FORUM ACADEMIQUE 2007 Faire connatre les pratiques innovantes

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FORUM ACADEMIQUE 2007 « Faire connaître les pratiques innovantes sur les thèmes d’actualité proposées

FORUM ACADEMIQUE 2007 « Faire connaître les pratiques innovantes sur les thèmes d’actualité proposées dans l’Académie »

ORGANISATION Ø TROIS TEMPS D’ATELIER / DEBAT: une présentation sur un thème d’actualité suivie

ORGANISATION Ø TROIS TEMPS D’ATELIER / DEBAT: une présentation sur un thème d’actualité suivie d’un débat avec le public Ø CHOISIR TROIS ATELIERS Ø REPERER LES HORAIRES ET LES SALLES

EDUCATION POUR LA SANTÉ Quand le cours d’EPS, par une démarche d’enseignement singulière, participe

EDUCATION POUR LA SANTÉ Quand le cours d’EPS, par une démarche d’enseignement singulière, participe à l’éducation pour la santé. Coralie ALEXANDRE et Didier LANTZ

Développer les ressources physiologiques en EPS Est-ce possible ? Exemple en football Michael TAILLEUX

Développer les ressources physiologiques en EPS Est-ce possible ? Exemple en football Michael TAILLEUX

DEVELOPPER LES RESSOURCES PHYSIOLOGIQUES EN EPS EST-CE POSSIBLE ? EXEMPLE EN FOOTBALL Comment intéresser

DEVELOPPER LES RESSOURCES PHYSIOLOGIQUES EN EPS EST-CE POSSIBLE ? EXEMPLE EN FOOTBALL Comment intéresser les élèves à l’effort physique, autrement qu’à travers un cycle de course de durée et de musculation qui ne les motivent pas réellement ? La question du sens est posée. Est-il possible de développer les ressources physiologiques en EPS ?

LES MIXITES EN EPS DE LA GESTION DES GROUPES A UNE REFLEXION SUR L’EQUITE

LES MIXITES EN EPS DE LA GESTION DES GROUPES A UNE REFLEXION SUR L’EQUITE Ø à partir d’extraits vidéos de cours mixtes, apprendre à lire l’activité des élèves pour comprendre les différences Ø montrer (toujours à partir de vidéo) en quoi certaines situations sont porteuses de discriminations Ø comprendre pourquoi les formes de groupement n’apporte pas de solutions miracles à la gestion des mixités Ø envisager des transformations dans les façons d’enseigner pour permettre aux élèves d’ « apprendre ensemble » (passer des mixités à la co-éducation) CATHY PATINET

EGALITE DES CHANCES EN ACROSPORT Comment l’enseignant d’EPS peut-il intervenir de façon plus juste

EGALITE DES CHANCES EN ACROSPORT Comment l’enseignant d’EPS peut-il intervenir de façon plus juste dans ses cycles d'enseignement ? Martine PANCHEN Cathy PATINET

Plan de l’intervention Ø Des petites informations de notre part Ø 3 problèmes successifs

Plan de l’intervention Ø Des petites informations de notre part Ø 3 problèmes successifs que nous allons vous poser pour susciter l’échange Ø Un débat Ø Des éléments de réponse

RUGBY ET MIXITE

RUGBY ET MIXITE

1. Que font nos élèves en cours d’éducation physique et sportive? 2. Comment pouvons

1. Que font nos élèves en cours d’éducation physique et sportive? 2. Comment pouvons nous proposer une activité physique adaptée aux élèves partiellement inaptes ? 3. Quels éléments les médecins peuvent ils nous fournir pour rendre optimale cette possibilité d’adaptation de la pratique?

La C C N° 5 « développer et orienter les effets de l’activité physique

La C C N° 5 « développer et orienter les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi » soit le « SAVOIR S’ENTRAINER » Problème professionnel posé: Aider chaque élève à concevoir, produire et analyser sa pratique physique en autonomie : En instaurant la mise en relation des effets et des causes favorisant une meilleure connaissance de soi Par la construction d’une « boîte à outil » réutilisable ailleurs et plus tard Isabelle BOULNOIS

Quelle musculation pour les filles … …et les garçons Michel GUELOU

Quelle musculation pour les filles … …et les garçons Michel GUELOU

LIAISON PRIMAIRE COLLEGE EN NATATION

LIAISON PRIMAIRE COLLEGE EN NATATION

Utilisation de la vidéo en EPS ? Ø Les contraintes revues à la baisse.

Utilisation de la vidéo en EPS ? Ø Les contraintes revues à la baisse. Ø L’évolution du matériel vidéo et informatique rend maintenant l’utilisation de ces technologies plus facile en situation d’enseignement. Ø De plus, l’académie d’Amiens a expérimenté un logiciel d’analyse de vidéos (Dartfish 4. 0). Bernard DANCOISNE

10 H 30 12 H 00 AMPHI Une EPS pour une éducation pour la

10 H 30 12 H 00 AMPHI Une EPS pour une éducation pour la santé COMMONT BRANLY DORGELES HALL le Utilisation de la Les mixités en développement vidéo en EPS ? EPS des ressources Cathy PATINET physiologiques Coralie ALEXANDRE et Didier LANTZ Présentation du logiciel « dartfish » Michael TAILLEUX Bernard DANCOISNE rugby et mixité : Olivier QUINTANEett François FENOUIL

13 H 30 15 H 00 AMPHI COMMONT LA GESTION DES INAPTITUDES ENSEIGNER EN

13 H 30 15 H 00 AMPHI COMMONT LA GESTION DES INAPTITUDES ENSEIGNER EN CC 5 Dominique DOUAY Christophe MERCIER Harry EUSTACHE ROOLS la musculation des filles et des garçons Isabelle BOULNOIS Michel GUELOU BRANLY DORGELES HALL LIAISON ACROSPORT PRIMAIRE ET MIXITE: COLLEGE EN NATATION: Nicolas RADDE Cathy PATINET Groupe natation Martine PANCHEN rugby et mixité : Olivier QUINTANEett François FENOUIL

15 H 15 16 H 45 MEMES ATELIERS MEMES SALLES salle supplémentaire: LAVISSE utilisation

15 H 15 16 H 45 MEMES ATELIERS MEMES SALLES salle supplémentaire: LAVISSE utilisation de la vidéo en EPS AMPHI COMMONT LA GESTION DES INAPTITUDES ENSEIGNER EN CC 5 MUSCULATIO N DES FILLES ET DES GARÇONS BRANLY DORGELES HALL LIAISON ACROSPORT PRIMAIRE ET MIXITE COLLEGE EN NATATION RUGBY ET MIXITE