Fougres et ses Monuments Fougres est sousprfecture dIlleetVilaine

  • Slides: 36
Download presentation
Fougères et ses Monuments.

Fougères et ses Monuments.

Fougères est sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, de 20 235 habitants, et comporte de

Fougères est sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, de 20 235 habitants, et comporte de nombreux sites touristiques, tels que son château ou son beffroi.

La ville fortifiée s'est développée initialement sur le plateau (vers 140 mètres d'altitude) de

La ville fortifiée s'est développée initialement sur le plateau (vers 140 mètres d'altitude) de la rive gauche du Nançon, un affluent de rive droite du fleuve côtier Couesnon, le château, curieusement en position basse (à 114 mètres d'altitude), occupant une éminence de la rive convexe au niveau du lobe d'un méandre particulièrement accentué du Nançon. La région de Fougères fut concernée par le schisme de la Petite Église, des catholiques refusant le Concordat de 1801, connus localement sous le nom de Louisets. Pendant longtemps, la forêt de Fougères a été le siège d'une activité intense de sabotiers, et la ville compte dans l'industrie de la chaussure : 2 200 ouvriers en 1874, 5 000 en 1880, 7 000 en 1884, 11 000 en 1890 ; le nombre d'usines passa de 13 à 27 pendant cette période, la plus importante étant l'usine Cordier, dont les patrons étaient réputés être durs et intransigeants à l'égard de leurs ouvriers. En 1913, 38 "fabriques" de chaussures existaient à Fougères. De nombreuses marques reconnues étaient présentes sur la région, notamment JB Martin, qui a été créée à Fougères en 1921. Fougères est classée ville d'art et d'histoire depuis 1985. Elle abrite 24 monuments historiques et 87 bâtiments inventoriés.

Val Nançon.

Val Nançon.

Le château de Fougères est l'un des plus imposants châteaux forts français, occupant une

Le château de Fougères est l'un des plus imposants châteaux forts français, occupant une superficie de deux hectares, et constituant un ensemble médiéval du XIIe au XVe siècle. Il est situé dans la partie ouest de la ville close, construit sur le site naturellement protégé d'un rocher émergeant du marécage cerné d'une boucle du Nançon, affluent du Couesnon et faisant office de douves naturelles. Il est un véritable condensé d'architecture militaire érigé sur 400 ans : les premières tours sont carrées et ont un rôle certes défensif, mais passif ; les tours circulaires permettent aux défenseurs de ne pas redouter les angles morts lors des tirs ; les tours en fer à cheval protègent astucieusement les bases des tours et donnent assez de débattement aux archers et arbalétriers.

Le château de Fougères est constitué de trois enceintes en bon état de conservation.

Le château de Fougères est constitué de trois enceintes en bon état de conservation. Si le logis seigneurial est en ruine, les treize tours sont quant à elles, encore debout. Certaines sont visitables, comme la tour du Hallay, la tour de la Haye (XIIe siècle), la tour Raoul (XVe siècle), ou la tour Mélusine. L'accès à la courtine ouest permet d'observer la ville haute. Le gros-œuvre est en granite et en schiste, monté en pierre de taille et appareil mixte. Les toits sont en ardoise. Propriété depuis 1820 de la famille de Pommeureul, le château est vendu en 1892 à la municipalité pour la somme de 80 000 Francs-or (environ 282 000 euros d'aujourd'hui).

Au XVe siècle la tour d'Amboise (poterne), puis les tours Raoul et Surienne complètent

Au XVe siècle la tour d'Amboise (poterne), puis les tours Raoul et Surienne complètent les fortifications. Ces dernières sont remaniées en 1481. La tour de Guibé, derrière, la tour Mélusine. Tour du Gobelin.

À l'entrée, on trouve un moulin à eau quadruple dont les roues ont été

À l'entrée, on trouve un moulin à eau quadruple dont les roues ont été restaurées en 2013 et fonctionnent encore ; l'une d'elles fait tourner un générateur électrique. Ce moulin est situé en contrebas de la conciergerie.

Les tours de La Trémoille et de Plesguen qui entourent la Porte Notre-Dame.

Les tours de La Trémoille et de Plesguen qui entourent la Porte Notre-Dame.

Portillon et porte charretière de la Porte Notre-Dame.

Portillon et porte charretière de la Porte Notre-Dame.

Mâchicoulis à trois ressauts et créneaux partiellement ruinés.

Mâchicoulis à trois ressauts et créneaux partiellement ruinés.

Porte Notre-Dame, également appelée Porte Saint-Sulpice ou du Chesnay, est l'unique porte conservée de

Porte Notre-Dame, également appelée Porte Saint-Sulpice ou du Chesnay, est l'unique porte conservée de l'enceinte urbaine de Fougères qui en a compté quatre jusqu'à la fin de l'Ancien-Régime, les portes Roger, Saint-Léonard et de Rillé ayant tour à tour été détruites en 1770, 1774 et 1775. Située au sud-est du château, à proximité du quartier Saint-Sulpice, elle met en communication Ville-basse et Ville-Close. L'actuelle Porte Notre. Dame a été érigée à compter de 1477 à l'emplacement d'anciens moulins. Logée entre la Tour de Pléguen (XIVe siècle) et la Tour de La Trémoille (XVe siècle), la Porte Notre-Dame est percée dans un mur en grand appareil. Il s'agit d'une entrée double, alliant porte charretière plein-cintre et porte piétonne, ce dernier petit portillon, à linteau droit, étant situé à gauche de l'ouverture principale.

L'ouvrage est précédé aujourd'hui d'un pont de pierre, venu remplacé deux pontslevis dont trois

L'ouvrage est précédé aujourd'hui d'un pont de pierre, venu remplacé deux pontslevis dont trois longues rainures verticales attestent encore de l'existence. Au-dessus de l'entrée principale, une niche rectangulaire, accostée de deux colonnettes soutenant un arc ogival recoupé d'un trilobe festonné et souligné par une archivolte à choux frisés, contient depuis 1994 une reproduction d'une Vierge à l'Enfant du XIVe siècle classée en 1919. .

La Tour Desnos est une tour médiévale faisant partie de l'enceinte urbaine du bourg-neuf.

La Tour Desnos est une tour médiévale faisant partie de l'enceinte urbaine du bourg-neuf. Elle appartient aux remparts nord de la ville, partiellement conservés, que longe la ruelle des Vaux, la rivière le Nançon coulant en contrebas. La Tour Desnos est une tour d'artillerie en forme de fer à cheval s'élevant sur trois étages.

La Tour Montfromery est une tour médiévale. Datant du XVe siècle, cette grosse tour

La Tour Montfromery est une tour médiévale. Datant du XVe siècle, cette grosse tour ronde fait partie de l'enceinte fortifiée de la ville haute, appelée également Tour Saint-Jacques et jouxtant autrefois une poterne dénommée Four d'Enfer, elle joint par sa courtine ouest la Tour Desnos tandis que celle méridionale conduisait autrefois à la Porte Roger disparue depuis 1770. Lors du siège de Fougères de 1488, une brèche sera ouverte en ses murs par l'artillerie des assiégeants, conduisant à la reddition de la place. Propriété d'un particulier, comme la majeure partie des remparts de la ville subsistants, elle vient d'être restaurée.

La tour Nichot est une tour médiévale faisant partie de l'enceinte urbaine du bourg-neuf.

La tour Nichot est une tour médiévale faisant partie de l'enceinte urbaine du bourg-neuf. Elle appartient aux remparts sud et ouest de la ville qui longent la vallée inférieure du Nançon. Elle a appartenu à André Almire dans les années 1940 -1950 qui lui a donné ce nom. Par la suite elle a été rachetée par la ville.

La tour du Ravelin est un édifice fortifié du XVe siècle, semi-circulaire dont il

La tour du Ravelin est un édifice fortifié du XVe siècle, semi-circulaire dont il ne reste plus que la base. Tour du Four. La tour du Papegaud , lieu où se dénoue l'intrigue du roman Les Chouans de Balzac.

Le beffroi de Fougères est une tourhorloge construite à partir de la fin du

Le beffroi de Fougères est une tourhorloge construite à partir de la fin du XIVe siècle dans la ville close. Bien que dénué de cadran d'horloge, cet édifice compte un timbre et des cloches qui rythment la vie de la cité depuis plus de six cents ans. C'est actuellement le plus ancien beffroi conservé en Bretagne. Il est situé ville haute et se veut l'affirmation du pouvoir naissant de la bourgeoisie drapante fougeraise. Élément de prestige, marqueur temporel de l'espace social, le beffroi a joué également le rôle de vigie contre le feu. Il constituait ainsi une tour de guet au milieu d'un parcellaire médiéval de maisons à pans de bois facilement inflammables.

Le couvent des Clarisses Urbanistes est situé, entre le centre-ville et le cimetière. Fondé

Le couvent des Clarisses Urbanistes est situé, entre le centre-ville et le cimetière. Fondé en 1633, est construit en 1680 pour la communauté des Clarisses Urbanistes provenant du Monastère de Patience de Laval. Il est en partie détruit par un incendie en 1794. Une religieuse, Jeanne Le Royer (1732 -1798), est célèbre pour ses prophéties. Durant la Révolution, le couvent sert de prison militaire et de caserne. La chapelle est alors utilisée comme écurie. Le 15 juillet 1965, le couvent est inscrit au titre des monuments historiques. Il abrite le centre culturel, le conservatoire intercommunal de musique René Guizien et l'école d'arts plastiques.

Le couvent des Clarisses Urbanistes.

Le couvent des Clarisses Urbanistes.

L'église Saint-Léonard a été érigée au XIIe siècle par les moines de Pontlevoy sur

L'église Saint-Léonard a été érigée au XIIe siècle par les moines de Pontlevoy sur le plateau qui domine le château de Fougères. Elle a été reconstruite de 1407 à 1636 dans un style gothique flamboyant afin de satisfaire aux exigences de l'accroissement démographique connaissait alors la cité. Profané à la révolution, l'édifice a été profondément remanié au XIXe par les architectes Tourneux et Prioul, avec notamment la réorientation du sanctuaire, son agrandissement et l'édification d'une nouvelle façade principale.

Saint-Léonard de Fougères constitue un exemple typique des édifices religieux construits en Haute-Bretagne à

Saint-Léonard de Fougères constitue un exemple typique des édifices religieux construits en Haute-Bretagne à la fin du Moyen ge. Dépourvue de transept, terminée par un chevet plat, son ample nef est accostée d'une enfilade de chapelles construites au gré des fondations et des besoins d'une population croissante.

Saint-Sulpice de Fougères est une des églises paroissiales située au pied du château, à

Saint-Sulpice de Fougères est une des églises paroissiales située au pied du château, à l'extérieur des remparts de la ville. Élevée entre les douves du château et l'ancien cours du Nançon, dans le quartier médiéval des tanneurs, elle constitue le cœur du bourg-vieil (ville-basse), par opposition à l'église Saint-Léonard, sise dans le bourg-neuf (ville-haute) qui se développa à partir du XIIe siècle.

Saint-Sulpice de Fougères

Saint-Sulpice de Fougères

L'Hôtel de La Belinaye a été construit de 1740 à 1742 pour servir de

L'Hôtel de La Belinaye a été construit de 1740 à 1742 pour servir de résidence urbaine au vicomte de La Belinaye. L’hôtel de ville date du XVe siècle.

Le Jardin public de Fougères, situé à l'extrimité sud de la Haute. Ville, est

Le Jardin public de Fougères, situé à l'extrimité sud de la Haute. Ville, est un parc public présentant la particularité de se développer sur trois niveaux en suivant la déclivité d'un terrain reliant la rive gauche du Nançon au coteau Saint -Léonard, et de mêler un jardin à l’anglaise, un jardin à la française et un jardin botanique.

Grille d’entrée du jardin. Mosaïculture aux armes de Fougères et façade sud église Saint-Léonard.

Grille d’entrée du jardin. Mosaïculture aux armes de Fougères et façade sud église Saint-Léonard.

Mosaïculture, le papillon.

Mosaïculture, le papillon.

Le fougerarium. Longeant le Nançon sur sa rive gauche et grimpant jusqu'à la Place

Le fougerarium. Longeant le Nançon sur sa rive gauche et grimpant jusqu'à la Place Leroux, cette promenade en sous-bois permet la découverte de plus de cinquante espèces de fougères provenant tant d'Asie, de Russie ou d'Amérique.

Le musée Emmanuelde-La-Villéon est consacré à l'artiste Emmanuel de la Villéon. La construction date

Le musée Emmanuelde-La-Villéon est consacré à l'artiste Emmanuel de la Villéon. La construction date du XVIe siècle. Au XVIIIe , des incendies successifs détruisirent une grande partie du centre ville: en 1710 les maisons à proximité de la place du Théâtre actuel, en 1734 puis en 1750 une importante partie des maisons traditionnelles à porche qui subsistaient.

L’hôtel de Saint-Brice est construit en 1566 par la Guillaume de La Fontaine. Il

L’hôtel de Saint-Brice est construit en 1566 par la Guillaume de La Fontaine. Il passa ensuite par héritage aux d'Erbrée, à la famille de Volvire, seigneurs de Saint-Brice, puis aux Guérin de la Grasserie, devenus seigneurs de Saint-Brice. Ambroise Bastion de La Riboisière, devenu propriétaire au cours du XVIIIe siècle, le fit agrandir en 1766. La sœur de l'écrivain François. René de Chateaubriand, Bénigne, comtesse de Québriac occupa l'hôtel particulier. Le théâtre Victor-Hugo est situé dans la ville haute de Fougères.

Notre-Dame-de-Bonabry est une église catholique dédiée à Notre. Dame de Bon Secours. Lié au

Notre-Dame-de-Bonabry est une église catholique dédiée à Notre. Dame de Bon Secours. Lié au développement de l'industrie de la chaussure, l'église se singularise par l'attachement des architectes à jouer de la polychromie des matériaux ( granit gris et roux, tuffeau blanc, schiste, bleu des ardoises, et rouge des briques).

Le bagad Bro Felger lors de la grande parade du Festival interceltique de Lorient

Le bagad Bro Felger lors de la grande parade du Festival interceltique de Lorient 2012, arrivée dans le stade du Moustoir. Le Bagad Raoul II est créé en 1954, toujours actif à ce jour, il est le premier bagad de la ville, il a rapidement pris le nom de Raoul II en l'honneur du fondateur de la ville de Fougères.

Textes et photos Sont pris dans le net Sonorisé avec une musique Bretonne. Octobre

Textes et photos Sont pris dans le net Sonorisé avec une musique Bretonne. Octobre 2018.