Gassin est une commune franaise situe dans le

  • Slides: 36
Download presentation
Gassin est une commune française, située dans le département du Var et la région

Gassin est une commune française, située dans le département du Var et la région française Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le village est perché à 200 mètres d'altitude sur un rocher qui domine le golfe de Grimaud, connu de nos jours comme golfe de Saint-Tropez. jean-marie clausse ( 2011) jean-marie. clausse@outlook. com

La table d’orientation offre une vue unique sur le Golfe de St Tropez –

La table d’orientation offre une vue unique sur le Golfe de St Tropez – Pays des Maures.

L’église Notre-Dame de l’Assomption. Elle fut construite et consacrée en 1582. A ce sujet,

L’église Notre-Dame de l’Assomption. Elle fut construite et consacrée en 1582. A ce sujet, l’histoire raconte que l’évêque voulant consacrer cette nouvelle église se heurta à la mauvaise volonté du curé, qui craignait que cette cérémonie ne lui occasionnât des dépenses ; pour s’y soustraire, il ne trouva rien de mieux que de disparaître. La cérémonie de consécration se déroula normalement malgré son absence. Cette église succédait à un ancien sanctuaire, Notre-Dame de la Compassion, qui avait été construit en 1090. Elle existe encore en bon état. Elle est située au-dessous du cimetière. L’édifice actuel a une seule nef, qui est voûtée d’ogives. Il y a une abside à trois pans couverte aussi d’une voûte ogivale.

La façade se tourne sur une place, et s’ouvre d’une porte surmontée d’un fronton

La façade se tourne sur une place, et s’ouvre d’une porte surmontée d’un fronton triangulaire. Elle est percée d’une haute et large baie qui éclaire la nef. De hauts et massifs contreforts étayent ses murs, à droite et à gauche, ainsi que son chevet. Un clocher carré sans toiture se dresse sur le chevet et surplombe les remparts.

Cette église de village est riche d’objets d’art, dont certains sont classés : un

Cette église de village est riche d’objets d’art, dont certains sont classés : un bénitier du XVI° siècle, et des fragments d’un Christ également du XVI° siècle ; on remarque une toile qui serait de la même époque, représentant saint Jean-Baptiste et saint Laurent entourant une Vierge à l’enfant datée de 1587 ; sur le maître-autel se dresse un crucifix du XVIII°, on remarque un buste en bois doré de saint Laurent, patron de la paroisse et une statue aussi en bois doré de la sainte Vierge.

Il fait bon flâner dans ses ruelles pentues bordées de maisons colorées.

Il fait bon flâner dans ses ruelles pentues bordées de maisons colorées.

Puits du XVIIème siècle

Puits du XVIIème siècle

Parcourant ses ruelles pittoresques, on a la chance de découvrir une douzaine de portes

Parcourant ses ruelles pittoresques, on a la chance de découvrir une douzaine de portes anciennes bâties en serpentine ou en basalte. La serpentine de couleur verte et le basalte, gris ou noir, sont des roches métamorphiques et volcaniques extraites des carrières locales. Elles sont un élément décoratif caractéristique de l’identité locale. Situées au centre du village, ces portes sont datées des XVe au XVIIe siècles. La plus ancienne, fait exceptionnel, porte le millésime de 1422.

Place Neuve

Place Neuve

Personnages célèbres décédés à Gassin Personnages célèbres nés à Gassin. v Emmanuelle Béart, Jean-Pierre

Personnages célèbres décédés à Gassin Personnages célèbres nés à Gassin. v Emmanuelle Béart, Jean-Pierre Aumont, acteur. v actrice, naît à Gassin et passe son enfance à Cogolin et Beauvallon (près de Sainte-Maxime). v Inès de La Fressange, André Pousse, acteur, mannequin. est mort à Gassin. v v David Ginola, footballeur puis acteur. v Sarah Biasini, comédienne française, née le 21 juillet 1977 à Gassin, fille de Romy Schneider et Daniel Biasini. Leur lieu de naissance est Gassin car c'est sur cette commune que se trouvait la Clinique de l'Oasis, à l'entrée de Saint-Tropez.

Photos et réalisation: (Novembre 2011) jean-marie clausse jean-marie. clausse@outlook. com http: //parcourir-la-france. blogspot. fr/

Photos et réalisation: (Novembre 2011) jean-marie clausse jean-marie. clausse@outlook. com http: //parcourir-la-france. blogspot. fr/ Commentaires – sources: internet