Centre international dtudes pdagogiques Zadar Croatie Mai 2018

  • Slides: 32
Download presentation
Centre international d’études pédagogiques

Centre international d’études pédagogiques

Zadar (Croatie)- Mai 2018 - Langue et pédagogique culture La différenciation : entre principes

Zadar (Croatie)- Mai 2018 - Langue et pédagogique culture La différenciation : entre principes et pragmatisme Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue

Zadar (Croatie)- Mai 2018 - Langue et pédagogique culture La différenciation : entre principes

Zadar (Croatie)- Mai 2018 - Langue et pédagogique culture La différenciation : entre principes et pragmatisme Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue

Texte 15

Texte 15

Travail sur le titre LE DORMEUR DU VAL Même Synonyme famille ? Verbe ?

Travail sur le titre LE DORMEUR DU VAL Même Synonyme famille ? Verbe ? Cochez SENS Cochez q q 1 2 q q 3 4 q q 5 6

Strophe 1 : C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement

Strophe 1 : C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. 1. La scène se déroule q 1. dans le désert q 2. en ville q 3. à la campagne q 4. au bord de la mer 2. Quels sont les mots qui vous ont permis de répondre ?

C'est un trou de verdure où chante une rivière, 3. Laquelle de ces illustrations

C'est un trou de verdure où chante une rivière, 3. Laquelle de ces illustrations Accrochant follement aux herbes des haillons correspondrait le mieux la description D'argent ; où le soleil, de la àmontagne fière, ? Luit. Pourquoi : c'est un? petit val qui mousse de rayons. A B C

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement auxcontenu herbes des

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement auxcontenu herbes des 4. Cherchez à quel mot danshaillons la D'argent où le soleil, chacune de la montagne fière, strophe; correspond des illustrations Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Un. . Des. . . . . 5. Ces mots ont-ils le même sens dans le texte ? Si « non » , pouvez-vous les expliquer ?

6. Cherchez dans le texte le (même) mot qui peut compléter les phrases ci-dessous.

6. Cherchez dans le texte le (même) mot qui peut compléter les phrases ci-dessous. a. Le. . . est un jeune garçon qui travaille sur un bateau. b. Il y a de la. . . au pied des arbres. c. Le savon. . . dans le bain d. J’adore la. . . . au chocolat. 7. Associez une image à chaque phrase. 8. Quel est le sens du mot dans le texte ?

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Comptez le nombre de syllabes de chaque ligne (en poésie, on dit « le nombre de pieds de chaque vers » ) Chaque vers a q 8 pieds q 10 pieds q 12 pieds Ces vers de ……. . pieds s’appellent des « alexandrins » .

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Relevez le dernier mot de chaque vers. Quel est le son final (en poésie, ce son s’appelle la rime) ? Dernier mot du vers Dernier son (dernière syllabe) Vers 1 Vers 2 Vers 3 Vers 4 Dans cette strophe, on parlera de rimes croisées. D’après vous, pourquoi ?

9. Décrivez l’illustration ci-dessous, en liaison avec le titre et la première strophe de

9. Décrivez l’illustration ci-dessous, en liaison avec le titre et la première strophe de la poésie. Vous pouvez utiliser des termes comme « on voit, on peut voir, on aperçoit, il y a, etc. » Pour localiser, souvenez-vous : « à droite, à gauche, au centre, au premier plan, au second plan, etc. »

Strophe 2 : Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant

Strophe 2 : Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. 10. Lisez la deuxième strophe du poème, puis indiquez ce qui est identique et ce qui est différent entre le texte et l’illustration précédente. Pour comparer, vous pouvez utiliser des expressions comme « alors que, tandis que, en revanche, mais, etc. »

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. 11. Quels sont les mots qui ont un sens différent de celui que vous connaissez 12. Un mot est répété en fin de vers (de ligne). Est-ce qu’il a le même sens les deux fois ? Expliquez-le.

Strophe 3 : Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un

Strophe 3 : Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. 13. Que veulent dire les mots et expressions suivants ? Cochez la bonne réponse. Les glaïeuls sont Il fait un somme signifie qu’ q q q des animaux des fleurs des pierres il dort il rêve il joue

14. Associez chacun des deux mots à son image 1 2 3 Bercer Il

14. Associez chacun des deux mots à son image 1 2 3 Bercer Il a froid 5 4 15. Faites une phrase pour expliquer 6

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme 13. Lequel de ces sourires

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme 13. Lequel de ces sourires correspondrait le plus à Sourirait un enfant malade, il fait un somme : celui du personnage ? Justifiez votre réponse Nature, berce-le chaudement : il a froid. A B C D 16. D’après vous, pourquoi est-ce que le personnage sourit ? Pouvez-vous faire des hypothèses ? 17. D’après vous, pourquoi a-t-il froid ? Pouvez-vous faire des hypothèses ?

Strophe 4 (début) : Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il

Strophe 4 (début) : Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. . . . . 18. Relevez dans le texte tous les mots indiquant une partie du corps humain et légendez le tableau ci-dessous

19. D’après vous, pourquoi est-il tranquille ? 20. Synthèse de vos hypothèses : -

19. D’après vous, pourquoi est-il tranquille ? 20. Synthèse de vos hypothèses : - il sourit parce que. . . . - il a froid parce que. . . . - il est tranquille parce que. . . .

21. Comparez les trois illustrations ci-dessous entre elles et avec celle de l’activité 2.

21. Comparez les trois illustrations ci-dessous entre elles et avec celle de l’activité 2. En quoi sontelles ressemblantes ? En quoi sont-elles différentes ? A B C 22. À partir de l’observation des illustrations, pouvez-vous imaginer la fin de la poésie ? Justifiez votre réponse. 23. Rédigez la fin du dernier vers (rime en « oi » )

Strophe 4 (fin) : Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il

Strophe 4 (fin) : Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. 24. Que nous apprend le dernier vers ? 25. Est-ce que cette fin correspond à ce que vous avez imaginé dans l’activité 20 ? 26. Cherchez dans les strophes 2 et 3 les mots et les expressions qui pouvaient laisser prévoir cette fin.

27. Pour reprendre le tout : Où ? Qui ? Comment il est ?

27. Pour reprendre le tout : Où ? Qui ? Comment il est ? Pourquoi ?

28. Racontez la scène avec vos propres mots en complétant le texte ci-dessous (vous

28. Racontez la scène avec vos propres mots en complétant le texte ci-dessous (vous n’êtes pas obligés de suivre le canevas proposé) La scène se passe. . . . Il y a un. . . . . qui. . . . . On croit qu(e). . . . mais le dernier vers nous apprend que. . . . . 29. Et choisissez une de ces illustrations pour votre texte

Le texte Le dormeur du Val C'est un trou de verdure où chante une

Le texte Le dormeur du Val C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Pourquoi une telle exploitation ? Rapide analyse textuelle : Il apparaît qu’une grande partie

Pourquoi une telle exploitation ? Rapide analyse textuelle : Il apparaît qu’une grande partie de l’intérêt du texte réside dans la progression et dans la chute Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit Ce qui nous a obligé à une lecture progressive. On a donc travaillé plus particulièrement sur le « cheminement textuel » .

Pour aller plus loin… …on pourra également prévoir une rapide présentation de l’auteur (Arthur

Pour aller plus loin… …on pourra également prévoir une rapide présentation de l’auteur (Arthur RIMBAUD) ainsi qu’un rappel des faits historiques de l’époque (Guerre francoallemande de 1870)

Une dernière activité… 1. On retrouve le même mot dans le premier et le

Une dernière activité… 1. On retrouve le même mot dans le premier et le dernier vers. De quel mot s’agit-il ? C’est un trou de verdure où chante une rivière (…) Tranquille, il a deux trous rouges au côté droit. 2. Quelle couleur est chaque fois associée à ce mot ? 3. Que représente chacune de ces couleurs pour vous ? 4. Complétez la carte mentale suivante

Vert TROU Rouge

Vert TROU Rouge

D’autres supports…

D’autres supports…

Gustave Courbet

Gustave Courbet

Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité Expertises et Projets Département Langue française roux@ciep. fr

Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité Expertises et Projets Département Langue française roux@ciep. fr