ENSEIGNEMENT STRUCTURE EN ORTHOGRAPHE ET EN GRAMMAIRE CM

  • Slides: 18
Download presentation
ENSEIGNEMENT STRUCTURE EN ORTHOGRAPHE ET EN GRAMMAIRE (CM) « Je regarde la grammaire comme

ENSEIGNEMENT STRUCTURE EN ORTHOGRAPHE ET EN GRAMMAIRE (CM) « Je regarde la grammaire comme la première partie de l’art de penser » Etienne de Condillac

L’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire doit conduire les élèves à saisir que

L’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire doit conduire les élèves à saisir que le respect des règles de l’expression française n’est pas contradictoire avec la liberté d’expression : il favorise au contraire une pensée précise ainsi qu’un raisonnement rigoureux et facilement compréhensible. L’élève doit maitriser suffisamment les outils de la langue que sont le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe pour pouvoir lire, comprendre et écrire des textes dans différents contextes. (Compétence 1 du socle commun)

I. Programmes 2008 Le Français est un domaine disciplinaire. La maîtrise de la langue

I. Programmes 2008 Le Français est un domaine disciplinaire. La maîtrise de la langue (langage oral, lecture, littérature, écriture, rédaction) est une macro-compétence à construire par la mobilisation de ressources permettant d’assurer la réussite d’activités langagières. L’étude de la langue consiste en un travail systématique sur les composantes de la langue (phonologie, grammaire, vocabulaire, orthographe) = ressources mobilisées pour la maitrise de la langue. Dans les programmes, le Français est un domaine disciplinaire mais la pratique de la langue, de la lecture et de l’écriture concerne tous les autres domaines. Le socle commun de connaissances et de compétences : 7 piliers dont 6 comprennent des compétences linguistiques ou langagières

II. La place de la langue dans les programmes de 2008 Objectif des programmes

II. La place de la langue dans les programmes de 2008 Objectif des programmes : réduire significativement (…) le niveau préoccupant du nombre d’élèves qui sortent de l’école primaire en situation d’échec scolaire avéré. Enquête Manesse & Cogis sur la dictée (2007) montre que l’écart entre les résultats des élèves de 1987 et ceux de 2005 est en moyenne de deux niveaux scolaires. Les élèves de cinquième de 2005 font le même nombre de fautes que les élèves de CM 2 il y a vingt ans. Les élèves de troisième de 2005, le même nombre d'erreurs que les élèves de cinquième de 1987.

Diagnostic : régression dans la maîtrise de l’orthographe grammaticale. Remédiations : nouvelle approche de

Diagnostic : régression dans la maîtrise de l’orthographe grammaticale. Remédiations : nouvelle approche de l’étude de la langue dans les programmes 2008 : Un enseignement structuré de toutes les composantes, … tout au long de l’école primaire, … « explicite » en école élémentaire.

A l’école maternelle : 1. Des bases essentielles : - Grammaire de la phrase

A l’école maternelle : 1. Des bases essentielles : - Grammaire de la phrase (oral), - première conscience du mot, - première approche des composantes du mot, - enrichissement du vocabulaire… 2. Commencer à mettre les enfants en situation pour qu’ils considèrent la langue comme un objet d’étude (début de l’explicitation).

A l’école élémentaire : 1. L’étude de la langue donne lieu à des séances

A l’école élémentaire : 1. L’étude de la langue donne lieu à des séances et activités spécifiques. Les élèves doivent ensuite être capables de mobiliser ces connaissances acquises pour mieux comprendre et mieux s’exprimer à l’oral comme à l’écrit. Outils : programmes et progressions

2. Des principes communs pour toutes les composantes de la langue : - Mémorisation

2. Des principes communs pour toutes les composantes de la langue : - Mémorisation (règles. . ) et entrainement - Acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées - Veiller à la précision et correction de la langue (il ne suffit pas de se faire comprendre)

3. Cycle 2 : Modalités a. ) Une première approche de l’étude de la

3. Cycle 2 : Modalités a. ) Une première approche de l’étude de la langue en lien avec l’apprentissage de la lecture et l’écriture : -Découverte de variations et première conscience de leur signification. -Première approche de la phrase : formes et types -Conscience des classes de mots : verbes, noms, articles, adjectifs, pronoms personnels. -Les fonctions : sujets, verbes -Genres et nombres -Usage de quelques temps verbaux

b) Explicitation et formalisation (on met un nom sur un concept grammatical = règles

b) Explicitation et formalisation (on met un nom sur un concept grammatical = règles à apprendre c) Entrainement, capitalisation, appropriation, automatisation d) Trace écrite = mémoire de ce que l’on apprend e) Evaluation des connaissances, de leur mobilisation en situation.

4. Cycle 3 Une première approche organisée du système de la langue qui sera

4. Cycle 3 Une première approche organisée du système de la langue qui sera approfondie et prolongée au collège. a) Finalités = construire des connaissances sûres (fiables) et favoriser des raisonnements adéquats. Les raisonnements sont enseignés de manière explicite. Ils sont maîtrisés grâce à un entrainement en situation et automatisés par la pratique régulière et de plus en plus autonome. L’accès au sens et l’acquisition des automatismes ne sont pas antinomiques : c’est aux enseignants de varier les approches et les méthodes pour lier ces deux composantes de tout apprentissage.

b) Mémoire de ce que l’on apprend : utilisation d’outils. c) S’entrainer, consolider, réviser,

b) Mémoire de ce que l’on apprend : utilisation d’outils. c) S’entrainer, consolider, réviser, réinvestir, activer ces connaissances. d) Evaluer : exercices appropriés et mises en situation.

5. Au Collège

5. Au Collège

Le cycle d'adaptation a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et

Le cycle d'adaptation a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire. (…) À partir des résultats des évaluations de CM 2, les équipes pédagogiques proposent des réponses adaptées aux besoins des élèves, et, plus particulièrement, des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).

Préambule du programme de français pour le collège : Enseigner la grammaire, c’est conduire

Préambule du programme de français pour le collège : Enseigner la grammaire, c’est conduire les élèves à comprendre les mécanismes de la langue, à maitriser la terminologie qui sert à les identifier et à les analyser, afin de les amener à réutiliser ces connaissances pour mieux s’exprimer à l’écrit comme à l’oral et mieux comprendre les textes lus. Cet enseignement prend appui sur les savoirs grammaticaux acquis à l’école primaire (…).

Pour finir : - L’étude de la langue est certes une priorité mais elle

Pour finir : - L’étude de la langue est certes une priorité mais elle ne doit pas être une exclusivité en français. - Le sens de ce que l’on fait et l’usage de ce que l’on apprend doivent être une préoccupation permanente. - Favoriser la continuité dans les apprentissages et donner des outils aux élèves.

GRAMMAIRE Connaissances et compétences à maîtriser à la fin du CM 2 (Hiérarchisation) LA

GRAMMAIRE Connaissances et compétences à maîtriser à la fin du CM 2 (Hiérarchisation) LA PHRASE Ponctuation syntaxe (sainte taxe) Type et forme LES CLASSES DE MOTS LES FONCTIONS LE VERBE LES ACCORDS Verbe Sujet Infinitif Participe passé Conjugaison Sujet-verbe (indicatif) Impératif Groupe nominal conditionnel Subjonctif? (à l’oral) Participe passé Complément Attribut Nom Déterminant Adjectif verbe pronom