Les tapes de laction en valuation formatrice Llve

  • Slides: 11
Download presentation
Les étapes de l’action en évaluation formatrice L’élève s’approprie les critères de réalisation de

Les étapes de l’action en évaluation formatrice L’élève s’approprie les critères de réalisation de son produit et d’appréciation de sa production. Première séance : la « mission » est communiquée aux élèves

En évaluation formatrice, il y a des étapes… • Il s’agit de les retrouver

En évaluation formatrice, il y a des étapes… • Il s’agit de les retrouver à l’aide des dialogues des élèves. • Le but de l’évaluation formatrice est que l’élève s’approprie les critères de réalisation et d’appréciation de sa production. • Attention : certains propos ne sont pas dans le bon ordre… • Vous avez le droit à un coup de pouce au bout de quelques minutes.

₋ ₋ ₋ ₋ ₋ - La "mission" donnée est : « par groupe

₋ ₋ ₋ ₋ ₋ - La "mission" donnée est : « par groupe de deux, vous allez enregistrer l’interview d’une personnalité hispanophone » Cloé : Ce sera une expression orale. Antoine : C’est un jeu de rôle. Yassine : Oui ! Un élève jouera le journaliste et un autre la personnalité. Niels : On peut commencer le dialogue en se disant bonjour et en se demandant comment ça va ! Louise : Le journaliste devra poser des questions et la personnalité y répondre. Niels : On devra terminer le dialogue en disant au-revoir. Louise : On pourra être qui on veut ? Je pourrai choisir un homme comme personnalité ? On devra donc cher toutes les informations ! Yassine : Ce pourrait être une personnalité qui a une actualité. Noor Iman : Une actrice de cinéma qui a reçu un oscar ou un prix… Eva : Mais il faudra savoir pourquoi dans une radio espagnole…il faudrait que le film ait cartonné en Espagne. Je fais des recherches ! Yassine : Je m’occupe de sélectionner une radio espagnole. Romain : Pourquoi ne pas prendre Pedro Almodovar ? Et le journaliste l’interview à propos d’un de ses films ou de sa carrière. Eva : Tu as raison, on gagnera du temps plutôt que de comparer tous les films qui ont cartonné en Espagne… Yassine : On est prêt à enregistrer. Léa : Il va falloir s’entrainer et voir combien dure une interview à la radio, à peu près. Louise : Le script doit être parfait. On aura besoin de nos fiches vocabulaires du cours. Selma : On n’aura pas besoin de notre fiche de vocabulaire sur le sport … Adam : Le journaliste pourra aussi remercier la personnalité et peut-être même dire pour quelle radio il travaille ! Quelles sont les radios qui existent en Espagne ? Louise : Il va falloir vouvoyer la personnalité ! Comment vouvoie-t-on en espagnol ? Niels : Connaissez-vous des noms de radios espagnoles? Les élèves : Pourrait-on écouter notre enregistrement ? Les élèves : Peut-on refaire l’enregistrement ? Romain : On peut évaluer la capacité à interagir, à répondre correctement à la question pour la personnalité et à reprendre certains propos par le journaliste pour amorcer une autre question : les journalistes le font souvent ! Les élèves : On peut proposer une notation individuelle de chacune des prestations. Eva : La façon de prononcer les mots, c’est aussi à évaluer, non ? Noor Iman : Il va falloir que je m’entraine à prononcer certains mots !

BESOIN D’UN COUP DE POUCE ?

BESOIN D’UN COUP DE POUCE ?

Phase 1 : la représentation Ø L’apprenant s’inscrit dans la tâche. Les élèves s’imaginent

Phase 1 : la représentation Ø L’apprenant s’inscrit dans la tâche. Les élèves s’imaginent la tâche à accomplir et expliquent comment ils se la représentent.

Phase 2 : l’anticipation Ø L’apprenant discriminent les connaissances qui lui seront utiles ou

Phase 2 : l’anticipation Ø L’apprenant discriminent les connaissances qui lui seront utiles ou non. L’anticipation se fait ici longtemps avant d’accomplir la tâche. Les élèves devancent alors des actions qui s’avèreraient non pertinentes pour la suite de leur activité, ils discriminent les critères entre ceux qui seront pertinents ou non. L’anticipation consiste à sélectionner les connaissances, capacités et attitudes qui seront utiles à l’accomplissement de la tâche. Dès lors les élèves identifient des moments importants dans cette tâche et les rôles de chaque élève du groupe.

Phase 3 : la planification Ø L’apprenant choisit les procédures et un ordre de

Phase 3 : la planification Ø L’apprenant choisit les procédures et un ordre de réalisation Durant cette phase de mise en perspective, les élèves envisagent le déroulement de la séquence sur le point de commencer et questionnent leur culture personnelle afin de mobiliser certaines connaissances pour l’action. Ils conçoivent ainsi le projet d’apprendre en interpellant leurs connaissances acquises et en reconnaissant des zones d’ombre, des espaces d’incertitude par lesquels ils peuvent éprouver le désir d’en savoir plus et entrevoir la nécessité de l’apprentissage. Ce temps de réflexion, cet espace de parole, installe les conditions d’une construction collective du projet d’apprentissage.

Phase 4 : l’exécution Ø L’apprenant réalise la tâche Très vite apparaissent des connaissances

Phase 4 : l’exécution Ø L’apprenant réalise la tâche Très vite apparaissent des connaissances non maitrisées par les élèves. Les connaissances non maîtrisées (les noms de radios espagnoles, le vouvoiement de politesse), car non étudiées auparavant, vont aussi permettre une planification d’un autre ordre : les élèves se projettent dans les séances à venir et dans le même temps peuvent commencer à construire une grille d’évaluation qui sera amenée à évoluer tout au long de la séquence d’apprentissage.

Phase 5 : Le contrôle Ø L’apprenant évalue sa réalisation au regard des critères

Phase 5 : Le contrôle Ø L’apprenant évalue sa réalisation au regard des critères retenus L’élaboration d’une grille d’évaluation se base sur deux éléments : les critères et les indicateurs Les critères renvoient à la qualité à trouver dans les productions de l’élève. « Ils doivent être pertinents (il faut se demander s’ils permettent réellement de prendre la bonne décision), indépendants (l’atteinte ou non d’un critère ne doit pas avoir pour conséquence l’atteinte ou non d’un autre critère), peu nombreux (afin que l’évaluation garde toute sa fiabilité) et enfin pondérés (car ils n’ont pas tous la même importance) » . Pour être opérationnel, le critère doit être associé à un ou des indicateurs de performance, c’est-à-dire des indices facilement observables. Les indicateurs sont ce que l’évaluateur doit regarder pour évaluer le degré de maîtrise d’un critère. C’est pourquoi ils font l’objet d’un dialogue dans le groupe. À ce moment, les élèves doivent reprendre la grille d’évaluation élaborée pas à pas durant la séquence. Il s’agit ici d’une évaluation positive qui ne pointe pas les échecs ou les lacunes des élèves mais bien leurs réussites. Les élèves sont amenés à faire un retour réflexif sur leur production et peuvent se rendre compte qu’ils n’ont pas utilisé certaines connaissances ou capacités ou qu’ils n’ont pas été suffisamment performants dans un critère en particulier.

ON VERIFIE ?

ON VERIFIE ?

₋ ₋ ₋ ₋ ₋ - La "mission" donnée est : « par groupe

₋ ₋ ₋ ₋ ₋ - La "mission" donnée est : « par groupe de deux, vous allez enregistrer l’interview d’une personnalité hispanophone » Cloé : Ce sera une expression orale. 1 Antoine : C’est un jeu de rôle. 1 Yassine : Oui ! Un élève jouera le journaliste et un autre la personnalité. 1 Niels : On peut commencer le dialogue en se disant bonjour et en se demandant comment ça va ! 2 Louise : Le journaliste devra poser des questions et la personnalité y répondre. 2 Niels : On devra terminer le dialogue en disant au-revoir. 2 Louise : On pourra être qui on veut ? Je pourrai choisir un homme comme personnalité ? On devra donc cher toutes les informations ! 2 Yassine : Ce pourrait être une personnalité qui a une actualité. 2 Noor Iman : Une actrice de cinéma qui a reçu un oscar ou un prix… 2 Eva : Mais il faudra savoir pourquoi dans une radio espagnole…il faudrait que le film ait cartonné en Espagne. Je fais des recherches !3 Yassine : Je m’occupe de sélectionner une radio espagnole. 2 Romain : Pourquoi ne pas prendre Pedro Almodovar ? Et le journaliste l’interview à propos d’un de ses films ou de sa carrière. 2 Eva : Tu as raison, on gagnera du temps plutôt que de comparer tous les films qui ont cartonné en Espagne… 3 Yassine : On est prêt à enregistrer. 4 Léa : Il va falloir s’entrainer et voir combien dure une interview à la radio, à peu près. 3 Louise : Le script doit être parfait. On aura besoin de nos fiches vocabulaires du cours. 3 Selma : On n’aura pas besoin de notre fiche de vocabulaire sur le sport … 2 Adam : Le journaliste pourra aussi remercier la personnalité et peut-être même dire pour quelle radio il travaille ! Quelles sont les radios qui existent en Espagne ? 3 Louise : Il va falloir vouvoyer la personnalité ! Comment vouvoie-t-on en espagnol ? 2 Niels : Connaissez-vous des noms de radios espagnoles ? Les élèves : Pourrait-on écouter notre enregistrement ? 5 Les élèves : Peut-on refaire l’enregistrement ? 5 Romain : On peut évaluer la capacité à interagir, à répondre correctement à la question pour la personnalité et à reprendre certains propos par le journaliste pour amorcer une autre question : les journalistes le font souvent ! 5 Les élèves : On peut proposer une notation individuelle de chacune des prestations. 5 Eva : La façon de prononcer les mots, c’est aussi à évaluer, non ? 5 Noor Iman : Il va falloir que je m’entraine à prononcer certains mots ! 3