Didactique de franais quelles approches pour une ducation

  • Slides: 14
Download presentation
 « Didactique de français : quelles approches pour une éducation aux medias et

« Didactique de français : quelles approches pour une éducation aux medias et à l’information efficiente au post primaire et au secondaire? » Sita TRAORE Doctorante en communication pour le développement durable au LABOLAC UNIVERSITE NORBERT ZONGO DE KOUDOUGOU/BURKINA FASO

Introduction • Au regard du caractère primordial des médias dans l’ancrage démocratique et dans

Introduction • Au regard du caractère primordial des médias dans l’ancrage démocratique et dans l’avancée d’un pays, la formation des jeunes en matière de d’éducation des médias, constitue un enjeu de taille dans les différentes écoles d’enseignement. Pour Mulnet (2014), « informer consiste à transmettre au citoyen une connaissance qu’il est censé ignorer, mais tout autant lui permettre de se faire une opinion » .

Problématique C’est ainsi qu’au cours de ces dernières années, l’UNESCO s’est impliqué dans la

Problématique C’est ainsi qu’au cours de ces dernières années, l’UNESCO s’est impliqué dans la promotion de la liberté d’expression et l’accès universel à l’information et à la connaissance. Cela s’explique par le fait que les nouvelles technologies de l’information en général et les médias en particulier occupent un place de choix dans la préparation des jeunes pour les sensibiliser au libreéchange de l’information et de la connaissance en appréciant les médias et en participant à leurs divers usages. En effet, l’accès libre et équitable à l’information et à la connaissance est une composante essentielle pour autonomiser les individus et assurer leur participation dans les sociétés du savoir ; d’autant plus que les jeunes éprouvent de plus en plus ce besoin à s’accommoder à l’évolution du moment, pour être à la page, diraient ils. Mais cela ne va pas sans conséquence néfaste si nous mesurons l’impact que les réseaux sociaux, les médias et toutes formes de communication peuvent avoir sur ces jeunes. Pour les accompagner dans un esprit de discernement dans consommation et l’usage des NTIC, il s’avère nécessaire de l’intégrer dans les classes d’enseignement. « Ceci est désormais possible en encourageant l’enseignement systématique de l’éducation aux médias et en l’inscrivant dans les programmes d’enseignement. » , Frau M, D (2006).

Problématique Sans négliger la part contributive de toutes les disciplines d’enseignement, nous sommes tenté

Problématique Sans négliger la part contributive de toutes les disciplines d’enseignement, nous sommes tenté de dire que la discipline qui se prête mieux à une telle éducation semble le français au regard de certains contenus. Or comme le souligne si bien Martinand, la didactique est « l’étude des processus d’enseignement et d’apprentissage du point de vue privilégié des contenus » . Cependant, rien pour l’instant rien ne figure dans le programme actuel de français au Burkina Faso en matière d’éducation aux médias, malgré l’engouement et l’usage grandissants de ce jeunes à ces formes de communications avec son corollaire de conséquences dont la dernière en date est liée à la publication de la vidéo d’un viol collectif par trois lycéens sur une lycéenne. Certes, cela interpelle plus d’un. Cependant la question que l’on pose c’est comment intégrer cette démarche éducative au programme actuel d’enseignement de français dans le but de créer en eux l’esprit de discernement. .

Problématique suite • . Ce qui intéresse le didacticien n’est-il pas « l’étude des

Problématique suite • . Ce qui intéresse le didacticien n’est-il pas « l’étude des représentations chez les élèves, leurs réactions, leurs erreurs et leurs modes de raisonnement ainsi que les réactions de l’enseignement à l’égard de ces phénomènes » ? Du reste, « Dans le contexte de la mondialisation des médias, et suite au récent Sommet Mondial sur la Société de l’Information, qui a souligné l’importance de l’éducation des médias et de l’apprentissage à distance, les objectifs de l’UNESCO sont de développer une prise de conscience et d’engager un débat de fond sur le rôle des médias dans la société, non seulement pour la communication, mais aussi pour l’information et la transmission des connaissances. » Frau M, D (2006). .

Problématique (suite) Notre étude consistera à examiner la façon d’introduire l’éducation aux médias comme

Problématique (suite) Notre étude consistera à examiner la façon d’introduire l’éducation aux médias comme sous discipline en français dans les programmes d’enseignement scolaire. A travers les méthodes mixtes, une enquête sur le terrain sera menée

Nhypo. Hypothèses Deux hypothèses *L’éducation aux médias et à l’information peut améliorer le rôle

Nhypo. Hypothèses Deux hypothèses *L’éducation aux médias et à l’information peut améliorer le rôle de socialisation des médias chez les élèves apprenants qui sont de plus en plus accrocs aux nouvelles formes de médias tout en actionnant leur sens de discernement dans la consommation de ces médias. *L’enseignement de français peut servir de canal pour l’initiation des jeunes à cette éducation aux médias et à l’information et les enseignants de français sont plus enclins à enseigner l’EMI.

Méthodologie Par des méthodes mixtes à savoir méthodes quantitatives et qualificatives, nous mènerons notre

Méthodologie Par des méthodes mixtes à savoir méthodes quantitatives et qualificatives, nous mènerons notre étude. Les outils quantitatifs nous permettront à travers des questionnaires adressés aux acteurs du système éducatif burkinabè en particulier les enseignants, élèves, parents, décideurs politiques, spécialistes en éducation, de collecter des données pertinentes et représentatives pour notre étude (présence des médias dans leurs quotidiens par exemple). Dans le but de faire une analyse statistique représentative de ces données, nous allons faire un échantillonnage assez diversifié et aléatoire. Nous concevrons des curricula en lien avec le programme de français qui prennent en compte l’environnement médiatique

Méthodologie (suite) Les outils qualitatifs (enregistrements, entretiens, programmes de français 1 er et 2

Méthodologie (suite) Les outils qualitatifs (enregistrements, entretiens, programmes de français 1 er et 2 nd cycles etc. . ) permettront d’enrichir les données quantitatives en les précisant davantage. La partie qualitative de notre étude nous permettra de comprendre en profondeur l’environnement médiatique, culturel et politique des acteurs impliqués dans la recherche afin de faire le lien avec les significatives données quantitatives. Cela aura pour avantage de dégager les effets sociaux des mass médias dans la vie des jeunes en particulier, puis à démontrer par la même occasion l’importance de la culture médiatique chez les adolescents

Méthodologie • L’analyse des données se fera avec des logiciels adaptés pour en assurer

Méthodologie • L’analyse des données se fera avec des logiciels adaptés pour en assurer la fiabilité des interprétations. Pour une bonne collecte des données, il nous faudra un travail de terrain qui nécessitera le recrutement des enquêteurs. • En ce qui concerne la méthode de recherche nous opterons pour une méthode exploratoire en particulier l’étude de cas afin d’obtenir le maximum d’informations exhaustives sur les conditions curriculaires.

Résultat prévus et implications didactiques de la recherche • * Elaboration des critères indicateurs

Résultat prévus et implications didactiques de la recherche • * Elaboration des critères indicateurs de la présence de l’environnement médiatique des jeunes dans le milieu scolaire. • *Elaboration des outils et des grilles pour une analyse critique et systémique de l’environnement médiatique • . *Propositions de curricula de l’EMI au 1 er et 2 nd cycles dans l’enseignement de français au Burkina Faso

Avantages et limites • Avantages L’enseignement secondaire dispose de curricula propices à l’intégration de

Avantages et limites • Avantages L’enseignement secondaire dispose de curricula propices à l’intégration de l’EMI en conformité avec la loi d’orientation de l’éducation et le Politique Nationale de Développement Durable. • Limites L’une des limites auxquelles nous serons confrontée c’est le manque de documentations, le niveau de connaissances des enseignants dans le domaine des médias.

Conclusion • A l’issue de cette recherche, nous proposerons des outils et grilles d’élaboration

Conclusion • A l’issue de cette recherche, nous proposerons des outils et grilles d’élaboration de curricula en étroit lien avec le programme actuel de français au secondaire capable assurer l’EMI. Nous partirons de l’exemple d’un pays ayant expérimenté l’EMI pour l’adapter au contexte burkinabè. Du reste, l’une des difficultés auxquelles nous pourrions être confrontée serait le niveau de connaissances des enseignants sur les notions de médias.

Merci beaucoup pour votre aimable attention

Merci beaucoup pour votre aimable attention