Avec ses paysages somptueux sa culture enviable ses

  • Slides: 22
Download presentation
Avec ses paysages somptueux, sa culture enviable, ses habitants chaleureux, le Brésil fait rêver

Avec ses paysages somptueux, sa culture enviable, ses habitants chaleureux, le Brésil fait rêver beaucoup de voyageurs. D'un autre côté, ce rêve peut vite tourner au cauchemar en cas de rencontres fortuites avec une de ces 20 espèces qui vivent dans le plus grand pays d'Amérique du Sud. Principalement originaire d'Amazonie au nord du Brésil, cette faune hostile aux Hommes donnerait des sueurs froides aux aventuriers les plus aguerries. Magnifiques mais redoutables, menaçants mais menacés, ces animaux nous rappellent que dans la forêt, personne ne vous entendra crier. . . Nanou et Stan-Progression manuelle

Cliquez sur les vignettes pour faire apparaître puis disparaître les panoramiques Jaguar Troisième plus

Cliquez sur les vignettes pour faire apparaître puis disparaître les panoramiques Jaguar Troisième plus grand félin du monde derrière le tigre et le lion, le jaguar peut peser plus de 100 kg et dépasser les deux mètres de long pour les mâles. Capable de terrasser un caïman à coup de crocs, ce prédateur tacheté apprécie principalement les forêts tropicales d'Amazonie. Du fait de la déforestation, ce grand chasseur est aujourd'hui en voie de disparition. Toutefois, en cas d'entrevue avec ce gros chat, une petite prière sera la bienvenue.

Araignée errante Cette arachnide est l'araignée la plus dangereuse du Brésil. Surnommée « araignée-banane

Araignée errante Cette arachnide est l'araignée la plus dangereuse du Brésil. Surnommée « araignée-banane » , on la retrouve dans les bananeraies de la jungle amazonienne. Bien qu'extrêmement douloureuse, sa morsure est rarement mortelle pour un homme adulte en bonne santé. Son nom scientifique « phoneutria » signifie « assassin » et c'est pendant la période de reproduction entre mars et avril, que ces araignées sont les plus agressives. Les voyageurs sont prévenus.

Requin-Bouledogue Il existe pas loin de 500 espèces de requins dans le monde et

Requin-Bouledogue Il existe pas loin de 500 espèces de requins dans le monde et le Brésil a la plaisir d'accueillir le plus agressif de tous : le requin-bouledogue, responsable de près de 80% des attaques de squale dans le monde. Bien que préférant les eaux troubles de l'Amazone, ce prédateur peut s'aventurer près du littoral brésilien, notamment sur les plages de Recife.

Piranha à ventre rouge À l'instar des requins et des méduses, les piranhas, ces

Piranha à ventre rouge À l'instar des requins et des méduses, les piranhas, ces carnassiers voraces, sont redoutés dans les bassins du monde entier. Par chance, le fleuve de l'Amazone abrite son pensionnaire le plus connu : le piranha à ventre rouge, comme la couleur de son ingrédient préféré, le sang. Avec ses dents triangulaires acérées comme des lames de rasoir, il pourrait facilement dévorer un petit baigneur même s'il préfère consommer des poissons, des insectes ou des algues. En cas de grande faim pendant la saison sèche, il s'attaque souvent à des gros morceaux.

Anaconda vert Bien qu'il soit reconnaissable par sa couleur verte, c'est bien à sa

Anaconda vert Bien qu'il soit reconnaissable par sa couleur verte, c'est bien à sa taille que ce serpent doit sa légende. Surnommé affectueusement « anaconda géant » , ce constricteur est bien évidement le roi des superlatifs. S'il est le plus grand, le plus gros et le plus lourd des serpents, il reste moins long que le python réticulé, présent en Asie du Sud-Est. Toutefois, il peut mesurer plus de 8 mètres de long pour quelques 200 kilos. Immanquable dans les bassins de l’Amazone, on peut le trouver aisément dans ceux du Rio Parana et Rio Paraguay. Pas réputé « mangeur d'hommes » , sa corpulence inspire cependant la méfiance.

Caïman noir Plus grand des crocodiliens américains, le caïman noir peut mesurer près de

Caïman noir Plus grand des crocodiliens américains, le caïman noir peut mesurer près de 7 mètres et dépasser les 1000 kg à la pesée. Ce gros bébé se plait dans la forêt tropicale de l'Amazonie. Bonne nouvelle, ce spécimen mange les piranhas et les anacondas, mais aussi les Hommes. Peu friand de la mastication, ce reptile avale directement sa proie après l'avoir noyée. Chassé pour sa peau et sa chair, il reste une espèce en voie d'extinction.

Anguille électrique Barbotant dans les eaux douces de l'Amazone, cette sorte de poisson-couteau doit

Anguille électrique Barbotant dans les eaux douces de l'Amazone, cette sorte de poisson-couteau doit son titre aux puissantes décharges électriques qu'elle peut émettre. Les plus teigneux peuvent attaquer en sautant hors de l'eau. Ce saut décuple la tension électrique et peut être fatal à un petit animal et peut étourdir les plus gros comme des Hommes par exemple.

Dendrobates Aussi colorés que venimeux, les dendrobates sont des grenouilles de couleurs vives qui

Dendrobates Aussi colorés que venimeux, les dendrobates sont des grenouilles de couleurs vives qui peuvent provoquer de vives douleurs en raison de leur violent poisson neurotoxique. Nichés dans tous les points d'eau d'Amazonie, ces amphibiens brillants sont plutôt bon joueurs et bien connus dans la région. En effet, la couleur étincelante de leur peau sert d'avertissement à tout prédateur qui se risquerait à s'y frotter. Seule une espèce de serpents, le leimadophis epinephelus, peut se délecter de la chair de ses grenouilles sans être intoxiqué.

Serpents à sonnette d'Amérique du Sud Ce crotale est connu sous le nom de

Serpents à sonnette d'Amérique du Sud Ce crotale est connu sous le nom de « serpent à sonnette » à cause de son cascabelle, ce bruiteur situé dans l'organe de sa queue. L'Amazonie a ses faveurs, aussi bien dans les savanes, les forêts tropicales que les régions semi-arides. Reconnaissable par ses bandes et rayures particulières, ce serpent est un expert du camouflage mais ne se montre agressif uniquement lorsqu'il se sent menacé. Plutôt prévenant, il sifflera plus de 3 fois avant d'attaquer. Extrêmement toxique, son venin peut provoquer plusieurs symptômes chez l'Homme dont la cécité, la paralysie et la mort.

Réduve Bien qu'il ne paye pas de mine, le réduve est un insecte et

Réduve Bien qu'il ne paye pas de mine, le réduve est un insecte et prédateur redoutable. Son nom latin reduvius est dérivé de reduviae qui signifie « dépouille » puisqu'après avoir liquéfié les organes de sa proie avec son venin toxique, la petite bête n'a plus qu'à aspirer le sang et les chairs du vaincu. En cas de morsure, les Hommes sentiront une vilaine et intense douleur et peuvent même se voir transmettre la maladie de Chagas, une infection parasitaire potentiellement mortelle.

Mille-pattes géant d'Amazonie Pouvant mesurer jusqu'à 30 centimètres de long, cet arthropode a un

Mille-pattes géant d'Amazonie Pouvant mesurer jusqu'à 30 centimètres de long, cet arthropode a un mode opératoire bien précis pour attaquer sa proie. Que ce soit des insectes, des mygales ou des oiseaux, le mille-pattes XXL s'enroule autour de sa victime et la déguste encore vivante. En cas de morsure, la fièvre et les douleurs attendront le malheureux, si ce n'est la mort chez les enfants.

Fourmis « balle de fusil » Pan-Pan. Pouvant durer de longues heures, la douleur

Fourmis « balle de fusil » Pan-Pan. Pouvant durer de longues heures, la douleur provoquée par sa morsure serait semblable à une blessure par balle de fusil, d'où son surnom. Pour donner une idée plus concrète, la piqûre de la paraponera serait près de 30 fois plus douloureuse qu'une piqure de guêpe.

Fer de lance commun Encore un pensionnaire des forêts tropicales d'Amazonie. Le Jararaca-do-norte (en

Fer de lance commun Encore un pensionnaire des forêts tropicales d'Amazonie. Le Jararaca-do-norte (en portugais) est aussi à l'aise dans l'eau que sur les branches des arbres pour aller chasser. À la recherche de rongeurs dans les plantations de café et de bananes, ce roi du camouflage peut s'attaquer aux Hommes en leur injectant un venin nocif. Heureusement, des sérums sont fabriqués au Brésil et peuvent éviter des séquelles voire un éventuel décès chez la victime.

Puma Plus qu'un logo pour une marque allemande, le puma est un puissant félin

Puma Plus qu'un logo pour une marque allemande, le puma est un puissant félin solitaire, semblable à un léopard sans tâches. En voie de disparition, l'animal se fait très discret mais on peut le croiser vers des réserves naturelles comme Rio Platano et Iguaçu. S'il n'attaque très rarement les hommes, ces derniers devront courir vite en cas d'offensive car le félin peut courir jusqu'à 72 km/h et bondir sur plus de 10 mètres.

Serpent corail Connu comme le serpent le plus venimeux au monde, cet animal aime

Serpent corail Connu comme le serpent le plus venimeux au monde, cet animal aime onduler dans les forêts tropicales d'Amazonie et se distingue par ses anneaux de couleur rouge, jaune et noir. Comme le dendrobate, ses couleurs flamboyantes sont un avertissement à quiconque souhaitant se mesurer à ce prédateur venimeux. Neurotoxique, son venin peut paralyser le système nerveux des êtres humains.

Chauve-souris à pattes velues Surnommée le « vampire du Brésil » , cette chauvesouris

Chauve-souris à pattes velues Surnommée le « vampire du Brésil » , cette chauvesouris est amatrice de sang. Dotées de pattes poilues, ces terreurs nocturnes sèment le trouble et l'anarchie dans les zones tropicales du Brésil quand la déforestation ne nuit pas à leur alimentation. Pour se venger et se nourrir, certaines n'hésitent pas à prélever un peu de sang aux humains.

Grage grands carreaux Surnommé le « Grage grands carreaux » , le surucucu (en

Grage grands carreaux Surnommé le « Grage grands carreaux » , le surucucu (en portugais) est un grand serpent venimeux et ovipare qu'on retrouve également en Guyane. Cousine bothrops du fer de lance commun, cette vipère de près de 3 mètres de long s'est vue décerner le titre de « maitre de la brousse » en Amérique du Sud. Dangereuse, elle est toutefois muette puisque sa queue ne trémule pas.

Scorpion jaune du Brésil 4ème dans la hiérarchie des scorpions les plus dangereux au

Scorpion jaune du Brésil 4ème dans la hiérarchie des scorpions les plus dangereux au monde, le scorpion jaune brésilien peut infliger des piqûres ultra douloureuses, qui peuvent être létales dans de rares occasions. Le venin provoquera des nausées à la victime dans le meilleur des cas. Heureusement, des anti-venins existent. Ouf !

Pécari C'est un peu l'équivalent du sanglier européen. Donc quand on l'attaque, il contre-attaque

Pécari C'est un peu l'équivalent du sanglier européen. Donc quand on l'attaque, il contre-attaque et charge méchamment. Malgré la réduction de son habitat et le braconnage, ce cousin du porc perdure dans la nature.

Candiru Comme toujours, le meilleur pour la fin. Petit et fin, le candiru est

Candiru Comme toujours, le meilleur pour la fin. Petit et fin, le candiru est célèbre pour être la hantise des hommes dans les bassins troubles de l'Amazonie. Surnommé « poisson-vampire du Brésil » , ce petit coquin peut entrer dans l'urètre du pénis et se délecter de la chair et du sang à l'intérieur. Attiré par l'odeur de l'urine, ce carnassier peut également se faufiler par d'autres orifices. Reste que les intrusions dans l'organe masculin restent extrêmement rares.

http: //www. nanouetstan 226. fr/ Nanou et Stan le 07/12/2020

http: //www. nanouetstan 226. fr/ Nanou et Stan le 07/12/2020