Le Palais Longchamp de Marseille Le palais Longchamp

  • Slides: 23
Download presentation
Le Palais Longchamp de Marseille.

Le Palais Longchamp de Marseille.

Le palais Longchamp est un palais-château d'eau de style néoclassique-Second Empire du XIXe siècle,

Le palais Longchamp est un palais-château d'eau de style néoclassique-Second Empire du XIXe siècle, du quartier Cinq-Avenues du 4 e arrondissement de Marseille. Le site est inscrit aux monuments historiques depuis le 1 er octobre 1974. Inauguré en 1869, le palais est composé de plusieurs entités : Le pavillon-château d'eau central, réservoir d'eau de la Durance arrivée par le canal de Marseille de 85 km, à titre de principale source historique d'eau potable et d'assainissement de la ville de Marseille. Le musée des Beaux-Arts de Marseille (dans l'aile gauche du palais). Le muséum d'histoire naturelle de Marseille. Un jardin public (devant) avec espace vert, bassins en cascades, et statues allégoriques à la gloire de l'eau, de la fertilité, et de l'abondance. . Le parc Longchamp (à l'arrière du palais) avec observatoire de Marseille, jardin botanique, et parc zoologique (les animaux sont remplacés par des sculptures animalières d'art depuis Marseille-Provence 2013).

L’entrée au palais Longchamp s'effectue par deux portails placés symétriquement par rapport à l'axe

L’entrée au palais Longchamp s'effectue par deux portails placés symétriquement par rapport à l'axe général du bâtiment, la grille de clôture reliant les deux entrées épousant la forme du rond-point Henry-Dunant qui se trouve à l'extrémité du boulevard Longchamp. Cet escalier est placé le long d'une cascade créée par Montricher et qui rappelle le rôle de château d'eau du Palais Longchamp tout en servant de lieu de vie à plusieurs espèces d'oiseaux d'eau comme des canards et des flamants roses.

Le Château-Palais vu de nuit. Ci-contre, une vue générale avec à droite le musée

Le Château-Palais vu de nuit. Ci-contre, une vue générale avec à droite le musée d’histoire naturelle.

Ci-dessus, une vue prise du haut de la fontaine. La cascade.

Ci-dessus, une vue prise du haut de la fontaine. La cascade.

La ville de Marseille, pour remédier au manque d'eau qui se manifestait de plus

La ville de Marseille, pour remédier au manque d'eau qui se manifestait de plus en plus avec le développement de l'urbanisme à Marseille durant les deux siècles précédents, construit au XIXe siècle le canal de Marseille. Il est la principale source d'approvisionnement en eau potable de la ville. D'une longueur de 80 kilomètres. Il a été construit au milieu du XIXe siècle en une quinzaine d'années. Il représente une réalisation marquante de l'ingénierie du XIXe siècle en cumulant de très nombreuses infrastructures, ponts, tunnels, réservoirs, etc. Jusqu'en 1970, il fut la source quasi unique d'alimentation en eau de la ville de Marseille et en fournit encore les deux-tiers de nos jours. . Il fallut quinze ans, de 1839 à 1854, pour construire le canal, avec son tracé tourmenté, ses 80 km de long dont 17 km en souterrains, ses 18 ponts, dont l'aqueduc de Roquefavour. .

Inspiré du pont-aqueduc du Gard, il est également construit sur trois étages. Il mesure

Inspiré du pont-aqueduc du Gard, il est également construit sur trois étages. Il mesure 393 m de long et sa hauteur 83 m est pratiquement le double du Pont du Gard qui est à 48. Il s'agit du pont-aqueduc le plus haut du monde en maçonnerie, Base : 12 arches de 15 m d'ouverture, hauteur de 34, 1 m Niveau 2 : 15 arcades de 16 m d'ouverture, hauteur de 34, 9 m Niveau 3 : 53 arches de 5 m d'ouverture, hauteur de 13, 5 m

L'arc de triomphe ouvert sur toutes ses faces, présente un somptueux entablement surmonté d’un

L'arc de triomphe ouvert sur toutes ses faces, présente un somptueux entablement surmonté d’un dôme coiffé d’une corbeille de fleurs soutenue par quatre balustres qui supportent des oiseaux ailes déployées. La face antérieure de ce dôme est ornée d’une trirème d'où se détachent les armes de la ville encadrées par deux sirènes. L'ensemble a été sculpté par Eugène. Louis Lequesne. À l'intérieur de l'arc de triomphe on trouve un nymphée, grotte artificielle, avec un bassin surplombé par deux cariatides prises dans des pétrifications et dont les visages aux yeux clos symbolisent les eaux souterraines.

Fontaine surplombant les bassins en cascades à l'entrée du palais, d'ou jailli l'eau de

Fontaine surplombant les bassins en cascades à l'entrée du palais, d'ou jailli l'eau de la Durance, avec sculptures allégoriques de la Durance, Cérès, et Pomone, sur un char quadrige de 4 taureaux de Camargue.

Détails de la fontaine.

Détails de la fontaine.

Le Palais Longchamp est indissociable des jardins qui l'environnent. Outre les parterres entourant les

Le Palais Longchamp est indissociable des jardins qui l'environnent. Outre les parterres entourant les bassins au niveau de l'entrée principale du site, se trouvent également deux vastes jardins complémentaires situés à l'arrière de l'édifice: le Jardin botanique (au même niveau que le Palais) et le Jardin zoologique situé en contrebas. Chaque portail d'entrée est encadré de hauts piédestaux sur lesquels sont dressées des statues sculptées par Antoine-Louis Barye figurant un fauve dévorant sa proie.

À partir des arcs latéraux, une colonnade semi-circulaire rejoint les deuxièmes niveaux du musée

À partir des arcs latéraux, une colonnade semi-circulaire rejoint les deuxièmes niveaux du musée des Beaux Arts au nord et du Muséum d’histoire naturelle au sud qui sont ainsi reliés sans solution de continuité en passant sous l'arc de triomphe.

Le Jardin zoologique de Marseille, ouvert en 1854 était situé dans les jardins du

Le Jardin zoologique de Marseille, ouvert en 1854 était situé dans les jardins du palais Longchamp et a été fermé le 30 décembre 1987. C’est à Barthélemy-Pommeraye lorsqu’il était directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille que l’on doit l’idée de créer un zoo dans la ville. C’est sur d’anciennes terres vouées à la culture de raisin et d’oliviers du plateau Longchamp que le parc prend place. Le jardin est toujours bien là et fait partie aujourd’hui des espaces verts de la ville les plus fréquentés et appréciés, autant par les touristes que les habitants, pour sa verdure, son calme et son magnifique palais. Ci-contre, la volière.

Les cages visibles actuellement dans le jardin datent probablement de 1899. Ces bâtiments avaient

Les cages visibles actuellement dans le jardin datent probablement de 1899. Ces bâtiments avaient un style propre au pays d'origine de l'animal. Ainsi, on peut toujours observer le bâtiment de la girafe et celui de l'éléphant.

La cage aux ours.

La cage aux ours.

Le muséum d’histoire naturelle a été créé en 1819 par Jean-Baptiste, marquis de Montgrand,

Le muséum d’histoire naturelle a été créé en 1819 par Jean-Baptiste, marquis de Montgrand, maire de Marseille de mars 1813 à 1830 et le comte de Villeneuve. Bargemon, alors préfet. Il occupe, depuis 1869, l’aile droite du Palais Longchamp.

Le musée des Beaux-Arts de Marseille, est l'un des principaux musées de la ville.

Le musée des Beaux-Arts de Marseille, est l'un des principaux musées de la ville. Installé dans une aile du palais Longchamp, il présente une collection de peintures, sculptures et dessins du XVI e au XIX e siècle.

Textes et Photos viennent du net. Musique : E Piu Ti penso – A.

Textes et Photos viennent du net. Musique : E Piu Ti penso – A. Bocelli – A. Grande. Octobre 2019.

Téléchargé sur pps-images-photos. com Recevez un pps par jour en cliquant ici

Téléchargé sur pps-images-photos. com Recevez un pps par jour en cliquant ici