PERSONNES AGEE HANDICAP AIDE TECHNIQUES LA PERSONNE AGEE

  • Slides: 47
Download presentation
PERSONNES AGEE HANDICAP AIDE -TECHNIQUES

PERSONNES AGEE HANDICAP AIDE -TECHNIQUES

LA PERSONNE AGEE

LA PERSONNE AGEE

Philosophie Approche globale, humaniste, pour obtenir un état de santé et de bien être

Philosophie Approche globale, humaniste, pour obtenir un état de santé et de bien être maximal. Eviter le piège d’une vision négative , l’objectif est d’acquérir ou maintenir la meilleure autonomie possible. « tout faire pour eux, rien à leur place » ( ce n’est pas ne rien faire mais savoir faire : croire à un partenariat avec la personne âgée. )

Sénescence et psychomotricité Le vieillissement n’est pas une développement aux effets péjoratifs : maladie,

Sénescence et psychomotricité Le vieillissement n’est pas une développement aux effets péjoratifs : maladie, - activités corporelles et cérébrales ralenties. -diminution des perceptions sensorielles. -fragilité des organes et des systèmes. perturbations dans les fonctions vitales. Au niveau de l’appareil locomoteur -diminution de la rapidité des mouvements. -restriction des amplitudes articulaires. -altération du maintien postural. -baisse du tonus musculaire. -perturbation du sens de l’équilibre. c’est un

Personnages de référence Personne avancée en âge (P. A. A) - Autonome dans la

Personnages de référence Personne avancée en âge (P. A. A) - Autonome dans la quasi totalité des gestes et des actes. - Lente dans les déplacements, ne nécessitant que d’être encouragée et rassurée par une présence humaine. - Doit être déplacée de telle sorte qu’elle puisse produire l’action souhaitée sans entraves ni frustration et en sécurité ;

Personne à mobilité réduite (P. A. M. R) -Personne à l’autonomie limitée dans l’un

Personne à mobilité réduite (P. A. M. R) -Personne à l’autonomie limitée dans l’un ou l’autre de ses besoins de déplacements, dans les actes de la vie quotidienne. -Lente et rencontrant un ou plusieurs difficultés qui sont atténuées ou supprimées par l’intervenant. -Doit être déplacée de telle sorte qu’elle se sente confortable, en sécurité, et que la procédure lui donne une chance de faire des progrès.

Personne âgée dépendante (P. A. D) - Personne à l’autonomie nulle ou insuffisante pour

Personne âgée dépendante (P. A. D) - Personne à l’autonomie nulle ou insuffisante pour l’un ou l’autre des activités de la vie quotidienne. - Ne peut que recevoir passivement l’action du soignant - Doit être déplacée de telle sorte que sa trajectoire soit aussi voisine de ce qu’elle serait dans son déplacement autonome.

LE HANDICAP

LE HANDICAP

Processus de Production du Handicap ( PPH ) Ce document est le résultat de

Processus de Production du Handicap ( PPH ) Ce document est le résultat de travaux de recherche du comité de révision de la proposition québécoise de classification amorcés en janvier 1995 et achevés à l’automne 1998. ( Patrick Fougerollas et ses collaborateurs ).

Handicap fonctionnel Le soignant ne peut que constater le vieillissement naturel de la personne

Handicap fonctionnel Le soignant ne peut que constater le vieillissement naturel de la personne âgée mais il est responsable de son vieillissement fonctionnel (du à la non utilisation des fonctions persistantes) ; cela concerne tous les soignants et pas seulement les réeducateurs. La complicité tacite soignant/soigné conduit trop souvent à une activité physique régressive : Arguments des soignants : Manque de temps, non prescription, non compétence, tâche superflue, respect du patient. Arguments des soignés : Ignorance d’une activité physique, droit à être servi et assisté, renoncement , démotivation ;

L’utilisation du potentiel fonctionnel de la personne âgée n’est pas un supplément de prestation

L’utilisation du potentiel fonctionnel de la personne âgée n’est pas un supplément de prestation ou un abus d’exigence thérapeutique ; par rapport à l’objectif global , elle est une composante essentielle car elle ne peut être ni remplacée ni compensée. Cette façon d’être est journalière car chaque affection aiguë (qui peut devenir chronique)est susceptible de diminuer l’autonomie de la personne âgée irrémédiablement.

Ergomotricité et personne âgée Définition Ergomotricité : ensemble des comportements psychomoteurs à intégrer par

Ergomotricité et personne âgée Définition Ergomotricité : ensemble des comportements psychomoteurs à intégrer par l’homme pour agir dans son travail avec le maximum de confort, de sécurité, et d’efficacité.

P. A. A - Invitation à accomplir une tâche - Mode verbal ( vocabulaire

P. A. A - Invitation à accomplir une tâche - Mode verbal ( vocabulaire simple, données concrètes ) respect, bienveillance, empathie, - Laisser faire ou faire en respectant ses capacités fonctionnelles (cf. sénescence et psychomotricité)

P. A. M. R - Incitation à faire - Mode verbal et non verbal

P. A. M. R - Incitation à faire - Mode verbal et non verbal (touché sécuritaire et non douloureux) -Faire faire ou faire avec(en respectant les déplacements autonomes pour lui permettre de progresser) P. A vulnérable qui détecte la compétence et la confiance qu’elle peut accorder au soignant ;

P. A. D - Faire avec et faire pour - Respect des déplacements autonomes

P. A. D - Faire avec et faire pour - Respect des déplacements autonomes - Confort et sécurité dans les AVQ - Explications avant l’action en respectant le rythme de la personne âgée - Remerciements , chaleur dans les AVQ - Utilisation des aides techniques

Conseils pour l’aménagement de l’environnement Lorsque la personne âgée n’arrive plus à élaborer des

Conseils pour l’aménagement de l’environnement Lorsque la personne âgée n’arrive plus à élaborer des stratégies d’adaptation à son environnement ou bien dans le cadre d’un programme de prévention, l’utilisation d’aides techniques (outils facilitant l’exécution des gestes sans recours à un tiers) s’avère indispensable. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix(étant donné la multitude de modèles proposés dans le commerce) ; il n’ est pas rare non plus de rencontrer des personnes âgées qui ne sont pas en sécurité , au quotidien , alors qu’elles nient l’évidence.

Le rôle de l’entourage , et des soignants , est alors prépondérant , car

Le rôle de l’entourage , et des soignants , est alors prépondérant , car ils pourront créer un partenariat afin d’accompagner la personne âgée. Elle pourra ainsi prendre des décisions parfois douloureuses , mais néanmoins indispensables à sa sécurité ou à son autonomie (enlever les tapis, utiliser une chaise garde robe pour la nuit, faire des trous dans les murs pour placer des barres d’appui, ne plus monter sur une chaise…). Certaines structures employant des ergothérapeutes ont pour mission de conseiller l’entourage familial ou soignant en matière d’aides techniques. (CREEDAT, APF, AFM, …); des livrets- guides tels que « Mieux vive son âge au quotidien » peuvent être également très utiles.

Quelques recommandations pour le domicile Dans la chambre : vérifier la hauteur du lit,

Quelques recommandations pour le domicile Dans la chambre : vérifier la hauteur du lit, laisser des espaces libres ( 70 cm, 1 unité de passage), prises de courant accessibles ( 1 m de haut ), lampe de chevet accessible depuis le lit, téléphone, qualité du sol, (régulier, non glissant), accessibilité des rangements ( plus haut que les genoux, plus bas que les yeux), ouverture fermeture des volets aisée pour la P. A, distance lit / wc peu importante. Dans la pièce principale : mettre la P. A en situation pour s’assurer que les éléments suivants ne sont pas source de handicap : portes, lumières, espace disponible, téléphone, mode de chauffage, réglage de la température, ouverture fermeture des volets, fauteuils, chaises, canapé, tapis, etc. …

Dans la salle de bains : porte, lumière, espace disponible, prise de courant, équipements

Dans la salle de bains : porte, lumière, espace disponible, prise de courant, équipements dans la douche ou la baignoire ( barres, tapis, siège ) réglage de la température de l’eau, mode de chauffage, accessibilité serviette de toilette, tapis, miroir , rangements, distance / wc Dans la cuisine : porte, lumière, espace libre, hauteur de l’évier, robinets, réglage de la température de l’eau, prises de courant, table, ouvrir les contenants, utiliser réfrigérateur, plaque électrique, gazinière ( avec thermocouple ), micro ondes, machine à laver la vaisselle, linge, gestion des produits dangereux, mode de chauffage de l’eau, placards, rangements.

LES AIDES TECHNIQUES

LES AIDES TECHNIQUES

Quelques conseils pour le choix des aides techniques Il n’existe pas de bonnes ou

Quelques conseils pour le choix des aides techniques Il n’existe pas de bonnes ou mauvaises aide - techniques ; ce qui importe, est qu’elle soit appropriée, et utilisée par le patient. Il est également impératif que le patient valide le choix d’une aide technique, après l’avoir essayée.

Aides techniques pour les déplacements Déambulateurs Ils peuvent être roulants ( 2, 3, 4

Aides techniques pour les déplacements Déambulateurs Ils peuvent être roulants ( 2, 3, 4 roues ). Halte aux idées reçues, les rolators ne favorisent pas systématiquement les chutes : ils permettent de conserver un appui afin de soulager les 2 membres inférieurs, toute au long de la marche, de plus il n’est pas nécessaire de les soulever, ce qui permet d’une part, d’économiser considérablement les membres supérieurs, et, d’autre part, diminue le risque de déséquilibre arrière(très fréquent dans le syndrome de régression psychomotrice).

Les cannes Elles peuvent être en T, anglaises, axillaires. . Le réglage de leur

Les cannes Elles peuvent être en T, anglaises, axillaires. . Le réglage de leur hauteur, comme pour le déambulateur, correspond à la hauteur des poignets, bras tendus le long du corps. Pour marcher, il faut avancer l’aide technique, le membre le plus faible, l’autre jambe

Les fauteuils roulants Ils peuvent être de transport, actifs, confort, manuels ou électrique. Il

Les fauteuils roulants Ils peuvent être de transport, actifs, confort, manuels ou électrique. Il existe une multitude de modèles ; dans tous les cas, il faut s’assurer, avant l’acquisition , que le modèle convient au patient, suite aux essais, et que le domicile est accessible.

La chute chez la personne âgée

La chute chez la personne âgée

Merci de votre attention

Merci de votre attention