Tmoignage formateur Comprhension cycle 1 Delphine GRELY CPC

  • Slides: 29
Download presentation
Témoignage formateur Compréhension cycle 1 Delphine GRELY – CPC Annecy Est Avril 2021

Témoignage formateur Compréhension cycle 1 Delphine GRELY – CPC Annecy Est Avril 2021

 Généralités sur l’enseignement de la compréhension en cycle 1 : les programmes, la

Généralités sur l’enseignement de la compréhension en cycle 1 : les programmes, la recherche Plan Les pratiques enseignantes souvent observées Formations des enseignants : croisement d’outils et de recherches

Généralités sur l’enseignement de la compréhension en cycle 1 : les programmes, la recherche

Généralités sur l’enseignement de la compréhension en cycle 1 : les programmes, la recherche La compréhension doit être une priorité dès le cycle 1 parce que la recherche, assez récente, a montré que les compétences précoces en compréhension ont une incidence positive sur la réussite scolaire. Attendus de fin d’école maternelle : Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

 Comprendre, c’est se faire la représentation mentale d’un film. Nécessité de prélever des

Comprendre, c’est se faire la représentation mentale d’un film. Nécessité de prélever des informations explicites et implicites. v. Informations explicites : lexique, syntaxe v. Informations implicites : inférences intra-textuelles, extra-textuelles, états mentaux des personnages, les blancs du texte.

3 pratiques souvent rencontrées : Les pratiques souvent rencontrées Séances de compréhension narrative basées

3 pratiques souvent rencontrées : Les pratiques souvent rencontrées Séances de compréhension narrative basées sur une démarche du type : observation de la 1ère de couverture / émission d’hypothèses : lecture de l’album par l’enseignant qui montre les images en même temps / puis questionnement de l’enseignant : qui ? quoi ? quand ? où ? Séances de compréhension narrative basées sur les relations temporelles alors qu’il faudrait privilégier les relations causales. Utilisation de l’outil Narramus sans avoir été formés sur les fondements théoriques sous-jacents à l’outil.

Formation des enseignants : croisement d’outils et de recherches Pour former les enseignants à

Formation des enseignants : croisement d’outils et de recherches Pour former les enseignants à un enseignement explicite de la compréhension des textes narratifs en cycle 1, il me parait primordial de leur présenter un croisement d’outils et de recherche auxquels ils pourront avoir recours pour élaborer une séquence d’apprentissage.

La pédagogie de l’écoute de Pierre PEROZ Nouvelle proposition : un dialogue pédagogique à

La pédagogie de l’écoute de Pierre PEROZ Nouvelle proposition : un dialogue pédagogique à évaluation différée : Q/R/R/R. . . On laisse le temps aux élèves de parler (l'enseignant se tait, se met en retrait). On interroge tous les élèves qui ont levé le doigt, on écoute tout ceux qui souhaitent intervenir. Un format de séance régulier, pas de « surprise » pour les élèves : 1ère partie, 2ème partie. . . avec des règles conversationnelles bien établies et qui doivent être respectées : lever le doigt pour demander la parole, écouter les autres. Le recours à des supports textuels non illustrés. Il faut équilibrer par tiers les activités narratives : 1/3 de lecture-présentation d'albums, 1/3 de contage, 1/3 de lecture (sans illustrations). Des groupes d'enfants hétérogènes La répétition est autorisée. Elle est un moyen de favoriser l'apprentissage collaboratif entre les élèves. La posture de l'enseignant évolue aussi : il peut mieux observer les compétences langagières et linguistiques de ses élèves.

La pédagogie de l’écoute de Pierre PEROZ Ces séances de langage vont se structurer

La pédagogie de l’écoute de Pierre PEROZ Ces séances de langage vont se structurer autour de 3 temps : La restitution La compréhension L’interprétation

1. Pour la restitution, restitution nous sommes sur des questions factuelles du type «

1. Pour la restitution, restitution nous sommes sur des questions factuelles du type « De quoi vous souvenez-vous ? Qu’a-t-on oublié de dire ? Est-ce que vous souvenez d’autres choses ? » La pédagogie de l’écoute de Pierre PEROZ Lecture ou contage d'une histoire (sans illustrations). « Je vais vous raconter (ou lire) une histoire que vous allez me raconter ensuite, car il faut apprendre à raconter et à parler à l'école. » Le but n'est pas de résumer mais de se rappeler de tout. Questions factuelles : « Aujourd'hui, nous allons dire ce que nous souvenons de l'histoire. » ► « De quoi vous rappelez-vous ? De quoi vous souvenez-vous ? » ► « Est-ce qu'on a tout dit ? Qu'a-t-on oublié de dire ? » ► « Est-ce que vous rappelez d'autres choses ? » Refaire la lecture si nécessaire.

2. Pour la partie où l’on traite surtout de la compréhension, compréhension nous traiterons

2. Pour la partie où l’on traite surtout de la compréhension, compréhension nous traiterons des caractéristiques des personnages, des différences entre ce qu’ils disent et ce qu’ils pensent, de leurs états mentaux, des ruses des personnages, … ► Les personnages : « Alors, qui sont les personnages de cette histoire ? » La pédagogie de l’écoute de Pierre PEROZ ► Les motivations : « Que voulait X ? Que voulait Y ? Pourquoi X est parti ? ► Les propriétés des personnages : « Est-ce qu'on peut dire que X est méchant ? rusé ? intelligent ? ► Les progrès, les difficultés des personnages : « X a-t-il obtenu ce qu'il voulait ? » , « Comment fait-il pour tromper Y ? » , « Est-ce que Y est sauvé ? » Comprendre une histoire, c'est savoir ce que veulent les personnages.

La pédagogie de l’écoute de Pierre PEROZ 3. La dernière partie traitera des questions

La pédagogie de l’écoute de Pierre PEROZ 3. La dernière partie traitera des questions d’interprétation : des hypothèses sur un moment bien précis du texte, des changements de point de vue. ► « Que pense X quand il voit Y ? » ► « Qu'auriez-vous fait à la place de X ? à la place de Y ? » ► « Que fera X maintenant ? » ► « Avez-vous aimé cette histoire ? »

Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus

Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus

Cèbe et Goigoux sont partis des 4 modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle : Apprendre

Cèbe et Goigoux sont partis des 4 modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle : Apprendre en jouant Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Apprendre en s’exerçant Apprendre en mémorisant et en se remémorant. àDe là, ils ont pointé 4 cibles, 4 compétences à travailler :

Cible 1 : Les compétences narratives en réception Apprendre à comprendre et à raconter

Cible 1 : Les compétences narratives en réception Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus Ca veut dire apprendre à comprendre les histoires en profondeur. L’objectif est que l’enfant se construise une représentation mentale. Pour cela, le texte est dissocié de l’image. ► Dissocier la présentation du texte de celle de l’illustration ► Lire puis raconter les épisodes ► Apprendre à lier les événements, à comprendre les enchainements

Cible 2 : Les compétences narratives en production Apprendre à comprendre et à raconter

Cible 2 : Les compétences narratives en production Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus Ca veut dire apprendre à jouer et à raconter les histoires lues en classe (au début ensemble, puis tout seul à la maison). C’est le rappel de récit qui va donner un but intégrateur à toutes les activités de Narramus. ► Demander à un seul élève de raconter et aux autres de compléter ou corriger le rappel ► Utilisation de maquettes et figurines ► Recours à la théâtralisation

Cible 3 : Les compétences lexicales et syntaxiques Apprendre à comprendre et à raconter

Cible 3 : Les compétences lexicales et syntaxiques Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus C’est tout l’apprentissage qui tourne autour du vocabulaire, de la syntaxe de la phrase ► Définir explicitement le vocabulaire avant la lecture de l’épisode. Tous les épisodes de Narramus commencent par une phase d’enseignement du vocabulaire avant même la lecture de l’épisode. Tous les termes, expressions sont représentés par une photo, une animation, une vidéo. Par contre, il ne suffit pas de montrer et de nommer les images : il faut proposer des liens sémantiques (exemple : La brebis est un animal de la famille du mouton et du bélier. Son petit s’appelle l’agneau. Elle mange de l’herbe. Elle vit dans une bergerie…) ► Allouer des temps explicites centrés sur la mise en mémoire des mots et de leur explication. Dans le dispositif, il y a une boîte (dans la tête) dans laquelle ils vont ranger tous les mots nouveaux.

Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus ► Intégrer des activités de prononciation

Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus ► Intégrer des activités de prononciation des mots nouveaux. Prononcer les mots nouveaux que l’on vient d’expliquer améliore la mémorisation à long terme et la compréhension. On va ainsi stocker des connaissances sémantiques et phonologiques. A la fin de la séance de vocabulaire, Narramus invite tous les enfants à redire tous les mots nouveaux à haute voix à partir des images qui apparaissent. ► Associer la trace verbale des mots de vocabulaire à un geste représentant le mot. On organise dans Narramus des dictées motrices de mots ou d’expressions. ► Faire réviser le vocabulaire et vérifier que les mots sont bien en mémoire : répétition des séances de vocabulaire. ► Garder trace des apprentissages lexicaux avec par exemple des cartes dans une boîte mémoire avec laquelle les élèves peuvent jouer, manipuler, …

Cible 4 : Les compétences inférentielles Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus

Cible 4 : Les compétences inférentielles Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus C’est entendre et comprendre ce que le texte ne dit pas, les relations causales, les intentions des personnages, leurs états mentaux àmettre en relation les pensées des personnages et leur comportement. ► Apprendre à s’interroger sur les états mentaux des personnages. Demander aux élèves de se mettre à la place des personnages pour imaginer ce qu’ils pensent, ressentent, croient, … ► Comprendre les relations causales

Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus Cf scénario typique de Narramus

Apprendre à comprendre et à raconter : Narramus Cf scénario typique de Narramus

Mireille Brigaudiot propose plusieurs situations pour diversifier les situations de rappel de récit :

Mireille Brigaudiot propose plusieurs situations pour diversifier les situations de rappel de récit : Le rappel chacun son tour, maître-élève : tantôt l’enseignant, tantôt les élèves « ce sera une fois moi, une fois Léo, une fois Sonia, une fois Patrick et toujours comme ça » Le rappel de récit de Mireille BRIGAUDIOT Le rappel par le maître qui se trompe : « … mais je vais faire exprès de me tromper. Je vais me tromper huit fois. Vous levez la main si vous pensez que je me trompe. Attention, il faut être sûr pour lever la main. Et on verra si vous trouvez les huit pièges. » Le concours de rappel : les élèves travaillent en binômes ; Un élève raconte l’histoire « sans rien oublier » . Un autre choisit les illustrations correspondant à ce que dit le premier et les affiche. Celui qui dit l’histoire ne voit pas ce que fait celui qui affiche les images. La validation se fait à la fin à partir des images qui peuvent rester et éventuellement de notes que l’enseignant peut avoir prises sur des épisodes rajoutés par l’élève en rappel de récit. L’enseignant aura préparé des illustrations clés.

Le rappel de récit de Mireille BRIGAUDIOT Le rappel de récit sans parler :

Le rappel de récit de Mireille BRIGAUDIOT Le rappel de récit sans parler : les élèves doivent très bien connaître les albums supports. L’enseignant en propose plusieurs et explique qu’il va raconter mais sans un mot en mimant l’histoire et en faisant « hum » Dès qu’on a trouvé de quelle histoire il s’agit, on le retient bien « on le garde dans sa tête sans rien dire jusqu’ à la fin du récit » A la fin de l’histoire, chacun « vote » pour l’histoire qu’il a reconnue en écrivant son nom (ou en posant une étiquette) sur une feuille posée sur chaque livre. Le rappel de récit avec seulement la mise en mots : l’enseignant va aider l’élève à rappeler le récit. Il peut mimer au moment où l’enfant hésite en se cachant des autres, ou mimer tous les moments importants de l’histoire ( « étayage non verbal » ). Seul l’élève qui fait le rappel sait de quelle histoire il s’agit et les autres doivent la reconnaître.

Cf document réalisé par Catherine PASCUAL, IEN Chatillon sur Seine Proposition de trame pour

Cf document réalisé par Catherine PASCUAL, IEN Chatillon sur Seine Proposition de trame pour la construction d’une séquence pédagogique https: //padlet. com/ce_cpc 2_chatillon/dogo 8 cchkzlz Travailler la compréhension avant la lecture : apporter aux élèves des éléments factuels pour aider à la compréhension avant la lecture. Créer un univers, travailler sur l’univers de référence Découvrir un ou plusieurs personnages Se familiariser avec le vocabulaire du récit

Proposition de trame pour la construction d’une séquence pédagogique Cf document réalisé par Catherine

Proposition de trame pour la construction d’une séquence pédagogique Cf document réalisé par Catherine PASCUAL, IEN Chatillon sur Seine https: //padlet. com/ce_cpc 2_chatillon/dogo 8 cchkzlz Focus 1 : Travailler la narration en groupe sans le support des illustrations – Développer des compétences langagières et linguistiques : La pédagogie de l’écoute Lire le récit sans montrer les images

Proposition de trame pour la construction d’une séquence pédagogique Cf document réalisé par Catherine

Proposition de trame pour la construction d’une séquence pédagogique Cf document réalisé par Catherine PASCUAL, IEN Chatillon sur Seine https: //padlet. com/ce_cpc 2_chatillon/dogo 8 cchkzlz Focus 2 : Approfondir la compréhension en s’appuyant sur certaines illustrations – Les états mentaux des personnages – Les relations causales S’appuyer sur des illustrations pour travailler les états mentaux des personnages et les relations causales

Cf document réalisé par Catherine PASCUAL, IEN Chatillon sur Seine Proposition de trame pour

Cf document réalisé par Catherine PASCUAL, IEN Chatillon sur Seine Proposition de trame pour la construction d’une séquence pédagogique https: //padlet. com/ce_cpc 2_chatillon/dogo 8 cchkzlz Focus 3 : Apprendre à gérer seul le rappel de récit – Les compétences narratives en production Le rappel de récit Diversifier les activités de rappel de récit Approfondir le travail de mémorisation

Cf document réalisé par Catherine PASCUAL, IEN Chatillon sur Seine https: //padlet. com/ce_cpc 2_chatillon/dogo

Cf document réalisé par Catherine PASCUAL, IEN Chatillon sur Seine https: //padlet. com/ce_cpc 2_chatillon/dogo 8 cchkzlz Proposition de trame pour la construction d’une séquence pédagogique Au fil de la séquence : le travail du vocabulaire et de la syntaxe en lien avec celui de la compréhension Travailler sur les noms, mais aussi les verbes, les adjectifs, le vocabulaire des émotions Travailler sur la syntaxe Intégrer ce nouveau vocabulaire dans d’autres activités de la classe Laisser une trace de ces mots