Avec Marijo REIMS Reims est une sousprfecture de

  • Slides: 51
Download presentation
Avec Marijo

Avec Marijo

REIMS

REIMS

Reims est une souspréfecture de la Marne. On la nomme Cité des Sacres ou

Reims est une souspréfecture de la Marne. On la nomme Cité des Sacres ou Cité des Rois puisque les rois y furent sacrés pendant plus de dix siècles. Le champagne contribue grandement à sa renommée. Il fut découvert au XVIIe siècle par Dom Pérignon. « D'argent aux deux rinceaux de laurier de sinople passés en double sautoir, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or. »

e l p m i S ade l a b -1 -

e l p m i S ade l a b -1 -

Des traces d’occupation au néolithique et au chalcolithique ont été trouvées (fin du troisième

Des traces d’occupation au néolithique et au chalcolithique ont été trouvées (fin du troisième millénaire av. J. -C. ). On a découvert des champs d’urnes de l’âge du bronze. L’oppidum, chef-lieu des Rèmes, fut déplacé sur le site actuel de Reims vers 80 av. J. -C. et devint Durocorter. Les Rèmes s’allièrent aux Romains et leur restèrent fidèles durant toute la Guerre des Gaules. C’est au IIIe siècle que le christianisme apparut et une première cathédrale fut érigée au IVe siècle. Saint Remi y baptisa Clovis le jour de Noël 496, 498 ou 499 selon les auteurs. Le premier Conseil de Ville rémois est né après la bataille de Poitiers, la guerre franco-anglaise causant de l’insécurité en poussant les villes à prendre leur propre défense. Les Rémois étaient alors dans l’illégalité mais le Régent confirma la nomination. La ville connaîtra, bien sûr, les hauts et les bas du royaume… Durant la première guerre mondiale, elle fut détruite à 60 % comme la cathédrale qui sera reconstruite en partie grâce à des capitaux américains (fondations Carnégie et Rockfeller). La ville elle-même prit un autre aspect, empruntant beaucoup à l’Art Déco naissant, avec de larges avenues.

Notre promenade part de l’Office du Tourisme, installé dans les bases restan d’un vieux

Notre promenade part de l’Office du Tourisme, installé dans les bases restan d’un vieux bâtiment, dont certaines parties remontent au XIIe siècle, la mai du Trésorier.

Le Trésorier était celui du chapitre, un important dignitaire responsable du patrimoine de la

Le Trésorier était celui du chapitre, un important dignitaire responsable du patrimoine de la cathédrale et notamment de ses reliques. Il devait, de plus, faire respecter l’ordre intérieur et extérieur. A ce titre, il s’assurait que les indigents ne venaient pas mendier à l’intérieur du sanctuaire, ne dépassant pas le périmètre qui leur était assigné. Son pouvoir s’étendait jusqu’à une certaine distance autour de la cathédrale, espace délimité par une barrière, « les lices » .

Reims est le meilleur exemple, en France, d’une ville complète présentant les principaux courants

Reims est le meilleur exemple, en France, d’une ville complète présentant les principaux courants architecturaux de 1920 devant se reconstruire à peu près complètement. Cette architecture se veut à la fois géométrique et décorative.

La place Royale est située sur une partie de l’ancien forum romain. A sa

La place Royale est située sur une partie de l’ancien forum romain. A sa naissance, au XVIIIe siècle, elle devait marquer le croisement des routes de Paris vers les frontières de Champagne et des Flandres à la Bourgogne. Décidée par le Conseil de Ville, le roi y apporta, cependant, sa participation pécuniaire. Sa réalisation prit 19 ans ! Au centre se trouvait un monument à la gloire de Louis XV. Il fut détruit durant la Révolution. En 1818, il fut remplacé par un bronze de Pierre Cartellier, représentant le roi en empereur romain !

La place ne fut complétée qu’en 1910, quand le dernier édifice y fut érigé.

La place ne fut complétée qu’en 1910, quand le dernier édifice y fut érigé. Avec le passage de la guerre de 14 -18, ces bâtiments ne conservent que leurs façades d’origine.

Sans être de très grandes dimensions, la place du Forum est l’une des plus

Sans être de très grandes dimensions, la place du Forum est l’une des plus belles de Reims, calme et agréable, propice au repos autour de sa fontaine ou à l’abri des arbres. Au centre, en bas des petites pelouses en escalier, se situe les cryptoportiques, pouvant se visiter et servant de lieu d’exposition.

Le cryptoportique est une galerie souterraine qui s’étend en forme de U. C’était le

Le cryptoportique est une galerie souterraine qui s’étend en forme de U. C’était le nord du forum bâti au IIIe siècle et en grande partie détruit un siècle plus tard lors des invasions. Il fut découvert en 1922 alors qu’on pensait construire des halles sur la place. Une partie de la structure doi se trouver sous les maisons venant juste d’être rebâties et on renonça à en fouiller le sous-sol… Cette salle a 52 m de long, avec des piliers centraux rectangulaires et des alcôves de chaque côté (photo de l’affiche).

A l’extrémité d’une longue avenue, se profile le campanile de l’hôtel de ville. En

A l’extrémité d’une longue avenue, se profile le campanile de l’hôtel de ville. En 1627, on éleva un premier pavillon pour le Conseil de Ville, mais en 1636, toute construction additionnelle fut interrompue et le bâtiment resta inachevé durant deux siècles.

En 1880, la construction prit son aspect actuel avec l’adjonction de deux ailes supplémentaires.

En 1880, la construction prit son aspect actuel avec l’adjonction de deux ailes supplémentaires. Hélas, le 3 mai 1917, l’édifice brûla complètement. La façade et son campanile furent relevés après la guerre et inaugurés en juin 1928.

Edifié à partir de 1545, l’hôtel de la Salle fut bombardé et incendié durant

Edifié à partir de 1545, l’hôtel de la Salle fut bombardé et incendié durant la première guerre mondiale. Là, naquit Jean-Baptiste de la Salle qui s’intéressa à l’éducation des enfants et fonda les Frères des Ecoles Chrétiennes. Cet édifice dut sa survie et sa restauration, en 1923, au propriétaire d’alors M. Jean Lhose, Directeur de la Maison de Biscuits de Champagne Fossier. Son siège social et son centre de fabrication y étaient installés.

De chaque côté du porche d’entrée, des cariatides, traditionnellement nommées Adam et Eve.

De chaque côté du porche d’entrée, des cariatides, traditionnellement nommées Adam et Eve.

Restaurée, elle aussi, cette construction évoque l’aspect que devaient avoir plusieurs maisons anciennes avant

Restaurée, elle aussi, cette construction évoque l’aspect que devaient avoir plusieurs maisons anciennes avant le conflit.

Aspect typique d’une ville 1920 : constructions surmontées d’un dôme, balcons travaillés, larges avenues.

Aspect typique d’une ville 1920 : constructions surmontées d’un dôme, balcons travaillés, larges avenues. Dans la pelouse, le passage du tramway a été aménagé.

Réaligné sur le Cours Jean-Baptiste Langlet, percé après la guerre, ce pet pavillon fut

Réaligné sur le Cours Jean-Baptiste Langlet, percé après la guerre, ce pet pavillon fut reconstruit, dans les années 1920, sur le modèle de l’un de ceu qui encadraient la façade de l’hôtel Pierre de Bézannes, construit vers 145 de style gothique flamboyant.

La maison Roederer offrit généreusement, en 1926, la création d’un Hôtel particulier permettant d’accueillir

La maison Roederer offrit généreusement, en 1926, la création d’un Hôtel particulier permettant d’accueillir le conservatoire de Musique, d’une part, et la Caisse de Secours mutuel, d’autre part. Ce fut l’occasion, pour les architectes concernés, d’exprimer leur créativité en mettant en valeur des idées nouvelles qui resteront dans l’Histoire sous le nom d’Art Déco. A l'intérieur, une fresque du peintre Edmond Chauvet présente les bienfaits dont bénéficiaient les familles des salariés du champagne durant chacune des différentes étapes de leur vie grâce à la Mutuelle du Champagne, créée en 1886, à l’initiative des Grandes Marques de Champagne. Les Maisons de Champagne s'étaient engagées financièrement dans la création de la Société de Secours mutuels à Reims, dès 1886, au profit des tonneliers et cavistes. Cette société avait pour but « d'assurer à ses sociétaires en cas de maladie, des soins médicaux et une indemnité pécuniaire, en cas d'infirmité des secours temporaires, et enfin en cas de décès, des funérailles convenables » .

Les bas-reliefs consacrés à la musique furent créés pour évoquer le conservatoire.

Les bas-reliefs consacrés à la musique furent créés pour évoquer le conservatoire.

Avec une façade de style néo-classique, le Grand Théâtre de Reims fut construit en

Avec une façade de style néo-classique, le Grand Théâtre de Reims fut construit en 1873. Ayant fort souffert de la guerre, l’intérieur fut restauré et agrandi, en 1931, avec une décoration totalement Art déco.

Constructions du centre de la ville…

Constructions du centre de la ville…

Un centre commercial et, ci-dessous, le manège, tel que je les voyais dans mon

Un centre commercial et, ci-dessous, le manège, tel que je les voyais dans mon enfance et qui ont retrouvé place dans plusieurs villes françaises…

L’église Saint-Jacques, seule église médiévale subsistant, vit le jour au XIIe siècle, fut terminée

L’église Saint-Jacques, seule église médiévale subsistant, vit le jour au XIIe siècle, fut terminée au XIIIe et agrandie en 1548. Sa tour gothique ayant été détruite par une tempête au XVIIIe siècle, elle fut remplacée par un clocher à lanternon, de style Louis XIV.

La place Drouet-d’Erlon est le centre de la vie rémoise. Bordée d’arbres de chaque

La place Drouet-d’Erlon est le centre de la vie rémoise. Bordée d’arbres de chaque côté, elle a 20 m de largeur. On y trouve les meilleurs restaurants En son centre, on aperçoit au loin la fontaine Subé. Ci-dessous, la fontaine de la Solidarité, floconneuse comme un fruit de pissenlit. Elle doit son nom au charpentier, Jean-Baptiste Drouet. Il signa son engagement sur cette place et devint général dans l’armée de Napoléon. En 1809, il reçut le titre de Comte d’Erlon, une petite localité de l’Aisne.

Sur le piédestal de la fontaine Subé sont gravées la Suippes, la Marne, la

Sur le piédestal de la fontaine Subé sont gravées la Suippes, la Marne, la Vesle et l’Aisne, toutes arrosant le département. Elles se déversent chacune dans une conque. C’est une allégorie, jamais alimentée en eau… Une victoire dorée de Jean Barrat surmonte le tout depuis 1989. .

Le cinéma Opéra, à droite, remplaça l’Aérocinéma, détruit pendant la première guerre mondiale, en

Le cinéma Opéra, à droite, remplaça l’Aérocinéma, détruit pendant la première guerre mondiale, en 1923. Sa façade présente encore un décor Art nouveau du début du siècle car cet art était particulièrement prisé par les architectes de l’édifice…

Le Palais de Justice remplaça un Hôtel-Dieu en 1839. Sa façade de style néo-grec,

Le Palais de Justice remplaça un Hôtel-Dieu en 1839. Sa façade de style néo-grec, avec colonnes et fronton, est typique des institutions judiciaires au XIXe siècle. Il abrite le tribunal de grande instance, le tribunal d’instance et le tribunal de commerce.

Nous revenons au point de départ, près du Palais de Justice, côté parvis de

Nous revenons au point de départ, près du Palais de Justice, côté parvis de la cathédrale, face à l’Office du tourisme car il faut récupérer la voiture pour la suite de la visite sur les boulevards plus éloignés…

Le boulevard Lundy est le plus prestigieux de la ville de Reims. On y

Le boulevard Lundy est le plus prestigieux de la ville de Reims. On y trouve les hôtels particuliers des grands négociants en champagne, des propriétaires de manufactures de tissus ou de grands magasins à succursales. En général, les constructions datent de la fin du XIXe siècle (entre 1875 et 1900).

Boulevard Lundy, il est signalé, près de la porte cochère ci-haut, à droite, que

Boulevard Lundy, il est signalé, près de la porte cochère ci-haut, à droite, que « Dwight D. Eisenhower, généralissime des Armées alliées, a résidé dans cette maison du 20 février 1945 au 25 mai 1945 » .

En 1962, 30 vignerons se sont associés pour créer une marque et écrire une

En 1962, 30 vignerons se sont associés pour créer une marque et écrire une page de la Champagne. Jacquart fait partie, maintenant, des marques prestigieuses.

Le champagne Louis Roederer est une maison fondée en 1776. Elle appartient à la

Le champagne Louis Roederer est une maison fondée en 1776. Elle appartient à la même famille depuis 1819. C’est l’une des dernières maisons à être encore indépendante. Avec 214 ha de vignes, ell produit près de trois millions de bouteill annuellement, distribuées dans 80 pays.

Incendié, le temple de l’église réformée, construit en 1867, fut reconstruit en 1923, exceptionnellement

Incendié, le temple de l’église réformée, construit en 1867, fut reconstruit en 1923, exceptionnellement en forme de croix latine. Dans la galerie évoquant un cloître, la mémoire des membres de cette église, disparus au cours de la guerre de 14 -18, est évoquée.

La maison Mumm est installée depuis 1827.

La maison Mumm est installée depuis 1827.

Après avoir été baptisé à Reims, en 1959, le peintre Léonard Foujita souhaitait édifier

Après avoir été baptisé à Reims, en 1959, le peintre Léonard Foujita souhaitait édifier une chapelle. René Lalou, président du champagne Mumm, lui offrit le terrain et, en 1966, à 80 ans, le peintre se mit au travail pour orner de fresques la chapelle construite par Maurice Clauzier. Le riche programme iconographique couvre 200 m 2. Le peintre supervisa la décoration intérieure dans ses moindres détails. A l’intérieur, les photos sont interdites et celles présentées proviennent du Web.

Chapelle Notre-Dame de la Paix, plus communément appelée « chapelle Foujita » .

Chapelle Notre-Dame de la Paix, plus communément appelée « chapelle Foujita » .

Les vitraux ont été réalisées par Charles Marq.

Les vitraux ont été réalisées par Charles Marq.

Carte scannée : détail de la crucifixion où le peintre figure, au centre.

Carte scannée : détail de la crucifixion où le peintre figure, au centre.

La porte de Mars fut érigée au IIIe siècle, à proximité d’un temple dédié

La porte de Mars fut érigée au IIIe siècle, à proximité d’un temple dédié à Mars. Seule porte à subsister sur les quatre qui avaient été construites, elle doit sa conservation au fait qu’elle fut enclose dans le palais des archevêques, au XIIIe siècle. Lors du démantèlement des murs, en 1840, c’est Prosper Mérimée qui obtint sa sauvegarde.

Sur la voûte d’un arc, une scène représentant Rémus et Romulus. (photo Wikipédia)

Sur la voûte d’un arc, une scène représentant Rémus et Romulus. (photo Wikipédia)

Non loin de la porte, l’imposant monument aux morts. réalisé dans le cadre d

Non loin de la porte, l’imposant monument aux morts. réalisé dans le cadre d reconstruction de la ville, à la mémoire des 4 567 Rémois morts pour la Fran des 740 victimes civiles décédées au cours de la guerre de 1914. Il a été réal par l’architecte Henri Royer et le statuaire Paul Lefebvre. Il fut inauguré 1930.

A proximité, l’espace largement découvert facilite la visualisation de l’aspect aérodynamique d’un tramway rémois.

A proximité, l’espace largement découvert facilite la visualisation de l’aspect aérodynamique d’un tramway rémois. Il permet, depuis 2011, de relier le nord de la ville au TGV, au sud-ouest. Sa gestion se fait en partenariat public-privé.

Cette maison fut fondée en 1811 mais c’est le fils du fondateur, Charles, qui

Cette maison fut fondée en 1811 mais c’est le fils du fondateur, Charles, qui a le plus contribué à l’essor de la marque. Elle produit plus de trois millions de bouteilles par an.

Ce fut une balade rapide et cette présentation de la ville n’est pas exhaustive…

Ce fut une balade rapide et cette présentation de la ville n’est pas exhaustive… Je veux, de plus, souligner que seul le hasard des rencontres au gré de mon itinéraire a présidé à la présentation de quelques maisons champenoises. Je ne les ai pas choisies… Bien d’autres contribuent à la renommée de la ville telles que La Veuve Clicquot Ponsardin, Taittinger, Moët et Chandon, Lanson, etc.

Par ailleurs, oui, je le sais : on ne présente pas Reims sans parler

Par ailleurs, oui, je le sais : on ne présente pas Reims sans parler de sa magnifique cathédrale… Ce sera l’objet d’un diaporama subséquent. Mais, je n’ai pas pu la contempler ainsi car elle fait l’objet d’un ravalement et la plus grande partie de la façade était masquée lors de mon passage…

Musique : Green Hill Instrumental - The Charleston Photos sauf indication contraire, conception et

Musique : Green Hill Instrumental - The Charleston Photos sauf indication contraire, conception et réalisation : M. -J. Farizy-Chaussé Documentation : sur place, divers sites du web Août 2014 marijo 855@gmail. com D’autres diaporamas sur : http: //famille. morhain. net/lapagedemarijo/ http: //www. pps-imagesphotos. com/createurs/marijo. html http: //www. imagileonation. com/marie-jo. ws

R u A r i o v e

R u A r i o v e