Lidentification dans le travail avec les familles rflexion

  • Slides: 26
Download presentation
L’identification dans le travail avec les familles: réflexion clinique { Colloque des Hôpitaux de

L’identification dans le travail avec les familles: réflexion clinique { Colloque des Hôpitaux de Jour Psychiatriques Brest Octobre 2013 Pr. Alain Malchair ULg

 « Il faut qu’il y ait au moins, du côté du patient, un

« Il faut qu’il y ait au moins, du côté du patient, un enchaînement d’événements qui fasse sens pour le thérapeute, et du côté du thérapeute, une activité interprétative telle que ces enchaînements donnent un sens après coup à des événements antérieurs, puis, à nouveau du côté du patient, un changement de régime associatif qui confirme l’interprétation en l’enrichissant.

La réponse ou l’absence de réponse du patient reste le seul gage de l’exactitude

La réponse ou l’absence de réponse du patient reste le seul gage de l’exactitude de l’interprétation chez le nourrisson comme chez l’enfant qui utilise le langage. Un bébé ne va pas répondre par un « oui » ou par un « non » , mais sa production prélangagière va se modifier, son interaction à l’adulte va s’enrichir, exactement comme un enfant plus âgé va peut-être se boucher les oreilles pour ne pas entendre l’interprétation, puis la confirmer par un dessin plus riche. » (G. Diatkine)

Petits rappels… Identification: processus psychologique par lequel un sujet assimile un aspect, une propriété,

Petits rappels… Identification: processus psychologique par lequel un sujet assimile un aspect, une propriété, un attribut de l’autre et se transforme totalement ou partiellement sur le modèle de celui-ci. La personnalité se constitue et se différencie par une série d’identifications. Projection: Opération par laquelle le sujet expulse de soi et localise dans l’autre, personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs, voire des « objets » qu’il méconnait ou refuse en lui. Il s’agit là d’une défense d’origine très archaïque et que l’on retrouve alors particulièrement dans la paranoïa mais aussi dans des modes de pensées normaux comme la superstition. ( Laplanche et Pontalis)

Identification projective: Terme introduit par Mélanie KLEIN pour désigner un mécanisme qui se traduit

Identification projective: Terme introduit par Mélanie KLEIN pour désigner un mécanisme qui se traduit par des fantasmes, où le sujet introduit sa propre personne en totalité ou en partie à l’intérieur de l’objet, pour lui nuire, le posséder et le contrôler. L’identification projective apparaît donc comme une modalité de la projection. Si M. KLEIN parle d’identification, c’est en tant que la personne ou une partie d’elle-même, (ses mauvais objets par exemple) est projetée.

 « L’identification projective apparaît encore aujourd’hui comme un concept riche et fécond en

« L’identification projective apparaît encore aujourd’hui comme un concept riche et fécond en raison de sa double fonction de mécanisme de défense et de vecteur de communication. Elle permet de se débarrasser de sentiments déplaisants, de contrôler certains aspects du psychisme de l’autre, d’éviter la séparation, les sentiments de dépendance et de perte, de colère et d’envie; elle permet aussi la communication et l’empathie. Ce deuxième aspect implique un caractère communicatif, intersubjectif et dans la réalité (le patient fait quelque chose à l’analyste et l’analyste fait quelque chose au patient). » ( A. Rissone)

 « Bion fait appel au concept d’identification projective dans un sens très différent

« Bion fait appel au concept d’identification projective dans un sens très différent de celui qu’avait décrit M. Klein: il la considère comme étant au service de la communication. Lorsque le bébé – ou le patient – se trouve dans un état de confusion et d’incapacité à penser au sujet de l’expérience émotionnelle qu’il est en train de vivre, il clive et projette cette partie de lui-même qui se trouve dans un état chaotique et confus.

 «En recevant cette partie de la personnalité du bébé - ou du patient

«En recevant cette partie de la personnalité du bébé - ou du patient – qui se trouve en état de détresse et de chaos, la mère – ou le thérapeute – contient cette partie et, dans ce que Bion a appelé « rêverie » , commence le processus de formation du symbole et de la pensée. A un certain point de ce processus le bébé – ou le patient – devient alors capable de réintégrer cette partie de lui-même et de poursuivre le processus de pensée. » (D. Meltzer)

 « L’expérience thérapeutique avec parents et enfants nous montrent que la projection, avec

« L’expérience thérapeutique avec parents et enfants nous montrent que la projection, avec ces différentes nuances englobées dans le terme d’identification projective est un mécanisme « naturel » du fonctionnement parental. Cela signifie que les projections des parents sur leur enfant ne sont pas forcément pathogènes; bien au contraire, elles sont indispensables pour véhiculer l’investissement des enfants. Ces projections vont être déterminantes dans le processus d’» identification » de l’enfant par les parents.

Entre les différentes fonctions décrites chez les parents, et notamment chez la mère, contribuant

Entre les différentes fonctions décrites chez les parents, et notamment chez la mère, contribuant à la structuration et au développement psychique de l’enfant, la « fonction d’identification » par la mère tient une place essentielle. La mère commence à « identifier » à partir de ce qui lui est connu – ses objets internes et les aspects d’elle-même en tant qu’enfant – ce que le bébé représente d’étranger et d’énigmatique (l’inquiétante étrangeté de l’infans). » (B. Cramer & Fr. Palacio-Espasa)

 « Je considère l’identification projective comme une modalité centrale d’interaction psychique constitutive de

« Je considère l’identification projective comme une modalité centrale d’interaction psychique constitutive de toute transaction intersubjective produisant une transmission inconsciente » (A. Ciccone)

La projection: Je lui en veux, Non ce n’est pas moi qui lui en

La projection: Je lui en veux, Non ce n’est pas moi qui lui en veux, c’est lui qui m’en veut, Donc je peux lui en vouloir. L’identification projective de base: Je ne m’aime pas, je me sens très agressif, Non, c’est lui qui ne m’aime pas et qui est agressif, Donc je ne l’aime pas et j’ai le droit d’être agressif envers lui.

Relation parents-enfant: Identification projective annexante C’est mon enfant, Je sais ce qui est bon

Relation parents-enfant: Identification projective annexante C’est mon enfant, Je sais ce qui est bon pour moi, et donc ce qui est bon pour lui, Il doit être comme je veux, Je vais ainsi être un bon parent.

Identification projective expulsante: Je n’étais pas méchant, j’étais gentil, Mes parents étaient bien injustes

Identification projective expulsante: Je n’étais pas méchant, j’étais gentil, Mes parents étaient bien injustes d’être méchants avec moi. Mais mon enfant, lui, il est méchant, Et moi, je suis juste de le punir. Je dois le faire pour me protéger, sinon il va me détruire comme mes parents m’ont détruit

Identification projective annexante et expulsante: Je suis un bon parent comme j’ai été un

Identification projective annexante et expulsante: Je suis un bon parent comme j’ai été un bon enfant, Je sais ce qui est bon pour moi, donc ce qui est bon pour mon enfant. Il sera (bon) comme je le veux, et je serai un bon parent. Mais il n’est pas comme je veux, donc il est méchant.

Mes parents étaient injustes parce qu’ils croyaient que j’étais méchant, J’aurais pu (voulu) les

Mes parents étaient injustes parce qu’ils croyaient que j’étais méchant, J’aurais pu (voulu) les détruire de me traiter comme ça, Je dois me fâcher sur mon enfant qui est vraiment méchant, lui, sinon il va me détruire.

Scénario positif Identification projective externalisante: Je m’aime comme bonne mère (et j’ai été un

Scénario positif Identification projective externalisante: Je m’aime comme bonne mère (et j’ai été un bon enfant aimé de ses parents), Il m’aime comme bonne mère, Je l’aime comme mon enfant. Autre scénario positif: Il est comme moi, je connais ses besoins, Il me le signifie, je le vois bien, Je vais y répondre.

Et encore, Mon enfant est en plein désarroi, Je le sens, c’est mon enfant,

Et encore, Mon enfant est en plein désarroi, Je le sens, c’est mon enfant, Je vais l’apaiser, Et il va à nouveau jouer (penser!) Remplaçons à présent enfant par patient, et nous arrivons à notre travail thérapeutique, et à notre sujet!

Syndrome de Prader-Willi Maladie génétique rare liée à une anomalie du chromosome 15, entraînant

Syndrome de Prader-Willi Maladie génétique rare liée à une anomalie du chromosome 15, entraînant un dysfonctionnement de l’hypothalamus. Cliniquement, les symptômes majeurs sont: - hypotonie néonatale sévère, - hyperphagie majeure avec développement fréquent d’une obésité morbide, - retard psychomoteur, - déficience intellectuelle légère à modérée, - hypogonadisme - troubles divers du comportement, tels que, humeur variable, contrôle difficile des émotions, entêtement…

Etiologie: Problème (surtout absence) au niveau d’une région du chromosome 15 paternel, par 3

Etiologie: Problème (surtout absence) au niveau d’une région du chromosome 15 paternel, par 3 mécanismes possibles, - 70% impliquant uniquement le père, - 20% impliquant les deux parents, - 5% par non expression de cette région

C’est mon enfant, je veux l’aimer (je l’aime? ) Elle est si différente de

C’est mon enfant, je veux l’aimer (je l’aime? ) Elle est si différente de moi (comment est-ce possible? ) Elle ne m’aime pas (elle m’en veut d’être handicapée? ) Je lui en veux d’être injuste avec moi, en me « disant » que je suis une mauvaise mère (peut-être que je le suis? ) J’ai peur d’elle, elle me mord, elle me frappe (elle me punit? ) Et il en sera toujours ainsi….

 « Dans le processus de substitution, ou pour mieux dire de transfiguration de

« Dans le processus de substitution, ou pour mieux dire de transfiguration de l’enfant du désir (l’enfant idéalisé) en enfant réel, on retrouve une identification projective de type narcissique. La mère projette sur l’enfant réel tous les désirs relatifs à son enfance, ou mieux, tous les désirs concernant la façon dont elle aurait voulu être aimée pendant son enfance, comme un enfant parfait et désiré par ses parents. » (F. Grasso)

Dans l’identification narcissique, il ne s’agit pas seulement de s’aimer soi-même, mais de s’identifier

Dans l’identification narcissique, il ne s’agit pas seulement de s’aimer soi-même, mais de s’identifier à l’autre (l’objet) qui aime le sujet (soi). Cette forme d’identification nous rappelle le mouvement psychique qui a lieu chez la mère par rapport à l’enfant.

L’empiètement imagoïque: Une image parentale (objet psychique du parent) est imposée comme objet d’identification

L’empiètement imagoïque: Une image parentale (objet psychique du parent) est imposée comme objet d’identification de et pour l’enfant. - - « de » : réincarnation pour la maman, dans ses yeux (il y a quelque chose de mauvais en moi, d’où le handicap). « pour » : dans les propres yeux de l’enfant (oui je suis mauvais). Chacun est piégé dans le besoin de confirmer, les parents, comme l’enfant, « captif » de cette projection.

 « C’est un processus qui peut être activé par la transformation d’un objet

« C’est un processus qui peut être activé par la transformation d’un objet idéal (l’enfant rêvé attendu porteur du narcissisme parental) en un objet persécuteur (l’enfant abimé, décevant, endommageant les objets internes parentaux) » (A. Ciccone).

Comment passer de l’enfant imaginaire à l’enfant réel? Comment sauvegarder l’intégrité narcissique des parents

Comment passer de l’enfant imaginaire à l’enfant réel? Comment sauvegarder l’intégrité narcissique des parents tout en s’attaquant à l’exclusion défensive des parties « différentes » (décevantes) de la réalité? Partir de la représentation parentale même erronée et tenter de créer une base de réalité partagée, une « base perceptive commune « (F. Grasso) entre patient et thérapeute.