. Les cicatrices, surtout en cas de fibreuse diffuse, peuvent masquer les vaisseaux sanguins tarsiens.

3 - ETUDE CLINIQUE Trichiasis trachomateux (TT): un cil au moins frotte sur le

3 - ETUDE CLINIQUE Trichiasis trachomateux (TT): un cil au moins frotte sur le globe oculaire ou signe de l’épilation récente de cils déviés.

3 - ETUDE CLINIQUE Opacité cornéenne (CO) : opacité cornéenne visible sur la pupille,

3 - ETUDE CLINIQUE Opacité cornéenne (CO) : opacité cornéenne visible sur la pupille, si dense qu’au moins une partie du bord pupillaire estompé lorsqu’il est vu à travers l’opacité. De telles opacités provoquent une déficience visuelle grave.

3 - ETUDE CLINIQUE Il faut retenir que plusieurs signes peuvent coexister chez un

3 - ETUDE CLINIQUE Il faut retenir que plusieurs signes peuvent coexister chez un même patient : c'est ainsi qu'on peut avoir TF + TS chez un trachomateux présentant un début de cicatrisation conjonctivale. Il ne s’agit donc pas d’une classification au sens strict du terme, mais plutôt d’un système de cotation permettant d’analyser la situation épidémiologique au sein d’une communauté: • Le taux de TF renseigne sur le potentiel de transmission du trachome • Le taux de TI permet d’évaluer le risque ’évolution vers la cécité

3 - ETUDE CLINIQUE 3 -3 Signes paracliniques Le diagnostic est essentiellement clinique. Le

3 - ETUDE CLINIQUE 3 -3 Signes paracliniques Le diagnostic est essentiellement clinique. Le PCR très couteux donne des informations sur la charge bactérienne

3 - ETUDE CLINIQUE 3 -4 Complications • Cornéennes à type : -de kératite,

3 - ETUDE CLINIQUE 3 -4 Complications • Cornéennes à type : -de kératite, d’ulcération, de cicatrices cornéennes et de cécité. • Infectieuse elle-même qui se traduira par: -une dacryocystite: Il s’agit d’une inflammation du sac lacrymal lié à la stase lacrymale dans le sac lacrymal par suite de sténose du canal lacrymo-nasal. -un xérosis: Il traduit la kératinisation des épithéliums conjonctivaux et cornéens. -une surinfections bactériennes, elles font toute la gravité du trachome et sont responsables pour la plupart des formes cécitantes du trachome.

3 - ETUDE CLINIQUE 3 -5 Diagnostic différentiel Se fera avec les autres conjonctivites:

3 - ETUDE CLINIQUE 3 -5 Diagnostic différentiel Se fera avec les autres conjonctivites: • Limbo-conjonctivite chronique endémique des tropiques • Les autres conjonctivites bactériennes

4 -TRAITEMENT 4 -1 CURATIF BUT • respecter les règles d’hygiène • dépister et

4 -TRAITEMENT 4 -1 CURATIF BUT • respecter les règles d’hygiène • dépister et traiter les affections concomitantes. • favoriser la cicatrisation rapide des lésions • Eviter les complications • OMS : Élimination globale à l’horizon 2020 du Trachome cécitant

4 -TRAITEMENT MOYENS STRATEGIE CH A N CE -CHIRURGIE -ANTIBIOTHERAPIE -NETTOYAGE DU VISAGE DES

4 -TRAITEMENT MOYENS STRATEGIE CH A N CE -CHIRURGIE -ANTIBIOTHERAPIE -NETTOYAGE DU VISAGE DES JEUNES ENFANTS -CHANGEMENT DE LENVIRONNEMENT ET APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE

CONCLUSION Le trachome est la première cause infectieuse de cécité de l’enfant. Le manque

CONCLUSION Le trachome est la première cause infectieuse de cécité de l’enfant. Le manque d´hygiène de base et d´approvisionnement en eau potable en sont les principales causes.