Marseille 20 mars 2018 Les migrations enjeu majeur

  • Slides: 19
Download presentation
Marseille 20 mars 2018 Les migrations enjeu majeur de l'altermondialisme

Marseille 20 mars 2018 Les migrations enjeu majeur de l'altermondialisme

Les migrations un phénomène humain incontournable "Barbares" Homo sapiens

Les migrations un phénomène humain incontournable "Barbares" Homo sapiens

Focus 1 Définitions et chiffres des migrations internationales er … s i l a

Focus 1 Définitions et chiffres des migrations internationales er … s i l a u t c a A (source INED pour 2010 et ODCE pour 2013) Migrant : personne obligée de quitter durablement son lieu de vie. Comprend les migrants internationaux et les déplacés internes. Il y en a 1 milliard dans le monde. Parmi eux : Migrant interne et Déplacé interne : personne n’ayant pas traversé de frontière. Il y en a 752 millions, millions dont 26 sont des « déplacés internes » pris en charge par le HCR (par ex 261 Mios de paysans -les MINGONG- en Chine) et 12 sont des « apatrides » (par ex les Palestiniens). Parmi eux : Migrant international : toute personne qui, née dans un pays, vit dans un autre. Il y en a 232 millions Parmi eux : Demandeur d’asile (au sens de la Convention de Genève 1951) : personne fuyant son pays en guerre ou par crainte de persécution en raison de sa race, religion, nationalité, appartenance à à un groupe social ou politique. Il y en a 15, 7 millions Parmi eux : Réfugié : un nombre variable par pays est admis à ce statut juridique (il dépend des réglementations), par ex 22% en France (chiffres OCDE 2013) Les migrants représentaient… 3, 2% de la population mondiale, soit 232 millions (en 1965: 77; en 2000: 175; en 2015: 250) Sur les 232 Millions : Les femmes représentent 48% de l’effectif total des migrants Augmentation du nombre de migrants de moins de 20 ans dans les pays du sud Le taux d’émigration des personnes qualifiées a augmenté, notamment dans les pays du sud ( « fuite des cerveaux » ). Les pays du Nord sélectionnent les migrants les plus diplômés. Les pays du sud accueillent les plus pauvres.

Migrations et réfugiés dans le Monde Nombre de migrants dans le monde En 2016

Migrations et réfugiés dans le Monde Nombre de migrants dans le monde En 2016 244 millions de migrants (3, 2 % de la population) Source PNUD 65/70 millions de réfugiés 740 millions de déplacés Source HCR l

Les parcours Souvent mortels : en 2014 4600 morts aux frontières - dont 3500

Les parcours Souvent mortels : en 2014 4600 morts aux frontières - dont 3500 en Méditerranée (source OIM)

français / étrangers / immigrés

français / étrangers / immigrés

Les immigrés en France Pays de naissance en 2012, en %

Les immigrés en France Pays de naissance en 2012, en %

Demandeurs d'asile en milliers 1 257 000 en 2015 1 205 300 en 2016

Demandeurs d'asile en milliers 1 257 000 en 2015 1 205 300 en 2016 demandeurs d'asile en Europe

Diplômes des migrants et enfants de migrants Niveau de diplôme descendants

Diplômes des migrants et enfants de migrants Niveau de diplôme descendants

Ils coûtent cher !

Ils coûtent cher !

Ils prennent nos emplois !!

Ils prennent nos emplois !!

Ils font baisser les salaires L’immigration a généralement un effet positif sur les salaires

Ils font baisser les salaires L’immigration a généralement un effet positif sur les salaires moyens des travailleurs les moins qualifiés dans les 35 pays de l’ OCDE [. . . ]. Cela est dû au fait que les immigrés ont des niveaux d’éducation supérieurs aux travailleurs non qualifiés du pays d’accueil. Le sort des travailleurs ayant un faible niveau d’éducation s’améliore particulièrement en terme de salaires et d’emploi dans les pays dont les systèmes d’immigration favorisent l’arrivée d’immigrants qualifiés, comme l’Australie et le Canada. selon OCDE

Pour les droits humains Ouvrir des voies légales Un titre unique Élargir les critères

Pour les droits humains Ouvrir des voies légales Un titre unique Élargir les critères En finir avec l'enfermement Solidarité

La politique gouvernementale Le projet de loi sur l’asile et l’immigration, présenté au conseil

La politique gouvernementale Le projet de loi sur l’asile et l’immigration, présenté au conseil des ministres du 21 février 2018, consacre un très net recul des droits et va considérablement dégrader la situation d’un très grand nombre de personnes étrangères, par un affaiblissement de garanties et droits fondamentaux, et l’accentuation de la maltraitance institutionnelle. Hormis de rares mesures protectrices, ce projet de loi instaure des mesures renforcées de restrictions et de contrôles, à des fins d’empêchement d’entrée ou d’expulsion et de bannissement du territoire. Il vient amplifier la politique migratoire actuelle, déjà fortement attentatoire à la dignité et au respect des droits fondamentaux des personnes. - délais de recours raccourcis - renvois dans les pays « surs » avant même le traitement du recours - transmission à l'OFFI de la liste des personnes hébergées par le SAMU social (circulaire du 12 déc. - rétention portée à 90 jours - contrôle par le JLD de 48 heures porté à 5 jours => expulsion avant - retenue en commissariat portée de 16 h à 24 h pour contrôle du droit au séjour - garde à vue et condamnation possible jusqu'à un an de prison et 3750 euros pour entrée sans passage par les postes frontières - interdictions de retour sur le territoire systématiques pour personnes en OQTF restées sur le territoire - usage de la visio-conférence autorisée à la CNDA, au TA, pour le JLD, . . .

Pour une politique altermondialiste Les migrations : une question stratégique pour construire un autre

Pour une politique altermondialiste Les migrations : une question stratégique pour construire un autre monde Les migrations sont étroitement liées à la mondialisation : migrants « économiques » , réfugiés liés aux guerres et réfugiés environnementaux. Les mondialisation crée des délocalisations et des migrations économiques. Les émigrés sont les boucs émissaires utilisés par les gouvernants politiques et les droites extrêmes pour diviser les peuples. Les migrations sont une constance de l'histoire humaine et ne vont pas s'arrêter et l'accroissement de la population mondiale 7, 55 milliards au 1 er juillet 2017, + 246 000 humains par jour ne fait qu'accentuer les crises de la mondialisation libérale.

Dans quel monde voulons nous vivre ? Les crises ont toujours produits la recherche

Dans quel monde voulons nous vivre ? Les crises ont toujours produits la recherche de boucs émissaires, l'ignorance et la peur produisent xénophobie, rejet et violences toutes les personnes d’origine étrangère souffrent de ce rejet et de se sentir devenues « indésirables » aux yeux d’une partie de la population Renforcement des préjugés, frustrations, fantasmes, racisme Et pour tous remise en cause de la démocratie, renforcement des contrôles policiers, . . .

Etats Généraux des Migrations Pour un changement radical des politiques migratoires Le 15 juin,

Etats Généraux des Migrations Pour un changement radical des politiques migratoires Le 15 juin, 430 organisations, des très connues à d'autres qui le sont moins, dans les villes et les villages, ont lancé un appel public inter-associatif à E. Macron, Ed. Philippe et G. Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire et réclamé l’organisation d’une conférence nationale d’urgence. Un événement national est prévu au printemps 2018 pour investir le débat public et faire émerger un mouvement d’opinion en faveur de l’accueil et générer une mobilisation plus large pour le respect des droits des migrants et des réfugiés. -185 événements déjà organisés, - le 26 janvier 2018 lancement des Etats généraux à Marseille avec la Cimade, RESF, RUSF, le CCFD Terre solidaire, ANAFE, Réseau Hospitalité, CGT, Union Syndicale Solidaire, Rencontres tsiganes, EMMAUS Marseille, ATD Quart Monde Fédération Entraide Protestante, LDH, Pastorale des Migrants, Fédération Sud Education, Fondation Abbé Pierre, . . .