Activits ritualises en Orthographe et en Grammaire Circonscription

  • Slides: 20
Download presentation
Activités ritualisées en Orthographe et en Grammaire Circonscription de Saint André de l’Eure Mercredi

Activités ritualisées en Orthographe et en Grammaire Circonscription de Saint André de l’Eure Mercredi 4 avril Ecole de Nonancourt

 • La grammaire n'est pas une punition mais une nécessité, un droit, une

• La grammaire n'est pas une punition mais une nécessité, un droit, une chance et un jeu … Patrick Rambaud, La grammaire en s'amusant …. L’apprentissage de la syntaxe ne dépend pas seulement de l’enseignement des règles de grammaire, ce sont les activités de lecture, d’observation, de manipulation et de production qui importent. Cela ne signifie pas que l’on puisse se dispenser d’un enseignement de la grammaire, justifié notamment du fait des difficultés orthographiques du français et qu’en conséquence l'apprentissage de l'orthographe requiert un minimum de connaissances grammaticales. Mais la connaissance des règles ne suffit pas : tous les enseignants savent que c’est leur mise en œuvre qui importe. Pour cela, il convient de consacrer du temps aux activités d’écrit et de lecture qui favorisent l’automatisation » . 27 septembre 2009 Jean-Emile Gombert Chercheur en psychologie cognitive, université de Haute-Bretagne

Qu’est-ce qu’une activité ritualisée? Ø Activités d’enseignement ritualisées courtes et fréquentes. Ces activités font

Qu’est-ce qu’une activité ritualisée? Ø Activités d’enseignement ritualisées courtes et fréquentes. Ces activités font partie des exercices de systématisation qui permettront de fixer des procédures et les connaissances pour mettre en place des automatismes. Elles prolongent les exercices de grammaire, on fait des gammes grammaticales, au maximum pendant 15 minutes, autour de la notion étudiée. Elles sont à distinguer des activités suivantes : Ø Des exercices systématiques permettant de maîtriser des faits grammaticaux.

Qu’est ce qu’une activité ritualisée ? On peut distinguer parmi ces types d’activités §

Qu’est ce qu’une activité ritualisée ? On peut distinguer parmi ces types d’activités § Celles qui relèvent plutôt d’un travail bref et automatisé. § Celles qui s’inscrivent dans une démarche de situation problème (Phrase hebdomadaire, reconstitution de texte, dictée argumentée) et nécessitent une organisation plus complexe (recherche individuelle, confrontation en groupe, restitution, débat…) Quelle que soit la nature de l’activité, sa répétition est une des conditions de l’efficacité de cette modalité de travail.

Les activités ritualisées…et les programmes Ø On doit proposer « aux élèves un enseignement

Les activités ritualisées…et les programmes Ø On doit proposer « aux élèves un enseignement structuré et explicite, orienté vers l’acquisition des savoirs de base, et en leur offrant des entraînements systématiques à la lecture, à l’écriture, à la maîtrise de la langue française…. » Ø « …tout le monde s’accorde aujourd’hui sur l’utilité d’un apprentissage structuré des automatismes et des savoirfaire instrumentaux comme sur celle du recours à des situations d’exploration, de découverte et de réflexion sur des problèmes à résoudre. »

Et les compétences du socle… Compétences du premier palier du socle : « Les

Et les compétences du socle… Compétences du premier palier du socle : « Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : recher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. »

Et les compétences du socle… Compétences du deuxième palier du socle : • «

Et les compétences du socle… Compétences du deuxième palier du socle : • « Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. » • « Orthographier correctement un texte simple de dix lignes –lors de sa rédaction ou de sa dictée- en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. » • « comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient. »

Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 « La maîtrise de

Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 « La maîtrise de l’orthographe, comme celles de la grammaire et du vocabulaire qui lui sont étroitement associées est le fruit d’un enseignement explicite et progressif conduit par les maîtres tout au long de l’école élémentaire… Le goût de la précision dans l’écriture et donc du respect de l’orthographe doit être cultivé partout et à tout moment à l’école pour permettre les apprentissages explicites et implicites nécessaires qui viennent renforcer les effets de l’enseignement structuré dispensé par les maîtres. »

Pourquoi des activités ritualisées en Grammaire et en Orthographe ? Renée Léon, dans «

Pourquoi des activités ritualisées en Grammaire et en Orthographe ? Renée Léon, dans « Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école » explique : Pour qu’il y ait familiarisation, la maîtrise de la langue ne peut se conquérir qu’à travers une pratique assidue et un entraînement quotidien.

Quand ? Une gestion du temps au service de l’efficacité : durée et périodicité

Quand ? Une gestion du temps au service de l’efficacité : durée et périodicité des activités : Ø Alterner séances longues et séances courtes; Ø Introduire et planifier des activités ritualisées; Ø Prendre en compte les rythmes biologiques des élèves. . Animation péda activités ritualiséesAnimation mercredi 4 avril 2012Emplois_du_temps_C 3. pdf

Progressivité des apprentissages des notions de « grammaire » de la maternelle au CE

Progressivité des apprentissages des notions de « grammaire » de la maternelle au CE 2. . Animation péda activités ritualiséesAnimation mercredi 4 avril 2012progression_grammaire. pdf . . Animation péda activités ritualiséesAnimation mercredi 4 avril 2012grammaire-prog-phrase. CE 1. pdf Oui, mais comment ?

Les spécificités de ces activités : v. Elles activent des compétences déjà construites et

Les spécificités de ces activités : v. Elles activent des compétences déjà construites et rapidement mobilisables. v. Elles sont souvent brèves et menées régulièrement. v. Elles s’appuient sur la répétition, non pas envisagée comme la reprise à l’identique d’un même exercice mais comme l’exercice d’une même compétence dans les contextes variés. v. Elles suscitent défi et recherche. v. Elles font une large place à l’échange, aux débats afin d’affiner, en groupe, la résolution de la situation proposée et de construire des outils de résolution variés et efficaces.