MareuilsurLayDissais est une commune de Vende Durant lre

  • Slides: 46
Download presentation

Mareuil-sur-Lay-Dissais est une commune de Vendée. Durant l’ère celtique, des peuplades sont implantées sur

Mareuil-sur-Lay-Dissais est une commune de Vendée. Durant l’ère celtique, des peuplades sont implantées sur une colline dominant la vallée. Le bourg se développe autour du château fort et de son église bâtis sur un éperon rocheux. En 1822, des communes avoisinantes fusionnent avec Mareuil, puis, en 1974, Mareuil-sur-Lay s’associe à Dissais pour se doter d’une zone artisanale. Mareuil et ses environs exploitent des vignobles réputés qui produisent d’excellents vins.

Cette ancienne place de la Pompe est devenue la place Vivier au Court en

Cette ancienne place de la Pompe est devenue la place Vivier au Court en l’honneur des habitants du village du même nom que Mareuil-sur. Lay a accueillis pendant la seconde guerre mondiale. Les deux communes sont jumelées et tous les deux ans, une rencontre amicale a lieu.

L’Eglise Saint-Sauveur est un édifice exceptionnel du patrimoine de la commune, classé aux Monuments

L’Eglise Saint-Sauveur est un édifice exceptionnel du patrimoine de la commune, classé aux Monuments historiques depuis le 14 juillet 1877. Le chevet de l’église romane sur son éperon rocheux domine le fleuve côtier le Lay.

La façade principale, reconstruite au XIXe siècle, est un bel exemple d’architecture néo-romane et

La façade principale, reconstruite au XIXe siècle, est un bel exemple d’architecture néo-romane et de ce siècle.

L’église Saint-Sauveur fut construite au XIIe siècle mais, probablement sur des ruines d’églises plus

L’église Saint-Sauveur fut construite au XIIe siècle mais, probablement sur des ruines d’églises plus anciennes comme on peut le penser avec la présence du narthex (du XIe siècle). D’autre part, plusieurs styles romans sont représentés. Le 31 mars 1568, les Protestants brûlèrent le prieuré et l’église. Cette dernière resta près d’un siècle sans réparation et la voûte en pierre tomba. En 1778, après de sommaires restaurations, la Révolution pilla et brûla a nouveau ce lieu. De nouvelles rénovations eurent lieu entre 1803 et 1855. Puis, après bien des démarches entreprises par l’abbé Guérineau, curé de Mareuil, les travaux se poursuivirent jusqu’en 1923. Enfin, entre 1964 et 1967, une partie du mobilier fut dégagé, les murs nettoyés, afin d’essayer de redonner à ce monument vieux de 8 siècles, l’aspect de ses premières années.

Le narthex qui, à l’origine, devait servir de base à un clocher-porche, date du

Le narthex qui, à l’origine, devait servir de base à un clocher-porche, date du XIème siècle.

Les chapiteaux dont certains, très grattés, étaient ornés d’animaux fantastiques.

Les chapiteaux dont certains, très grattés, étaient ornés d’animaux fantastiques.

Cette plaque commémorant les noms des victimes du canton de Mareuil lors de la

Cette plaque commémorant les noms des victimes du canton de Mareuil lors de la guerre de 1870 a été remise en place en 1980.

Plaque commémorative des Morts de la guerre de 14 -18.

Plaque commémorative des Morts de la guerre de 14 -18.

La croisée du transept est marquée d’une coupole à 8 nervures qui s’appuie sur

La croisée du transept est marquée d’une coupole à 8 nervures qui s’appuie sur des pendentifs triangulaires.

L’ambon, l’autel, les sièges ont été réalisés, d’après les plans de Mme Roy-Parmentier, architecte

L’ambon, l’autel, les sièges ont été réalisés, d’après les plans de Mme Roy-Parmentier, architecte urbaniste d’Etat, par M. Remaud, menuisier à l’Orbrie (Vendée). Le Christ en bois du XIXe siècle est l’œuvre d’un doyen de Mareuil.

L’orgue, de 1989, est l’œuvre du facteur d’orgue de Saintes, Dominique Oberthur. A gauche,

L’orgue, de 1989, est l’œuvre du facteur d’orgue de Saintes, Dominique Oberthur. A gauche, un oratoire.

Le château Marie du Fou, baronne qui dirigea la région au Moyen–Age, fut construit

Le château Marie du Fou, baronne qui dirigea la région au Moyen–Age, fut construit au XIIe siècle. Il fut constamment adapté au progrès de la fortification jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Il comportait deux enceintes d’environ 400 mètres de murs, des tours carrées ou rondes, un donjon et des logements seigneuriaux. La tourelle qu’on aperçoit date de la fin du XVe siècle début du XVIe. A cette époque, le château était protégé par des tours et une enceinte fortifiée désormais détruites. Durant la première moitié du XVe siècle, le château primitif servait de base d’activité militaire au seigneur. Le domaine a été restauré pour offrir une vitrine à une activité vinicole réputée.

Ce caveau médiéval est une merveille ! Au cœur de Mareuil, face à l'église,

Ce caveau médiéval est une merveille ! Au cœur de Mareuil, face à l'église, la boutique invite à la dégustation. Il dépend du château.

Le Lay est le principal fleuve côtier de la Vendée et se jette dans

Le Lay est le principal fleuve côtier de la Vendée et se jette dans l'Atlantique.

Ce passage, très protégé par les différents seigneurs, était un lieu très important du

Ce passage, très protégé par les différents seigneurs, était un lieu très important du commerce et un droit de passage était demandé. Le capitaine de Mareuil surveillait le bon état du pont, le versement du péage; il avait un rôle de policier. Il était le seul à profiter d’un droit de pêche sur le Lay. Si les châtelains de Mareuil souhaitaient manger du poisson à dîner, ils envoyaient un pêcheur attitré. Le péage constituait un des revenus principaux du seigneur.

Le Lay traverse successivement le massif cristallin du bocage et les formations sédimentaires de

Le Lay traverse successivement le massif cristallin du bocage et les formations sédimentaires de la plaine et du Marais poitevin.

De ses sources à la chaussée de Mareuil-sur-Lay, le Lay est un cours d'eau

De ses sources à la chaussée de Mareuil-sur-Lay, le Lay est un cours d'eau non domanial. Son lit et ses berges sont la propriété des riverains. À l'aval de la chaussée de Mareuil-sur-Lay et jusqu'à la limite de la salure des eaux, le fleuve appartient au domaine public fluvial de l'État. Il a été rayé de la nomenclature des voies navigables.

La place des Halles était autrefois un haut lieu de rassemblement. Elle perdit son

La place des Halles était autrefois un haut lieu de rassemblement. Elle perdit son importance au fil des années. Les halles furent vendues, détruites puis reconstruites, en 1867, favorisant le commerce. Réaménagées au XXe siècle, elles permirent un négoce prospère mais aussi devinrent un lieu de rencontres, de discussions, d’échanges.

Ce calvaire date de 1965. Il nous offre une vue imprenable sur la ville.

Ce calvaire date de 1965. Il nous offre une vue imprenable sur la ville. On peut y voir les châteaux de Mareuil et de Beaulieu et nous montre qu’il y avait une communication entre les seigneurs, lors des guerres de Vendée. Les gens se déplaçaient par les forêts, afin de ne pas être vus. Cellesci sont donc les témoins d’une histoire qui s’est déroulée au fil des siècles, en commençant par celles druides à l’époque gallo-romaine.

Vestiges des remparts de Mareuil-sur-Lay.

Vestiges des remparts de Mareuil-sur-Lay.

L’hôtel de Ville faisait partie d’un ensemble de bâtiments correspondant à une ancienne ferme.

L’hôtel de Ville faisait partie d’un ensemble de bâtiments correspondant à une ancienne ferme. Datant de la fin du XIXe siècle, cette maison bourgeoise a été aménagée pour accueillir l’Hôtel de Ville.

L’église Notre-Dame de Dissais fut inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1930.

L’église Notre-Dame de Dissais fut inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1930.

Certains éléments architecturaux du mur sud de l’église Notre-Dame-de- Dissais remontent au XIe ou

Certains éléments architecturaux du mur sud de l’église Notre-Dame-de- Dissais remontent au XIe ou XIIe siècle : appareillage en arêtes de poisson, arc en plein cintre. Au XVe siècle, l’édifice est entièrement remanié comme la façade avec son grand oculus et des contreforts d’angle couverts en bâtière. Pendant les Guerres de Religion (1562 -1578), l’église est détruite puis reconstruite avec son clocher actuel, au XVIIe siècle.

Informations prises à l’office du tourisme et sur le Net Photos, conception, réalisation :

Informations prises à l’office du tourisme et sur le Net Photos, conception, réalisation : L. Cavallari Musique de Frédéric Delarue : From my heart. Date : août 2016 lilymage 1@gmail. com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de www. imagileonation. com www. chezjoeline. com