FICHE DE LECTURE MASTER 2 PROFESSIONNEL SCIENCE DE

  • Slides: 35
Download presentation
FICHE DE LECTURE MASTER 2 PROFESSIONNEL SCIENCE DE L’EDUCATION 2009/2011 Pauline BLANC

FICHE DE LECTURE MASTER 2 PROFESSIONNEL SCIENCE DE L’EDUCATION 2009/2011 Pauline BLANC

BIOGRAPHIE Médecin, philosophe, Georges Canguilhem (1904 -1995) est l’un des fondateurs de la tradition

BIOGRAPHIE Médecin, philosophe, Georges Canguilhem (1904 -1995) est l’un des fondateurs de la tradition épistémologique française.

BIOGRAPHIE Il entre dans la Résistance. En 1943, il soutient sa thèse de médecine

BIOGRAPHIE Il entre dans la Résistance. En 1943, il soutient sa thèse de médecine : « Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique » . En 1948, il devient inspecteur général dans l'Education nationale et soutient sa thèse de philosophie sur la formation du concept de réflexe aux XVIIe et XXVIIIe siècles. Successeur de Gaston Bachelard comme directeur de l'Institut d'histoire des sciences et des techniques de l'université de Paris, président du jury d'agrégation pendant de nombreuses années, il exerça une influence importante sur Jacques Lacan et Michel Foucault. Il meurt en 1995.

THÉMATIQUES DU LIVRE Thèse de médecine de G. Canguilhem soutenue en 1943 à la

THÉMATIQUES DU LIVRE Thèse de médecine de G. Canguilhem soutenue en 1943 à la faculté de médecine de Strasbourg, repliée à Clermont-Ferrand. Rééditée et augmentée en 1966 sous le titre Le normal et le pathologique. En faisant l’examen critique des concepts du normal, de l’anomalie et de la maladie, Canguilhem retrouve la complexité de la vie elle-même.

THÉMATIQUES DU LIVRE Canguilhem définit le pathologique comme une rupture de l’état de santé.

THÉMATIQUES DU LIVRE Canguilhem définit le pathologique comme une rupture de l’état de santé. Etre en bonne santé, c’est pouvoir maintenir l’état d’équilibre physiologique et biologique de notre organisme, en l’adaptant continuellement aux variations et aux agressions extérieures (microbiennes, toxiques, traumatiques) et en guérissant après avoir été malade.

THÉMATIQUES DU LIVRE La conception de Canguilhem contient deux notions fondamentales concernant la maladie

THÉMATIQUES DU LIVRE La conception de Canguilhem contient deux notions fondamentales concernant la maladie : - la maladie est un phénomène qualitatif et non quantitatif - la maladie est un phénomène global, engageant tout l’individu. Pour le patient, son organisme ne sera perçu comme pathologique si son mode de fonctionnement global est devenu qualitativement autre.

THÉMATIQUES DU LIVRE Il en découle que la définition de la maladie est celle

THÉMATIQUES DU LIVRE Il en découle que la définition de la maladie est celle qu’en donne le malade et non celle du médecin. L’état de normalité ou de pathologie ne peut être défini qu’en référence à un milieu et un contexte. Il est impossible de définir des normes biologiques universelles et la maladie doit alors être définie par rapport à un passé, à un vécu.

INTÉRÊTS DU LIVRE POUR MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE -Passée : cela fait dix ans que

INTÉRÊTS DU LIVRE POUR MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE -Passée : cela fait dix ans que je travaille dans le milieu de la psychiatrie et je n’avais pas beaucoup réfléchi sur le concept de normalité. -Présente : ma pratique des soins infirmiers, centrée sur le vécu et le ressenti du patient est éclairée de la thèse de Canguilhem. -Envisagée : poursuivre mes lectures pour avoir plus de réflexivité, avec Foucault par exemple. Mettre en lien le Master et ma pratique professionnelle.

INTÉRÊTS DU LIVRE PAR CATÉGORIES ET BRIBES DE PHRASES « nous pensons au contraire

INTÉRÊTS DU LIVRE PAR CATÉGORIES ET BRIBES DE PHRASES « nous pensons au contraire que le fait pour un vivant de réagir par une maladie ou une lésion, à une infestation, à une anarchie fonctionnelle traduit le fait fondamental que la vie n’est pas indifférente aux conditions dans lesquelles elle est possible, que la vie est polarité et par là même position inconsciente de valeur » (p. 77).

INTÉRÊTS DU LIVRE PAR CATÉGORIES ET BRIBES DE PHRASES SOIN : LE CONCEPT DE

INTÉRÊTS DU LIVRE PAR CATÉGORIES ET BRIBES DE PHRASES SOIN : LE CONCEPT DE LA SANTÉ La santé exprime un certain rapport de l’être humain à sa vie, à son vécu : « La santé, dit Leriche, c’est la vie dans le silence des organes. Inversement la maladie c’est ce qui gène les hommes dans l’exercice normal de leur vie et dans leurs occupations et surtout ce qui les fait souffrir » Page 52

INTÉRÊTS DU LIVRE PAR CATÉGORIES ET BRIBES DE PHRASES SOIN : LE CONCEPT DE

INTÉRÊTS DU LIVRE PAR CATÉGORIES ET BRIBES DE PHRASES SOIN : LE CONCEPT DE LA SANTÉ Le dogme positiviste élimine complètement la dimension vécue de la maladie : « Ce n’est donc plus la douleur ou l’incapacité fonctionnelle et l’infirmité sociale qui fait la maladie, c’est l’altération anatomique ou le trouble physiologique » Page 53 « On comprend que la médecine ait besoin d’une pathologie objective, mais une recherche qui fait évanouir son objet n’est pas objective. » Page 49

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : La vie: -L’organisme est une individualité, un

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : La vie: -L’organisme est une individualité, un tout indécomposable. -La vie réside dans la relation de l’organisme et de son milieu.

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : La vision positiviste et le dogme de

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : La vision positiviste et le dogme de l’identité du normal et du pathologique avec deux figures majeures : -L’organisme est une individualité, un tout indécomposable. -La vie réside dans la relation de l’organisme et de son milieu.

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : La vision positiviste et le dogme de

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : La vision positiviste et le dogme de l’identité du normal et du pathologique avec deux figures majeures : A. Comte dont l’intérêt se porte du pathologique vers le normal pour déterminer les lois du normal C. Bernard dont l’intérêt se porte du normal vers le pathologique pour agir sur le pathologique et fonder ainsi une thérapeutique

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : La vision positiviste et le dogme de

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : La vision positiviste et le dogme de l’identité du normal et du pathologique avec deux figures majeures : Pour G. Canguilhem, la maladie n’affecte pas qu’une partie mais transforme l’ensemble de l’organisme qui constitue une totalité.

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Modèle centré sur le patient et la

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Modèle centré sur le patient et la dimension subjective de la maladie Pour Canguilhem, la maladie est une réalité individuelle qui se rapporte à un individu singulier.

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: -Le vivant, pour Canguilhem se définit

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: -Le vivant, pour Canguilhem se définit par sa normativité, c'est -à-dire sa capacité à créer des normes qui l’individualise. « vivre c’est même chez une amibe, préférer et exclure » (p. 84) -La vie n’est pas indifférente aux conditions dans lesquelles elle évolue. « la vie est polarité et par là même position inconsciente de valeur » , c’est ce qu’il nomme « normativité biologique » -L’impossibilité d’une normativité « objective » du vivant.

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: -Puisque le vivant attribue des valeurs

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: -Puisque le vivant attribue des valeurs à sa relation au milieu, on peut dire que ses relations au milieu constituent des normes. -La santé et la maladie sont des relations respectivement valorisée et dévalorisée, donc normale ou anormale, pour l’individu vivant. C’est pourquoi le vivant est capable de normativité.

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: La relation régulée du vivant à

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: La relation régulée du vivant à son milieu est valorisée par lui, elle est appréciée de lui, elle constitue pour lui la vie normale.

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: Quand le vivant ne parvient pas

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: Quand le vivant ne parvient pas à une relation régulée au milieu, il dévalorise cette relation au milieu, il lui attribue une valeur négative, elle est pour lui anormale car elle rend impossible son adaptation au milieu.

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: La santé implique une manière régulée

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: La santé implique une manière régulée de se rapporter au milieu extérieur, c’est l’état l’équilibre physiologique par lequel l’individu s’ajuste activement aux variations du milieu extérieur et en demeure relativement indépendant, par ex. aux agressions extérieures (microbiennes, toxiques, traumatiques).

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: Le normal est conçu par G.

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: Le normal est conçu par G. Canguilhem comme capacité individuelle d’adaptation au milieu, c’est-à-dire non seulement de se conformer aux variations du milieu mais aussi de modifier son milieu selon ses besoins ou ses valeurs.

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: Le normal, c’est la pleine possession

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: Le normal, c’est la pleine possession de la normativité elle-même. Le normal, c’est la santé en tant qu’elle est vécue et valorisée par l’individu. Le normal implique donc la souplesse, la mobilité, la capacité de changer de norme de vie, de modifier sa norme de vie.

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: La maladie implique une manière dérégulée

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: La maladie implique une manière dérégulée de se rapporter au milieu : elle empêche le vivant de s’ajuster aux variations du milieu extérieur, d’y répondre, elle le rend vulnérable à ses variations.

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: Le pathologique se définit par une

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: Le pathologique se définit par une réduction de normativité: « ce caractère qu’à la maladie d’être vraiment pour le malade une autre allure de la vie » (p. 51) Le pathologique consiste dans la contrainte de faire moins de choses et de faire toujours les mêmes choses. C’est une réduction, une limitation des possibilités d’action du sujet ; c’est pourquoi c’est un comportement biologique ou une relation au milieu qui est dévalorisé.

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: Le pathologique n’est cependant pas le

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: Le pathologique n’est cependant pas le contraire du normal, ce n’est pas une absence de norme. Le pathologique est une norme de vie limitée. C’est une norme de vie d’une qualité radicalement différente de la qualité du normal. « Pathologique implique pathos, sentiment direct et concret de souffrance et d’impuissance, sentiment de vie contrariée. » (p. 85)

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: Ce n’est donc pas la science

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normativité: Ce n’est donc pas la science qui pose les normes, les normes sont inscrites dans la vie elle –même. « c’est la vie elle-même et non le jugement médical qui fait du normal biologique un concept de valeur et non un concept de réalité statistique. » (p. 81)

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Moyenne n’est pas Norme Ce n’est pas

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Moyenne n’est pas Norme Ce n’est pas la moyenne qui est la norme, par contre elle donne un reflet de la norme. Canguilhem compare le taux de glycémie de différentes populations humaines et explique les variations par l’adaptation au milieu et les modes de vie différents de ces populations. (Hypoglycémie chez certaines populations africaines) Il n’y a pas de mesure objective de normalité ou du pathologique.

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normes vitales et Normes sociales Dimension sociale

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normes vitales et Normes sociales Dimension sociale de l’appréhension du pathologique. La norme sociale apparait d’une décision extérieure à l’individu auquel elle s’impose. La normativité biologique va de soi. (régulation vitale) La normativité sociale, c'est-à-dire la capacité à poser d’autres normes : l’individu peut toujours opposer d’autres normes.

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normalisation Renouvelant sa réflexion de 1943 en

LES THÉORIES CONVOQUÉES PAR LES AUTEURS : Normalisation Renouvelant sa réflexion de 1943 en 1963 -1966 Canguilhem étend sa réflexion à la normalisation, concept qui sera si essentiel à l’épistémologie de Michel Foucault. Le normal est à la fois : «extension et l’exhibition de la norme » (p. 176). Concept dynamique et polémique, le normal utilise la norme pour faire droit, dresser et redresser.

MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE UTILISÉE : Thèse de médecine.

MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE UTILISÉE : Thèse de médecine.

RESULTATS DE L’AUTEUR SOUS FORME DE MODÈLE : La pensée de Canguilhem s’oppose au

RESULTATS DE L’AUTEUR SOUS FORME DE MODÈLE : La pensée de Canguilhem s’oppose au positivisme. Modèle de la santé : Globale non positiviste.

PRÉCONISATIONS POUR LA PRATIQUE : CELLES DU MODÈLE GLOBAL NON POSITIVISTE DE LAS ANTÉ.

PRÉCONISATIONS POUR LA PRATIQUE : CELLES DU MODÈLE GLOBAL NON POSITIVISTE DE LAS ANTÉ. Il est intéressant de « passer d’un système de soins ou la maladie est au centre du dispositif de santé à une génération de soins où la santé serait déterminée par l’équilibre dynamique et évolutif entre la population et son environnement » (Gatto, 1999). Ce modèle est basé sur l’écoute, l’acceptation de la différence, la considération de l’autre dans sa différence. On respecte la vérité du patient, la non-conformité des programmes préétablis à l’avance. La place est laissée à l’incertitude, à l’imprévisible et au non jugement.