Ergonomie et Manutention Apprendre modliser et raliser des

  • Slides: 41
Download presentation
Ergonomie et Manutention « Apprendre à modéliser et réaliser des actions qui contribuent à

Ergonomie et Manutention « Apprendre à modéliser et réaliser des actions qui contribuent à soigner et prendre soin de chacun dans la relation soignant/soigné lors de l’installation et la mobilisation des personnes soignées »

ERGONOMIE Etymologie et concept Du grec « ergon » le travail et « nomos

ERGONOMIE Etymologie et concept Du grec « ergon » le travail et « nomos » la loi , c’est conjointement une science(étude) et une méthodologie. (mise en action) L’ergonomie s’attache à comprendre comme à harmoniser l’activité humaine. Le milieu environnant , le contexte , les espaces , les gestes , les attitudes , l’organisation , les outils et le matériel , la nature des relations entre individus, l’anatomie, la biomécanique , la psychologie, les règles de sécurité, … elle étudie, observe les interactions et mécanismes fondamentaux, et cherche des moyens d’ actions ajustés à l’activité.

Définition ergonomie L’ergonomie est l’ensemble des connaissances et savoirs (scientifiques) relatives à l’individu, et

Définition ergonomie L’ergonomie est l’ensemble des connaissances et savoirs (scientifiques) relatives à l’individu, et nécessaire pour contribuer et concevoir des moyens, des outils , des dispositifs qui puissent être utilisés avec un maximum de confort , de sécurité et d’ efficacité pour l’accompagné (soigné)comme pour l’accompagnant. (soignant) Ce qui est ergonomique c’est ce qui est le plus ajusté.

Principes de Bases de Ergonomie Connaître son contenu. Accepter la remise en cause S’accorder

Principes de Bases de Ergonomie Connaître son contenu. Accepter la remise en cause S’accorder un espace temps nécessaire à l’organisation , la réflexion et le choix de son action. Assurer sa propre sécurité avant celle de la personne aidée. Avoir le soucis du confort et du respect de l’intimité. Réaliser une manœuvre efficace. Ajuster son action face à la réalité du terrain et de ce qui est.

Les 3 piliers de l’ergonomie L’ergonomie cognitive (mentale/esprit) L’ergonomie organisationnelle(relationnelle) L’ergonomie physique(corps)

Les 3 piliers de l’ergonomie L’ergonomie cognitive (mentale/esprit) L’ergonomie organisationnelle(relationnelle) L’ergonomie physique(corps)

L’ergonomie cognitive Elle s’intéresse aux processus mentaux: La perception(les 5 sens et l’intuition) La

L’ergonomie cognitive Elle s’intéresse aux processus mentaux: La perception(les 5 sens et l’intuition) La mémoire Le raisonnement Le langage et les réponses motrices Ce qui joue sur la charge mentale , la prise de décision , l’interaction homme-machine , la performance , la fiabilité humaine (et l’erreur humaine) Et les facteurs de stress professionnel (relations intra et interpersonnels, émotions, états d’esprits, …)

L’ergonomie organisationnelle C est l’ajustement harmonieux des systèmes sociotechniques aux structure organisationnelle , ainsi

L’ergonomie organisationnelle C est l’ajustement harmonieux des systèmes sociotechniques aux structure organisationnelle , ainsi qu’aux règles et processus. La communication (intra et interpersonnel) La gestion des ressources humaines Les horaires et rythmes de travail Le travail en équipe en collaboration et la mise en réseau, la transmission des informations. Les nouvelles formes de travail (robotique , informatique)

L’ergonomie physique Anatomie (étude de la structure du corps, tissus, cellules, . . )

L’ergonomie physique Anatomie (étude de la structure du corps, tissus, cellules, . . ) Anthropométrie (techniques de mesure poids, taille, . . ) Physiologie et biomécanique de l’homme dans le mouvement et l’activité physique Les postures de travail Les transferts Les mouvements répétitifs Les troubles musculo squelettiques La disposition et les matériels du poste de travail La sécurité et la santé

Objectif de l’ergonomie C’est la possibilité de trouver le meilleur ajustement qui soit pour

Objectif de l’ergonomie C’est la possibilité de trouver le meilleur ajustement qui soit pour le soignant dans son environnement professionnelle en tenant comptes de différents facteurs. (milieux , organisations , relations , outils , moyens à sa disposition, état général du soigné, cadre législatif, . . ) C’est la perspective d’élaborer des connaissances et des savoirs applicables et réalisables pour préserver la santé, l’efficacité , le bon fonctionnement, la sécurité de l’individu dans son travail dans une réalité de terrain.

Facteurs en interactions avec charge de travail

Facteurs en interactions avec charge de travail

Réflexions sur les différents facteurs d’ergonomie Observer et mesurer l’Etat de santé de la

Réflexions sur les différents facteurs d’ergonomie Observer et mesurer l’Etat de santé de la personne , sa douleur , sa maladie, les appareillages, ses moyens, ses besoins. . . Contribuer à l’aide et l’ accompagnement aux besoins d’autonomie et d’indépendance, de mobilité de la personne en respectant son integrité, son intimité, sa culture , ses croyances, son histoire, . . . Maintenir dans la relation des actions bienveillantes, douces, tendres qui favorisent la coopéeation et la confiancede la personne, Faire preuve d’empathie et de compassion. Moyens mis à votre disposition(espace, matériel, . . ) et les moyens ( dont vous disposez vous même) au moment de votre action. ( connaissances savoirs créativité. . ) Evaluation du temps et de la durée de votre intervention (de combien de temps vous disposez pour effectuer votre soin, tenir compte de l’organisation du planning des soins, …) La mise en lien avec les autres professionnelles de santé et le personnelle intervenant(tenir au courant de la situation , ce qui a été réalisé avec le soigné, . . ) Ajuster son action , faire preuve de bon sens et de sens pratique. Action simple et efficace écologique Prendre en compte sa propre responsabilité en respectant le cadre de référence et les limites fixées par la législation en vigueur Demander de l’assistance et de l’aide lors des manutentions et autres installations. (autres personnels soignants ou membres de la famille présentes. ) Respecter les règles de sécurité et les principes déontologiques en fonction et au regard de chacune des situations spécifiques.

Définition de la manutention C ‘est un emprunt historique de la langue juridique (1478)

Définition de la manutention C ‘est un emprunt historique de la langue juridique (1478) au latin médiéval « manutentio » appui, protection, aide » , du latin populaire « manutenere » tenir avec les mains. Il signifie en ancien français protéger, défendre , avoir sous sa garde. Il est intéressant de voir comme ce sens s’accorde avec le métier de soignant, prendre soin.

Définition Manutention C’est une action qui nécessite de recourir à l’énergie d’un ou plusieurs

Définition Manutention C’est une action qui nécessite de recourir à l’énergie d’un ou plusieurs individus pour mobiliser (soulever, déplacer, transporter, retenir, accompagner, soutenir, . . ) un objet, une masse, une personne. l’art de la manutention c ‘est l’art de l’éviter.

Objectif de la manutention Elle contribue à faciliter , favoriser, et accompagner l’autonomie et

Objectif de la manutention Elle contribue à faciliter , favoriser, et accompagner l’autonomie et l’indépendance de la personne dans sa mobilité, ses transferts, et son installation de la vie courante. Elle est basée avec l’ergonomie sur un principe d’économie de contrainte et d’effort, assurant sécurité, efficacité, et confort.

Objectif globale de la Formation Identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention

Objectif globale de la Formation Identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention lors des mobilisations , des déplacements , des accompagnements et aides a la marche dans les actes essentiels de la vie courante. Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques , notamment ceux liés aux pathologies du patients , et à l’utilisation du matériel médical; Installer la personne en tenant compte de ses besoins , de sa pathologie , de son handicap , de sa douleur , et des différents appareillages médicaux présents; Contribuer à favoriser la coopération, la bienveillance et la paix dans les relations. (Avec soi, les autres et son environnement) Favoriser le bien être et le confort la sante du soignant pour prendre soin du patient.

Connaissances et savoirs 1. Théoriques et procéduraux Le système locomoteur: découverte succincte de l’anatomie

Connaissances et savoirs 1. Théoriques et procéduraux Le système locomoteur: découverte succincte de l’anatomie , la physiologie , la mobilité et le mouvement Le port de charge lourde et ses interactions sur l’anatomie et le corps humain Les risques de traumatismes sur le rachis et leur prévention Législation et déontologie concernant la manutentions des personnes Etude des différentes méthodes de manutention Principes de bases et règles de préventions sur les positions et postures algiques et antalgiques. Principe de règles de rangement et de stockage des produits et matériels utilisés.

2. Pratiques et mises en action Les positions et mouvements ergonomiques lors de l’activité

2. Pratiques et mises en action Les positions et mouvements ergonomiques lors de l’activité professionnelle. L’installation de la personne en mesure de son d’autonomie et en tenant compte de sa douleur , sa maladie e, ses difficultés , et les différents matériels médicaux mise en place… Mobilisation , aide à la marche et aux déplacements. Evaluation et prévention des attitudes qui bloquent la mobilité. Prévention des risques de chutes.

Pratique et mise en action Prévention des accidents de travail( objets coupants , brulures,

Pratique et mise en action Prévention des accidents de travail( objets coupants , brulures, chutes sur sols glissants , accidents ostéoarticulaires , infection par transmission, . . ). Prévention des accidents domestiques à toutes les étapes de la vie. Connaissance des technologies d’alarme et assistance. Aménagement du confort de la sécurité des personnes;

Evaluation critères de compréhension Le choix de la pratique des gestes, des actions ,

Evaluation critères de compréhension Le choix de la pratique des gestes, des actions , du matériel et des procédures mise en place est réalisé de façon responsable et avec la possibilité de mesurer et d’expliquer son action, ses choix en fonction des différents facteurs présents et objectivables dans la réalité des faits.

Evaluation 1. critères de résultats Les actions d’installation et de mobilisation , transfert de

Evaluation 1. critères de résultats Les actions d’installation et de mobilisation , transfert de la personne réalisées de façons confortable, sécurisante , bienveillante, tenant compte des besoins , de la pathologie éventuelles ; du degrés d’autonomie et des différents matériels médicaux et appareillages. Le matériel et les moyens sont choisis de façon la plus ajuster en fonction de soi , des autres et de l’environnement sur le lieu d’exercice. Les gestes , les postures et les mouvements sont adaptés aux besoins et à l’état de santé du patient,

Notions d’anatomie la colonne vertébrale ou rachis. C est une structure osseuse , composée

Notions d’anatomie la colonne vertébrale ou rachis. C est une structure osseuse , composée d’un empilement de 33 vertèbres reliées entre elles par des disques intervertébraux, des ligaments et maintenues par des muscles. Elle est composée de 4 courbures ( cervical(7) , dorsale(12) , lombaire(5) , et sacro ( 5)- coccyx(4) ) Elle est à la fois résistante , flexible dans différents plans et porte le crâne à son sommet. Elle assure la station debout , protège la moelle épinière , et sert de pilier et axe central pour le corps.

Le rachis

Le rachis

Les vertébres

Les vertébres

Disque intervertebral

Disque intervertebral

Les ligaments

Les ligaments

 Les muscles : Ils soutiennent le dos et la colonne vertébrale � Sans

Les muscles : Ils soutiennent le dos et la colonne vertébrale � Sans les muscles para vertébraux, dorsaux, abdominaux, notre dos s’affaisserait. Ces muscles maintiennent notre posture et permettent nos mouvements. � Les muscles para vertébraux situées entre chaque vertèbre protègent l’ensemble de la colonne et la stabilisent. Avec le diaphragme qui sépare le thorax de l’abdomen, les muscles abdominaux et du périnée forment autour de la région lombaire ce qu’on appelle le «caisson abdominal»

Relation posture/charge

Relation posture/charge

Charges et contraintes en fonction des postures

Charges et contraintes en fonction des postures

Hernie discale

Hernie discale

Les grands principes de manutention 1. Sécurité et protection du corps. Lors de l’action

Les grands principes de manutention 1. Sécurité et protection du corps. Lors de l’action de manutention maintenir sa colonne droite et en assurant un minimum de charge et contraintes sur sa structure. (fixation et maintient du rachis) Superposition des centres de gravité corps/charge pour diminuer les bras de levier. Utiliser ses membres inferieurs ( flexion , fentes avant , fentes latérales , transferts du poids du corps , ajustement de son centre, . . ) Entretien physique personnel.

Les grands principes de la manutention 2. La relation soignant/soigné Se rapprocher du patient.

Les grands principes de la manutention 2. La relation soignant/soigné Se rapprocher du patient. » faire corps à corps Tisser et créer du lien relationnelle coopératif, bienveillant par la communication( verbale, non verbale, le contact visuel , le Toucher, . . ). Assurer des prises sécurisantes et confortables pour le patient et réalisables dans de bonnes conditions pour le soignant. (utilisation d’alése , de draps , prise en berceau , main à plat , …) Utiliser les ressources du patient et faciliter son action (traction sur la potence avec ses bras , utilisation de ses membres inferieurs si valide , utilisation du membre valide , maintien sur le bord de la rambarde du lit , . . )afin de renforcer son autonomie et de soulager votre action. Favoriser l’action dans un lien de coopération et de synergie.

3. Principe d’économie d’effort. Evaluer et équilibrer les charges avant de les porter La

3. Principe d’économie d’effort. Evaluer et équilibrer les charges avant de les porter La direction et le sens de votre poussée sur la charge Utilisation du poids du corps en synergie avec la masse à mobiliser. Rythme dans le geste Efficacité et rapidité dans le passage. Appui respiratoire Travail en équipe

Les grands principes de la manutention 4. Le matériel et l’environnement Utiliser les aides

Les grands principes de la manutention 4. Le matériel et l’environnement Utiliser les aides matérielles ( potence , rambarde de lit , planche de transfert , . . ) et effectuer les réglages du mobilier hospitalier. Préparer votre action en préparant l’environnement et le lieu (lumière , accessibilité , circulation , sécurité). Savoir demander de l’aide d’un ou plusieurs collègues en coordonnant les différentes actions et en communicant.

Procédure et techniques d’une situation de manutention 1. Observation et Analyse : et choix

Procédure et techniques d’une situation de manutention 1. Observation et Analyse : et choix d’une manœuvre. ) De la réalité objective d’une situation ( état de santé du patient, douleur , pathologie , possibilités et moyens les vôtres et celui du patient , les facteurs de risques et de contre indications , . . ) qui permet de choisir la mise en œuvre la plus ajustée.

2. Préparation de l’environnement: Dégager et préparer l’espace pour qu’aucun obstacle ne gène votre

2. Préparation de l’environnement: Dégager et préparer l’espace pour qu’aucun obstacle ne gène votre manutention. (sécurité , libre circulation, accessibilité, confort; . . ).

2. Préparation du matériel: Le lit ( mettre les freins , régler la hauteur,

2. Préparation du matériel: Le lit ( mettre les freins , régler la hauteur, …) Le fauteuil (mettre du bon coté , ôter les cales de pieds , les accoudoirs , mettre les freins, verifier le confort et la sécurité , . . ), le léve malade, le brancard, le lit. . .

2. Préparation DU PATIENT: Est-il passif, actif, compréhension, coopération, notion de coté actif( paralysie

2. Préparation DU PATIENT: Est-il passif, actif, compréhension, coopération, notion de coté actif( paralysie , anesthésie, …) Vérifier sa posture, dans la majorité des cas on neutralise les membres supérieurs du patient en les croisant sur son abdomen. Les membres inferieurs sont placés dans l’axe du corps, sa tête est protégée ou sollicitée. La partie du corps blessé, malade, douloureuse, . . doit être protégée et sécurisée. Elle sera accompagnée pendant la manœuvre.

3 et 4 Explication du déroulement et Réalisation de la manœuvre. Le déroulement de

3 et 4 Explication du déroulement et Réalisation de la manœuvre. Le déroulement de la manœuvre et la participation de chacun des accompagnants et de la personne accompagnée seront décrites et expliquées à hautes voix. Guidance à l’oral de façon claire précise rassurante. Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit Etre dans une relation de guidance , accompagnante , et bienveillante qui soit à la fois sécurisante confortable et efficace. (harmonie de la posture, geste(s), regard, toucher, écoute, choix des mots, besoins, dans l’instant. Favoriser la coopération et la mise en commun, ( principe de synergie, mise en commun des energies (pivots, glissements, flux, ”danse”, . . ) Prendre soin avant tout de la vie en soi et permettre à l’autre d’en faire autant pour lui. En maintenant une relation bienveillante pendant la manœuvre contribuant aux valeurs et besoins de chacun.

5. Réinstallation du patient dans le confort et la sécurité Avant de partir vérifier

5. Réinstallation du patient dans le confort et la sécurité Avant de partir vérifier que le patient est bien installé Poser lui la question (confort douleur sécurité posture . . ) Mettre à sa disposition ce dont il a besoin… Installation de coussin , barrières , sonnettes, objets personnelles , etc. …confortable, sécurisante, préventive.

6. Transmission Informer et transmettre à l’ orale et/ou par écris votre travail au

6. Transmission Informer et transmettre à l’ orale et/ou par écris votre travail au service, et autres personnels soignant ou personnes présentes auprès du soigné afin d’ assurer une continuité et une évolution dans le temps et favoriser le travail en coopération.