R RIVIERE IEN Haute Valle de lOise Instruction

  • Slides: 26
Download presentation
R. RIVIERE IEN Haute Vallée de l’Oise

R. RIVIERE IEN Haute Vallée de l’Oise

 Instruction morale et civique : école de Jules Ferry, en 1882, construire la

Instruction morale et civique : école de Jules Ferry, en 1882, construire la Nation autour des idéaux républicains. Morale laïque, en remplacement de la religion : respect de l'autre, patriotisme, obéissance à la loi. . . Programmes de 2015 visent à donner aux élèves non des savoirs savants mais bien plutôt une culture de pensée et de vie individuelle et collective. Base du parcours citoyen.

 Enseignement qui mobilise des valeurs et aide à bâtir le rapport à l’autre.

Enseignement qui mobilise des valeurs et aide à bâtir le rapport à l’autre. Morale doit servir d’appui à la citoyenneté, la construction de la personne, du futur citoyen. Pas un enseignement de principes « tout faits » mais en les interrogeant dans le cadre du débat, quitte pour les élèves à les confronter à leurs propres valeurs, qui peuvent être différentes. Pratique démocratique : faire surgir des désaccords, voire des conflits, dont l’issue est

 Permettre la construction d'une culture morale et civique Articuler entre eux les trois

Permettre la construction d'une culture morale et civique Articuler entre eux les trois éléments constitutifs de toute culture : valeurs, savoirs et pratiques Valeurs (dignité de la personne humaine, la liberté, l’égalité, la fraternité, etc. ) à transmettre : les « faire savoir » , mais surtout les « faire vouloir » . Savoirs (littéraires, scientifiques, historiques, juridiques, etc. ) : pas de culture morale et civique sans les connaissances, instruisant et éclairant les choix et l’engagement éthiques et civiques des personnes.

 Pratiques : développer une disposition à agir - mettre les élèves en activité

Pratiques : développer une disposition à agir - mettre les élèves en activité individuellement et collectivement, à partir de situations pratiques, dans la classe et dans la vie scolaire. C’est aussi à cette condition que cet enseignement évitera le moralisme…

 Aspect curriculaire du programme , continuité tout au long du socle. Entrée par

Aspect curriculaire du programme , continuité tout au long du socle. Entrée par les compétences du socle. Architecture du programme novatrice : quatre dimensions articulées voire même intriquées.

1. 2. dimension sensible : comprendre ses émotions et celles des autres ; refus

1. 2. dimension sensible : comprendre ses émotions et celles des autres ; refus d’une approche trop « intellectualisante » « il n'y a pas de conscience morale qui ne s'émeuve, ne s'enthousiasme ou ne s'indigne. » dimension normative (le droit et la règle) : acquérir le sens des règles que requiert une société démocratique ; viser la compréhension des élèves dans la façon dont les valeurs s’incarnent, les impliquer dans la constitution des règles.

3. dimension cognitive (le jugement): Introduire l’idée de raisonnement moral, la formation du jugement

3. dimension cognitive (le jugement): Introduire l’idée de raisonnement moral, la formation du jugement ne peut être que dialogique (dilemme moral) 4. dimension pratique (l'engagement) pour que les élèves deviennent acteurs de leurs choix. Ces 4 dimensions sont intriquées, à ne pas séparer mais à distinguer.

 Les quatre dimensions apparaissent pour les différents cycles (2, 3, 4) Ils se

Les quatre dimensions apparaissent pour les différents cycles (2, 3, 4) Ils se déclinent en connaissances, objets d'enseignement et exemples de pratiques qui diffèrent en fonction des cycles afin de tenir compte de l'âge des élèves. Ces tableaux des programmes ne doivent pas être lus ni de manière hiérarchique, ni de manière chronologique.

Faiblesse du volume horaire (1 h): constitution de projets en dehors du temps imparti

Faiblesse du volume horaire (1 h): constitution de projets en dehors du temps imparti pour donner du sens à l’EMC l’inscrire dans le parcours citoyen (continuité au niveau du collège) approche interdisciplinaire L’année 2015/2016 est une année transitoire dans la mise en œuvre de ces programmes

 Des finalités civiques : transmission d’une conception de la citoyenneté qui s'enracine dans

Des finalités civiques : transmission d’une conception de la citoyenneté qui s'enracine dans une histoire, dans des textes de référence, dans un territoire, dans un régime politique/ la République et la démocratie ; Des finalités intellectuelles : participation à la construction de l'intelligence, occasion d'initier au raisonnement, à la réflexion, à la critique, à la liberté d'opinion et à la liberté de jugement ; Des finalités sociales : se situer dans la société, intégrer le patrimoine collectif (identité et mémoire nationales, européennes, mondiales)

 Support pédagogique adapté dès le cycle 2. Charte de la laïcité expliquée aux

Support pédagogique adapté dès le cycle 2. Charte de la laïcité expliquée aux enfants. http: //www. laligue. org/wp-content/uploads/2014/12/Charte-laïcité-Milan. jpg

En cycle 3 : • Ecriture de saynètes mettant en situation les articles de

En cycle 3 : • Ecriture de saynètes mettant en situation les articles de la Charte destinés aux élèves • Réécriture par les élèves des articles de la Charte de la laïcité pour les rendre plus compréhensibles • Réalisation de bandes dessinées de chaque article. • Réalisation d’une vidéo dans laquelle chaque élève sera amené à expliquer un article de la Charte, etc.

 À construire au niveau de chaque cycle (avec le collège pour le cycle

À construire au niveau de chaque cycle (avec le collège pour le cycle 3) Délicate : discipline transversale Trouver un équilibre entre une programmation trop rigide/trop souple Programmation « spiralaire » possible, souhaitable ? : permet une adaptation au vécu de la classe, aux faits d’actualité, à l’âge des élèves. Exemple : « droit et règles » , l’adaptation du langage aux contraintes (contexte, interlocuteurs) est liée à la maturité de l’élève.

 « L'enseignement moral et civique privilégie la mise en activité des élèves. Il

« L'enseignement moral et civique privilégie la mise en activité des élèves. Il suppose une cohérence entre ses contenus et ses méthodes » point 5 des programmes La formation à la citoyenneté : pratiques privilégiant des méthodes favorisant l’expression, l’argumentation devant un groupe (discussion à visée philosophique, débats, dilemmes moraux, clarification des valeurs permettant de hiérarchiser ses valeurs) ; pratiques visant à développer l’idée de coopération entre élèves (partage des tâches)

 capacité à faire vivre les valeurs communes dans des situations de régulation (quelque

capacité à faire vivre les valeurs communes dans des situations de régulation (quelque soient les valeurs personnelles ou familiales) ; pratiques interdisciplinaires : liens naturels avec l’histoire et le français, mais aussi la sensibilité rejoint le travail réalisé dans les domaines artistiques. Ces pratiques doivent engager les élèves dans des apprentissages aux contenus rigoureux… Par exemple, le débat doit construire un apprentissage et ne pas être une activité vide de sens…

Valeurs et normes impliquées par l'acte même d'éduquer supposent une école à la fois

Valeurs et normes impliquées par l'acte même d'éduquer supposent une école à la fois exigeante et bienveillante favorisant l'estime de soi et la confiance en soi des élèves. conditions indispensables à la formation globale de leur personnalité…

 Gestes professionnels quotidiens des enseignants doivent incarner des valeurs morales et civiques :

Gestes professionnels quotidiens des enseignants doivent incarner des valeurs morales et civiques : justice, responsabilité, égalité, refus des discriminations, laïcité, respect, etc. Faire partager les valeurs de la République Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. Cf. référentiel compétences professionnelles.

 « Aussi légitimes et désirables soient-elles, les valeurs transmises par l’EMC n’auront une

« Aussi légitimes et désirables soient-elles, les valeurs transmises par l’EMC n’auront une chance de toucher le cœur et l’esprit des élèves que si elles n’apparaissent pas comme le masque hypocrite ou la fausse bonne conscience d’une école dont le fonctionnement réel leur est contraire. Seule une école non injustement sélective ou excluante, contribuant à diminuer les inégalités plutôt qu’à les creuser, donnera à cet enseignement la crédibilité qu’assurément il mérite. » Pierre Kahn, coordonnateur de la rédaction des programmes

Le débat argumenté ou réglé Les dilemmes moraux La discussion à visée philosophique La

Le débat argumenté ou réglé Les dilemmes moraux La discussion à visée philosophique La méthode de clarification des valeurs Les conseils d'élèves

Constitutif de l'espace public en démocratie Recherche d'un compromis ou d'un consensus Contribue à

Constitutif de l'espace public en démocratie Recherche d'un compromis ou d'un consensus Contribue à la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves Au cœur d'une éducation à la citoyenneté

Proposition de deux issues sans que l'une ou l'autre ne soit bonne ou juste

Proposition de deux issues sans que l'une ou l'autre ne soit bonne ou juste a priori Objectif de développer l'autonomie morale des élèves et d’entraîner leur capacité à juger par eux-mêmes Discussion fondée sur l'empathie et l'écoute mutuelle…

Réfléchir au sens des choses, en dehors de toute prise de décision et sans

Réfléchir au sens des choses, en dehors de toute prise de décision et sans viser l'action Sortir de soi-même, partager les questions existentielles dans le temps et l'espace Penser notre condition humaine dans ce qui fonde notre rapport au monde et aux autres.

méthode d'éducation aux valeurs fondée sur l'examen méthodique d'une expérience de vie appui sur

méthode d'éducation aux valeurs fondée sur l'examen méthodique d'une expérience de vie appui sur des principes en cohérence avec les finalités de l'EMC Autonomie morale, permettant d'ajuster les valeurs aux aléas de la vie.

Lieux privilégiés de dialogue et d'échange d'expression libre des suggestions et propositions des élèves,

Lieux privilégiés de dialogue et d'échange d'expression libre des suggestions et propositions des élèves, voire de décision, sur des événements en relation avec la vie de l’école (organisation des règles de vie, du temps et de l'espace scolaire, règlement de conflits entre élèves, préparation de projets, d'événements fédérateurs, etc. ) Organiser et améliorer la vie de la classe, le fonctionnement de l'école