Appareil gnital mle Introduction Lappareil gnitale mle comporte

  • Slides: 49
Download presentation
Appareil génital mâle

Appareil génital mâle

Introduction: L’appareil génitale mâle comporte 03 parties: 1 - Section glandulaire : les deux

Introduction: L’appareil génitale mâle comporte 03 parties: 1 - Section glandulaire : les deux testicules. 2 -Section tubulaire: voies de stockage et de transport composées de: L’épididyme; Le canal déférent; Les glandes vésiculaires. 3 -Section Uro-génitale: • L’urètre La prostate Glandes de Cowper Pénis: organe de copulation

Topographie de l’app génitale male

Topographie de l’app génitale male

App génital male

App génital male

Les testicules Organes ovoïdes, de taille très variable selon les espèces. Fonctions: Exocrine: fabrication

Les testicules Organes ovoïdes, de taille très variable selon les espèces. Fonctions: Exocrine: fabrication des cellules reproductrices Spermatozoïdes. Endocrine: sécrétion des hormones mâles Testostérone. Localisation: Embryon : position abdominale. Période péri-natale: migrent vers scrotum (avant la naissance chez l’homme et les ruminants , après chez les carnivores et les équidés.

Les testicules Scrotum (bourses): rôle de thermorégulation permettant à la spermatogénèse de se dérouler

Les testicules Scrotum (bourses): rôle de thermorégulation permettant à la spermatogénèse de se dérouler normalement. Cryptorchides bilatéraux: individus auxquels les testicules ne descendent pas , stériles (Azoospermie) bien que la production de testostérone soit normale(comportement sexuel n’est pas affecté).

Histologie des testicules Charpente conjonctive

Histologie des testicules Charpente conjonctive

Canal déférent

Canal déférent

Coupe au niveau des testicules(vue microscopique des tubes séminifères)

Coupe au niveau des testicules(vue microscopique des tubes séminifères)

Histologie des testicules Parenchyme testiculaire Parenchyme interne des lobules testiculaires est constitué par: Les

Histologie des testicules Parenchyme testiculaire Parenchyme interne des lobules testiculaires est constitué par: Les tubes séminifères(60℅ à 80℅ du volume testiculaire ): assurent la fonction exocrine. Dans ces tubes on trouve les différentes couches de cellules germinales représentent les phases de la spermatogenèse [spermatogonie(basale) spermatozoïdes (lumière)]. A l’intérieur des tubes séminifères: - Cellules somatiques : - cohésion de l’épithélium séminifères cellule de Sertoli: rôles - rôle nourricier -déroulement de la spermatogénèse - rôle endocrinien (ABP et l’inhibine IB 3) - récepteurs membranaires à la FSH, cytoplasmique à la testostérone

Histologie des testicules Tissu interstitiel: sécrète les hormones males (testostérone) c’est la fonction endocrine.

Histologie des testicules Tissu interstitiel: sécrète les hormones males (testostérone) c’est la fonction endocrine. Cellule de Leydig qui sont grande taille et polygonales, souvent regroupées en petites colonies dans le tissu conjonctif lâche entourant les tubes séminifères à l’intérieur des lobules. en rapport avec de nombreux capillaires sanguins dans lesquels déversent leurs produits de secrétions. Possède des récepteurs membranaires à l’ISH.

Vascularisation et innervation artérielle L’artère testiculaire pénètre dans l’organe par son pôle apical, se

Vascularisation et innervation artérielle L’artère testiculaire pénètre dans l’organe par son pôle apical, se ramifie dans l’albuginée, le mediastinum testis et les cloisons interlobulaires. Veineuse: les veinules prennent naissance en regard des capillaires et sont drainées par une veine testiculaire.

Vascularisation et innervation artérielle Lymphatique: de nombreuses fentes lymphatiques naissent dans les lobules et

Vascularisation et innervation artérielle Lymphatique: de nombreuses fentes lymphatiques naissent dans les lobules et sont drainées par les vaisseaux lymphatiques des cloisons d’une part vers le médiastinum testis, d’autre part vers l’albuginée où le réseau devient plus net. Innervation: des fibres amyéliniques vasomotrices viennent au contact des fibres musculaires lisses des vaisseaux de la charpente conjonctive et jusqu’au tour des tubes séminifères.

Coupe histologique dans le testicule

Coupe histologique dans le testicule

Coupe dans le tubes séminifère

Coupe dans le tubes séminifère

albuginée→ Tubes séminifères Coupe au niveau des testicules

albuginée→ Tubes séminifères Coupe au niveau des testicules

Coupe au niveau des tubes séminifères

Coupe au niveau des tubes séminifères

cellules de grande taille de forme grossièrement pyramidale et, disposées comme des sortes de

cellules de grande taille de forme grossièrement pyramidale et, disposées comme des sortes de piliers Lu: lumière du tube séminifère S: spermatocyte Sb: spermatogonie Sc. : cellule de sertoli Sg: spermatozoide Sd: spermatide Spermatogénèse au niveau des TS

Sc: cellule de sertoli Sd : spermatide Tz: spermatozoide Spermatogénèse au niveau des TS

Sc: cellule de sertoli Sd : spermatide Tz: spermatozoide Spermatogénèse au niveau des TS

Tissu interstitiel de→ leydig ←Tissu germinatif coupe au niveau des tubes séminifères

Tissu interstitiel de→ leydig ←Tissu germinatif coupe au niveau des tubes séminifères

coupe au niveau des tubes séminifères

coupe au niveau des tubes séminifères

coupe au niveau des tubes séminifères

coupe au niveau des tubes séminifères

←Cellule mère en division Tissu germinatif

←Cellule mère en division Tissu germinatif

grande taille et polygonales Cellule de leydig→ Cellule sanguine→

grande taille et polygonales Cellule de leydig→ Cellule sanguine→

L: lumière Sz: spermatozoïde Sd: spermatide SC: cellule de sertoli Ps: spermatocyte Tissu germinatif

L: lumière Sz: spermatozoïde Sd: spermatide SC: cellule de sertoli Ps: spermatocyte Tissu germinatif

Tube séminifère et tissu interstitiel

Tube séminifère et tissu interstitiel

13

13

L’épididyme Organe allongé, contourné, adhérant étroitement au testicule. Il comprend 3 parties: - La

L’épididyme Organe allongé, contourné, adhérant étroitement au testicule. Il comprend 3 parties: - La tète: large et aplatie - Le corps: étroit. Maturation des SPZ - La queue: se continue par le canal déférent. Stockage des spermatozoïdes (SPZ). - Cellules épithéliales assurent le maintien de vitalité des spz (mobiles, décapacités)

L’épididyme Fonctions: - Transport des SPZ cils vibratiles des canaux efférents, contraction péristaltique du

L’épididyme Fonctions: - Transport des SPZ cils vibratiles des canaux efférents, contraction péristaltique du canal épididymaire, fluide testiculaire). - Maturation des SPZ ou acquisition de la fécondance. - Survie et stockage des spermatozoïdes: séjour 10 jours peut aller jusqu’ a 2 mois. - Résorption des SPZ: spermiophages, urine, dégénérescence et liquéfaction, résorption par les parois épididymaires.

canal déférent Conduit le sperme de la queue de l’épididyme jusqu’à l’urètre. Son extrémité

canal déférent Conduit le sperme de la queue de l’épididyme jusqu’à l’urètre. Son extrémité distale se dilate à une ampoule déférentielle réservoir ou s’accumule le sperme entre deux éjaculations.

Les vésicules séminales deux glandes lobulées, au-dessus de la vessie, d’aspect grisâtre (surface), jaune

Les vésicules séminales deux glandes lobulées, au-dessus de la vessie, d’aspect grisâtre (surface), jaune et de consistance ferme (la coupe). Absente chez le chat et chien. Sécrètent un liquide de PH acide, visqueux, riche en protéine, en potassium, en acide citrique et en fructose.

la prostate Existe chez tous les mammifères. peu développée chez les ruminants, Entoure complètement

la prostate Existe chez tous les mammifères. peu développée chez les ruminants, Entoure complètement l’urètre chez le taureau. son liquide est riche en enzyme (phosphatase) et en prostaglandine.

Les glandes de cowper Glandes muqueuses, plus apparentes chez le bélier par contre absentes

Les glandes de cowper Glandes muqueuses, plus apparentes chez le bélier par contre absentes chez le chien. Elles ont la taille et la forme d’une noisette chez le taureau. Les produits de sécrétion des glandes de Cowper elles sont responsables de la synthèse de diverses enzymes et protéines aux rôles mal connus.

Les glandes de cowper Elles sont aussi impliquées dans diverses fonctions, dont la coagulation

Les glandes de cowper Elles sont aussi impliquées dans diverses fonctions, dont la coagulation du sperme et la défense immunitaire des voies génitales basses. Produit de sécrétion de la prostate et des glandes de cowper sont claires sans spermatozoïdes. Sa sécrétion précède souvent le sperme proprement dit (nettoyer l’urètre et lubrifier le vagin).

L’urètre Voie génitale urinaire, comprend 2 portions: Portion intra-pelvienne: reçoit les secrétions des glandes

L’urètre Voie génitale urinaire, comprend 2 portions: Portion intra-pelvienne: reçoit les secrétions des glandes annexes. Portion extra-pelvienne engainée de tissu érectile.

Organes génitaux externe Représentés par le scrotum et le pénis , présente deux parties

Organes génitaux externe Représentés par le scrotum et le pénis , présente deux parties : Une partie fixe qui décrit une double inflexion en forme d’un S (S pénien) Une partie libre, terminée par un gland de morphologie variable selon les espèces. Assure deux fonctions - Le transport de l’urine. - Le transport du sperme.

Vie sexuel et puberté Vie sexuel: puberté sénilité. Maturité sexuelle: capacité à se reproduire.

Vie sexuel et puberté Vie sexuel: puberté sénilité. Maturité sexuelle: capacité à se reproduire. Mâle ont un fonctionnement continu ( comportement sexuel/fertilité). Puberté: Ø Moment ou les organes sexuels deviennent fonctionnels. Ø Epoque à laquelle la reproduction peux se produire pour la première fois. ( facteurs : race, milieu, hygiène, conduite d’élevage et acclimatation).

Formation des spermatozoïdes S’effectue sans interruption à partir de la puberté, dans les tubes

Formation des spermatozoïdes S’effectue sans interruption à partir de la puberté, dans les tubes séminifères des testicules. Cycle spermatogénique: ∑ divisions et différenciation cellulaire: spermatogonie spermatozoide? Tubes séminifères

Définition d’un spermatozoïdes Cellule apte à féconder l’ovule de forme allongée, pauvre en cytoplasme,

Définition d’un spermatozoïdes Cellule apte à féconder l’ovule de forme allongée, pauvre en cytoplasme, comptant un noyau haploïde et un flagelle assurant sa mobilité. Oligospermie: peu de SPZ dans le liquide séminal Azoospermie: absence de SPZ dans le liquide

Etapes de la spermatogénèse spermatogonie (2 N ch) Mitose Multiplication (division équationnelle) Spermatocyte. I

Etapes de la spermatogénèse spermatogonie (2 N ch) Mitose Multiplication (division équationnelle) Spermatocyte. I (2 Nch) Accroissement Spermatocyte. I (2 Nch) Méiose 1 (division uctionnelle) s permatocyte. II(Nch) Matration n Meiose 2 Spermatide (Nch) Spermatozoide Nch Différenciation

Etapes de la spermatogénèse Phase de multiplication (Mitoses équationnelles) Spermatogonie spermatocyte I ( 2

Etapes de la spermatogénèse Phase de multiplication (Mitoses équationnelles) Spermatogonie spermatocyte I ( 2 nch ) Phase d’accroissement spermatocyte I augmentent de volume Phase de maturation spermatocyte I ( Méiose ) spermatocyte II (nch ) (2 Méiose ) Spermatide Phase de différenciation spermatide Spermatozoïde

Etapes de la spermatogénèse Différentiation d’un spermatozoïde

Etapes de la spermatogénèse Différentiation d’un spermatozoïde

Etapes de la spermatogénèse Différentiation d’un spermatozoïde

Etapes de la spermatogénèse Différentiation d’un spermatozoïde

Anomalies de la méiose et spermatozoïdes anormaux Non disjonction: Trisomie (2 N+1); Monosomie (2

Anomalies de la méiose et spermatozoïdes anormaux Non disjonction: Trisomie (2 N+1); Monosomie (2 N-1); Spermatozoïdes anormaux

Contrôle Neuro-endocrinien de la reproduction chez le male Hormone de l’hypothalamus: Gn-Rh. Hormones de

Contrôle Neuro-endocrinien de la reproduction chez le male Hormone de l’hypothalamus: Gn-Rh. Hormones de l’hypophyse: FSH et ISH. FSH(folliculo –stimuling hormone): hormone qui agit sur la spermatogénèse. ISH(interstitiel –stimuling hormone): stimule sécrétion d’androgène par les cellules de Leydig. Inhibine (IB 3 ): inhibe rétroaction de la sécrétion de FSH et ISH. Activine(L’ABP): stimule la méiose et la spermatogenèse.

Contrôle Neuro-endocrinien de la reproduction chez le male

Contrôle Neuro-endocrinien de la reproduction chez le male