Eguisheim Alsace Eguisheim est une commune franaise situe

  • Slides: 32
Download presentation

Eguisheim , Alsace Eguisheim est une commune française située dans le département du Haut-Rhin,

Eguisheim , Alsace Eguisheim est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région. Alsace. Les habitants de cette cité particulièrement pittoresque et fleurie, très visitée par les touristes, sont appelés les Eguisiens et. Eguisiennes. Ville natale du Pape Saint Léon IX, Eguisheim jouit d'une réputation mondiale. Ville fortifiée dès 1257, Eguisheim est fier de ses pittoresques ruelles concentriques aux maisons à colombages richement fleuries. Seize cours dîmières, des fontaines, une église ainsi que des orgues Callinet contribuent à la personnalité historique du village. L'église paroissiale est dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul. Remaniée en style gothique en 1220, il ne subsiste plus que le clocher de l'ancienne église romane. La charpente du clocher du 14èmesiècle soutient quatre cloches dont la plus importante provient de l'Abbaye de Marbach. Le Château Bas d'Eguisheim, sur la place Saint-Léon, est adossé à une enceinte octogonale caractéristique du 13ème siècle, constituée de pierres à bossage. A Eguisheim, il fait bon flâner le long des ruelles, dans la chaleureuse lumière qui varie selon les saisons, rehaussant ainsi la palette colorée des maisons blotties au creux des remparts.

Eguisheim Rue du Rempart-Sud et rue de l'Almend-Sud

Eguisheim Rue du Rempart-Sud et rue de l'Almend-Sud

Château, chapelle et fontaine Saint-Léon

Château, chapelle et fontaine Saint-Léon

Ancienne Cour domaniale d'Unterlinden (XVIe-XVIIIe)

Ancienne Cour domaniale d'Unterlinden (XVIe-XVIIIe)

Eguisheim Rue du Rempart-Sud

Eguisheim Rue du Rempart-Sud

La Roque-Gageac , Département de la Dordogne , Aquitaine La Roque-Gageac est une commune

La Roque-Gageac , Département de la Dordogne , Aquitaine La Roque-Gageac est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine. Elle fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Au Moyen ge, La Roque Gageac comptait 1 500 habitants. À l'époque, la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port. De cette période demeure l'église recouverte de lauzes. Non loin se dresse, flanqué d'une tour ronde, le manoir de la famille Tarde, amie de Galilée. Pendant la guerre de Cent Ans, La Roque Gageac accueillit les évêques de Sarlat. Leur résidence, à l'extrémité du village, a été conservée. Dominant les maisons, les vestiges du château défient encore le temps. Le 17 janvier 1957, un pan de la falaise s'éboule sur une partie du village, détruisant six maisons et une grange, coupant la route et terminant sa course dans la Dordogne. Trois personnes meurent. Des travaux de protection, notamment avec la pose de filets, sont effectués pour protéger les vies. La conséquence de ce danger est que le fort troglodytique n'est plus visitable. D'autres chutes de pierre sont en effet à craindre dans les années à venir. En 2012, La Roque-Gageac comptait 438 habitants. Effets d’animation Delia F

La Roque-Gageac Effets d’animation Delia F d’animation

La Roque-Gageac Effets d’animation Delia F d’animation

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

La Roque Gageac : manoir De Tarde

La Roque Gageac : manoir De Tarde

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

Sainte-Suzanne , département de la Mayenne , Pays de la Loire Cité médiévale au

Sainte-Suzanne , département de la Mayenne , Pays de la Loire Cité médiévale au passé glorieux Sainte-Suzanne est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, appartenant à la communauté de communes des Coëvrons. Elle fait historiquement partie du Maine et l'écrivain Amand Dagnet la présentait comme la perle du Maine. La commune est peuplée de 983 habitants. Du haut de son promontoire et forte de ses dix siècles, Sainte Suzanne domine la vallée de l’Erve. Ses remparts des XIVe et XVe siècles, restés quasi intacts ouvrent sur d'impressionnants panoramas des Coëvrons et de la forêt de Charnie. Les remparts, le pont-levis et le château renaissance construit par Fouquet de la Varenne, un ministre d’Henri IV, ont retrouvé leurs lustres d’antan grâce aux efforts de mise en valeur entrepris depuis plusieurs années. Guillaume le Conquérant, dans sa conquête du Maine, prit les places fortes du Mans, de Fresnay et de Beaumont, mais ne put jamais prendre Sainte-Suzanne, tenue par le Vicomte du Maine Hubert II de Beaumont ; il entreprit donc d’en faire le siège et construisit un camp retranché au lieu-dit Beugi, à 800 m du donjon. Mais Hubert II résista victorieusement et Sainte-Suzanne est citée dans l’Histoire d’Angleterre comme le seul château que le Conquérant lui-même ne put jamais prendre.

Vue de Sainte-Suzanne, depuis le Tertre Ganne

Vue de Sainte-Suzanne, depuis le Tertre Ganne

Le musée de Sainte-Suzanne

Le musée de Sainte-Suzanne

Sainte-Suzanne Vue sur les toits depuis les remparts

Sainte-Suzanne Vue sur les toits depuis les remparts

La forteresse de Sainte-Suzanne

La forteresse de Sainte-Suzanne

Beuvron-en-Auge , Département du Calvados, Basse-Normandie Beuvron-en-Auge est une commune française, située dans le

Beuvron-en-Auge , Département du Calvados, Basse-Normandie Beuvron-en-Auge est une commune française, située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie, peuplée de 242 habitants (les Beuvronnais). A 2 heures de PARIS, 30 minutes de DEAUVILLE et 25 minutes de CAEN, entre mer et campagne, incontournable et merveilleusement conservé, Beuvron-en-Auge est classé par l’association « Les Plus Beaux Villages de France » . Les halles restaurées avec des matériaux anciens, les maisons à colombages datant du XVIIème siècle, le manoir du XVème, l’ancienne auberge de la Boule d’Or du XVIIIème, l’église Saint Martin constituent un patrimoine architectural du plus pur style normand. Tous les ans, le village est animé, début mai, par la Foire aux Géraniums et le dernier week-end d’octobre par une Fête du Cidre et un grand marché de produits locaux. Outre le cidre et le calvados, on y déguste aussi la teurgoule, un dessert normand à base de riz au lait parfumé à la cannelle, ingrédients exotiques « importés » au XVIIème siècle par les corsaires normands.

Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge

Manoir du XVe siècle à Beuvron-en-Auge

Manoir du XVe siècle à Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge

Bonneval-sur-Arc , Département de la Savoie , Rhône-Alpes Bonneval-sur-Arc est une commune française située

Bonneval-sur-Arc , Département de la Savoie , Rhône-Alpes Bonneval-sur-Arc est une commune française située dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes. Ce village savoyard situé au fin fond de la vallée de la Haute. Maurienne dans le parc naturel de la Vanoise a été classé parmi les 151 plus beaux villages de France. L'authenticité des lieux est un merveilleux exemple de ce que fut et de ce qu'est la vie dans les Alpes. L'architecture traditionnelle, l'urbanisme et la disposition de la commune sont un témoin rare de la vie d'antan et encore préservée de toute influence contemporaine. Le village se situe à une altitude de 1 850 m. Les premiers habitants de ce qui constitue aujourd'hui le territoire de la commune de Bonneval-sur. Arc auraient été des pâtres piémontais qui amenaient leur troupeaux pour les faire paître l'été avant de retourner chez eux pour l'hiver. C'est vers le Ve ou VIe siècle que ces pâtres se seraient installés à l'année dans deux villages : Faudan et l'Ecot. Au VIIIe siècle, arrivent également des barbares refoulés par les chrétiens dans la plaine de Bessans ; sur place, ces nouveaux habitants exploitèrent alors les grandes forêts existantes, ainsi que des mines de métaux (notamment de fer) qu'ils découvrirent au-delà du hameau actuel de l'Ecot. À compter du Xe siècle, la population s’accroît et deux nouveaux villages sont construits : Bonneval-sur-Arc (le village) et Tralenta. C'est en 1562 que Bonneval-sur-Arc devient une commune à part entière. Aujourd'hui, Bonneval-sur-Arc vit notamment de l'agriculture de montagne et du tourisme familial, tout en conservant son identité, son authenticité, et son attrait. En 2012, la commune comptait 243 habitants.

Vue panoramique du village de Bonneval-sur-Arc

Vue panoramique du village de Bonneval-sur-Arc

Bonneval-sur-Arc L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Bonneval-sur-Arc L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Bonneval-sur-Arc

Bonneval-sur-Arc

L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Bonneval-sur-Arc

L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Bonneval-sur-Arc

Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http: //ppsmania. fr Clic

Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http: //ppsmania. fr Clic gauche pour arrêter