LELe RESEAU DACCUEIL titre Sous titre en complment

  • Slides: 19
Download presentation
LELe. RESEAU D’ACCUEIL titre Sous titre en complément SOCIAL INCONDITIONNEL DE PROXIMITE

LELe. RESEAU D’ACCUEIL titre Sous titre en complément SOCIAL INCONDITIONNEL DE PROXIMITE

SOMMAIRE 1. Le premier accueil social inconditionnel de proximité : de quoi parle t-on

SOMMAIRE 1. Le premier accueil social inconditionnel de proximité : de quoi parle t-on ? 2. La gouvernance du projet et la coordination des acteurs 3. Organiser un accueil de qualité pour tous les publics

1 - De quoi parle t-on ? ü Les objectifs du premier accueil social

1 - De quoi parle t-on ? ü Les objectifs du premier accueil social ü L’articulation du premier accueil social avec le référent de parcours.

1 - De quoi parle t-on ? Plusieurs constats ü Augmentation de la précarité

1 - De quoi parle t-on ? Plusieurs constats ü Augmentation de la précarité ü Délais de traitement de la demande par les services sociaux ü Tendance au cloisonnement des dispositifs et morcellement des interventions ü Taux élevé de non-recours aux droits ü Difficultés pour les professionnels à coordonner leurs interventions ü La diversité des acteurs sur le territoire

1 - De quoi parle t-on ? L’agenda du projet La mise en œuvre

1 - De quoi parle t-on ? L’agenda du projet La mise en œuvre du réseau d’accueil social inconditionnel de proximité est aujourd’hui inscrit dans l’agenda du département à double titre : ü Le Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité aux services publics (SDAASa. P), signé par le Président du Conseil départemental et par le Préfet fin 2017 ü La signature d’ici fin juin de la stratégie de lutte contre la pauvreté

1 - De quoi parle t-on ? Le SDAASa. P ü Prévu par la

1 - De quoi parle t-on ? Le SDAASa. P ü Prévu par la loi NOTRe du 7 août 2015 pour une durée de 6 ans, ü Un diagnostic partagé avec 5 rencontres territoriales, un questionnaire adressé aux Héraultais, ü 9 grandes orientations, 57 sous-actions.

1 - De quoi parle t-on ? La stratégie de lutte contre la pauvreté

1 - De quoi parle t-on ? La stratégie de lutte contre la pauvreté ü Des axes dans le champ de l’ASE, l’action sociale et l’insertion pour une durée triennale (2019 -20 -21), ü Des référentiels encadrent le contenu des actions. Des objectifs chiffrés et des indicateurs d’évaluation, conditionnent les financements, ü Un cofinancement Etat-Département à parité, pour un budget total de 2, 8 M€ par an, ü Une convention signée entre le Département et l’Etat fin juin 2019.

1 - De quoi parle t-on ? Les objectifs de l’accueil social inconditionnel de

1 - De quoi parle t-on ? Les objectifs de l’accueil social inconditionnel de proximité ü Une première ligne d’intervenants sociaux coordonnés, permettant un accueil à moins de 30 minutes du domicile pour tous les héraultais, ü Inconditionnalité de l’accueil ouvert à tous les publics, avec ou sans RV, ü Etat des lieux de la situation avec la personne, la renseigner sur ses droits et l’orienter vers le partenaire adapté.

1 - De quoi parle t-on ? Le référent de parcours ü La démarche

1 - De quoi parle t-on ? Le référent de parcours ü La démarche est également issue du Plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social (Guide d’appui disponible sur internet), ü Les publics concernés : les personnes confrontées à des difficultés multiples et dont la situation est complexe.

1 - De quoi parle t-on ? Le référent de parcours 5 grands principes

1 - De quoi parle t-on ? Le référent de parcours 5 grands principes ü La participation active de la personne accompagnée, ü La coordination des professionnels, ü Le rôle d’interlocuteur privilégié, ü Chaque professionnel conserve les responsabilités qui lui sont propres.

2 - La gouvernance et la coordination des acteurs ü Le rôle du Conseil

2 - La gouvernance et la coordination des acteurs ü Le rôle du Conseil départemental et des partenaires: proposer et superviser le déploiement d’une politique cohérente de l’accueil, ü Elaborer méthodologie aboutissant à une « charte » partagée de l’accueil et du suivi, inscrivant le premier accueil social dans une logique de développement social.

2 - La gouvernance et la coordination des acteurs Elaborer une charte et un

2 - La gouvernance et la coordination des acteurs Elaborer une charte et un référentiel de l’accueil base d’une culture commune ü Une charte de l’accueil devra formaliser les accords pris entre les différentes institutions et qui les engagent sur la base d’un socle commun. ü Le référentiel est un outil technique au service des acteurs. Il s’attache à décrire l’organisation, les modalités de fonctionnement du point de vue opérationnel.

2 - La gouvernance et la coordination des acteurs Premier accueil social et développement

2 - La gouvernance et la coordination des acteurs Premier accueil social et développement social « Le développement social est un processus de développement des ressources humaines et des initiatives des individus, des groupes et des territoires visant des objectifs de cohésion sociale, de solidarité, de proximité, de développement des services à la population et de création d’activités et d’emploi(…). Il vise un objectif de changement durable de la situation des habitants, de transformation et de promotion sociale. Il propose de redonner du pouvoir d’agir aux individus(…) Michel Dagbert, Sénateur du Pas de Calais, extrait du rapport sur les états généraux du travail social.

2 - La gouvernance et la coordination des acteurs La méthodologie envisagée en matière

2 - La gouvernance et la coordination des acteurs La méthodologie envisagée en matière de pilotage ü Un comité de pilotage départemental, ü Des comités locaux opérationnels, Les outils à construire ü La définition de principes communs d’action ü La mise en place d’outils, tels qu’un portail partenarial alimenté en données actualisées, ü Des formations des agents d’accueil, ü Créer les conditions de l’interconnaissance des acteurs du territoire et l’échange de données.

3 - Un accueil de qualité pour tous les publics L’organisation üConfiguration des lieux,

3 - Un accueil de qualité pour tous les publics L’organisation üConfiguration des lieux, üArticulation entre accueil physique et téléphonique, üArticulation entre 1 er et 2 e niveau d’accueil (s’appuyer sur la complémentarité des compétences des travailleurs sociaux et des administratifs), üArticulations entre administrations, opérateurs, structures pour une bonne orientation et prise en charge.

3 - Un accueil de qualité pour tous les publics Un accueil bienveillant et

3 - Un accueil de qualité pour tous les publics Un accueil bienveillant et accessible à tous ü Des points d’accueil accessibles, visibles et proches des habitants, ü Des locaux accueillants et conviviaux, ü Développer une démarche d’aller vers. Présence hors des institutions et accueil itinérant, ü Des personnels formés et informés : posture d’écoute, gestion du stress, connaissance des droits sociaux, accès aux informations partagées sur des sites ouverts aux acteurs (internet, intranet, extranet).

3 - Un accueil de qualité pour tous les publics Des complémentarités et des

3 - Un accueil de qualité pour tous les publics Des complémentarités et des convergences à recher ü L’organisation de l’accueil en binôme par une définition du rôle et du cadre de chacun, ü La préservation de l’accueil physique, aux côtés de l’accueil téléphonique, ü Le maintien d’un encadrement technique de proximité, pour la régulation et les coordinations internes et externes ü Réalisation d’audits des points d’accueil sur la base d’un référentiel.

3 - Un accueil de qualité pour tous les publics Favoriser l’interconnaissance des acteurs

3 - Un accueil de qualité pour tous les publics Favoriser l’interconnaissance des acteurs ü Construire une culture commune entre les agents, entre les acteurs institutionnels, associatifs, ü Elaborer un portail informatique pour une « eadministration » humanisée : ü Permettre l’accès aux informations, aux contacts, ü Vérifier l’effectivité de l’ouverture des droits à travers l’accès aux sites des partenaires, ü Assurer l’accompagnement des personnes dans l’accès aux droits dématérialisés.

Je vous remercie pour votre attention

Je vous remercie pour votre attention