La Ligne Maginot Ligne Maginot La ligne Maginot

  • Slides: 32
Download presentation
La Ligne Maginot

La Ligne Maginot

Ligne Maginot. La ligne Maginot, du nom du ministre de la Guerre André Maginot,

Ligne Maginot. La ligne Maginot, du nom du ministre de la Guerre André Maginot, est une ligne de fortifications construite par la France le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie de 1928 à 1940. Composants de la ligne : La « ligne principale de résistance » est avant tout fondée sur un barrage de tirs de mitrailleuses le long de l'obstacle que forment les deux réseaux de barbelés et de rails antichars, presque en continu de la mer du Nord à la Suisse. Le réseau de fil de fer barbelé est large de 12, 5 mètres, soit six rangs de piquets en forme de queues de cochon d'un mètre de haut qui soutiennent les fils en formant des vagues, avec des ardillons plantés dans le sol et dépassant de 20 cm. Le rôle du réseau est de freiner l'infanterie assaillante pour que les mitrailleuses puissent la faucher. Le réseau de rails est composé de sections de rails de trois mètres enterrées à la verticale sur six rangs de profondeur, dépassant de 60 cm à 1, 3 m audessus du sol. Son rôle est d'arrêter les véhicules assaillants le temps que les canons antichars les détruisent.

Réseau de barbelés, devant l'entrée de l'ouvrage de l'Immerhof. Réseau de rails antichars, devant

Réseau de barbelés, devant l'entrée de l'ouvrage de l'Immerhof. Réseau de rails antichars, devant l'ouvrage du Hochwald.

L'ouvrage de l'Immerhof , est l'un des petits ouvrages les mieux armés de la

L'ouvrage de l'Immerhof , est l'un des petits ouvrages les mieux armés de la ligne car réalisé conformément aux plans initiaux. C'est aussi un des rares ouvrages de la ligne à avoir été construit entièrement à ciel ouvert, puis remblayé. L'ouvrage est composé en surface de trois blocs de combat et d'un bloc d'entrée, avec en souterrain des magasins à munitions, une usine (avec deux groupes électrogènes Renault de 80 chevaux) et les locaux de vie nécessaires aux 198 hommes d'équipage pour résister à un siège de trois mois (cuisine, infirmerie, chambrées, etc. ). La totalité de l'ouvrage ainsi que les espaces verts sont entretenus et remis en état par une association de bénévoles « Le Tiburce » depuis 20 ans. Les bénévoles ont ainsi pu remettre en marche les moteurs des groupes électrogènes ainsi que le réseau électrique, et le système de ventilation de tout l'ouvrage. D'autres travaux ont concerné la réfection des peintures. Tous les travaux sont réalisés dans un souci d'authenticité et de mémoire. Une des deux tourelles est actuellement totalement rénovée et en état de marche (avec moteur électrique ou manuellement). L'ouvrage est ouvert au public, les visites sont organisées par les membres de l'association : les 2 e et 4 e dimanches des mois d'avril à septembre ainsi que les jours fériés.

L'ouvrage du Hochwald, est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé sur la

L'ouvrage du Hochwald, est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé sur la commune de Drachenbronn-Birlenbach, dans le département du Bas-Rhin. C'est un gros ouvrage d'artillerie, comptant dix-neuf blocs. Construit à partir de 1930, il a été légèrement abimé par les combats de juin 1940, puis par les sabotages allemands de 1945, avant d'être réparé au début de la guerre froide pour servir de base radar. Le Hochwald est le plus grand ouvrage de la ligne Maginot en Alsace. Il est également unique sur toute la Ligne de par sa complexité technique, sa superficie, ses équipements, son nombre de blocs, etc. Avec son fossé et les casemates associées, c'était même l'un des plus gros ouvrage de la Ligne, au point que l'appellation « ensemble fortifié » a été préférée à « ouvrage » .

Casemate de Rountzenheim sud. Casemate du Ravin de Crusmes.

Casemate de Rountzenheim sud. Casemate du Ravin de Crusmes.

Entrée des munitions à Kobenbusch.

Entrée des munitions à Kobenbusch.

Plan incliné à Four à Chaux ( Alsace ).

Plan incliné à Four à Chaux ( Alsace ).

Le bloc 1 de l'ouvrage du Four-à-Chaux, témoin des expérimentations allemandes : du gaz

Le bloc 1 de l'ouvrage du Four-à-Chaux, témoin des expérimentations allemandes : du gaz explosif fut testé à l'intérieur du bloc. C'est un gros ouvrage d'artillerie, de deuxième classe, comptant huit blocs. Construit à partir de 1931, il a été abimé lors des combats de juin 1940, puis par des essais d'explosifs lors de l'occupation allemande, avant d'être réparé au début de la guerre froide. . Aujourd'hui, le Four-àChaux est ouvert au public, sous l'égide de l'association SILE. La visite guidée comprend la visite du bloc 2, mais aussi les casernements (cuisine, dortoirs, douches, etc. ), la galerie principale, le plan incliné, l'usine électrique, ainsi qu'un musée.

l'ouvrage du Hackenberg, est un gros ouvrage d'artillerie, composé d'un total de dix-neuf blocs

l'ouvrage du Hackenberg, est un gros ouvrage d'artillerie, composé d'un total de dix-neuf blocs en surface, reliés entre eux par des kilomètres de galeries souterraines. Construit entre 1929 et 1935, il a été épargné par les combats de juin 1940, avant d'être réutilisé par les Allemands et de servir lors des combats de novembre 1944 contre les troupes américaines. Réparé au début de la guerre froide, c'est désormais un musée. C'est un des plus puissants ouvrages de la ligne Maginot : seul l'ouvrage du Hochwald dans le Nord de l'Alsace lui est comparable.

Ouvrage du Hackenberg en 1944.

Ouvrage du Hackenberg en 1944.

Comme tous les autres ouvrages de la ligne Maginot, celui du Hackenberg est conçu

Comme tous les autres ouvrages de la ligne Maginot, celui du Hackenberg est conçu pour résister à un bombardement d'obus de très gros calibre. Les organes de soutien sont donc aménagés en souterrain, creusés sous plusieurs dizaines de mètres, tandis que les organes de combat, dispersés en surface sous forme de blocs, sont protégés par d'épais cuirassements en acier et des couches de béton armé. L'ouvrage a en souterrain des magasins à munitions dune capacité de 34 000 obus d'artillerie, une caserne, une cuisine, des latrines, un poste de secours, des PC, un central téléphonique, des stocks d'eau, de gazoze et de nourriture, des installations de ventilation et de filtrage de l'air et une usine électrique, le tout relié par des galeries profondément enterrées et équipées d'une voie ferrée étroite. Ces galeries mesurent dix kms, répartis sur 160 h ; elles sont construites à 30 m de profondeur pour les protéger des bombardements. Les deux entrées sont de plain-pied, tandis que l'accès aux blocs de combat se fait par des puits avec escaliers et monte-charge. La construction de l'ouvrage s'est étalée entre 1929 et 1935. Ouvrage géant, sa construction a coûté un peu plus de 200 millions de francs de 1938.

Gare et train électrique de Choenenbourg.

Gare et train électrique de Choenenbourg.

l. Ouvrage de Schœnenbourg. C'est un gros ouvrage d'artillerie, comptant huit blocs. Construit à

l. Ouvrage de Schœnenbourg. C'est un gros ouvrage d'artillerie, comptant huit blocs. Construit à partir de 1931, il a été légèrement abimé par les combats de juin 1940, puis par les sabotages allemands de 1945, avant d'être réparé au début de la guerre froide. Il est le plus grand ouvrage de la ligne ouvert au public en Alsace, inscrit dans son intégralité à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, avec tous ses éléments d'origine. Entrée des munitions. Entrée des hommes, modifiée en 1950.

Chambrée pour les hommes de troupe (ouvrage de Saint-Ours Haut).

Chambrée pour les hommes de troupe (ouvrage de Saint-Ours Haut).

Mortier de 75 mm modèle 1931 sous casemate (bloc 2 de l'ouvrage de Saint.

Mortier de 75 mm modèle 1931 sous casemate (bloc 2 de l'ouvrage de Saint. Ours Haut). Mortier de 81 mm.

L'usine de l'ouvrage de Soetrich, en 2004. L'équipage de l'ouvrage, sous les ordres du

L'usine de l'ouvrage de Soetrich, en 2004. L'équipage de l'ouvrage, sous les ordres du commandant Henger comprenait 605 hommes (dont 20 officiers).

Groupe électrogène dans un blockhaus à Coume.

Groupe électrogène dans un blockhaus à Coume.

La plus imposante casemate du Nord-Est : le bloc 5 de l'ouvrage de Rochonvillers,

La plus imposante casemate du Nord-Est : le bloc 5 de l'ouvrage de Rochonvillers, avec quatre créneaux protégeant chacun un canon.

Porte antiatomique de l'entrée des munitions de l'ouvrage de Rochonvillers, transformé en 1980 -1981

Porte antiatomique de l'entrée des munitions de l'ouvrage de Rochonvillers, transformé en 1980 -1981 en PC souterrain.

Tourelle de 75 mm modèle 1933 (bloc 8 de l'ouvrage de Métrich) : quatre

Tourelle de 75 mm modèle 1933 (bloc 8 de l'ouvrage de Métrich) : quatre mètres de diamètre avec une partie mobile de 130 tonnes. La mission principale de l'ouvrage était de couvrir la vallée de la Moselle L'ouvrage est dans un état de délabrement avancé, notamment en raison de la poussée de terrain constitué de gypse, provoquant la destruction des planchers et murs des galeries. Le magasin de munitions M 1 de l'ouvrage a été utilisé en 1986 -1987 pour la culture souterraine de champignons.

Vue en enfilade des créneaux de 75 mm du bloc 6 de l'ouvrage de

Vue en enfilade des créneaux de 75 mm du bloc 6 de l'ouvrage de Latiremont. L'ouvrage est composé en surface de six blocs de combat et de deux blocs d'entrée, avec en souterrain une caserne, une cuisine, des latrines, un poste de secours, des PC, des stocks d'eau, de gazole et de nourriture, des installations de ventilation et de filtrage de l'air, des magasins à munitions et une usine électrique, le tout relié par des galeries profondément enterrées.

Étang artificiel de Hoste-Haut, un élément de la « ligne Maginot aquatique » .

Étang artificiel de Hoste-Haut, un élément de la « ligne Maginot aquatique » . L’entrée de l’ouvrage de Saint. Ours Haut, typique des gros ouvrages des Alpes.

Entrée de l'ouvrage du Col-de-la-Moutière. La structure métallique au-dessus de la porte permet l'accès

Entrée de l'ouvrage du Col-de-la-Moutière. La structure métallique au-dessus de la porte permet l'accès quand la neige s'accumule jusqu'à recouvrir le bloc.

Casemate abandonnée après le pilonnage d'un de ses murs.

Casemate abandonnée après le pilonnage d'un de ses murs.

Policiers allemands posant devant la façade d'une casemate abîmée.

Policiers allemands posant devant la façade d'une casemate abîmée.

Cloche GFM du bloc 2 de l'ouvrage du Kerfent, détruite par les canons de

Cloche GFM du bloc 2 de l'ouvrage du Kerfent, détruite par les canons de 88 mm et de 37 mm allemands le 21 juin 1940.

Façade d'une casemate percée par les obus allemands (bloc 2 de l'ouvrage du Bambesch.

Façade d'une casemate percée par les obus allemands (bloc 2 de l'ouvrage du Bambesch. L'ouvrage du Bambesch est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot situé dans le secteur fortifié de Faulquemont, près de la commune de Bambiderstroff qui en est maintenant propriétaire. Le Bambesch est régulièrement ouvert aux visiteurs.

Bloc 3 de l'ouvrage du Bambesch, capturé par les Allemands le 20 juin 1940.

Bloc 3 de l'ouvrage du Bambesch, capturé par les Allemands le 20 juin 1940. Le Bambesch et son voisin immédiat, le Kerfent (au nord) sont les sentinelles de la route nationale 3. À eux deux, ils protégeaient ce passage important sur le plateau de Zimming où on se proposait de stopper l'ennemi.

Les textes et photos sont du net. Musique : Silencio – Al Martino. Février

Les textes et photos sont du net. Musique : Silencio – Al Martino. Février 2017.