Village de Vinci o naquit Lonard de Vinci

  • Slides: 39
Download presentation

Village de Vinci où naquit Léonard de Vinci.

Village de Vinci où naquit Léonard de Vinci.

Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci (Léonard de Vinci pour les francophones),

Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci (Léonard de Vinci pour les francophones), naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence, et meurt le 2 mai 1519 à Amboise, en France. C’est un peintre et un homme de science. Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel. Enfant illégitime, né d’un riche notable de Vinci et d’une humble fille de paysans, il reçoit une éducation sans programme de son grand-père, de son oncle et du prêtre qui l’a baptisé. Cependant, son père se montre toujours présent dans sa vie. En 1466, Léonard a 14 ans et sa famille s’installe à Florence. Il dessine déjà des caricatures. Ser Piero, voyant que son fils atteint déjà 17 ans et n'abandonne pas le « dessin » , prend un jour certains croquis de Léonard et les fait voir à Andrea del Verrocchio, grand peintre florentin de ses amis. Verrocchio est étonné à la vue des débuts extraordinaires de Léonard. Ce dernier intègre donc, l’atelier Verrocchio ce qui eut une influence capitale dans l'éducation de Léonard.

Maison natale de Léonard de Vinci

Maison natale de Léonard de Vinci

A 26 ans, Léonard quitte son maître et a déjà acquis une belle réputation

A 26 ans, Léonard quitte son maître et a déjà acquis une belle réputation d'artiste peintre. Adepte de l'art nouveau du clair-obscur, il perfectionne sa technique du sfumato (embrumé) qui adoucit les contrastes et améliore le réalisme des paysages ou des portraits. En 1481, il s'installe à Milan au service du duc Ludovic Sforza. C’est à partir de cette époque qu’il va diversifier ses pôles d’intérêt. De peintre, il devient sculpteur, ingénieur, ordonnateur de spectacles. Urbaniste avant l’heure, il réfléchit sur une cité idéale. Dans les années 1500, de retour à Florence, après avoir séjourné à Venise, il participe à des travaux d'hydraulique. Mais la peinture est toujours très présente, et c'est en 1503 qu'il entame le Portrait de Monna Lisa, qui deviendra La Joconde, un tableau qui ne le quittera jamais. Au même moment, il se lance dans la réalisation d'une gigantesque fresque murale, La bataille d'Anghiari, au Palais Vecchio, en face de celle commandée à Michel-Ange. L'œuvre restera inachevée pour diverses raisons.

 « Le paysage de la vallée de l’Arno » est le premier dessin

« Le paysage de la vallée de l’Arno » est le premier dessin connu de Léonard de Vinci; il date de 1473.

 « Le baptême du Christ » Ce tableau a été commencé par Verrocchio

« Le baptême du Christ » Ce tableau a été commencé par Verrocchio puis repris et achevé par Léonard de Vinci. Il daterait de la période 1472 -1475. Il représente saint Jean. Baptiste donnant le baptême au Christ dans les eaux du Jourdain. L’ange de gauche et le corps du christ sont de la main de l’artiste.

 « L’Annonciation » est un tableau exécuté par Léonard de Vinci lorsqu’il était

« L’Annonciation » est un tableau exécuté par Léonard de Vinci lorsqu’il était dans l’atelier de Verrocchio. Les experts le datent de 1473 -1475. Cette œuvre représente l’Ange Gabriel saluant la Vierge Marie et l'interrompant dans sa lecture de la Bible pour lui annoncer qu’elle est destinée à donner naissance au fils de Dieu.

Le « portrait de Ginevra de’ Benci » C’est un tableau de Léonard de

Le « portrait de Ginevra de’ Benci » C’est un tableau de Léonard de Vinci peint vers 1474 – 1476 à l’huile sur bois et à la détrempe sur du bois de peuplier. Ginevra était la fille de l’une des plus grandes familles de Florence : les Benci.

 «La Madone à l'œillet » Cette œuvre, peinte vers 1476, représente Marie, debout,

«La Madone à l'œillet » Cette œuvre, peinte vers 1476, représente Marie, debout, avec un œillet à la main et l'enfant Jésus, attiré par la fleur, assis sur un coussin.

 « Saint Jérôme » Ce tableau ne fut jamais achevé mais est daté

« Saint Jérôme » Ce tableau ne fut jamais achevé mais est daté d’approximativement 1482.

A cette époque, Léonard est féru de sciences. Il étudie les mathématiques, l'anatomie animale

A cette époque, Léonard est féru de sciences. Il étudie les mathématiques, l'anatomie animale et humaine, ainsi que le vol des oiseaux. Entre 1508 et 1510, il réalise plusieurs études qui seront réunies dans un document unique, le Codex Leicester. Cet ouvrage de 72 pages donne une solution à la présence de fossiles de coquillages à haute altitude en montagne. Il étudie le mouvement de l'eau des rivières et l'érosion qui en résulte; de même il s'intéresse à la lumière émise par la Lune qui serait due à la réflexion de la lumière solaire par un océan recouvrant notre satellite. Il a le rare privilège d'avoir accès à des cadavres humains, dont il étudie minutieusement l'anatomie interne. En géométrie, il explore des formes nouvelles. Son dessin du rhombicuboctaèdre est devenu célèbre. Léonard vit ses dernières années italiennes à Rome, au service des Médicis qui dirigent quasiment le pays et protègent l'artiste depuis longtemps. En 1515, la bataille de Marignan donne le pays milanais à François 1 er qui convie Léonard en France. L'année suivante, l'artiste s'installe au Clos-Lucé, dans un manoir situé à quelques centaines de mètres du château d'Amboise.

 « La Vierge aux rochers » Ce tableau est une huile sur toile

« La Vierge aux rochers » Ce tableau est une huile sur toile que l’artiste peint entre 1483 et 1486. Il en existe deux versions dont l’une est conservée au musée du Louvre à Paris et l’autre, à la National Gallery de Londres. Elle célèbre le mystère de l’Incarnation à travers les figures de Marie, du Christ et de saint Jean le Baptiste.

 « La Madone Benois » Probablement, cette Madone, commencée en 1478, a été

« La Madone Benois » Probablement, cette Madone, commencée en 1478, a été le premier travail exécuté par Léonard comme peintre indépendant de son maître Andrea del Verrocchio. Durant des siècles, le tableau a été considéré comme perdu. C'est seulement en 1909 que l'architecte Leon Benois l'a sensationnellement exposé à Saint-Pétersbourg, avec une partie de la collection de son beau-père.

 « La Dame à l’Hermine » Cette œuvre a été peinte par Léonard

« La Dame à l’Hermine » Cette œuvre a été peinte par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490 sur du bois de noyer provenant du même tronc d’arbre que « La Belle Ferronnière » .

La plus célèbre peinture de Léonard de Vinci pour la période des années 1490

La plus célèbre peinture de Léonard de Vinci pour la période des années 1490 est ‘La Cène’. Elle est peinte directement sur un mur du couvent Santa Maria delle Grazie à Milan. La peinture représente le dernier repas partagé par Jésus et ses disciples avant sa capture et sa mort. Cette fresque subit bien des outrages qui ont nécessité maintes restaurations.

 « La Belle Ferronnière » Ce tableau attribué à Léonard de Vinci et

« La Belle Ferronnière » Ce tableau attribué à Léonard de Vinci et à son atelier a été peint entre 1495 et 1497. Elle porte une ‘scuffia’, un bonnet en arrière de la tête. Une ‘ferronnière’, une bandelette nouée à l’arrière de la tête, ornée d'un camée ou d'une pierre précieuse ceint son front. C’était une parure à la mode en Lombardie.

 « La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne » C’est une peinture à

« La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne » C’est une peinture à l’huile sur un panneau de peuplier qui est conservée au musée du Louvre à Paris. Le début de la lente et complexe genèse du tableau remonterait à 1501 et jusqu’à sa mort, Léonard de Vinci ne cessa de perfectionner cette œuvre qu’il laissera inachevée à sa mort en 1519.

 « Le portrait d’Isabelle d’Este » Cette étude de portrait a été faite

« Le portrait d’Isabelle d’Este » Cette étude de portrait a été faite entre 1499 et 1501. Cette Dame semble avoir été la seule amie de sexe féminin de l’auteur.

La Bataille d'Anghiari est une peinture murale peinte par Léonard de Vinci de 1504

La Bataille d'Anghiari est une peinture murale peinte par Léonard de Vinci de 1504 à 1506 sur le mur est de la salle du Grand Conseil (appelée aujourd'hui salle des Cinq-Cents) du Palazzo Vecchio de Florence. Léonard de Vinci quitta Florence en 1506, laissant l'œuvre inachevée.

 « La Joconde » , ou « Portrait de Mona Lisa » ,

« La Joconde » , ou « Portrait de Mona Lisa » , réalisé entre 1503 et 1506, représente un portrait mi-corps, probablement celui de la florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Acquise par François Ier, cette peinture est exposée au musée du Louvre à Paris. Elle est l’une des œuvres d’art les plus célèbres du monde si ce n’est la plus célèbre.

 « Saint Jean-Baptiste » est un tableau réalisé entre 1513 et 1516. Ce

« Saint Jean-Baptiste » est un tableau réalisé entre 1513 et 1516. Ce portrait reprend la pose d’un tableau de Léonard connu seulement par des copies, l’Ange de l’Annonciation, le bras étant simplement tourné vers l’intérieur du personnage au lieu de l’extérieur. Certains ont dit que l’ami de Léonard de Vinci, Salaï, ressemblait étrangement à saint Jean. Baptiste, mais il n’y a aucune certitude.

Autoportrait de Léonard de Vinci réalisé entre 1512 et 1515.

Autoportrait de Léonard de Vinci réalisé entre 1512 et 1515.

Les études de Vinci en sciences et en ingénierie sont aussi impressionnantes et novatrices

Les études de Vinci en sciences et en ingénierie sont aussi impressionnantes et novatrices que son travail artistique. Elles sont enregistrées dans des carnets de notes comprenant quelque treize mille pages d'écriture et de dessins. Ces notes ont été réalisées et mises à jour quotidiennement pendant toute sa vie et ses voyages. Continuellement, il s'efforce de faire des observations du monde qui l'entoure, conscient et fier d'être, comme il se définissait, un « homme sans lettres » , autodidacte et lucide sur les phénomènes naturels souvent bien éloignés de ce qui était appris à l'école. Ces annotations sont écrites en Toscan dans une écriture spéculaire appelée aussi « écriture en miroir » . C’ est une forme d'écriture où les mots de la langue du transcripteur s'écrivent dans l'ordre inverse du mode de lecture normal associé à une inversion graphique latérale des lettres. Comme son nom l'indique, elle donne l'impression que les phrases transcrites sont reflétées par un miroir. Léonard de Vinci est gaucher et ce mode est plus aisé et plus rapide pour lui.

Codex du vol des oiseaux rédigé en écriture spéculaire par Léonard de Vinci, en

Codex du vol des oiseaux rédigé en écriture spéculaire par Léonard de Vinci, en 1485.

Léonard de Vinci s’intéresse aux phénomènes climatiques et, il est particulièrement passionné par les

Léonard de Vinci s’intéresse aux phénomènes climatiques et, il est particulièrement passionné par les turbulences. Cependant, il fallut attendre 1883 pour que l’ingénieur irlandais Osborne Reynolds reprenne ses travaux et les prolonge.

L’homme de Vitruve est le nom communément donné au dessin à la plume, encre

L’homme de Vitruve est le nom communément donné au dessin à la plume, encre et lavis sur papier, intitulé Étude des proportions du corps humain selon Vitruve et réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492. L’homme de Vitruve est le symbole de l’humanisme, l’homme y étant considéré comme le centre de l’univers. (Wikipédia)

C’est chez son maitre Andrea del Verrocchio que Léonard de Vinci commence l’étude de

C’est chez son maitre Andrea del Verrocchio que Léonard de Vinci commence l’étude de l’anatomie. Il en pose les bases scientifiques, disséquant notamment des cadavres de criminels dans la plus stricte discrétion. De 1510 à 1511, il collabore dans ses recherches avec le médecin Marcantonio della Torre. L’artiste dessine de nombreux squelettes humains. Il a fait l'un des premiers dessins scientifiques d'un fœtus dans l'utérus. Parallèlement, Il étudie et dessine aussi l'anatomie de nombreux animaux.

Ce croquis est une planche de dessin d’un système Hydraulique imaginé par Léonard de

Ce croquis est une planche de dessin d’un système Hydraulique imaginé par Léonard de Vinci/ Dessins à l’encre sur velin, 1480 -1482 © Codex Atlanticus.

Léonard de Vinci incarne parfaitement l’esprit de la Renaissance, époque des « Grandes Découvertes

Léonard de Vinci incarne parfaitement l’esprit de la Renaissance, époque des « Grandes Découvertes » . Génie universel, il marque son temps et bien au-delà. Pendant toute une bonne partie de sa vie il s’intéresse au mécanisme rotatif. Il veut perfectionner le mouvement circulaire, notamment dans les machines de guerre.

Le plan supérieur est celui de la ‘vis aérienne’, datant de 1486. Elle est

Le plan supérieur est celui de la ‘vis aérienne’, datant de 1486. Elle est considérée comme la base de l'hélicoptère. En dessous, le croquis d’une expérience sur la force de levage d'une aile.

Leonard de Vinci a conçu ce premier parachute entre 1485 et 1502, alors qu’il

Leonard de Vinci a conçu ce premier parachute entre 1485 et 1502, alors qu’il est établi à Milan. Croquis et plan d’une machine volante datant de 1488.

C’est en 1516 que Léonard de Vinci, invité par le roi François 1 er,

C’est en 1516 que Léonard de Vinci, invité par le roi François 1 er, vient s’installer au château du Clos Lucé, à Amboise. Léonard y travaille comme ingénieur, architecte et metteur en scène, organisant pour la Cour des réceptions et fêtes somptueuses. Il travaille à de nombreux projets pour le roi. Il projette ainsi la construction d’un nouveau palais à Romorantin intégrant le détournement d’un fleuve dans la Sauldre. Il esquisse un projet de canal entre la Loire et la Saône et il aurait inspiré l’escalier à vis de Chambord. Après de longs mois de maladie, Léonard de Vinci s’éteint au Clos Lucé le 2 Mai 1519, à l’âge de 67 ans.

Léonard de Vinci s’installe à Amboise en 1516, sur invitation du souverain, en tant

Léonard de Vinci s’installe à Amboise en 1516, sur invitation du souverain, en tant que « premier peintre ingénieur et architecte du roi » . L’escalier à double révolution est inspiré d’un croquis du maître florentin.

Le rhombicuboctaèdre. Ci-dessus, un plan d’un escalier à 4 révolutions de Léonard de Vinci.

Le rhombicuboctaèdre. Ci-dessus, un plan d’un escalier à 4 révolutions de Léonard de Vinci.

Le manoir du Clos-Lucé situé à Amboise, en Indre-et Loire, a été restauré et

Le manoir du Clos-Lucé situé à Amboise, en Indre-et Loire, a été restauré et il se visite. C'est là que Léonard de Vinci vécut ses dernières années. Dans une grande halle se trouvent réunies plusieurs maquettes de différents engins imaginés par Léonard. Il est enterré dans cette demeure.

Informations et images prises sur le Net. Musique de Paolo da Firenze. Cosa non

Informations et images prises sur le Net. Musique de Paolo da Firenze. Cosa non è - Gerard Horenbout. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Février 2016 lilymage 1@gmail. com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www. imagileonation. com www. chezjoeline. com