DGEMC Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain

  • Slides: 19
Download presentation
DGEMC Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain Enseignement optionnel en Terminale

DGEMC Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain Enseignement optionnel en Terminale

 « On représente toujours la Justice avec un glaive et une balance. Je

« On représente toujours la Justice avec un glaive et une balance. Je la munirais plutôt d'un miroir. Elle dit sans doute mieux que toute autre institution les profondes mutations et les soubresauts de notre société, sa fébrilité comme ses audaces. » J. P. Rosenczveig Président du tribunal pour enfants de Bobigny de 1992 à 2014

Le DROIT est le grand absent des matières enseignées au lycée…. … et pourtant

Le DROIT est le grand absent des matières enseignées au lycée…. … et pourtant de la naissance à la fin de la vie, en passant par le travail, la vie de famille, l’héritage… les normes juridiques structurent nos vies. « Nul n’est censé ignorer la loi » Vraiment ?

Visées de l’enseignement de DGEMC.

Visées de l’enseignement de DGEMC.

Comprendre les enjeux du monde contemporain par le prisme du droit L’enseignement de DGEMC

Comprendre les enjeux du monde contemporain par le prisme du droit L’enseignement de DGEMC contribue à la formation des élèves afin de leur permettre de devenir des citoyens éclairés par la découverte de l’environnement juridique dans lequel ils évoluent. Il enrichit leur compréhension des grandes questions qui animent le débat public L’option DGEMC a pour but de donner aux élèves l’occasion de réfléchir à l’existence et à l’utilité des règles de droit Par exemple - Dans quelle mesure l’Etat peut-il limiter nos libertés ? - Pourquoi protéger les droits de l’enfant ? 5

Se faire une juste représentation du droit et de ses métiers L’année de terminale

Se faire une juste représentation du droit et de ses métiers L’année de terminale est une année d’orientation. L’option DGEMC permet aux élèves de découvrir ou de mieux connaître les professions et les lieux du droit. Par exemple cette année… - Travail sur des documentaires présentant le métier du juge d’instruction, d’avocat (commis d’office) - Intervention dans la classe du 1 er surveillant du Centre pénitentiaire de Laon - Audience au tribunal correctionnel de Saint-Quentin L’option DGEMC contribue à la réflexion autour du parcours d’orientation des élèves et valorise leur dossier Parcoursup (En suspens pour le moment en raison de la situation sanitaire) 6

Consolider sa culture générale en vue de sa poursuite d’études Conformément aux attendus de

Consolider sa culture générale en vue de sa poursuite d’études Conformément aux attendus de Parcoursup, les élèves développeront : - leur capacité d’analyse et de synthèse - leurs compétences d’argumentation - leur aisance à l’oral dont ils auront le bénéfice dès l’épreuve du grand oral au Baccalauréat L’option DGEMC permet de donner aux élèves les moyens d’une réflexion instruite et argumentée 7

Structuration du programme.

Structuration du programme.

Introduction : Qu’est-ce que le droit ? Partie obligatoire du programme Pourquoi notre société

Introduction : Qu’est-ce que le droit ? Partie obligatoire du programme Pourquoi notre société a-t-elle besoin de règles de droit ? Quelles sont les caractéristiques de la règle de droit ?

Partie 1 : Comment le droit est-il organisé ? Partie obligatoire du programme Quelles

Partie 1 : Comment le droit est-il organisé ? Partie obligatoire du programme Quelles sont les autorités créatrices de règles de droit ? Comment les juridictions françaises sont-elles organisées ? Quelles sont leurs compétences ?

Partie 2 : Questions juridiques contemporaines (exemples) 2 thèmes à traiter Jusqu’à quel point

Partie 2 : Questions juridiques contemporaines (exemples) 2 thèmes à traiter Jusqu’à quel point l’Etat peut-limiter la liberté des individus au nom de la sécurité (ou de la santé) ? L’animal est-il une personne ou une chose ? Les animaux ont-ils des droits ? La protection des droits de l’enfant peut-elle entrer en conflit avec l’autorité parentale ? Les conditions d’acquisition de la nationalité sont-elles mêmes dans tous les pays ? Comment devient-on français ? Quels défis l’intelligence artificielle (IA) pose t-elle pour les juristes ? Quelles difficultés juridiques seraient soulevées par les voitures sans conducteurs en cas d’accident ? « Le droit à mourir dans la dignité » permet-il dans tous les cas de choisir le moment et les modalités de sa propre mort ? Comment protéger les individus contre l’exploitation commerciale de leurs données à caractère personnel ? Familles biologiques, adoptives, monoparentales, homoparentales, recomposées…. Comment le droit appréhende t-il la famille et parvientil à s’adapter aux évolutions des mœurs et des pratiques ? Que recouvre le principe de la liberté sexuelle ? Quelles limites le droit pose t-il à la procréation médicalement assistée (PMA) ?

Déroulement du cours. 3 h/semaine.

Déroulement du cours. 3 h/semaine.

Rituel de la semaine « L’actu juridique. S’informer sur… » La semaine commence par

Rituel de la semaine « L’actu juridique. S’informer sur… » La semaine commence par ce rituel qui est l’occasion de traiter un événement récent et de voir la façon dont il est saisi par le droit. C’est aussi un temps durant lequel les élèves sont encouragés à exprimer leur opinion. Ce moment d’échange favorise la construction de leur esprit critique et l’acquisition d’une rigueur nécessaire à l’expression d’une pensée éclairée. Exemples « d’actus juridiques » abordés cette année…. « Le procès des attentats de janvier 2015 » « Fin de vie : le combat d’Alain Coq » « Anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France » « Le rappeur Freeze Corleone : les limites à la liberté artistique » « Attentats de septembre et octobre 2020 : les fiches S et les autres fichiers de police » « L’article 24 de la proposition de loi Sécurité globale : peut-on filmer et diffuser des images de policiers lors d’une intervention ? » Le cours Durant les deux autres heures le programme est traité de façon plus linéaire mais en s’appuyant de façon constante sur des sites juridiques et institutionnels, des vidéos, des décisions de justice.

Evaluation de l’option au Baccalauréat.

Evaluation de l’option au Baccalauréat.

Une évaluation bienveillante En tant qu’enseignement optionnel, l’évaluation de DGEMC se fait dans le

Une évaluation bienveillante En tant qu’enseignement optionnel, l’évaluation de DGEMC se fait dans le cadre du contrôle continu pour le Baccalauréat (prise en compte dans les moyennes trimestrielles)

Qu’en pensent les élèves ? .

Qu’en pensent les élèves ? .

 « J’aime beaucoup cette option, elle me permet d’apprendre énormément de choses. C’est

« J’aime beaucoup cette option, elle me permet d’apprendre énormément de choses. C’est une super option qui permet d’enrichir sa culture, et qui permet aussi d’avoir de très bonnes notes et d’augmenter sa moyenne facilement et avec plaisir » (N. ) « C'est une option très captivante dans laquelle nous apprenons beaucoup et de manière extrêmement ludique. Apprendre avec des sujets d'actualité, des vidéos, des quiz. . . est un réel plaisir !! En plus d'être un atout pour notre bagage étudiant, c'est une option enrichissante et à la fois agréable, très différente des cours "classiques" qu'on a l'habitude de suivre. Je recommande vivement l'option DGEMC à tous, même ceux qui n'envisagent pas d'étudier le droit après le bac ; ne serait-ce que pour comprendre le système pénal et politique dans lequel nous vivons. » (G. ) « L’option DGEMC est un cours auquel j’aime beaucoup aller. C’est un cours qui m’a permis d’acquérir de la culture et qui me pousse à l’enrichir d’avantage » (A. ) « J’ai choisi l’option DGEMC et je ne regrette vraiment pas ! Les cours sont plus qu’intéressants, on ne s’ennuie vraiment pas de plus il est très facile d’avoir des bonnes notes. Je vous conseille vraiment cette option » (N) « J'ai découvert qu’énormément d'éléments de notre quotidien sont liés au Droit. C'est un cours très intéressant à suivre et qui nous permet de mieux comprendre notamment le fonctionnement politique» (G. )

 « Je trouve que les actualités juridique sont très intéressantes et nous permettent

« Je trouve que les actualités juridique sont très intéressantes et nous permettent de mettre en situation les notions que nous apprenons. De plus, les leçons ne sont pas entièrement faites de termes trop juridiques et c'est ce qui fait que c'est facile à comprendre. Je pense sincèrement que cette option va beaucoup m'aider pour mon projet de Sciences politiques l'année prochaine » ( A) « L’option DGEMC est d’abord très intéressante dans le contenu, et nous apprend énormément sur notre époque et sur l’évolution de notre société et de nos droits. Ce que nous étudions dans cette option est souvent en lien avec différentes matières et ça peut nous aider à mieux comprendre. Et cela développe aussi notre culture générale. Je ne regrette absolument pas, ça apporte énormément à ma moyenne car le cours est facile à comprendre et il n’y a pas beaucoup de devoirs supplémentaires. » (C. ) « L’option DGEMC est un plus sans nous surcharger de travail. Même si on ne veut pas faire forcément du droit plus tard cette matière nous apprend plein de choses intéressantes pour notre vie actuelle et future. » (A. ) « Une chose agréable, c'est que le cours est rythmé par des exemples actuels (exemples pouvant d'ailleurs des fois remonter à des événements de la semaine dernière) ce qui rend le cours beaucoup plus vivant » (A. )

DGEMC, droit devant !

DGEMC, droit devant !