Les Enfers Introduction Dans la mythologie grecque les

  • Slides: 20
Download presentation
Les Enfers

Les Enfers

Introduction Dans la mythologie grecque, les Enfers sont le royaume d’Hadès et de son

Introduction Dans la mythologie grecque, les Enfers sont le royaume d’Hadès et de son épouse Perséphone. Hadès est le nom grec alors que Pluton est le nom romain. Perséphone est le nom grec alors que Proserpine est le nom romain. C’est un lieu souterrain où toutes les âmes des morts se retrouvent là-bas mais elles ne peuvent pas toutes y rentrer. Pour rentrer dans les Enfers il faut traverser un fleuve. Avant la traversée, il faut payer le passeur en lui donnant une pièce d’or, que l’on a glissé dans la bouche du défunt lors des funérailles. Cela s’appelle l’obole. Les morts qui n’ont pas eu de sépulture ne peuvent pas embarquer. Ils errent alors cent ans. Les Enfers de la mythologie grecque ne sont pas semblables à l’enfer du christianisme car les Enfers grecs réunissent toutes les âmes des morts qu’elles soient bonnes ou mauvaises pour ensuite les diriger vers le lieux qu’elles auront méritées alors que dans le christianisme les Enfers ne sont que le mauvais côté. Les Romains nommaient les Enfers Inferni en latin.

Les fleuves des Enfers Dans les Enfers, il y a cinq fleuves principaux qui

Les fleuves des Enfers Dans les Enfers, il y a cinq fleuves principaux qui ont des fonctions particulières. Le Styx, le Phlégéthon, l’Achéron, le Cocyte et le Léthé. Lorsque l’on parcourt les Enfers on les rencontre. le Léthé l'Achéron le Phlégéthon le Cocyte le Styx

Le Styx C’est le fleuve le plus connu des Enfers qui donne l’invulnérabilité, là

Le Styx C’est le fleuve le plus connu des Enfers qui donne l’invulnérabilité, là où Achille, héros de la guerre de Troie, fut plongé par sa mère Thétis dans le but d’être insensible. Le Styx est le fleuve de âmes mais aussi le fleuve de la haine mortelle car il a un flux très fort, c’est-à-dire qu’il à un écoulement des eaux en grande quantité. le Styx l'entrée du Styx Achille plongé dans le fleuve tenu par sa mère par son talon.

Le Phlégéthon C’est un fleuve de feu et de lave qui coule dans les

Le Phlégéthon C’est un fleuve de feu et de lave qui coule dans les Enfers. Il circule du royaume d'Hadès au Tartare. Sa lave liquide maintient les damnés (âmes condamnées aux Tartare) suffisamment en vie pour subir les supplices des Champs du Châtiment.

L’Achéron est un fleuve marécageux, son cours d’eau est peu agité, et ses eaux

L’Achéron est un fleuve marécageux, son cours d’eau est peu agité, et ses eaux sont sombres et boueuses. C’est un fleuve noir. Il se situe un peu plus loin de la porte des Enfers.

Le Cocyte C’est un fleuve froid, agité de vagues. Il est alimenté par les

Le Cocyte C’est un fleuve froid, agité de vagues. Il est alimenté par les larmes de ceux qui étaient dans la démesure, comme par exemple l'orgueil, ainsi que celles de ceux qui s'étaient mal conduits en général. C’est pour cela qu’il est froid et mouvementé. C’est sur ses rives que devaient attendre les âmes privées de sépulture, pendant cent ans, avant de comparaître devant les juges qui décideront de leur sort.

Le Léthé C’est le fleuve de l’Oubli. De là viendrait le fait que nous

Le Léthé C’est le fleuve de l’Oubli. De là viendrait le fait que nous avons tout oublié de nos vies antérieures, l’oubli nous étant indispensable. Après un grand nombre de siècles passés dans les Enfers, les âmes ayant expié leurs péchés pouvaient retourner dans un corps pour commencer une nouvelle vie sur terre. Mais avant de sortir des Enfers, elles devaient perdre le souvenir de leur vie antérieure et pour cela il fallait boire les eaux du Léthé qui provoquaient l'amnésie. La propriété de ces eaux était d'effacer de la mémoire toute trace du passé ou de n'y laisser que de vagues et obscures réminiscences. Le Léthé coulait avec lenteur et silence.

Les différents lieux des Enfers Après la mort, certaines âmes bénéficient d’une vie heureuse

Les différents lieux des Enfers Après la mort, certaines âmes bénéficient d’une vie heureuse tandis que d’autres endurent des souffrances éternelles. On peut diriger les âmes vers trois endroits différents en fonction de leurs péchés. Soit dans le Tartare, soit dans les Champs-Elysées soit dans la plaine des Asphodèles aussi appelée la Plaine des Larmes.

Le Tartare C’est un endroit réservé aux humains qui ont commis de grands crimes

Le Tartare C’est un endroit réservé aux humains qui ont commis de grands crimes au cours de leur vie terrestre. Emprisonnés en ce lieu pour l’éternité, ils doivent y endurer d’atroces souffrances. Ces criminels doivent chacun accomplir un supplice. Le Tartare était entouré d'un triple mur de bronze, il soutenait les fondements de la terre et des mers.

Les Champs-Elysées Les Champs Elysées sont un lieu très agréable, réservé aux grands héros

Les Champs-Elysées Les Champs Elysées sont un lieu très agréable, réservé aux grands héros qui avaient plu aux dieux ou aux personnes n’ayant commis aucun péché. C’est un lieu où sont réunies les bonnes âmes. C’est le printemps éternel, verdoyant avec des fleurs, des bois, des arbres fruitiers où l’on s’amuse et se détend en harmonie avec la nature et les autres. Les âmes ont repos et jouissent d'une jeunesse perpétuelle, sans inquiétude et sans douleur.

La plaine des Asphodèles ou plaine des Larmes Ce lieu est peuplé par les

La plaine des Asphodèles ou plaine des Larmes Ce lieu est peuplé par les âmes des mortels qui ont mené sur terre une vie amorphe, c’est-à-dire qui manque d’énergie. N’ayant rien accomplit de leur vivant en bien ou en mal ; ayant mené une existence dénuée de sens ; les âmes de ces défunts sont condamnées à demeurer éternellement sur la plaine des Asphodèles.

Les personnages principaux vivant aux Enfers Plusieurs personnages vivent aux Enfers. Ils ont chacun

Les personnages principaux vivant aux Enfers Plusieurs personnages vivent aux Enfers. Ils ont chacun un rôle particulier. Si on devait être amené à en enlever un, le système ne marcherait plus normalement car chacun des personnages est important. Que ce soit pour surveiller, juger ou bien régner.

Cerbère C’est un chien à trois têtes, au cou hérissé de serpents, issu du

Cerbère C’est un chien à trois têtes, au cou hérissé de serpents, issu du géant Typhon et du monstre Échidna. Ses dents noires, tranchantes, pénètrent jusqu'à la mœlle des os, et injectent dans leur morsure un poison mortel. Couché dans un coin, sur la rive du Styx, où il est attaché avec des liens de serpents, il garde la porte des Enfers et du palais d’Hadès. Il caresse les ombres qui entrent, et menace de ses aboiements et des trois gueules béantes celles qui voulaient en sortir. Son rôle est de garder les Enfers, de ne pas laisser quiconque en sortir ou en rentrer.

Charon, est le fils de l’Érèbe et de la Nuit. C’est un dieu vieillard.

Charon, est le fils de l’Érèbe et de la Nuit. C’est un dieu vieillard. Il a pour fonction de transporter au delà du Styx et de l’Achéron les ombres des morts dans une barque étroite et de couleur funèbre. Il est non seulement vieux mais avare. Il ne prends dans sa barque les ombres de ceux qui ont reçu la sépulture et qui lui payent leur passage. La somme exigée ne pouvait être au-dessous d'une obole.

Hadès - Pluton Hadès est le frère de Zeus, il est le troisième fils

Hadès - Pluton Hadès est le frère de Zeus, il est le troisième fils de Cronos et de Rhéa. Arraché de l'antre de son père qui l'avait dévoré, il se montra reconnaissant d'un tel bienfait et n'hésita pas à seconder son frère contre les Titans. Après la victoire, il obtint en partage le royaume des Enfers. À cause de sa laideur ou de la dureté de ses traits, aucune déesse ne consentit à partager sa couronne. C'est pourquoi il résolut d'enlever Perséphone, et il en fit son épouse. Son palais est établi au milieu du Tartare. C'est de là qu'il veille, en souverain, à l'administration de ses États, et dicte ses inflexibles lois.

Perséphone-Proserpine Fille de Déméter et de Zeus, Perséphone fut enlevée par Hadès, un jour

Perséphone-Proserpine Fille de Déméter et de Zeus, Perséphone fut enlevée par Hadès, un jour qu'elle cueillait des fleurs. Déméter, accablée de chagrin à la perte de sa fille apprit le nom du ravisseur. Indignée, elle demanda que Zeus la fît revenir des Enfers, ce que le dieu lui accorda pourvu toutefois qu'elle n'y eût encore rien mangé. Ascalaphe, fils de l'Achéron et officier de Hadès, rapporta qu'il l'avait vue manger six pépins de grenade depuis son entrée dans les sombres demeures. En conséquence, Perséphone fut condamnée à rester dans les Enfers en tant qu'épouse d’Hadès et de reine de l'empire des Ombres. Selon d'autres, Zeus demanda que Perséphone passerait six mois de l'année avec sa mère et 6 mois avec Hadès.

Minos, Eaque et Rhadamanthe Ce sont les juges de l'enfer. Les juges sont au

Minos, Eaque et Rhadamanthe Ce sont les juges de l'enfer. Les juges sont au nombre de trois : Rhadamanthe, Éaque et Minos. Les deux premiers expliquent la cause et prononcent la sentence. En cas d'incertitude ou d'indécision, Minos, qui occupe le siège le plus élevé entre les deux autres juges, intervient comme arbitre, et son verdict est sans discussion. Le tribunal est placé dans un endroit appelé le Champ de la Vérité, parce que ni le mensonge ni la diffamation n'en peuvent approcher. D'un côté il aboutit au Tartare, de l'autre aux Champs-Élysées.

Les Erinyes-Euménides-Furies Les Euménides aussi appelées Érinyes ou Furies sont les déesses des remords.

Les Erinyes-Euménides-Furies Les Euménides aussi appelées Érinyes ou Furies sont les déesses des remords. Elles représentent symboliquement la justice et le châtiment. Déesses primitives, elles ne reconnaissent que leur propre loi, et Zeus lui-même doit leur obéir. On les représente ailées, coiffées de serpents et armées de fouets ou de torches. Elles habitent le royaume des Ombres. Elles punissent impitoyablement tous les crimes contre les lois de la société humaine, notamment les fautes contre la famille : elles tourmentent sans répit leur victime, qu'elles frappent souvent de folie.