Chapitre III La reproduction chez lhomme Niveau 2me

  • Slides: 48
Download presentation
Chapitre III La reproduction chez l’homme Niveau: 2éme année du cycle collégial Allal ELFASSI

Chapitre III La reproduction chez l’homme Niveau: 2éme année du cycle collégial Allal ELFASSI Année scolaire : 2018/2019 Prof:

Problème à résoudre: A l’instar des autres êtres vivants, la reproduction chez l’Homme constitue

Problème à résoudre: A l’instar des autres êtres vivants, la reproduction chez l’Homme constitue une fonction essentielle qui permet la conservation et la pérennité de l’espèce. Actuellement , les parents peuvent choisir le moment favorable pour avoir un enfant, ceci grâce aux progrès des connaissances concernant l’organisation et la fonction de l’appareil génital aussi bien chez la femme que chez l’homme.

ØComment se présente l’organisation des appareils génitaux mâles et femelle? ØOu’ et comment se

ØComment se présente l’organisation des appareils génitaux mâles et femelle? ØOu’ et comment se forment les gamètes mâles et femelles? Comment se déroule la fécondation ? ØQuelles sont les étapes de la gestation et de l’accouchement? ØQuelle est l’importance de l’allaitement? ØComment peut-on organiser la fonction reproductive?

1 -Activité 1: La puberté : période d’acquisition de la capacité à se reproduire:

1 -Activité 1: La puberté : période d’acquisition de la capacité à se reproduire: Le tableau suivant montre des transformations morphologiques et physiologiques apparues à la puberté: Fille Garçon Développement de la poitrine Élargissement du bassin, hanches Silhouette féminine Développement de la musculature Silhouette masculine Apparition des poils (pubiens, aisselles…) Apparition des règles Apparition des poils (pubiens, aisselles, visage, partout…) Premières éjaculations (sperme) Acné Augmentation de la taille + masse Pic de croissance Mue de la voix Augmentation de la taille des testicules et du pénis

Les différences entre le garçon et la fille qui apparaissent à la puberté sont

Les différences entre le garçon et la fille qui apparaissent à la puberté sont appelées caractères sexuels secondaires, alors que les Caractères primaires sont des caractères qui permettent de distinguer extérieurement l’homme et la femme ce sont les organes reproducteurs différents à la naissance.

transformations morphologiques et physiologiques apparues à la puberté

transformations morphologiques et physiologiques apparues à la puberté

Activité 2: Les organes reproducteurs et leurs fonctions: 1 -Les testicules produisent des gamètes

Activité 2: Les organes reproducteurs et leurs fonctions: 1 -Les testicules produisent des gamètes mâles et des hormones sexuelles: Chez l’homme , les organes reproducteurs fonctionnent à partir de la puberté jusqu’à la mort. Afin de déterminer le rôle des testicules, on réalise des expériences chez les animaux,

Expériences Témoin Souris normale. 1 2 Résultat -Production des gamètes -Développement des organes sexuels.

Expériences Témoin Souris normale. 1 2 Résultat -Production des gamètes -Développement des organes sexuels. Ablation des testicules chez une souris adulte. -Stérilité -Atrophie des organes sexuels. Injection de l’extrait des testicules à une souris adulte après enlèvement des testicules. -Stérilité -Retour des organes sexuels à leur état normal. On constate que les testicules ont deux rôles: ØProduction des gamètes mâles ou spermatozoïdes. ØProduction d’une hormone sexuelle mâle la testostérone.

Schéma d’une coupe longitudinale de l’appareil génitale mâle

Schéma d’une coupe longitudinale de l’appareil génitale mâle

Eléments de l'appareil reproducteur masculin et leurs Fonction biologiques:

Eléments de l'appareil reproducteur masculin et leurs Fonction biologiques:

Bilan: Les testicules produisent des gamètes mâles ou spermatozoïdes avec un nombre très important

Bilan: Les testicules produisent des gamètes mâles ou spermatozoïdes avec un nombre très important et de façon continue. Les testicules sont constitués de: ØTubes séminifères : lieu de production des spermatozoïdes qui sont des cellules mobiles de petite taille. ØCellules interstitielle ou cellules de lyedig qui produisent l’hormone de testostérone qui est responsable de l’apparition des caractères sexuels secondaires, et de la maturation des organes sexuels et la production des gamètes mâles.

Les spermatozoïdes sont formés dans la paroi des tubes séminifères. Ils acquièrent leur mobilité

Les spermatozoïdes sont formés dans la paroi des tubes séminifères. Ils acquièrent leur mobilité au niveau de l’épididyme. Ils passent ensuite dans les canaux déférents et se mélangent avec un liquide secrété par les vésicules séminales et la prostate pour le sperme. 2 -Les ovaires produisent des gamètes femelles et des hormones sexuelles: Chez la femme , les organes reproducteurs fonctionnent de façon cyclique à partir de la puberté jusqu’à la ménopause. Afin de déterminer le rôle des ovaires on réalise des expériences chez les animaux:

Expériences Témoin Souris normale. Résultat -Production des gamètes -Développement des organes sexuels. 1 Ablation

Expériences Témoin Souris normale. Résultat -Production des gamètes -Développement des organes sexuels. 1 Ablation des ovaires chez une souris adulte. -Stérilité -Atrophie des organes sexuels. 2 Injection de l’extrait des ovaires -Stérilité à une souris adulte après -Retour des organes enlèvement des ovaires. sexuels à leur état normal. On constate que les ovaires ont deux rôles: ØProduction des gamètes femelles ou ovules. ØProduction des hormones sexuelles femelles progestérones et les œstrogènes.

Coupe d'ovaire vue au microscope 100

Coupe d'ovaire vue au microscope 100

Ovules humain dans la trompe observé au microscope. Schéma d’une coupe longitudinale de l’appareil

Ovules humain dans la trompe observé au microscope. Schéma d’une coupe longitudinale de l’appareil génital femelle.

Eléments de l'appareil reproducteur féminin et leurs Fonction biologiques:

Eléments de l'appareil reproducteur féminin et leurs Fonction biologiques:

Bilan: Les ovaires produisent des gamètes femelles ou ovules d’une façon cyclique à partir

Bilan: Les ovaires produisent des gamètes femelles ou ovules d’une façon cyclique à partir de la puberté jusqu’à la ménopause. Les ovaires produisent des hormones sexuelles œstrogènes et progestérones responsables de l’apparition des caractères sexuels secondaires, et de la maturation des organes sexuels et la production des gamètes femelles.

3 -Comparaison des spermatozoïdes avec les ovules:

3 -Comparaison des spermatozoïdes avec les ovules:

Ovule humain

Ovule humain

Les spermatozoïdes sont mobiles et sont produits en grand nombre et sont de petite

Les spermatozoïdes sont mobiles et sont produits en grand nombre et sont de petite taille. Leur trajet depuis la production jusqu'à leur éjaculation : testicules épididyme canal différent pénis orifice urogénital.

Les ovules sont immobiles et sont produits en petit nombre(un ovule par cycle menstruel)

Les ovules sont immobiles et sont produits en petit nombre(un ovule par cycle menstruel) et sont de grande taille et riche en réserves. Leur trajet : Ovaires pavillon trompe de Fallope. Activité 3: Les cycles de l’Utérus et l’Ovaire chez la femme: Chez la femme , les règles ainsi que l’ovulation apparaissent d’une façon périodique. ØComment se traduit l’activité cyclique des ovaires et de l’utérus? ØQuelle relation existe – elle entre les ovaires et l’utérus?

Le cycle Ovarien

Le cycle Ovarien

Le cycle Utérin

Le cycle Utérin

1 -Le cycle menstruel chez la femme: Le cycle menstruel désigne l’ensemble des modifications

1 -Le cycle menstruel chez la femme: Le cycle menstruel désigne l’ensemble des modifications périodiques des organes de reproduction féminins. Il commence immuablement par le premier jour des règles (menstruation), se poursuit par la maturation de l’ovule et l’ovulation , puis prend fin la veille des règles suivantes. Sa durée varie entre 21 et 32 jours suivant les femme.

Schéma représentant les différents follicules dans l'ovaire

Schéma représentant les différents follicules dans l'ovaire

2 -Le cycle Ovarien chez la femme: : Le cycle ovarien se divise en

2 -Le cycle Ovarien chez la femme: : Le cycle ovarien se divise en deux phases: ØLa phase folliculaire : qui se caractérise par le développement du follicule pour arriver à maturité. ØLa phase Lutéinique : qui se caractérise par l’apparition et l’évolution du corps jaune. Ces deux phases sont séparées par l’ovulation qui se produit entre le 13 b et le 14 jour du cycle. 3 -Le cycle Utérin chez la femme: Au cours du cycle utérin , la muqueuse subit les modifications suivantes: ØLa menstruation : la partie supérieur de la muqueuse se fragmente , les débris de cette muqueuse sont rejetés dans un écoulement du sang qui dure 4 à 5 jours.

ØPhase post menstruelle: du 5éme au 14éme jour du cycle : on observe un

ØPhase post menstruelle: du 5éme au 14éme jour du cycle : on observe un épaississement progressif de la muqueuse , une prolifération des vaisseaux sanguins et un développement des glandes en tubes. ØPhase prémenstruelle: du 14éme au 28éme jour du cycle: la muqueuse s’épaissit davantage et atteint son maximum , les glandes en tubes deviennent plus longues et plus sinueuses. Toutes ces modifications préparent les conditions favorables à la nidation et le développement de l’embryon en cas de fécondation. En absence de fécondation , la menstruation survient et un nouveau cycle commence.

4 -Relation ovaire – utérus chez la femme: Expérience d’ablation , de greffe d’ovaires

4 -Relation ovaire – utérus chez la femme: Expérience d’ablation , de greffe d’ovaires et d’injection d’extrais ovariens.

Explication: ØL’ablation des ovaires conduit à l’absence de développement normal et cyclique de la

Explication: ØL’ablation des ovaires conduit à l’absence de développement normal et cyclique de la moqueuse utérine. ØL’injection des hormones ovariennes conduit à un développement normal et cyclique de la muqueuse utérine. Donc l’activité cyclique de l’utérus est contrôlée par l’activité Ovarienne sous l’action des hormones sexuelles femelles Progestérones et œstrogènes.

Evolution de la quantité d’hormones ovariennes dans le sang au cours d’un cycle.

Evolution de la quantité d’hormones ovariennes dans le sang au cours d’un cycle.

Relation entre cycle ovarien et cycle utérin. Les flèches indiquent l’action des hormones œstrogènes

Relation entre cycle ovarien et cycle utérin. Les flèches indiquent l’action des hormones œstrogènes en bleu et progestérone en jaune

Activité 4: De la fécondation à la nidation: Lors de la fécondation les deux

Activité 4: De la fécondation à la nidation: Lors de la fécondation les deux types de gamètes male et femelle s’unissent pour former un œuf , ce dernier poursuit son développement au sein de l’utérus. ØQuelles sont les étapes de la fécondation? ØQuelle est la destinée de l’œuf formé?