MODELES PEDAGOGIQUES DEMARCHES DAPPRENTISSAGES Nathalie Duquerroux Charge de

  • Slides: 37
Download presentation
MODELES PEDAGOGIQUES DEMARCHES D’APPRENTISSAGES Nathalie Duquerroux Chargée de Mission Pédagogique – DDEC 47

MODELES PEDAGOGIQUES DEMARCHES D’APPRENTISSAGES Nathalie Duquerroux Chargée de Mission Pédagogique – DDEC 47

Un peu de vocabulaire!. . . Capacité : Synonyme de « savoir faire «.

Un peu de vocabulaire!. . . Capacité : Synonyme de « savoir faire «. Une capacité se manifeste à travers la mise en œuvre de contenus. Compétence : Savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités dans un champ notionnel ou disciplinaire concerné = connaissances, capacités, attitudes Conflit socio-cognitif : Interaction cognitive entre des sujets ayant des points de vue différents Consignes ( but, critère, procédure, structure): permet à l’apprenant de déterminer le produit fini, la tâche, les stratégies, l’opération mentale.

 Didactique : réflexions et propositions sur les méthodologies à mettre en œuvre pour

Didactique : réflexions et propositions sur les méthodologies à mettre en œuvre pour permettre l’appropriation des contenus spécifiques. Dispositif : construction didactique élaborée à partir d’une opération mentale que l’on veut faire effectuer au sujet pour l’amener à une acquisition donnée. Etayage : Ensemble des interactions entre enfant et adulte permettant à l’enfant d’apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu’il ne savait pas résoudre au départ. Indicateurs de réussite : sélection de quelques critères de réussite d’une tâche suffisamment significatifs pour en avoir une représentation minimale permettant d’en engager la réalisation Métacognition : activité par laquelle le sujet s’interroge sur ses stratégies d’apprentissage et met en rapport les moyens utilisés avec les résultats obtenus. Méthode : terme désignant un ensemble de moyens mis en œuvre pour effectuer un apprentissage ( dispositifs, matériels, démarche, guidage…)

 Pédagogie : Réflexion sur l’éducation. La pédagogie s’interroge sur les finalités à affecter

Pédagogie : Réflexion sur l’éducation. La pédagogie s’interroge sur les finalités à affecter à cette éducation, sur la nature des connaissances qu’elle doit contribuer à transmettre et sur les méthodes qu’elle doit utiliser. Modèle pédagogique : Toute pédagogie est ainsi porteuse d’un modèle qu’elle privilégie au nom de ses finalités. Notion-noyau : Elément clé ou concept organisateur dans un ensemble de contenus disciplinaires ( respiration, proportionnalité) permettent de réorganiser les programmes autour des points forts et de construire des situations didactiques pour permettre leur acquisition. Objectif : L’objectif pédagogique opérationnel doit définir un comportement observable à réaliser par l’apprenant. Progressivement cette notion s’est dégagée pour désigner une habileté intellectuelle complexe invisible et dont le comportement observable n’est qu’un indicateur possible. Aujourd’hui on parle d’objectif opératoire (ex : être capable d’effectuer une contraction de texte en identifiant la nature du texte concerné et en utilisant les outils correspondants )

 Objectif obstacle : objectif dont l’acquisition permet au sujet de franchir un palier

Objectif obstacle : objectif dont l’acquisition permet au sujet de franchir un palier décisif de progression modifiant son système de représentation et en le faisant accéder à un registre supérieur de formulation. Obstacle objectif : difficulté émergeant dans la réalisation d’une tâche et qui permet d’engager un apprentissage pour la surmonter. L’enseignant soit empêcher le sujet de contourner ou renoncer Opération mentale : Activité intellectuelle par laquelle le sujet saisit et traite l’information. Procédure : Eléments d’une stratégie d’apprentissage ayant été compris comme efficaces dans une situation donnée et pouvant être reproduits dans une situation du même ordre.

 Représentation : Conception que le sujet a , à un moment donné, d’un

Représentation : Conception que le sujet a , à un moment donné, d’un objet ou d’un phénomène. Situations d’apprentissage : Situation ( ensemble de dispositifs ) dans laquelle le sujet s’approprie l’information à partir du projet qu’il conçoit. Il s’appuie, pour ce faire, sur des capacités et des compétences déjà maîtrisées qui lui permettent d’en acquérir de nouvelles. Situation didactique : Situation d’apprentissage élaborée par le didacticien qui fournit, d’une part, des matériaux permettant de recueillir l’information et, d’autre part, une consigne but permettant de mettre le sujet en situation de projet. Stratégie d’apprentissage : Mode de représentation de l’activité cognitive des sujets à partir de la description des comportements intellectuels efficaces dans des situations didactiques précises. Dans une stratégie, il y a 5 types de variables : les outils ( visuels, auditifs…), la démarche, le degré de guidage, l’insertion socio-affective, la gestion du temps.

 Transposition didactique : Passer du savoir savant au savoir à enseigner TRIANGLE DIDACTIQUE

Transposition didactique : Passer du savoir savant au savoir à enseigner TRIANGLE DIDACTIQUE

MODELES PEDAGOGIQUES q. Quelques idées ? ? . . .

MODELES PEDAGOGIQUES q. Quelques idées ? ? . . .

BEHAVIORISME … Pavlov…Watson…Skinner REFLEXE CONDITIONNEL Ø Explication physiologique de l’apprentissage, basé sur le conditionnement

BEHAVIORISME … Pavlov…Watson…Skinner REFLEXE CONDITIONNEL Ø Explication physiologique de l’apprentissage, basé sur le conditionnement Ø L’homme n’est que le reflet de son milieu, le résultat de conditionnements qu’il subit. La thèse du « modelage » mise sur les conditions externes pour transformer / former les élèves Ø Skinner dit que nous apprenons par renforcement, dans l’expérience, les essais, les erreurs

CONSTRUCTIVISME Piaget ASSIMILATION EQUILIBRE DESEQUILIBRE ACCOMODATION

CONSTRUCTIVISME Piaget ASSIMILATION EQUILIBRE DESEQUILIBRE ACCOMODATION

 Dans la boîte noire se construit quelque chose qui va améliorer notre réponse

Dans la boîte noire se construit quelque chose qui va améliorer notre réponse par rapport à la situation donnée. La connaissance doit être nécessairement construite et reconstruite par celui qui apprend. Elle se construit grâce au processus d’équilibration des structures cognitives en réponse aux sollicitations et au contraintes de l’environnement. Stade de développement de l’enfant

SOCIO CONSTRUCTIVISME Vygostky Ø Rôle de la culture et de l’environnement social dans le

SOCIO CONSTRUCTIVISME Vygostky Ø Rôle de la culture et de l’environnement social dans le développement de l’enfant, développement qui passe par la médiation de l’adulte Ø Zone proximale de développement Ø L’acquisition de connaissances passe par un processus qui va du social ( connaissances interpersonnelles ) à l’individuel ( connaissances intrapersonnelles). Une nouvelles connaissance peut être soit subjective ( propre à l’individu ) , soit objective ( commune à un groupe). Ø L’enseignant a un rôle de facilitateur des apprentissages, de médiateur.

BRUNER INSPIRE PAR PIAGET ET VYGOSTKY Pour qu’il y ait apprentissage, l’élève doit participer

BRUNER INSPIRE PAR PIAGET ET VYGOSTKY Pour qu’il y ait apprentissage, l’élève doit participer à cet apprentissage. Il ne reçoit pas des informations mais il les interprète. Rôle des interactions sociales Coopération entre l’élève et l’enseignant. Apprentissage par la découverte, l’exploration, l’action Importance du soutien dans l’apprentissage : médiation , étayage

PEDAGOGIE PAR OBJECTIF ET TAXONOMIE • Bloom Ø La formulation d’objectifs permet l’optimisation de

PEDAGOGIE PAR OBJECTIF ET TAXONOMIE • Bloom Ø La formulation d’objectifs permet l’optimisation de l’apprentissage dans tous les domaines. Ø Il s’agit de décomposer un objet d’apprentissage complexe en ses éléments simples et essentiels afin d’en faciliter l’enseignement et l’apprentissage. Ø Bloom distingue 6 niveaux caractérisant les activités intellectuelles de plus en plus complexes :

 Connaissance : Mémoriser et restituer des informations dans les mêmes termes Compréhension :

Connaissance : Mémoriser et restituer des informations dans les mêmes termes Compréhension : Restituer le sens des informations dans d’autres termes. Application : Utiliser des règles, des principes pour résoudre un problème, les règles n’étant pas fournies dans l’énoncé. Analyse : Identifier des parties constituantes d’un tout pour en distinguer les idées. Synthèse : Réunir ou combiner des parties pour former un tout.

ENSEIGNEMENT COLLABORATIF COOPERATIF L’apprentissage coopératif est une approche de l’organisation du travail qui met

ENSEIGNEMENT COLLABORATIF COOPERATIF L’apprentissage coopératif est une approche de l’organisation du travail qui met l’accent sur un travail d’équipe. Des élèves de capacités et de talents différents ont chacun un rôle et une tâche bien définis afin d’atteindre un but commun. Le travail collaboratif , outre le travail de groupe, consiste en la réalisation d’un produit final.

PEDAGOGIE DE PROJET Deway Decroly Ø L’élève est associé à l’élaboration des savoirs. Ø

PEDAGOGIE DE PROJET Deway Decroly Ø L’élève est associé à l’élaboration des savoirs. Ø Cette pédagogie doit être initiée à partir des besoins des élèves Ø Motivation des élèves suscitée par l’aboutissement à une réalisation concrète communicable, traduite en objectifs et programmation. Ø Permet de développer des connaissances, des capacités, des attitudes dans plusieurs champs disciplinaires. Ø Elle donne du sens aux apprentissages

DEMARCHES D’APPRENTISSAGE ? ? ? ……………. .

DEMARCHES D’APPRENTISSAGE ? ? ? ……………. .

Quelques situations… Homophones grammaticaux J’écris « a » si je peux remplacer par avait,

Quelques situations… Homophones grammaticaux J’écris « a » si je peux remplacer par avait, sinon j’écris « à » EXERCICE : Compléter par à ou a En allant …la plage, il…rencontré un ami

DEMARCHE DEDUCTIVE On part du général pour aller au particulier. On présente la règle

DEMARCHE DEDUCTIVE On part du général pour aller au particulier. On présente la règle et on fait les exercices d’application. Opération mentale par laquelle l’élève se place du point de vue des compétences d’un principe, met ceux-ci à l’épreuve de leurs effets et stabilise ou modifie sa proposition initiale. Cela est aussi appelé démarche TRANSMISSIVE : L’enseignant explique L’élève écoute et applique

 Homophones grammaticaux : Lire ce texte et souligner tous les « à »

Homophones grammaticaux : Lire ce texte et souligner tous les « à » et « a » En allant à la plage, il a rencontré un ami. Il lui a proposé d’aller plutôt à la piscine. • Mettez ce texte au passé • Que remarquez vous? • Que peut-on conclure ?

DEMARCHE INDUCTIVE J’ai fait donc je retiens. Cette démarche développe les stratégies cognitives En

DEMARCHE INDUCTIVE J’ai fait donc je retiens. Cette démarche développe les stratégies cognitives En partant du particulier et en allant au général, les élèves reconstruisent la règle. Opération mentale par laquelle l’élève confronte des éléments pour faire émerger un point commun.

 Mon sac contient un nombre insuffisant de pommes pour le goûter de la

Mon sac contient un nombre insuffisant de pommes pour le goûter de la classe. Comment partager équitablement les pommes parmi les membres de votre équipe ? Peut-on mettre la classe dans une enveloppe pour l’envoyer aux correspondants ? Peut-on retrouver la cohérence du texte? Une équipe d’archéologue vient de découvrir un vieux manuscrit écrit dans une langue inconnue. Proposer une traduction.

SITUATION PROBLEME Il est proposé à l’élève une tâche qu’il ne peut mener à

SITUATION PROBLEME Il est proposé à l’élève une tâche qu’il ne peut mener à bien sans effectuer un apprentissage précis. Cet apprentissage constitue le véritable objectif de la situation problème. Il s’effectue en levant l’obstacle à la réalisation de la tâche. La production impose l’acquisition, l’une et l’autre devant faire l’objet d’évaluations distinctes.

 Faire un sondage auprès des élèves d’une autre classe Faire du vélo Quels

Faire un sondage auprès des élèves d’une autre classe Faire du vélo Quels hommes derrière les vieilles pierres ?

T CHE COMPLEXE POURQUOI ENSEIGNER PAR T CHES COMPLEXES ? Pour permettre aux élèves

T CHE COMPLEXE POURQUOI ENSEIGNER PAR T CHES COMPLEXES ? Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun. Pour favoriser la différenciation pédagogique QU’EST-CE QU’UNE T CHE COMPLEXE ? Elle apprend aux élèves à gérer des situations qui mobilisent des connaissances, des capacités, des attitudes Elles sont souvent ancrées dans des situations de la vie courante ou demandent aux élèves de relever un défi Elles peuvent faire appel à plusieurs disciplines

 Elles motivent les élèves et leur permettent de mettre en place leurs propres

Elles motivent les élèves et leur permettent de mettre en place leurs propres stratégies de résolution Maîtriser une situation complexe ne se réduit pas à la décomposer en une somme de tâches simples Complexe ne veut pas dire compliqué. Un exercice d’application peut être compliqué sans être complexe ( ex l’accord du participe passé). On ne peut simplifier une tâche complexe sans en altérer la nature

 Chenilles : déplacement, alimentation, cycle de vie L’eau un liquide pas comme les

Chenilles : déplacement, alimentation, cycle de vie L’eau un liquide pas comme les autres Mon ombre – Autres ombres …

DEMARCHE EXPERIMENTALE DEMARCHE D’INVESTIGATION La démarche scientifique est un outil d’investigation pour décrire et

DEMARCHE EXPERIMENTALE DEMARCHE D’INVESTIGATION La démarche scientifique est un outil d’investigation pour décrire et comprendre le réel. Démarche d’observation : surtout en biologie, en astronomie. C’est une démarche d’analyse Démarche expérimentale : Surtout en physique. Elle a des limites dans l’étude du vivant. Parfois impossible d’expérimenter en classe ( circulation …)

 Démarche documentaire : Adaptée à toutes les disciplines mais difficultés de lecture de

Démarche documentaire : Adaptée à toutes les disciplines mais difficultés de lecture de documents Démarche de modélisation : Remplacer le réel trop complexe par un schéma, une maquette, un organigramme…pour répondre au problème posé. Le modèle n’est jamais entièrement satisfaisant.

 O observer H hypothèses E expériences R raisonner I interpréter C conclure

O observer H hypothèses E expériences R raisonner I interpréter C conclure

LES MODES DE PENSEES Déductive : Exploiter des données sans les interpréter Se placer

LES MODES DE PENSEES Déductive : Exploiter des données sans les interpréter Se placer du point de vue des conséquences de chaque affirmation Etre centré sur ce que l’on est en droit de conclure Logique Démonstration Preuve

 Inductive : Organiser les données pour cher à les expliquer Accéder aux mécanismes

Inductive : Organiser les données pour cher à les expliquer Accéder aux mécanismes explicatifs Causalité Explication Lois scientifiques

 Dialectique : Examiner simultanément plusieurs causes et explications possibles et cher à les

Dialectique : Examiner simultanément plusieurs causes et explications possibles et cher à les intégrer Voir qu’une interprétation peut s’effacer par un jeu d’opposition et de complémentarité avec une autre apparaissant concurrente Interaction Systèmes

 Divergente : Recher un maximum de relations entre les données Associer les informations

Divergente : Recher un maximum de relations entre les données Associer les informations de manière nonconventionnelle en utilisant la libre association d’idées, en faisant la part de l’aléatoire Invention Créativité

 Analogique : Etendre à un domaine nouveau ce qui est établi dans un

Analogique : Etendre à un domaine nouveau ce qui est établi dans un autre contexte Utiliser de manière systématique, voire critique, la comparaison. Modèle Figuration des concepts

Cinq variables La stratégie d’apprentissage est un mode de représentation de l'activité cognitive du

Cinq variables La stratégie d’apprentissage est un mode de représentation de l'activité cognitive du sujet à partir de la descriptions des comportements intellectuels efficaces dans des situations précises. Il y a cinq types de variables : Les outils (visuels ou auditifs) La démarche (globale ou analytique) Le degré de guidage (du directif au non directif) L'insertion socio-affective (interaction sociale) La gestion du temps