DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Pourquoi

  • Slides: 6
Download presentation
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

Pourquoi choisir cet enseignement Ø Découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers

Pourquoi choisir cet enseignement Ø Découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique. Ø Réfléchir à l’existence et à l’utilité des normes juridiques, à leur portée sociale, à leur vertu pacificatrice, aux conditions de leur adoption et à celles de leur application. Ø Devenir un citoyen éclairé par la découverte de l’environnement juridique dans lequel chacun évolue. Ø Favoriser la construction de son esprit critique par l’acquisition de la rigueur nécessaire à l’expression d’une pensée éclairée. Ø Découvrir des métiers du droit et ainsi contribuer à la réflexion autour de notre parcours d’orientation.

Comment atteindre ces objectifs? ◦ Dans un 1 er temps en comprenant ce qu’est

Comment atteindre ces objectifs? ◦ Dans un 1 er temps en comprenant ce qu’est le Droit: ses fonctions et ses caractéristiques, comment est-ce qu’il est organisé (ses sources et l’organisation judiciaire) ◦ Puis, à travers une série de questions relevant de situations concrètes, en identifiant les règles applicables et leur application en l’espèce: Pourquoi protéger les droits de l’enfant? Comment le droit de la famille est appréhendé par le droit? Quelles sont les limites à l’assistance médicale à la procréation? Peut-on choisir les conditions de sa mort? Que recouvre le principe de la liberté sexuelle? Qu’est-ce que le harcèlement? La diffamation? . . . Peut-on protéger les individus contre l’exploitation commerciale de leurs données à caractère personnel ? ◦ De vrais sujets de débat qui permettront la construction d’une argumentation juridique autour d’une problématique donnée

Fil rouge de l’examen : Montrer comment le droit répond à des questions de

Fil rouge de l’examen : Montrer comment le droit répond à des questions de société Partie 1 : évaluation du projet et soutenance orale Données techniques : - un oral de 20 minutes - pas de temps de préparation préalable pour l’oral - 2 parties distinctes de 10 minutes chacune - Chaque partie est notée sur 10 pts - 1ère partie : 10 minutes maximum - 2ème partie : le temps restant - Coefficient : 4 - Le candidat présente un projet à l’oral réalisé pendant l’année - Le candidat n’est pas interrompu pendant sa présentation - Le projet présenté peut avoir été construit collectivement mais son évaluation reste individuelle ( à la différence des T. P. E) - Le dossier - projet doit comporter environ 5 pages, hors annexes - Les annexes peuvent illustrer la présentation du dossier Partie 2 : dialogue argumenté - Le jury interroge le candidat sur différents aspects abordés par son projet - Le jury peut aussi interroger le candidat sur les notions du programme en relation avec son sujet - Le jury peut enfin • élargir son questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme • vérifier la compétence du candidat à utiliser les notions fondamentales du programme dans un contexte particulier (pour valoriser les bons candidats ou aider les candidats en difficultés)

Compétences évaluées dans les 2 parties de l’oral (dossier + entretien)

Compétences évaluées dans les 2 parties de l’oral (dossier + entretien)

Je vous souhaite une excellente année scolaire

Je vous souhaite une excellente année scolaire