PLAN STRATEGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LES HEPATITES

  • Slides: 24
Download presentation
PLAN STRATEGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LES HEPATITES VIRALES EN GUINEE 2018 -2022 Réunion

PLAN STRATEGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LES HEPATITES VIRALES EN GUINEE 2018 -2022 Réunion de plaidoyer des PTF s OMS Dr Foromo GUILAVOGUI Chef Unité PEC /PNLSH

SOMMAIRE Contexte et données épidémiologiques Méthodologie d’elaboration du CSN Présentation du Document Cadre organisationnel

SOMMAIRE Contexte et données épidémiologiques Méthodologie d’elaboration du CSN Présentation du Document Cadre organisationnel et gestion de la lutte contre les hépatites Objectifs Stratégiques et Axes Stratégiques Récapitulatif des coûts par axes stratégiques Conclusion & Niveau de mise en œuvre du PSN ( 2018)

I. Contexte et données épidémiologiques (1/3) v Les hépatites virales constituent un problème de

I. Contexte et données épidémiologiques (1/3) v Les hépatites virales constituent un problème de santé publique majeur à l’échelle mondiale. v Dans le monde: o environ 500 millions de personnes sont infectées par le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C. o près de 1, 5 million de personnes décèdent chaque année, dans la grande majorité des cas, suite à une cirrhose du foie ou à un cancer du foie dus à l’infection chronique causée par une hépatite virale.

I. Contexte et données épidémiologiques (2/3) En Guinée, v aucune étude d’envergure nationale n’a

I. Contexte et données épidémiologiques (2/3) En Guinée, v aucune étude d’envergure nationale n’a été réalisée pour avoir une séroprévalence nationale des hépatites virales. v Cependant quelques études parcellaires réalisées au cours deux dernières décennies montrent que les prévalences de l’Ag HBs variant de 8 à 10 % dans le groupe des donneurs de sang. Ce taux place la Guinée dans la zone d’hyper endémicité de l’infection du virus de l’HB.

I. Contexte et données épidémiologiques (3/3) v Face à ce problème, il existe un

I. Contexte et données épidémiologiques (3/3) v Face à ce problème, il existe un vaccin de l’hépatite B très efficace pour empêcher la transmission des virus VHB et VHD et des produits antiviraux qui traitent efficacement l’infection du VHB et le VHC. v Le Gouvernement avec l’appui de l’OMS et d’autres parties prenantes ont convenu d’élaborer ce présent PSN de lutte contre les HV en Guinée, et cela sous l’égide du PNLSH; avec pour vision de conduire l’élimination de l’hépatite à l’horizon 2030.

II. Méthodologie d’elaboration du PSN o Réunion de démarrage des activités d’élaboration du comité

II. Méthodologie d’elaboration du PSN o Réunion de démarrage des activités d’élaboration du comité de pilotage ; o Atelier d’élaboration du draft du document par le comité de pilotage et les parties prenantes ; o Atelier de budgétisation ; o Réunion de mise en commun ; o Atelier de restitution et de validation du PSN de lutte contre les HV en Guinée ( Validation politique en Août 2018)

III. Présentation du Document de PSN de lutte contre les HV en Guinée Le

III. Présentation du Document de PSN de lutte contre les HV en Guinée Le présent document est composé de quatre parties , qui sont : I. Première partie: Une présentation du contexte national (géographie, démographie, socio-économique , sanitaire etc…) II. Deuxième partie : Analyse de la situation de la lutte contre les HV en Guinée; III. Troisième partie : Composantes de la stratégie de lutte contre les HV en Guinée, IV. Quatrième partie : Gestion et coordination du programme et le suiviévaluation du plan.

Objectifs de la Stratégie Nationale de lutte contre les HV en Guinée, Réduire l’incidence

Objectifs de la Stratégie Nationale de lutte contre les HV en Guinée, Réduire l’incidence des hépatites virales B et C et du cancer du foie. Diminuer la morbidité et la mortalité attribuables aux hépatites virales Éliminer la transmission mère-enfant du virus de l’hépatite B Maintenir à moins de 1 % la prévalence de l’hépatite C dans la population générale.

Principaux axes du PSN de lutte contre les HV 1. Renforcer la prévention de

Principaux axes du PSN de lutte contre les HV 1. Renforcer la prévention de la transmission du VHB et du VHC 2. Favoriser l’accès au dépistage 3. Assurer la prise en charge des hépatites chroniques B et C 4. Développer la recherche sur les hépatites B et C 5. Mettre en œuvre la surveillance épidémiologique 6. Renforcer la gestion et la coordination du programme, et assurer le suivi et l’évaluation du plan.

V. Encrage institutionnel o Vu la gravité des HV et de leurs conséquences, les

V. Encrage institutionnel o Vu la gravité des HV et de leurs conséquences, les modes de contamination et l’absence quasi-totale de structures nationales chargées de coordonner la lutte contre ces HV, le Ministère de Santé a jugé opportun de créer une unité de coordination et de gestion de la lutte contre HV. o Compte tenu des contingences liées à la création d’un programme national et de l’urgence de la riposte, le Ministère a décidé d’encrer institutionnellement la lutte contre les HV au Programme de lutte contre le Sida qui devient le PNLSH.

VI. Budget- récapulatif par axes stratégiques AXES STRATEGIQUES N° COUTS EN DOLLARS US 1

VI. Budget- récapulatif par axes stratégiques AXES STRATEGIQUES N° COUTS EN DOLLARS US 1 Prévenir la transmission des virus de l'hépatite B et C. 2 Favoriser l'accès au dépistage 905 340 3 Assurer la prise en charge médicale et thérapeutique des porteurs chroniques des virus de l'hépatite virale B et C 915 390 4 Renforcer la surveillance épidémiologique des hépatites virales 1 462 700 5 Développer la recherche sur les hépatites B et C 322 010 6 Assurer la gestion et le suivi-évaluation de l’Unité de PEC du PNPCSP 927 610 Total 10 841 925 15 374 975

VII. Conclusion (1/2) v Ce présent PSN de lutte contre les HV 2018 -2022,

VII. Conclusion (1/2) v Ce présent PSN de lutte contre les HV 2018 -2022, vise à la réduction des risques de transmission et la morbi-mortalité liées aux hépatites virales, par les mesures préventives et un accès généralisé à une prise en charge globale appropriée v Il traduit la ferme volonté politique d’aborder la situation épidémiologique très préoccupante des HV avec leurs conséquences, à travers des actions appropriées et ciblées et s’inscrit dans la politique nationale de la santé et du PNDS.

VII. Conclusion (2/2) Cependant, des défis importants sont à relever et des obstacles à

VII. Conclusion (2/2) Cependant, des défis importants sont à relever et des obstacles à surmonter pour atteindre ces résultats. La clé réside essentiellement dans : un engagement politique de haut niveau en faveur d’une action plus efficiente, un leadership robuste à travers le PNLSH/Unité de lutte contre les HV garantissant une un coordination efficace à tous les niveaux, ainsi qu’ accompagnement des partenaires bilatéraux et multilatéraux.

VIII. Remerciements v Ministère de Santé v OMS pour l’appui technique et financier v

VIII. Remerciements v Ministère de Santé v OMS pour l’appui technique et financier v Partenaires techniques et financiers pour la forte implication dans l’élaboration du présent PSN , v ONG nationales et internationales , v Personnes ressources pour leur accompagnement.

NIVEAU DE MISE EN OUEVRE DU PSN DE LUTTE CONTRE LES HEPATITES VIRALES EN

NIVEAU DE MISE EN OUEVRE DU PSN DE LUTTE CONTRE LES HEPATITES VIRALES EN 2018

2018 1. Célébration des journées mondiales de lutte contre les hépatites virales en Guinée:

2018 1. Célébration des journées mondiales de lutte contre les hépatites virales en Guinée: a. b. Conférence –débats ( Hôpital National de Ignace Denn) Semaine de sensibilisation couplée au dépistage de l’hépatite virale B dans cinq structures de santé de la commune de Dixinn ( CMC Minière, CSU Dixinn, CSU Maciré , CSU Hafia et CSA FMG

Semaine de sensibilisation couplée au dépistage de l’hépatite virale B v Prise de contact

Semaine de sensibilisation couplée au dépistage de l’hépatite virale B v Prise de contact avec la DCS et les responsables des cinq structures sanitaires (lettre d’information), v Réunion d’orientation des agents CPN et biologiste sur la faisabilité de l’activité ( sensibilisation , remplissage de la fiche d’enquête , consentement éclairé & confidentialité , information le circuit de prise en charge) , 2 jours avant le démarrage, suivie de la mise à disposition des intrants : Réactifs et consommable de prélèvement; v v Supervision des activités par les cadres du PNLSH Référence des cas positifs vers les structures de médecine interne de Donka

Tableau I : Distribution du nombre de personnes dépistées par rapport au nombre de

Tableau I : Distribution du nombre de personnes dépistées par rapport au nombre de personnes attendues, du 22 au 30 Août 2018. N° Nom du site Nbre de personnes attendues 151 Nbre de personnes testées Proportion de personnes testées au virus de l'hépatite B 96 63, 58 1 FMG 2 CMC Minière 113 97 85, 84 3 CS Maciré 96 81 84, 38 4 CS Hafia 88 22 25, 00 5 CS Dixinn 51 46 90, 20 Total 499 342 68, 54 • Sur les 499 tests attendus pendant la semaine de dépistage 342 personnes ont été testées, soit une proportion de 69 %. (Acceptabilité)

Tableau II : Distribution des cas positifs par rapport au nombre personnes dépistées, du

Tableau II : Distribution des cas positifs par rapport au nombre personnes dépistées, du 22 au 30 Août 2018. N° Nom du site Nbre de personnes attendues Nbre de personnes testées Nbre de cas positifs Taux d’incidence 1 FMG 151 96 8 8, 33 2 3 CMC Minière CS Maciré 113 96 97 81 14 6 14, 43 7, 41 4 CS Hafia 88 22 4 18, 18 5 CS Dixinn 51 46 3 6, 52 Total 499 342 35 10, 23 • Sur les 342 personnes dépistées, 35 cas positifs ont été révélés avec un taux d’incidence de 10, 23%. Cette donnée confirme les données du CNTS ( 8 -10% HVB) • Les cas positifs ont orientés au service de Médecine interne de l’hôpital national de Donka pour suivi et prise en charge

Leçons apprises Pas difficultés majeures pendant la semaine Participation des prestataires de santé avec

Leçons apprises Pas difficultés majeures pendant la semaine Participation des prestataires de santé avec engouement Faible niveau de connaissance des agents de santé sur les hépatites virales ; Participation des femmes enceintes et leurs accompagnants à la sensibilisation et au dépistage, L’accompagnement du partenaire sans lequel cette activité n’aurait eu lieu, L’orientation des cas positifs vers les structures de prise en charge adéquate ; Le coût élevé de la prise en charge constitue une des difficultés d’accès

Recommandations : A l’OMS : v De démultiplier la semaine de sensibilisation couplée au

Recommandations : A l’OMS : v De démultiplier la semaine de sensibilisation couplée au dépistage dans d’autres structures sanitaires, v Appuyer le Ministère de la santé en renforçant les capacités des prestataires de santé à la gestion des cas d’hépatites virales Au Ministère de la santé : v De faire un plaidoyer auprès de ses partenaires afin de subventionner la prise en charge des hépatites virales en Guinée v De procéder au renforcement de capacités des agents de santé dans toutes les structures sanitaires.

2018 2. Elaboration du document de politique , normes et procédures de prise en

2018 2. Elaboration du document de politique , normes et procédures de prise en charge des hépatites virales en Guinée, avec l’appui technique et financier de l’OMS par le recrutement d’un consultant national

Perspectives 2019 1. Edition du document de politique , normes et procédures de prise

Perspectives 2019 1. Edition du document de politique , normes et procédures de prise en charge des hépatites virales 2. Enquête de séroprévalence des virus de l’hépatite 3. Elaboration du plan d’extension de la prise en charge des HV en Guinée 4. Plan de communication 5. Plan de suivi-évaluation 6. Elaboration des kits de formation 7. Célébration des journées mondiales de lutte contre les hépatites virales 8. Approvisionnement des sites en intrants ( réactifs et antiviraux)

This is Hepatitis, …. Know it. Confront it. Get tested

This is Hepatitis, …. Know it. Confront it. Get tested