LES APPAREILS GNITAUX Promotion AAP 2018 Unit 2

  • Slides: 24
Download presentation
LES APPAREILS GÉNITAUX Promotion AAP 2018 Unité 2 : accompagnement et aide individualisée dans

LES APPAREILS GÉNITAUX Promotion AAP 2018 Unité 2 : accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne Module 4 : Santé et hygiène Carole TOUTOY formatrice IDE

L’APPAREIL GÉNITAL FÉMININ Vue de profil

L’APPAREIL GÉNITAL FÉMININ Vue de profil

Les organes génitaux externes La vulve Elle regroupe : • Les petites lèvres •

Les organes génitaux externes La vulve Elle regroupe : • Les petites lèvres • Les grandes lèvres elles protègent les organes génitaux internes • Le clitoris • Le méat urinaire • L’orifice du vagin • Les glandes de Bartholin, situées dans les grandes lèvres, qui sécrètent une substance lubrifiante Le périnée Il comprend la partie urogénitale et la partie anales Les seins Les glandes mammaires ne sont fonctionnelles que chez la femme. Elles produisent le lait pour nourrir le bébé.

Les organes génitaux internes Vue de face

Les organes génitaux internes Vue de face

Le vagin C’est l’organe de l’accouplement. Il est lubrifié par les glandes de Bartholin.

Le vagin C’est l’organe de l’accouplement. Il est lubrifié par les glandes de Bartholin. Il communique avec l’utérus par l’intermédiaire du col de l’utérus, ce qui permet l’ascension des spermatozoïdes. Avant le premier rapport sexuel, il est fermé par une fine membrane perforée : l’hymen. Il permet l’écoulement des menstruations.

L’utérus C’est l’organe de la gestation : 6 x 4 cm Il recueille l’œuf

L’utérus C’est l’organe de la gestation : 6 x 4 cm Il recueille l’œuf fécondé et assure son développement jusqu’à l’accouchement. C’est un muscle creux et élastique (muscle utérin ou myomètre), dont l’épaisseur est de 2 cm environ. Il est tapissé intérieurement par une muqueuse (l’endomètre), qui subit des modifications au cours du cycle. Cette muqueuse sécrète la glaire cervicale.

Les trompes de Fallope Ces sont deux conduits creux, qui relient les ovaires à

Les trompes de Fallope Ces sont deux conduits creux, qui relient les ovaires à l’utérus. Le haut de la trompe appelé « pavillon » recouvre l’ovaire ce qui permet de récupérer l’ovule expulsé par l’ovaire puis de le conduire vers la cavité utérine. C’est à son niveau que s’effectue la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Les trompes mesurent 6 à 10 cm.

Les ovaires Ces sont deux glandes sexuelles situées dans le petit bassin. Placées de

Les ovaires Ces sont deux glandes sexuelles situées dans le petit bassin. Placées de part et d’autre de l’utérus et fixées par un ligament. Elles contiennent les follicules dès la naissance, dont le centre est occupé par un ovocyte. Appelées « gonades » , elles produisent donc les ovules et les hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone).

L’ovogénèse correspond aux différentes étapes aboutissant à la formation de l’ovule. Elle commence dès

L’ovogénèse correspond aux différentes étapes aboutissant à la formation de l’ovule. Elle commence dès la vie fœtale et se termine à la ménopause. Le cycle menstruel C’est l’ensemble des phénomènes physiologiques qui se reproduisent chaque mois dans l’organisme féminin, depuis la puberté jusqu’à la ménopause. Il commence le premier jour des règles pour se terminer à l’apparition des règles suivantes. A la puberté, à chaque cycle, c’est donc un ovocyte II qui est expulsé par l’ovaire : c’est l’ovulation La durée moyenne du cycle est de 28 jours.

LES HORMONES OVARIENNES Les ovaires sécrètent 2 types d’hormones : les œstrogènes et la

LES HORMONES OVARIENNES Les ovaires sécrètent 2 types d’hormones : les œstrogènes et la progestérone. Elles sont responsables des caractères sexuels : seins, silhouette, poils axillaires et pubiens, …

Le cycle ovarien comporte 3 phases : -la phase folliculaire ou pré-ovulatoire -la phase

Le cycle ovarien comporte 3 phases : -la phase folliculaire ou pré-ovulatoire -la phase post-ovulatoire -la phase de la menstruation ou phase des règles, qui est le début du nouveau cycle. La phase pré-folliculaire : du 1 er au 14ème jour du cycle, se produit la maturation du follicule qui contient l’ovule L’ovulation : Sous l’influence de la LH et de la FSH, au 14ème jour, le follicule libère son ovule qui s’engage dans la trompe utérine

La phase post-ovulatoire : Après le 14ème jour, le follicule se rétracte puis devient

La phase post-ovulatoire : Après le 14ème jour, le follicule se rétracte puis devient le corps jaune. Puis 2 évolutions possibles : -si l’ovule est fécondé, le corps jaune continue de fonctionner jusqu’au milieu de la grossesse -si l’ovule n’est pas fécondé, le corps jaune s’atrophie, son évolution se termine au 28ème jour, date du début d’un nouveau cycle. Les 4 premiers jours du cycle sont marqués par la desquamation de la muqueuse utérine (endomètre): ce sont les menstruations.

La puberté Maturation de l’appareil génital Apparition du cycle menstruel + ovulation Les seins

La puberté Maturation de l’appareil génital Apparition du cycle menstruel + ovulation Les seins se développent La pilosité apparaît La croissance s’accélère + graisse sous-cutanée La ménopause Bouffées de chaleur Atrophie des organes sexuels Perte de pilosité Troubles du comportement Baisse masse osseuse Augmentation cholestérol sanguin

L’APPAREIL GÉNITAL MASCULIN Epididyme

L’APPAREIL GÉNITAL MASCULIN Epididyme

LES ORGANES GÉNITAUX EXTERNES Sont : • Le scrotum • Les testicules • Le

LES ORGANES GÉNITAUX EXTERNES Sont : • Le scrotum • Les testicules • Le pénis Le scrotum Est une enveloppe qui contient les testicules et permet de maintenir les spermatozoïdes à une température inférieure à la température corporelle. Les testicules Ce sont les deux glandes sexuelles appelées gonades contenues dans les bourses ou scrotum, élaborant les gamètes.

Le pénis ou la verge C’est l’organe de la copulation. Il se termine par

Le pénis ou la verge C’est l’organe de la copulation. Il se termine par le gland entouré du prépuce, à l’extrémité duquel s’ouvre le méat urinaire. Il contient trois cylindres de tissu érectile, étendus sur toute sa longueur : les corps caverneux et le corps spongieux, qui assurent l’érection lorsque le sang afflue.

LES VOIES GÉNITALES Ce sont celles qui véhiculent les spermatozoïdes depuis les testicules jusqu’à

LES VOIES GÉNITALES Ce sont celles qui véhiculent les spermatozoïdes depuis les testicules jusqu’à l’extérieur du corps : • L’épididyme • Les conduits déférents • Les canaux éjaculateurs • L’urètre L’épididyme Recouvre le dessus des testicules. C’est dans ce conduit que les spermatozoïdes terminent leur maturité et sont stockés avant l’éjaculation. Les canaux déférents Ces canaux prolongent ceux des épididymes. Ils transportent les spermatozoïdes.

Les canaux éjaculateurs Ce sont 2 canaux très courts formés par l’union des canaux

Les canaux éjaculateurs Ce sont 2 canaux très courts formés par l’union des canaux déférents et des vésicules séminale L’urètre C’est un long canal environ 14 cm qui va de la vessie au méat urinaire. Il véhicule l’urine et le liquide spermatique. Au moment de l’éjaculation, un sphincter se ferme empêchant la miction.

Les glandes annexes Apportent des sécrétions qui constituent l’essentiel du sperme : • Les

Les glandes annexes Apportent des sécrétions qui constituent l’essentiel du sperme : • Les glandes (vésicules) séminales • La prostate • Les glandes bulbo-urétrales Les vésicules séminales (glandes) Ses glandes produisent le liquide séminale (60% du volume de l’éjaculat) qui nourrit les spermatozoïdes. Ils se déversent dans les canaux déférents juste avant leur entrée dans la prostate.

La prostate Glande située sous la vessie et qui entoure l’urètre. Elle sécrète un

La prostate Glande située sous la vessie et qui entoure l’urètre. Elle sécrète un liquide (prostatique) riche en nutriment qui se mélangera au sperme. Les glandes bulbo-urétrales (glandes de Cowper) Sous la prostate, elles produisent un liquide épais, sécrété dans l’urètre avant l’éjaculation.

Le périnée chez l’homme C’est l’ensemble des parties molles qui ferment le petit bassin

Le périnée chez l’homme C’est l’ensemble des parties molles qui ferment le petit bassin vers le bas. Il comprend le périnée uro-génital et le périnée anal. La spermatogénèse C’est la formation des spermatozoïdes. Le système génital masculin ne devient fonctionnel qu’à la puberté mais ne connaît pas de rupture d’activité. Son fonctionnement est régulier, et non cyclique.

Le spermatozoïde Est sensible à l’acidité du milieu: • Dans le vagin (ph acide)

Le spermatozoïde Est sensible à l’acidité du milieu: • Dans le vagin (ph acide) : survie ¼ h • Dans l’utérus (p. H presque neutre) : durée de vie 3 à 4 jours Le sperme Il est excrété au moment de l’éjaculation. Son volume varie de 2 à 5 millilitres, chaque millilitre contenant environ 100 millions de spermatozoïdes.

L’hormone masculine La testostérone Elle est élaborée dans les testicules. Elle déclenche à la

L’hormone masculine La testostérone Elle est élaborée dans les testicules. Elle déclenche à la puberté la spermatogénèse. Elle est nécessaire au développement des organes génitaux (pénis, testicules, prostate, vésicules séminales…). Elle est responsable de l’apparition des caractères sexuels secondaires : pilosité, voix grave, peau, muscles et accroissement de la densité des os.